ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 12-08-2022 23:24:50

RdH
Inscrit
Véhicule : RX 400h
Inscription : 13-04-2022
Messages : 9

Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Hello.

J’ai bien entendu lu tous les posts sur le sujet, mais je suis bloqué.

RX400h de 2007 (poignées pas chromées)

Changement du pot catalytique suite à un vol, batterie 12v changée au passage, en préventif.

Je récupère la voiture et ca ne va pas. A l’arrêt le moteur essence reste audible et la barre de l’écran de conso reste bloquée sur 30l/1000. Je vois ma moyenne augmenter à vue d’oeuil, alors que je ne roule meme pas..

J’ai essayé 15 fois la procédure d’ISC reset trouvée ici. J’ai parfois cru que ca marchait mais non, je consomme au moins 2 bons litres de plus qu’avant, et en conduisant comme une tortue. ? SAUF sur autoroute, car l’hybride sert finalement peu.

>> C’est a l’ARRET et en ville que ca déconne, le thermique reste trop longtemps allumé, la barre induque 30l presque en permanence. Bref tout condamne l’ISC.


Je fais
- rouler pour bien chauffer le moteur
- en D + frein j’appuie a fondpendant 30 sec environ (aiguille bouge un peu, 2-3mm)
- je coupe le moteur et passe en P

<> là il faut attendre 5 secondes ? Mais c’est a partir du moment ou on a coupé le moteur et on commence à tourner la clef  pour que le ready apparaisse ? C’est pas clair pour moi ce timing qui semble dur à respecter précisemment (pour moi).

- puis je caresse l’accélérateur. Parfois ca s’éteind tout de suite. Parfois ca tourne une plombe. Y a un truc que je fais pas bien, c’est sur.

Conseils bienvenus.
Visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas ?

Merci


RX 400h de 2008. Neuve en voiture de fonction en 2008. Puis rachetée à l'entreprise 10 ans plus tard !!

Hors ligne

#2 13-08-2022 15:19:02

Gabriel35
Inscrit
Véhicule : NX300H
Lieu : Rennes
Inscription : 31-07-2020
Messages : 39

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Hello, avec les chaleurs actuelle si le système trouve que la batterie est trop chaude il va préférer dissiper l'énergie en faisant tourner le moteur thermique plutôt que de recharger la batterie. Idéalement il faudrait que tu te connectes via l'OBD pour vérifier sa température. Peut-être que son ventilateur est encrassé également.


2020 -> Nx 300h 2018
2017-> 2020 Prius 3 MC 2013

Hors ligne

#3 14-08-2022 07:39:56

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 931

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

La procédure est également sensible à la bonne santé de la batterie 12V.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#4 14-08-2022 08:23:22

michelvp
Inscrit
Véhicule : RX 450H Prius 2 EX RX 400
Lieu : Puy De Dôme
Inscription : 05-02-2013
Messages : 3 710

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

En insistant je l'ai réussi une fois. Il a fallu à la fin que le moteur tourne longtemps jusqu'au déclenchement du ventilateur avant de s'arrêter, j'avais mis HA pour surveiller la température qui a approcher les 100 degrés. En principe je mets toujours une petite batterie 12V en parallèle quand je la change mais là je devais vraiment la débrancher pour supprimer un code erreur.


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

Hors ligne

#5 14-08-2022 08:24:56

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 931

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Le débranchement de la batterie 12V fait partie de la procédure officielle (celle qui indique d'utiliser un outil de diag).


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#6 12-09-2022 09:08:15

RdH
Inscrit
Véhicule : RX 400h
Inscription : 13-04-2022
Messages : 9

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Merci pour vos commentaires.

Je décris plus précisément la situation :

- Je démarre. tout va bien.
- Lorsque le moteur essence se met en marche il tourne trop vite au ralenti. Ca ne fait pas un bruit assourdissant MAIS l'indicateur de consommation est à 30L/100 en permanence (soit le max de l'échelle). Du coup en restant à l'arrêt, la moyenne de consommation à l'ordinateur de bord explose. Et effectivement le ralenti est plus rapide que d'habitude.


- Dès que je roule la consommation est normale; selon moi.
- C'est au ralenti que ça ne va pas


Tout semble bien indiquer un ISC reset.

Mais je ne réussis pas à le faire.
En tous cas ça ne marche pas.

Je vais donc :

- débrancher la batterie 12V (récente) pendant XXXX minutes (combien selon vous ?)  hmm
- je le fais avant d'aller rouler 30 minutes à vitesse soutenue ? si je le fais après la voiture sera refroidie après XXXX minutes débranché en 12V ?  tongue
- re-re-re-re-re-re-re-re-re-faire la procédure.

Là ou c'est flou c'est les 5 secondes avant de rallumer la voiture.
Ca doit etre précis ?  C'est 5 secondes avant de tourner la clef ou 5 secondes avant que la voiture soit redémarrée ?


RX 400h de 2008. Neuve en voiture de fonction en 2008. Puis rachetée à l'entreprise 10 ans plus tard !!

Hors ligne

#7 12-09-2022 10:59:10

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 859

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

L' indicateur de conso, à l’arrêt, n'est pas significatif: en fait on a plutôt 2L/H...
Le pb de l'ISC provient essentiellement du fait que le moteur ne s’arrête pas...

Hors ligne

#8 12-09-2022 11:12:53

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 919
Site Web

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

RdH a écrit :

- Lorsque le moteur essence se met en marche il tourne trop vite au ralenti. Ca ne fait pas un bruit assourdissant MAIS l'indicateur de consommation est à 30L/100 en permanence (soit le max de l'échelle). Du coup en restant à l'arrêt, la moyenne de consommation à l'ordinateur de bord explose. Et effectivement le ralenti est plus rapide que d'habitude.

- Dès que je roule la consommation est normale; selon moi.
- C'est au ralenti que ça ne va pas

Que la consommation soit au max de l'échelle (l/100km) quand tu démarres, que le moteur tourne, et que tu es à l'arrêt, c'est normal.

C'est simple, le moteur tourne, donc la voiture consomme.
Par contre, elle ne bouge pas.
Donc l'ordinateur calcule (de façon tout à fait exacte du reste) que comme tu ne bouges pas, alors il te faudra à la fois un temps infini pour atteindre les 100km, donc une consommation infinie, donc il affiche le max de l'échelle.

Pour être un minimum cohérent, il faudrait comme certains véhicules (VW ?)  ne pas afficher une consommation instantanée en l/100km (qui n'a plus vraiment de sens ), mais une consommation en l/h (litres par heure).

Et c'est normal aussi que le moteur tourne plus vite au ralenti quand il n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement.

Dernière modification par Wetnsea (12-09-2022 11:13:25)

Hors ligne

#9 15-09-2022 16:53:32

RdH
Inscrit
Véhicule : RX 400h
Inscription : 13-04-2022
Messages : 9

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

La consommation importante à l'arret est logique. Je comprends ton raisonnement.

Mais sauf erreur ce n'est pas ce qu'indiquait la voiture avant ce fameux changement de batterie.
Rouler en ville est une cata totale niveau consommation. Le moteur tourne trop vite, trop longtemps.

Je vais essayer à nouveau un ISC reset, maintenant qu'il fait moins chaud.

J'ai acheté un Dongle OBD2 réputé.
Avec quelle appli (iOS) contrôlez vous la temperature moteur etc ?


RX 400h de 2008. Neuve en voiture de fonction en 2008. Puis rachetée à l'entreprise 10 ans plus tard !!

Hors ligne

#10 15-09-2022 17:12:21

Patrick3171
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 400 Président 2007
Lieu : Toulouse / Bourgogne
Inscription : 08-09-2021
Messages : 193

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Bonjour,

Pour IOS j'ai ODB2 FACILE Plus édition. Je sait pas encore bien m'en servir mais ça a l'air plutôt complet, si quelqu'un le connait mieux et peux confirmer c'est plus sur.


Audi TT Quattro,  Mazda MX5 NA, Lexus RX 400

Hors ligne

#11 08-04-2023 11:26:18

RdH
Inscrit
Véhicule : RX 400h
Inscription : 13-04-2022
Messages : 9

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

"Que la consommation soit au max de l'échelle (l/100km) quand tu démarres, que le moteur tourne, et que tu es à l'arrêt, c'est normal."

Non ce n'est pas normal.

exemple, en ville je fais 5 km dont une bonne partie en électrique avec un oeuf sous le pied, mais dès que je m'arrête et que le moteur se met en marche il est à 30L/100. Du coup l'ODB m'affiche 30L de moyenne.... Et ça ce n'est pas du tout logique ni le comportement du 400H avant le vol et remplacement de mon catalyser et changement de batterie en meme temps.

J'ai appelé Toyota qui me dit d'aller voir Lexus. Ok

Lexus me dit que ça va etre compliqué et cher sans meme attendre la fin de ma description  mad
Qu'il faut un forfait de recherche de panne. Je demande combien, il me dit que sur ces vielles voitures ca peut aller jusqu'à 600€... de recherche de panne.  lol

Bref, cet après midi je débranche la batterie 1h.
Et je refais toute la procédure.

MAIS QUI PEUT ME DIRE
ce que sont ces 5 secondes dans la procédure.
Je coupe complètement le contact, repasse en P, puis compte 5 secondes et redémarre, puis effleure l'accélérateur délicatement jusqu'à ce que le moteur démarre.

C'est bien ça ?

Merci


RX 400h de 2008. Neuve en voiture de fonction en 2008. Puis rachetée à l'entreprise 10 ans plus tard !!

Hors ligne

#12 09-04-2023 07:54:44

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 978

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Afficher une conso élevée à l'arrêt ... moteur tournant ; rien d'anormal... plutot logique... le véhicule ne roule pas.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#13 09-04-2023 08:15:15

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 4 012

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

La consommation moyenne dune voiture à l'arrêt moteur tournant, si elle n'a pas encore roulée, est infinie, car nombre de litre/0 km.  lol

Ensuite quand le moteur est froid et/ou les catalyseurs le moteur va tourner pour réchauffer tout cela pour diminuer la pollution au maximum.
Pendant cette période là, le moteur va franchir plusieurs mode de fonctionnement. S1, S1a, S2, S3, S4 quand tout est chaud.

Quand le moteur est chaud le système Toyota/Lexus permet d'améliorer le rendement du moteur thermique jusqu'à 40% au lieu de 30% voir moins sur une voiture classique en mettant le thermique à sa charge maximum, le trop d'énergie s'il y en a, ira dans la batterie.
Ce qui fait que la conso est du style beaucoup, puis rien, puis beaucoup, puis rien...., et donc avec un très bon rendement.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#14 09-04-2023 20:11:32

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 859

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

@rdh
Tu peux relire ce post: http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php … 61#p246961
Et Quand tu écris:
Non ce n'est pas normal, en réponse à
"Que la consommation soit au max de l'échelle (l/100km) quand tu démarres, que le moteur tourne, et que tu es à l'arrêt, c'est normal."
Pas sur que je te comprenne (et en fait, pas vraiment envie de t'accompagner)...

Hors ligne

#15 26-05-2023 08:55:13

RdH
Inscrit
Véhicule : RX 400h
Inscription : 13-04-2022
Messages : 9

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Bonjour,

Suite pour ceux que ça intéresse, ou pour de futurs visiteurs avec le même problème.

J'ai essayé le 400h d'une personne croisée sur un parking, et effectivement, il n'est pas normal qu'au ralenti ou à petite vitesse l'indicateur de consommation reste au MAX en permanence. Sa voiture ne le faisait pas, tout comme la mienne auparavant.

J'ai essayé le reset de l'ISC.

Il ne me reste plus qu'à aller chez Lexus  sad
Mais ils m'ont dit immédiatement qu'ils ne connaissaient pas trop ces vieux modèles.
Bref ça sent la recherche de panne longue et douloureuse  roll

Et désolé si je me suis mal exprimé, car j'ai l'impression de vous avoir énervé avec mes questions..  hmm


Ajouté après 05min 19s

Une piste interessante que m'a finalement donnée Lexus se rapproche de celle-ci :

Astrix64
"Ensuite quand le moteur est froid et/ou les catalyseurs le moteur va tourner pour réchauffer tout cela pour diminuer la pollution au maximum.
Pendant cette période là, le moteur va franchir plusieurs mode de fonctionnement. S1, S1a, S2, S3, S4 quand tout est chaud.
Quand le moteur est chaud le système Toyota/Lexus permet d'améliorer le rendement du moteur thermique jusqu'à 40% au lieu de 30% voir moins sur une voiture classique en mettant le thermique à sa charge maximum, le trop d'énergie s'il y en a, ira dans la batterie.
Ce qui fait que la conso est du style beaucoup, puis rien, puis beaucoup, puis rien...., et donc avec un très bon rendement."

J'ai fait changer mon catalyseur volé (Cf premier post) par un acheté sur Ebay en UK pour pas très cher. Peut etre que c'est une pièce pas compatible ou qu'une sonde a été mal remise (par ex. pour vérifier la temp du catalyseur) ?


RX 400h de 2008. Neuve en voiture de fonction en 2008. Puis rachetée à l'entreprise 10 ans plus tard !!

Hors ligne

#16 26-05-2023 16:41:16

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 978

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

Là on arrive avec des journées chaudes... du coup ça chauffe beaucoup plus vite... tu verras si tu remarques un changement.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#17 26-05-2023 20:17:22

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 500

Re : Reset ISC sur RX400h, pas si évident

RdH a écrit :

Bonjour,

Suite pour ceux que ça intéresse, ou pour de futurs visiteurs avec le même problème.

J'ai essayé le 400h d'une personne croisée sur un parking, et effectivement, il n'est pas normal qu'au ralenti ou à petite vitesse l'indicateur de consommation reste au MAX en permanence. Sa voiture ne le faisait pas, tout comme la mienne auparavant.

J'ai essayé le reset de l'ISC.

Il ne me reste plus qu'à aller chez Lexus  sad
Mais ils m'ont dit immédiatement qu'ils ne connaissaient pas trop ces vieux modèles.
Bref ça sent la recherche de panne longue et douloureuse  roll

Et désolé si je me suis mal exprimé, car j'ai l'impression de vous avoir énervé avec mes questions..  hmm


Ajouté après 05min 19s

Une piste interessante que m'a finalement donnée Lexus se rapproche de celle-ci :

Astrix64
"Ensuite quand le moteur est froid et/ou les catalyseurs le moteur va tourner pour réchauffer tout cela pour diminuer la pollution au maximum.
Pendant cette période là, le moteur va franchir plusieurs mode de fonctionnement. S1, S1a, S2, S3, S4 quand tout est chaud.
Quand le moteur est chaud le système Toyota/Lexus permet d'améliorer le rendement du moteur thermique jusqu'à 40% au lieu de 30% voir moins sur une voiture classique en mettant le thermique à sa charge maximum, le trop d'énergie s'il y en a, ira dans la batterie.
Ce qui fait que la conso est du style beaucoup, puis rien, puis beaucoup, puis rien...., et donc avec un très bon rendement."

J'ai fait changer mon catalyseur volé (Cf premier post) par un acheté sur Ebay en UK pour pas très cher. Peut etre que c'est une pièce pas compatible ou qu'une sonde a été mal remise (par ex. pour vérifier la temp du catalyseur) ?

Il faut essayer la proxedure plusieurs fois, souvent ça ne marche pas du premier coup.

Tous les accessoires étreints ça marche mieux ( clim, radio, lumières etc )

Aussi si ta batterie 12v est vieillote ou peu chargée le ISC ne se fait pas...

Hors ligne

Pied de page des forums