Pages : 1
Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous car je ne sais pas si c'est le comportement normal ou un défaut de ma CT200h.
Quand j'active le bouton P pour stationner et uniquement celui-ci (sans mettre le frein à main au pied en plus), la voiture bouge toujours un peu avant de s'arrêter (et tanguer un petit peu).
C'est très rare qu'elle ne bouge pas du tout après activation du bouton Parking, les rares cas sont quand on est sur du pur plat, et encore.
Je n'utilise du coup jamais ce bouton Parking sans activer le frein à main au pied, car je n'ai pas totalement confiance en celui-ci.
Sur d'autres modèles de voiture notamment Mercedes, les boutons de parking s'activent bien et la voiture ne bouge pas d'un poil une fois celui-ci activé, je trouve donc ça louche.
Quelqu'un pour partager son expérience svp ou si défaut, un tuto pour régler ça ?
Merci et bon dimanche à tous !
Hors ligne
Hello,
C'est complètement normal. D'ailleurs si tu la pousse à la main d'avant en arrière tu verras que les roues bougent d'un ou deux centimètres. C'est une tige qui vient se loger dans la transmission, ça bloque complètement celle-ci donc aucun risque que le véhicule se déplace mais il y a tout de même un très léger jeux.
2020 -> Nx 300h 20182017-> 2020 Prius 3 MC 2013
Hors ligne
Hello,
C'est complètement normal. D'ailleurs si tu la pousse à la main d'avant en arrière tu verras que les roues bougent d'un ou deux centimètres. C'est une tige qui vient se loger dans la transmission, ça bloque complètement celle-ci donc aucun risque que le véhicule se déplace mais il y a tout de même un très léger jeux.
Et du coup faut t'il mettre d'abord le P, ou le frein à main, ou aucune importance ?
Ma 1ière auto Renault clio 2 1.5 dci 80ch, 283000 km vendu en 2023 après 13 ans de bon service.
2 ièmes auto Lexus is 200 full black 310000 km évoluent peu.
3 ièmes auto Lexus gs 460 208000 km évoluent.
Ma femme à rejoint la famille avec sont magnifique Rx executive noir intérieur marron de 2016.127000 km évoluent.
Hors ligne
Je dirais aucune importance. En tout cas sur la CT200. j'avais une Prius avant et le fonctionnement est il me semble identique. Je ne mettait jamais le frein à main au pied. ni même le P sur le sélecteur puisque à l'arrêt en appuyant sur le bouton Power ça met automatiquement en mode "P".
2020 -> Nx 300h 20182017-> 2020 Prius 3 MC 2013
Hors ligne
N + frein à pied + P Et tu n'auras plus d'à coup, et tu économise ta mécanique. A chaque à coup, il u a quelque chose qui reçoit un choc.
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
Hors ligne
N + frein à pied + P Et tu n'auras plus d'à coup, et tu économise ta mécanique. A chaque à coup, il u a quelque chose qui reçoit un choc.
Et du coup pour repartir N suivis du frein à pied et de D? Car il y'a aussi un à coup
Ma 1ière auto Renault clio 2 1.5 dci 80ch, 283000 km vendu en 2023 après 13 ans de bon service.
2 ièmes auto Lexus is 200 full black 310000 km évoluent peu.
3 ièmes auto Lexus gs 460 208000 km évoluent.
Ma femme à rejoint la famille avec sont magnifique Rx executive noir intérieur marron de 2016.127000 km évoluent.
Hors ligne
Hello,
C'est complètement normal. D'ailleurs si tu la pousse à la main d'avant en arrière tu verras que les roues bougent d'un ou deux centimètres. C'est une tige qui vient se loger dans la transmission, ça bloque complètement celle-ci donc aucun risque que le véhicule se déplace mais il y a tout de même un très léger jeux.
D'accord c'est bien noté, je ne pensais pas qu'il y aura autant de jeu, mais oui après c'est bien bloqué même avec ce ptit jeu. Je te remercie pour ta réponse !
Hors ligne
Comme Gabriel, je coupe juste le contact, sans mettre de frein.
J'ai confiance en la mécanique Toyota.
Hors ligne
Je n'utilise du coup jamais ce bouton Parking sans activer le frein à main au pied, car je n'ai pas totalement confiance en celui-ci.
En fait, il y a 2 systèmes (je parle ici des hybrides) :
- transmission en P : c'est la transmission (la CVT) qui est bloquée. Il y a une sorte de loquet qui vient bloquer le pignon annulaire du train épicycloïdal dans la CVT. Ce pignon est relié aux roues par l'intermédiaire de plusieurs autres pignons assurant le bon taux de réduction, ce qui crée un peu de jeu. Mais ce jeu est strictement limité, les roues sont totalement bloquées entre le point min et le point max du jeu. Donc, la voiture peut avancer ou reculer de quelques centimètres, pas plus. Il est à noter que seules les roues avant sont concernées, quels que soient les modèles.
- "frein à main" ou "frein park" (mécanique ou électrique, automatique ou manuel) : là, ce sont les freins qui sont utilisés. Dans les modèles avec frein park électrique en positon automatique, il suffit de passer sur P ou de couper le contact pour tout bloquer, transmission et freins.
Au-delà de la technique, la bonne pratique est d'utiliser le frein à main avant de passer en P ou de couper le contact.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Comme Gabriel, je coupe juste le contact, sans mettre de frein.
J'ai confiance en la mécanique Toyota.
Idem pour moi, je n'utilise que rarement le frein "à pied". Dans le cas d'une forte déclivité surtout, plutôt que de sortir la cale en bois.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Ça vaudrait la peine de vérifier la légalité d'un parking avec seulement la boîte auto sur P.
Ici, c'est clairement illégal, il faut AU MOINS la boîte auto ET le frein "à main".
Et si le sol n'est pas plat, il faut EN PLUS diriger les roues vers le trottoir, et il peut être obligatoire en plus de rajouter des cales.
Hors ligne
Diriger ses roues vers le trottoir (ou du côté du "moindre risque") lors d'un stationnement en pente semble tellement évident... et pourtant la plupart des automobilistes ne le font pas en France.
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
Hors ligne
Pourquoi ce serait illégal?
Même sur mes anciennes voitures je n'utilisais pas systématiquement le frein à main.
Notamment en hivers pour éviter un blocage avec le gel.
Hors ligne
Oui, mais toi tu n'es pas en suisse !
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
Hors ligne
Pages : 1