Au tableau de bord, on peut choisir au niveau de charge : 8A, 16A ou Max.
Je n'avais plus pensé à ce paramètre, j'ai choisi "Max" et je laisse le système de la voiture s'adapter automatiquement. Et avec le câble avec prise domestique standard livré avec la voiture en France, la puissance de charge est limitée à 1,8kW (8A).
Ce matin, j'ai noté précisément le temps pour une recharge complète (avec le bémol qu'il me reste toujours environ 6,5km d'autonomie EV régénérée quand j'arrive à mon point de stationnement qui se situe en bas d'une longue descente) : début 18:08, fin 1h32, temps total réel 7h24, temps estimé affiché au moment du branchement 9h20.
Il est à noté que j'ai toujours observé ~1 heure de moins que prévu pour une charge partielle (une demi-charge environ). Ici, ~2 heures de moins pour une charge complète. Je présume qu'en utilisant le "planning de recharge", si on choisit l'heure de "départ" (CàD l'heure de fin de charge), le démarrage de la recharge prend en compte le temps estimé initialement, et l'heure de fin réelle de la recharge se produit avant l'heure estimée avec ce même décalage non négligeable.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Une question..si vous avez fait la mesure.
Quelle est la différence effective entre la puissance consommée à la prise, et celle stockée dans le véhicule ?
5% / 7% / 10% ?
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Autre petit détail dont je me suis aperçu par hasard :
- Si la voiture était initialement en mode EV et passe automatiquement en mode HV suite à l'épuisement de l'autonomie EV disponible, si on effectue une longue régénération (par exemple dans une longue descente), lorsque la régénération atteint environ 4km d'autonomie EV ajoutée, alors, la voiture repasse automatiquement en mode EV (le carré vert EV) !
- Le cas classique, c'est si la voiture est en mode HV suite à une activation manuelle. Dans ce cas, la voiture reste en mode HV, même si on effectue une longue régénération (par exemple dans une longue descente). Dans ce cas, l'autonomie EV supplémentaire récupérée s'ajoute à l'autonomie déjà disponible, et sera disponible pour une utilisation ultérieure, quand le conducteur décidera de revenir en mode EV.
Ajouté après 17min 05s
Une question..si vous avez fait la mesure.
Quelle est la différence effective entre la puissance consommée à la prise, et celle stockée dans le véhicule ?
5% / 7% / 10% ?
Je n'ai fait aucune mesure, et ce serait difficile à faire.
Il faudrait d'abord connaître la charge restante dans la batterie en kWH, au démarrage de la recharge. Comment la mesurer ? A la louche, c'est entre 20% et 30% de l'énergie totale théorique de 18,1kWH. Une grosse louche...
Ensuite, il faudrait mesurer l'énergie réellement soutirée en kWH durant le temps de la recharge. On peut faire une approximation. Dans le cas de ma dernière recharge, en supposant que la tension est de 220V (je n'ai pas mesuré le réel) et que le courant était de 8A stables (non mesuré non plus), le seul paramètre certain est le temps : 7h24 (soit 7,4H). Donc, l'énergie soutirée = 220V * 8A * 7,4H = 13kWH. A peu près...
On voit qu'on est bien dans les bons ordres de grandeur, mais l'approximation ne permet pas de se prononcer sur le pourcentage d'énergie effectivement stockée vs soutirée.
Dernière modification par jmk6 (05-11-2022 11:32:07)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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Déjà tu vas pouvoir améliorer une première erreur en augmentant le calcul de 5%, car tu n'es plus alimenté en 220V mais en 230V depuis des années (40ans? plus?).
Dernière modification par Astrix64 (05-11-2022 11:39:09)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Déjà tu vas pouvoir améliorer une première erreur en augmentant le calcul de 5%, car tu n'es plus alimenté en 220V mais en 230V depuis des années (40ans? plus?).
Vrai ! ça donne 13,6kWH en 230V. Ca représente 75% de la capacité totale de la batterie. On est toujours dans les bons ordres de grandeur...
Mais comme mes calculs reposent sur des approximations, on n'est pas plus avancés. Il faudrait mesurer le réel et je n'ai pas les instruments pour le faire.
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Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Linky doit te donner le réel..., si tu n'as pas des consommations à coté.
Autrement il te faut un équipement supplémentaire.
Dernière modification par Astrix64 (05-11-2022 11:53:00)
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Il suffit d'acheter et d'utiliser un wattmètre. C'est pas cher, et c'est souvent très instructif...
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Mon installation n'est pas basée sur un compteur Linky dédié...
Ajouté après 03min 01s
Avec un wattmètre, ça pourrait le faire, mais cela ne mesure que la puissance soutirée. On ne connaît toujours pas la capacité au départ et à l'arrivée réellement stockée dans la batterie.Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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N'y a-t-il pas une indication de % de batterie au tableau de bord.
Resterait à connaitre si c'est le % de la capacité totale ou de la capacité utilisable.
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N'y a-t-il pas une indication de % de batterie au tableau de bord.
Resterait à connaitre si c'est le % de la capacité totale ou de la capacité utilisable.
Bonne idée, dans l'écran d'accueil de l'appli Lexus Link, il y a un % qui indique la charge dans la batterie à 1 décimale près. C'est bien le % de la capacité totale, pas le % de la capacité correspondant à l'autonomie EV. On peut donc avoir une approximation pas trop mauvaise de l'énergie rechargée, si on relève le % en début de recharge par rapport à 100% en fin de recharge correspondant à 18,1kWH.
Je regarderai lors de la prochaine recharge complète car je n'ai conservé aucune copie de cet écran, je n'ai donc pas l'info aujourd'hui.
Dernière modification par jmk6 (05-11-2022 13:44:58)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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En parcourant le site des utilisateurs de DS7, j'ai noté que certains avaient constaté une forte diminution de l'autonomie quand les températures descendaient (l'hiver dernier!). C'est pas un scoop puisqu'on sait que la batterie n'aime pas le froid. A ceux d'entre nous qui habitent des régions septentrionales, avez vous déjà constaté l'effet des basses températures sur l'autonomie?
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Pas observé ce phénomène ou alors très faible . C'est la chauffage et la ventilation par contre qui bouffent
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
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Pas observé ce phénomène ou alors très faible . C'est la chauffage et la ventilation par contre qui bouffent
Oui, ça, c"est d'accord. J'ai même lu des posts où certains allaient jusqu'à couper la clim en été ou réduire le chauffage en hiver pour gagner qques km d'autonomie . Je pense qu'il faut prendre cela comme un test plutôt qu'une pratique habituelle. On va quand même pas acheter une voiture de ce prix pour rouler en ayant trop chaud ou trop froid au prétexte de ne pas vider la batterie
Mais ce dont je parlais c'est de la baisse de capacité des batteries avec le froid, qui touche évidemment plus ceux qui laissent leur voiture dehors la nuit. Ma question était donc plutôt de savoir si Lexus avait un dispositif de régulation de la température batterie plus efficace (et moins énergivore) que d'autres.
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La régulation de la température de la batterie se fait par l'air ambiant de l'habitacle et pour certain modèle par une arrivée directe du compresseur de clim.
Ce qui en fait un système moins énergivore que d'autres mais moins efficace, et vis versa par rapport à d'autres..
moins plus
plus moins
plus plus...
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Bien! Me voila donc rhabillé pour l'hiver
J'ai plus qu'à acheter une couette pour mes batteries
PS: je suis sur le grill, car je vais chercher ma 450h+ dans 9 jours
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La régulation de la température de la batterie se fait par l'air ambiant de l'habitacle et pour certain modèle par une arrivée directe du compresseur de clim.
C'est le cas du NX450h+.
Pour ceux qui sont intéressés de comprendre en détail ce qui est "le plus complexe système de régulation de la température du monde" (celui du RAV4 PHEV ou du NX450h+), regardez ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=mXFipAaMEQI
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Certes, mais ce dont parlait Neoulous c'est de la régulation de la température de la batterie. Et auquel j'ai répondu d'une façon qui n'apporte pas vraiment de réponse.
Alors que la vidéo est sur le chauffage par pompe à chaleur qui est un principe avec un excellent rendement quand il ne fait pas trop froid quand même.
Et de plus en plus de voiture intègre une pompe à chaleur car les électrons doivent être économisés au maximum et cela depuis le début des prius..., soit > 20 ans alors que les concurrents s'y mettent depuis peu.
Ce qui doit rassurer Neoulous car une grande partie de la baisse de l'autonomie est dû au chauffage de l'habitacle.
Dernière modification par Astrix64 (07-11-2022 10:25:50)
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui, ça, c"est d'accord. J'ai même lu des posts où certains allaient jusqu'à couper la clim en été ou réduire le chauffage en hiver pour gagner qques km d'autonomie . Je pense qu'il faut prendre cela comme un test plutôt qu'une pratique habituelle. On va quand même pas acheter une voiture de ce prix pour rouler en ayant trop chaud ou trop froid au prétexte de ne pas vider la batterie
En fait, avec des tests de consommation qui respectent des règles fantaisistes et dé-corrélées de la réalité, et une autonomie annoncée qui est souvent un gigantesque mensonge, c'est ce qu'il faut faire.
C'est que que m'avait gentiment expliqué un "ingénieur-vendeur" de chez Tesla qui voulait me fourguer sa merdasse de Musk, et à qui j'avait dit..."certes, mais il m'arrive de faire 500~600 km dans la journée, en toute saison, par tous les temps, et avec un préavis de 10 minutes, donc ça ne va pas le faire".
Et il avait essayé de m'expliquer que, en mettant une grosse doudoune, en partant avec une batterie pleine (et chaude), en coupant le chauffage, en roulant à 100km/h (au lieu des 120km/h légaux), et en éteignant les phares (alors que c'est obligatoire ici de rouler les phares allumés) ben ça pourrait peut être le faire en hiver...enfin, si il ne fait pas trop froid...ça pourrait...
Par contre, faire ça deux jours de suite, ou alors que la batterie n'est pas pleine, ou qu'il fait -15°C, alors non, c'est mort de chez mort...
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C'est que que m'avait gentiment expliqué un "ingénieur-vendeur" de chez Tesla qui voulait me fourguer sa merdasse de Musk, et à qui j'avait dit..."certes, mais il m'arrive de faire 500~600 km dans la journée, en toute saison, par tous les temps, et avec un préavis de 10 minutes, donc ça ne va pas le faire".
Et il avait essayé de m'expliquer que, en mettant une grosse doudoune, en partant avec une batterie pleine (et chaude), en coupant le chauffage, en roulant à 100km/h (au lieu des 120km/h légaux), et en éteignant les phares (alors que c'est obligatoire ici de rouler les phares allumés) ben ça pourrait peut être le faire en hiver...enfin, si il ne fait pas trop froid...ça pourrait...
Par contre, faire ça deux jours de suite, ou alors que la batterie n'est pas pleine, ou qu'il fait -15°C, alors non, c'est mort de chez mort...
Pour ton cas, on n'a pas encore inventé mieux que le moteur Diesel ... en faisant quand même attention aux -15°C
Ajouté après 25min 13s
Astrix64 a écrit :La régulation de la température de la batterie se fait par l'air ambiant de l'habitacle et pour certain modèle par une arrivée directe du compresseur de clim.
C'est le cas du NX450h+.
Pour ceux qui sont intéressés de comprendre en détail ce qui est "le plus complexe système de régulation de la température du monde" (celui du RAV4 PHEV ou du NX450h+), regardez ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=mXFipAaMEQI
Pour être franc, cette video ne m'a pas du tout rassuré.
D'abord je n'ai rien compris: trop compliqué pour mon anglais et mon cerveau fatigué
Ensuite, je comprends que pour réparer une voiture PHEV, il faut être un peu mécanicien, mais aussi programmeur, électricien, électronicien et chauffagiste.
Fini le temps où je savais réparer ma R8
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Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais probablement pas, la réparation est aussi compliquée pour tout véhicule moderne PHEV ou pas.
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Certes, mais ce dont parlait Neoulous c'est de la régulation de la température de la batterie. Et auquel j'ai répondu d'une façon qui n'apporte pas vraiment de réponse.
Alors que la vidéo est sur le chauffage par pompe à chaleur qui est un principe avec un excellent rendement quand il ne fait pas trop froid quand même.
Et de plus en plus de voiture intègre une pompe à chaleur car les électrons doivent être économisés au maximum et cela depuis le début des prius..., soit > 20 ans alors que les concurrents s'y mettent depuis peu.
Avec le NX450h+, ce qu'il faut bien comprendre concernant le système de pompe à chaleur, c'est qu'il est justement très sophistiqué car il sert non seulement à réguler la T° dans l'habitacle, mais aussi celle de la batterie. Les 2 sont indissociables. C'est un même et unique système qui est capable de :
- produire de la chaleur pour réchauffer la batterie si nécessaire, en roulant ou à l'arrêt durant la recharge,
- produire de la chaleur pour l'habitacle en utilisant la chaleur de la batterie ou du moteur thermique ou de l'air ambiant,
- produire du froid pour l'habitacle ou la batterie, en roulant ou à l'arrêt durant la recharge.
C'est un vrai "couteau suisse", efficace, mais complexe. C'est ce qui est expliqué en détail dans la vidéo que je propose.
Ce qui doit rassurer Neoulous car une grande partie de la baisse de l'autonomie est dû au chauffage de l'habitacle.
Il faut noter que le système de pompe à chaleur fonctionne souvent à l'insu du conducteur car, justement, il sert aussi bien pour réguler la T° de la batterie (on ne s'en rend pas compte) que de l'habitacle (là, on sait ce qu'on lui demande). Pour l'instant, mon expérience me montre qu'en plein été avec clim et refroidissement de la batterie, c'est environ 7% (à partir des informations d'autonomie lues sur le TdB ou dans Lexus Link) de l'autonomie électrique qui passe dans la pompe à chaleur, tout compris. Pas plus.
Reste à voir le comportement avec des T° plus basses, je n'ai pas encore testé.
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Ma première PHEV date de 2014. Ce que je voulais signifier c'est que je n'ai pas onservé de baisse d'autonomie après charge été comme hiver.
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Pourtant, sur les forums, beaucoup constate une vraie baisse d'autonomie sur les Outlander PHEV.
D'ailleurs j'ai trouvé une courbe de comparaison.
Dernière modification par Astrix64 (08-11-2022 08:17:59)
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5% / 7% / 10% ?
Je reviens sur ce sujet, après avoir essayé de faire une approximation plus précise sur ma dernière recharge, mais n'ayant pas les instruments nécessaires pour faire une mesure réelle, la marge d'erreur reste trop grande pour obtenir une précision suffisante.
Mais d'après mon approximation, je soupçonne que la recharge n'est pas constante durant toute la durée de charge. Je soupçonne qu'on ne peut pas se contenter de prendre les paramètres initiaux et supposer qu'ils seront constants durant toute la recharge. Un simple wattmètre ne suffirait pas : il faudrait mesurer l'énergie soutirée (en kWH) dans un intervalle de temps.
Il existe des câbles avec un affichage sur le CCID, qui permet de visualiser divers paramètres, comme le courant instantané, la tension instantanée (donc ma puissance instantanée), le temps de recharge et l'énergie soutirée durant la recharge. Compter entre 180 et 280€.
Il y a aussi le fait que le la régulation de T° de la batterie peut se mettre en route durant la recharge, si nécessaire, ce qui fausse le calcul final. Cet été, quand il faisait très chaud, j'ai noté à plusieurs reprises que la régulation de T° s'était mise en route automatiquement durant les recharges, avec une puissance significative d'après le volume sonore. Il faudrait pouvoir mesurer une recharge sans qu'aucun autre système ne se mette en route en parallèle. Pas si simple, finalement...
Dernière modification par jmk6 (08-11-2022 19:05:23)
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