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#926 02-10-2022 18:39:01

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Ca devait être un stagiaire, ou alors l'école de vente Volvo est partie en vrille...
Ceci dit expérience proche avec Audi quand le commercial a voulu comparer le Q5 (mêmes arguments sur le premium). Je ne suis pas surpris, en France Lexus est méconnu.


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

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#927 02-10-2022 18:44:24

RichardP
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :
pmlgeek a écrit :

Cela m'a donné l'occasion d'essayer pendant 15 jours un Volvo XC60 Recharge

Par ce beau dimanche ensoleillé, je viens de vivre une expérience assez surréaliste avec un concessionnaire Volvo qui exposait un XC60 II T6 Recharge (à 80000€) de 340cv et quelques autres modèles lors d'une opération de démonstration sur la place de mon village. Attiré par les caractéristiques comparables, un peu supérieures, au NX450h+ (340cv cumulés dont 250cv thermique à l'avant et 145cv électrique à l'arrière, batterie de 18,8kWh), je me suis dit que ce serait intéressant de m'informer de plus près au sujet de ce modèle. Je ne lui ai pas caché être l'heureux propriétaire d'un Lexus NX450h+, qu'il semblait connaître. Ce fut un florilège !

D'abord chez Volvo, ils ne connaissent pas Lexus. Que Toyota. Ma Lexus, c'est une Toyota. Juste un style différent (d'ailleurs horrible) et un prix astronomique injustifié. Chez Volvo, c'est la classe. C'est comme dans la mode : on peut aimer Kiabi ou préférer Dior (oui, il m'a cité ces 2 marques !). Et bien sûr, la différence de prix est parfaitement justifiée, là. Alors je lui ai dit que justement ça m'intéressait beaucoup de découvrir ce qu'il offrait pour 80000€.

En guise de réponse, il m'a informé que le système d'hybridation de Toyota était dépassé depuis bien longtemps. J'ai demandé en quoi, il m'a répondu que chez Volvo, ça fait 15 ans qu'ils font de l'hybridation et que le système est à la point de la technologie. En quoi ? Poursuivant son discours, il me dit que la motorisation est bien supérieure chez Volvo. Alors je lui ai dit que le thermique est plus petit sur ma Toyota, 185cv, mais qu'il y a 2 moteurs électriques, 182cv à l'avant et 53cv à l'arrière. Mais il ne m'a pas cru. Il m'a dit "vous vous trompez, ce n'est pas possible" (véridique !).

Passons... Je lui ai suggéré que la réputation de Toyota était souvent fondée sur des consommations contenues grâce à un système d'hybridation relativement efficace. Il m'a dit fièrement que lui, il descendait à 8 à 9l/100km sur autoroutes avec son XC60. Je n'ai pas cherché à répondre.

Et l'autonomie électrique ? Là, il n'y a pas débat, Volvo est le meilleur du marché avec 78km batterie pleine. Je lui ai dit que j'en faisait autant avec ma Toyota rebadgée, régulièrement plus de 80km en cycle urbain/petites routes secondaires. "Peut-être, si vous sortez les voiles avec le vent de dos !" (vous y croyez, vous, à de tels arguments ?!!!)...

J'aurais dû m'écraser avec ma Toyota, devant la Grandeur de Volvo. Pardon, la Majesté de Volvo !

C'est très méprisant. En plus il n'a pas eu des vrais arguments, il ne doit pas connaître grand chose en technique automobile . Il aurait pu te sortir que la Volvo est équipé d'un moteur turbo avec 350nm de couple et une vraie boite de vitesses automatique a 8 rapports... mais non il se contente de dire que c'est mieux chez Volvo sans à aucun moment donner des éléments concrets...

Il va pas evendre beaucoup avec un tel mépris.

Dernière modification par RichardP (02-10-2022 18:54:57)

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#928 03-10-2022 07:31:34

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Justement il va quand même en vendre, mais pas à des Lexusiens... lol


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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#929 03-10-2022 14:08:51

pmlgeek
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour, savez-vous s'il y a un moyen de pousser le frein régénératif jusqu'à l'arrêt pour une conduite à une pédale en électrique ?


Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+

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#930 03-10-2022 14:13:28

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Je ne crois pas que cela soit possible.
Il me semble que même sur le RZ 450e 100% électrique (ou ses cousins BZ4X et SOLTERA) , il n'y a pas de mode " one pedal".
De mes souvenirs de lecture / visionnage, il me semble que Toyota / Lexus a fait le choix de privilégier un minimum de roue libre dans sa recherche d'efficience
Apparemment il serait possible de s'en approcher en jouant avec les "palettes" pour forcer le frein moteur - Source Ici

Dernière modification par NiCoRe (03-10-2022 14:18:00)


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#931 03-10-2022 14:30:23

Arduina08
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Re : Nouveau NX PHEV

Ce n'est pas possible en effet. L'arrêt doit être maîtrisé à la pédale.


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#932 03-10-2022 15:07:06

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

NiCoRe a écrit :

Je ne crois pas que cela soit possible.

En effet, il est impossible d'utiliser le freinage régénératif seul jusqu'à l'arrêt complet avec le système Toyota/Lexus. C'est un calculateur qui gère le freinage et qui dose automatiquement le frein régénératif, le frein par friction (+ le freinage d'urgence en cas d'appui rapide et fort sur la pédale de frein), et le frein moteur thermique en mode HV ou si on utilise les palettes. Le conducteur n'a qu'à freiner avec le plus d'anticipation possible, ce qui maximise automatiquement la régénération par rapport aux autres formes de freinage.

NiCoRe a écrit :

Apparemment il serait possible de s'en approcher en jouant avec les "palettes" pour forcer le frein moteur

Attention : on ne répétera jamais assez, l'utilisation des palettes ne sert qu'à ajouter du frein moteur thermique, pas du tout à augmenter le freinage régénératif. Les palettes font augmenter la consommation d'électricité.

En effet, pour ajouter du frein moteur thermique, il est nécessaire que le MG1 soit alimenté pour pouvoir entraîner le moteur thermique, même sans admission de carburant, et procurer ainsi le frein moteur. Donc, avec les palettes, on a du frein moteur thermique, mais on consomme un peu plus d'électricité.


Ajouté après 10min 16s

Je viens de lire la source évoquée plus haut : ces conducteurs se trompent. Il est notoirement faux d'affirmer que l'utilisation des palettes (ou du mode S ou B) augmente le freinage régénératif.
J'ai même noté que les palettes (ou le mode S) sur NX450h+ en mode EV fait basculer dans certaines conditions en mode HV et le moteur thermique continue à tourner jusqu'à ce qu'il ait suffisamment monté en température.
Les palettes servent à ajouter du frein moteur thermique quand on doit économiser le frein par friction (ou plutôt l'empêcher de trop chauffer afin qu'il garde toute son efficacité), par exemple dans de très longues descentes en montagne.

Ajouté après 20min 56s

pmlgeek a écrit :

...pour une conduite à une pédale en électrique ?

La conduite à une pédale... Vaste sujet !
C’est à mon avis une pure illusion marketing que de communiquer sur les prétendues économies d'énergie que procureraient les systèmes "à 1 pédale" !
Comme NiCoRe le dit plus haut, "Toyota / Lexus a fait le choix de privilégier un maximum de roue libre dans sa recherche d'efficience". La roue libre, c'est l'utilisation de l'énergie cinétique disponible à un instant T du fait des conditions précédentes. Cette énergie est donc gratuite, à cet instant T. Il n'existe aucun moyen plus économique que d'utiliser directement l'énergie cinétique (gratuite) en se laissant aller en roue libre.
Les systèmes de conduite "à une pédale" ont pour unique intérêt le confort du conducteur qui n’a plus besoin de bouger son pied droit !

Dernière modification par jmk6 (03-10-2022 15:29:10)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#933 03-10-2022 15:28:51

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci pour ces précisions, j'avais parlé d'approcher, il eut été plus juste d'écrire simuler car comme tu l'écris, cela n'augmente pas dans les faits la récupération d'énergie. Je me demande si le mode one pedal n'est pas aussi une façon de contourner / simplifier le problème de la gestion de lois de freinage mixtes (récupération + friction)


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#934 03-10-2022 15:48:48

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

A mon humble avis, les marques qui proposent la conduite "à 1 pédale", c'est pour assurer au moins une forme de régénération électrique, de préférence simple, et pour faire de la comm. D'autres proposent un réglage par paliers fixes du freinage régénératif (fort moyen faible, ou de 1 à 5). Car avec la plupart de ces autres systèmes, la pédale de frein n'apporte que du freinage par friction classique, et il fallait bien proposer aussi une régénération, faisant l'objet d'un système différent fonctionnant en parallèle.
Le système Toyota/Lexus est beaucoup plus abouti puisque c'est un système intégré basé sur l'utilisation de la pédale de frein qui est asservie à un calculateur. C'est le calculateur qui gère la totalité du freinage en continu et détermine la quantité de freinage régénératif vs par friction. Je n'ai pas connaissance d'autres marques qui proposent un système aussi poussé.

Dernière modification par jmk6 (03-10-2022 15:54:13)


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#935 03-10-2022 18:03:43

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Re : Nouveau NX PHEV

Les palettes de mon Outlander, permettaient d'augmenter la régénération et la puissance de frein


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#936 03-10-2022 18:53:47

Wetnsea
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Re : Nouveau NX PHEV

Arduina08 a écrit :

Les palettes de mon Outlander, permettaient d'augmenter la régénération et la puissance de frein

Et...il se passe quoi quand la batterie est pleine ?

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#937 03-10-2022 20:25:03

omb34
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Re : Nouveau NX PHEV

Sur le Niro, je gère à la fois la roue libre et le frein régénératif jusqu'à l'arrêt total du véhicule...


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#938 04-10-2022 21:35:19

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Hello,

Youpi, je viens de recevoir le mail que j'attendais tant, ma Lexus NX450h+ est (enfin) lancée en fabrication.
D'expérience des personnes qui ont été livrées, pouvez-vous me confirmer "à la grosse" le délai à compter de la réception de ce mail et la livraison de votre véhicule?

Je dirais 1 semaine pour la produire, 1 semaine sur le stack de chargement bateau, 5 semaines de bateau, 1 à 2 semaines pour le rapatriement en concession / préparation livraison, soit un délai à compter du mail reçu indiquant le début de fabrication de 8 à 9 semaines en gros avant livraison ?

Très sympa d'ailleurs la petite vidéo d'animation qui accompagne le mail, elle a beaucoup plu à mon fils  big_smile

Dernière modification par Marcus (04-10-2022 21:40:33)


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#939 04-10-2022 21:48:59

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour moi, sortie d'usine le 10 janvier, remise des clés en concession (dans Le Sud) le 11 mars.


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#940 05-10-2022 03:00:13

Mike72
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Re : Nouveau NX PHEV

Pour la mienne, j'ai reçu 3 mails m'indiquant que ma voiture était lancée en fabrication : le 25/08, le 03/10 et le 04/10.
Je suis en attente du rappel de ma concession afin d'avoir des explications et de connaitre le suivi réel de ma voiture car, le 26/08, on m'annonçait qu'elle était dans le bateau.
Ou alors, je vais en recevoir 3.....

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#941 05-10-2022 06:33:20

Arduina08
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Re : Nouveau NX PHEV

Un peu plus d'un mois et demi pour ma part.
Courage, le bout du tunnel fait voir sa petite lumière.


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#942 05-10-2022 08:03:05

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Mike72 a écrit :

Pour la mienne, j'ai reçu 3 mails m'indiquant que ma voiture était lancée en fabrication : le 25/08, le 03/10 et le 04/10.
Je suis en attente du rappel de ma concession afin d'avoir des explications et de connaitre le suivi réel de ma voiture car, le 26/08, on m'annonçait qu'elle était dans le bateau.
Ou alors, je vais en recevoir 3.....

Je ne veux pas te porter la poisse, mais j'ai été appelé mi-juillet par mon commercial tout excité me disant que la voiture était dans le bateau et qu'elle arrivait début Aout à Zeebruge. Ma LLD ne finissant que mi décembre, j'allais donc devoir patienter mais me disait il, pas de soucis nous en prendrons soin en attendant...C'est donc l'esprit serein que j'étais parti en congés.
A la rentrée, je lui envoie un petit mail lui demandant de me confirmer que la voiture était bien sur parc et là catastrophe !
Il m'appelle (et j'ai apprécié qu'il le fasse plutôt que de m'envoyer un mail) pour me dire qu'il y avait eu des réallocations (selon ses termes) et que "ma" voiture, ne m"'était plus destinée (cela m"étonnait aussi qu'ils gardent sur parc 3 à 4 mois un véhicule aussi demandé). Ma livraison est maintenant prévue entre le 15 janvier et le 15 février...

Note positive pour toi, je n'ai jamais reçu de mail de LEXUS mais par contre je suis relancé pour m'inscrire au stage d'éco conduite avec ma future voiture.

Restons calmes et buvons frais !


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#943 05-10-2022 10:02:29

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Évidemment si tu leur dis que tu n'es pas pressé de l'avoir, ils ont effectivement pris soin de la vendre à quelqu'un d'autre...  !fou


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#944 05-10-2022 18:55:15

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'essayer successivement le 350h  et le 450h+. Pour moi, le résultat est clair:
- avec le 350h, je n'ai pas eu l'effet Whaouh. Agréable, confortable, maniable, nerveuse ... mais finalement pas très différente de mon GLC mazout , même si, malgré des dimensions équivalentes, j'avais l'impression de conduire une voiture plus petite. Il faut dire que le GLC en position "confort" fait un peu bateau.
- avec le 450h+, sensations très différentes parce qu'on a affaire à une voiture avec 2 personnalités:
* une voiture électrique avec ce que ça signifie en termes de silence, souplesse, fluidité, ...
* une voiture "normale" avec beaucoup de puissance et accélération .... et qui revient au calme aussi facilement.

Donc, si je franchis le pas, ce sera pour le 450h+. Délais " indicatifs" ... 12 mois. Geste commercial ... 3%. Dur, dur, mais sacrée voiture  wink

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#945 05-10-2022 19:20:37

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

...sacrée voiture  wink

Je confirme à 100%, après 6 mois, je ne m'en lasse pas un seul instant.
C'est exactement cette "double personnalité", le fait d'avoir 2 voitures en une, qui procure ma satisfaction. Et il y a les économies d'énergie,  très clairement au rendez-vous à condition de recharger systématiquement, sans diminuer le plaisir de conduire.


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#946 06-10-2022 06:56:44

omb34
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Re : Nouveau NX PHEV

Délai 12 mois... franchement ça m'étonnerait ... je dirai plutot 18 à 24 mois


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#947 06-10-2022 07:35:54

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

Oui les délais sont indicatifs
En ce qui me concerne commande mi février
Délai initial mi novembre soit 9 mois
Délai revu et toujours prévisionnel à ce jour  mi janvier - mi février soit 11 à 12 mois
Même s'il n'y a quasiment plus d'arrêt de production de prévu d'ici la fin de l'année, ils vont juste faire le volume prévu donc pas de rattrapage de retard et comme le NX cartonne mondialement...


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#948 06-10-2022 08:19:39

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

Les vendeurs sont pas à la fête non plus. Le délai refroidit les acheteurs ... et ils ne touchent leur com que quand le véhicule est livré.

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#949 06-10-2022 08:58:40

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

C'est certain, personne n'est gagnant...même les constructeurs qui "bénéficient" de l'effet pénurie sur leurs marges s'exposent aux risques financiers (inflation, taux de change...) avec de tels délais.
Ceci dit je préfère du délai à la loterie des options comme c'est le cas chez certains constructeurs outre-rhin sachant qu'en plus ils n'ont pas des délais beaucoup plus court (un collègue a mis 11 mois pour récupérer une A5 et il n'a pas pu avoir de HUD...)


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#950 06-10-2022 21:47:59

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

J'ai reçu un appel de ma concession, c'est confirmé, mon véhicule est bien en production et devrait m'être livré vers la mi novembre.
Ca commence à sentir bon  big_smile
Plus qu'un mois et demi environ à attendre, ma commande date de fin janvier.

Dernière modification par Marcus (06-10-2022 21:48:50)


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