ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 06-07-2022 17:27:57

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Lexus Link

Pour les conducteurs de NX nouvelle génération, il me semble que Lexus Link soit un point faible, au vu des sérieux "bugs" que j’ai rencontrés (je précise d'avance que je suis sur Android/Samsung S21 Ultra 5G) :

1. Allumage à distance de la clim ou du chauffage :
Fonctionne comme attendu, mais le fait que la voiture ait été démarrée à distance par Lexus Link semble à l’origine d’un message d’erreur qui dit que les paramètres du profil ne sont pas chargés dans la voiture, vu de l'extérieur par la fenêtre. Mais après être rentré dans la voiture (donc avec la clé), le profil est reconnu mais le message d'erreur s'affiche toujours bien que les paramètres semblent bien chargés en réalité. Si on ignore le message, au démarrage suivant sans avoir utilisé Lexus Link entre-temps, tout semble redevenir normal. Je précise que j'ai activé l'option d'association du profil à la clé. Problème perturbant qui m'a coûté pas mal de temps pour parvenir à le spécifier...

2. Surveillance de la recharge à distance (sur NX450h+) :
Fonctionne parfaitement. Ca fait une raison d’utiliser Lexus Link !

3. Fermeture des portes à distance :
Pas eu l'occasion de tester de manière systématique.

4. Fonction "Position du véhicule" ou "Trouver ma voiture" :
Fonctionne une fois sur deux. Affiche une des positions précédentes une fois sur deux.

5. Statistiques de conduite et fonction "Coaching Hybride" :
Environ 40% des trajets effectués ne sont pas transmis dans Lexus Link. Toutes les statistiques de l’appli sont donc fausses et inutilisables, ainsi que le "Coaching Hybride".

Avez-vous les mêmes expériences ?

Question subsidiaire, où est le support technique Lexus à qui on pourrait soumettre cela ??!


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#2 26-07-2022 17:05:40

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Lexus Link

Petite avancée concernant le point 1 ci-dessus qui pourrait intéresser ceux qui utilisent Android Auto sans fil avec le boîtier AAW (ou n'importe quel autre, a priori). Après d'innombrables essais, j'ai fini par comprendre que le boîtier AAW, qui reste branché en permanence au port USB dans la voiture, provoque un bug dans certaines situations.

Puisque le téléphone se connecte automatiquement en WIFI + BlueTooth au boîtier AAW dès que celui-ci est mis sous tension, si le contact est mis à distance (quand on allume la clim ou le chauffage par Lexus Link), et si le conducteur s'approche de la voiture avec le téléphone dans un rayon de 30 à 50 mètres, le téléphone se connecte au boîtier AAW et est donc reconnu à l'intérieur de la voiture. Lorsque le conducteur continue de s'approcher de la voiture, la clé est ensuite détectée à une distance de 1 ou 2 mètres. Là, le système de la voiture peut se mélanger les pinceaux à cause de ces 2 informations contradictoires : le téléphone reconnu à l'intérieur, la clé reconnue à l'extérieur. Cette situation affecte le chargement du profil qui peut nécessiter une reconnexion manuelle du profil (avec saisie du mot de passe, très agaçant) après le démarrage normal de la voiture.

Solution : la plus simple est de désactiver WIFI + BlueTooth sur le téléphone après avoir allumé la clim ou le chauffage à distance par Lexus Link, avant d'être revenu à proximité de la voiture. De cette façon, le boîtier AAW ne "voit" pas le téléphone et ne déclenche donc ni Android Auto ni le chargement du profil. Après avoir ouvert la porte (ce qui coupe le contact qui avait été mis à distance par Lexus Link), remettre WIFI + BlueTooth sur le téléphone et démarrer normalement. Ainsi, je n'ai plus constaté aucun problème de chargement de profil. Problème résolu pour moi !

Je pense que LA solution définitive consisterait à laisser le port USB inactif lors d'un démarrage à distance par Lexus Link, et actif uniquement avec le bouton d'allumage. Je présume que c'est ce qui se passe dans le monde Apple (avec Carplay sans fil), le démarrage à distance avec Lexus Link doit laisser Apple Carplay sans fil inactif, sinon, le même problème de synchronisation du profil se produirait également. Le "bug" avec le boîtier AAW vient du fait qu'il est branché sur le port USB.

Mais existe-t-il un support technique chez Lexus ou Toyota pour leur expliquer ???

Dernière modification par jmk6 (27-07-2022 08:05:17)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#3 28-07-2022 10:00:18

Marcus
Inscrit
Véhicule : NX450h+ FSport Executive
Lieu : Eure Et Loire
Inscription : 08-08-2009
Messages : 961

Re : Lexus Link

Bonjour jmk6,

Merci pour la séance d'analyse du problème qui permet de se faire une meilleure idée des limitations ou difficultés rencontrés par ce mode de fonctionnement avec boitier adhoc.
Je ne comprends pas qu'Android auto sans fil ne soit toujours pas activée sur le NX (en espérant juste un souci d'activation de service et non hardware).


NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT

Hors ligne

#4 28-07-2022 10:59:55

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Lexus Link

Marcus a écrit :

Je ne comprends pas qu'Android auto sans fil ne soit toujours pas activée sur le NX (en espérant juste un souci d'activation de service et non hardware).

Je me pose aussi la même question ! La seule conclusion à peu près rationnelle à laquelle j'arrive est que le Japon demeure à ce jour le dernier pays au monde où Android Auto n'est pas autorisé en mode sans fil (je viens de revérifier).

Question hardware, il ne devrait pas y avoir de problème : tous les NX nouvelle génération ont déjà le WIFI 5GHz + le BlueTooth. On peut ajouter qu'AA sans fil est déjà implémenté dans les NX américains.
L'avis de mon concessionnaire est qu'il y aura une mise à jour pour activer AA sans fil (sans donner de date).

Pour moi, AA sans fil passe au second plan grâce à la solution de contournement du boîtier AAW + la compréhension du besoin de désactiver WIFI et BlueTooth sur le tél après avoir activé la clim/chauffage par Lexus Link. C'est très facile à faire en 2 secondes (même sans déverrouiller le tél) et permet un fonctionnement 100% opérationnel.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#5 29-07-2022 19:41:53

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Lexus Link

Taxi steph a écrit :

Personnellement, je trouve honteux qu'on ose nous proposer une application qui ne fonctionne pas correctement au vu du prix du véhicule que nous avons acquis.

100% d'accord.
Mon concessionnaire a déjà entendu a plusieurs reprises mon mécontentement. Mais je pense que les concessionnaires font face aux mêmes manquements de la part de la marque que les clients...
Et il n'y a aucun support technique qu'on pourrait appeler...

Taxi steph a écrit :

J'ai aussi été contacté après avoir répondu à un mail par une personne de nationalité japonaise parlant français qui m'a posé différentes questions sur ce que j'attendais du système multimédia.
J'ai répondu en priorité qu'il faudrait android auto sans fil et que Lexus Link fonctionne..

Moi aussi, la même enquêtrice japonaise (très avenante, au passage) mandatée par Lexus Europe. L'intention d'interroger directement les clients au sujet de leur expérience sur un nouveau vehicule est louable, encore faudrait-il qu'elle soit suivi d'effet.
Les sujets que j'ai fait remonter par cette personne sont Android Auto sans fil, Lexus Link qui fonctionne très mal et le LDA  activé d'office à chaque démarrage.


Ajouté après 11min 54s

J'ajoute que j'ai déjà envoyé un courrier au Service Client Lexus France au sujet du LDA et un autre au sujet de Lexus Link.
Fin de non recevoir pour le LDA, il semble que ce soit devenu une norme, Lexus (et Toyota) ne prévoient aucune modification.
Pour Lexus Link, j'attends toujours une réponse.

Dernière modification par jmk6 (29-07-2022 19:43:05)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#6 02-09-2022 18:07:54

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Lexus Link

Je reviens sur ce sujet qui me turlupine - bien sûr, toujours aucune réponse de Lexus suite à mes courriers (cf ci-dessus)...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, quand on allume la clim ou le chauffage à distance avec Lexus Link, la voiture essaye de charger un profil conducteur dans le système multimédia de la voiture, sans pouvoir y parvenir évidemment, puisqu'il n'y a ni clé ni smartphone ni personne à bord. Alors pourquoi lancer un chargement de profil, qui finit par causer un bug en cas d'interruption (si on approche la clé et qu'on ouvre la porte trop vite, par exemple) ?

Est-ce que les autres utilisateurs de NX350h ou 450h+ ont vu ce même problème ? Pour s'en rendre compte, il faut regarder l'écran multimédia par la fenêtre avant d'ouvrir la porte après avoir allumé la clim à distance et observer si le message de "chargement du profil en cours" est affiché, ou si l'écran est complètement noir. Si possible, ce serait intéressant d'observer le cas avec smartphones Android et iOS. Les observations d'autres utilisateurs pourraient peut-être aider à comprendre...

Je sais qu'on n'est pas encore nombreux, mais merci à ceux qui pourraient regarder cela.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#7 02-09-2022 20:23:28

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 257

Re : Lexus Link

Information précieuse, nous sommes donc au moins 2 à avoir le même problème. Ca m'aidera à répondre à Lexus quand ils me contacterons... un jour.
Merci !


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

Pied de page des forums