L'idée de zones à zéro émission est loin d''être inexacte. Elle est un peu en avance c'est tout. C'est en théorie l'objectif de la ZFE grand paris pour 2030 (comme Amsterdam) et sur la métropole de Londres, la législation est en place pour permettre aux "arrondissements" de prendre une legislation locale zéro emission...
Mais en France, comme les PHEV ont le mauvais goût de ne pas être 100% électrique, ils sont privés de la vignette 0 (alors qu'en Allemagne, ils bénéficient de la même catégorisation que les BEV).
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
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Pas de zfe dans mon coin, me voilà rassuré.
L'hybride lexus et l'hybride toyota est identique ? Que l'on achète une lexus ou une toyota hybride, c'est profiter de la même technologie ?
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Mais ne vaut-il pas mieux utiliser cette fonction justement quand le moteur n'est pas en charge maxi, c'est à dire que le thermique n’est pas à 40% pour justement mettre le thermique à 40%, c’est à dire dans les légers faux plats descendants à vitesse plus réduite alors que le thermique tourne quand même?
A ce moment le véhicule roulera en thermique avec un meilleur rendement...
Je reprends ce post pour ajouter que c'est justement ce qui se passe en hybride "normal" (en mode HV sur NX450h+ ou fonctionnement normal de n'importe quel autre modèle "h"). La batterie se recharge en mode HV, même dans les phases où le moteur thermique tourne, mais seulement quand le calculateur a déterminé que le moteur thermique fournissait une puissance suffisante pour faire avancer la voiture, mais inférieure à son domaine de rendement optimal (ou bien lorsque la batterie arrive presque à zéro).
Le problème en mode "Charge", c'est que le calculateur force le moteur thermique à fournir de la puissance en continu pour charger la batterie, même en dehors de son domaine de rendement optimal.
Donc vraiment, je ne vois pas comment tirer un avantage du mode "Charge", sauf si on a une envie irrésistible ou, dans le futur, si les contraintes réglementaires apportaient de nouveaux arguments...
Ajouté après 01min 36s
L'hybride lexus et l'hybride toyota est identique ? Que l'on achète une lexus ou une toyota hybride, c'est profiter de la même technologie ?
Rigoureusement identique !
Dernière modification par jmk6 (26-08-2022 13:36:51)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Merci pour la précision.
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Je reprends ce post pour ajouter que c'est justement ce qui se passe en hybride "normal"
J'ajoute encore que ce point précis constitue l'un des bonus supplémentaires du NX450h+ par rapport aux hybrides normaux. Puisque la capacité de la batterie est nettement supérieure, ces phases en mode HV où le moteur thermique tourne en-deçà son domaine optimal, permettent à la batterie de se recharger "sans limite", tant que ces conditions durent, car il n'y a "pas de limite" due à la capacité de la batterie. Le NX450h+ peut donc recharger davantage la batterie du seul fait de sa capacité accrue - tant que les conditions de conduite sont remplies. C'est notamment ce point qui explique pourquoi les indicateurs de conso en mode HV du NX450h+ (dans l'affichage multi-informations) donnent des valeurs particulièrement raisonnables.
Dernière modification par jmk6 (26-08-2022 13:57:25)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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Hello,
Est-il donc possible de disposer du freinage régénératif quasi "infini" offert par la grande capacité de la batterie à recharger ?
Je pense notamment à certaines très longues descentes d'autoroute à faible vitesse mais qui nécessite un frein moteur important ou d'être sur les freins.
Pour ceux qui connaissent, le Pas de L'Escalette sur l'A75 en est un parfait exemple.
Cela éviterait de passer en mode B qui n'est, je crois, pas du plus efficient.
Pour optimiser, quand on connaît bien le trajet, le but serait d'arriver sur ces portions de très grandes descentes avec une batterie qui n'est pas à 100% , j'ai juste ?
Dernière modification par Marcus (27-08-2022 17:57:18)
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Pile poile !
Avec un NX 450h+, la capacité du freinage régénératif peut en effet être considérée comme "illimitée" (toutes proportions gardées !), par rapport aux hybrides classiques.
Mais oui, c'est exactement cela, en descente, la batterie se recharge continuellement (sauf si on part d'en haut avec la batterie déjà quasi-pleine). Impossible à obtenir avec un hybride classique puisqu'au bout de 2-3 km, la batterie est déjà à 100% et la régénération électrique cesse. Voire le frein moteur thermique s'active automatiquement.
Pour ce qui est du mode B ou des palettes au volant, elles servent à ajouter du frein moteur thermique. Pas à recharger davantage la batterie, au contraire. En effet, en mode B ou avec les palettes, en descente, alors que le MG2 (le moteur électrique de traction) est en train de recharger la batterie, le MG1 (celui qui pilote la transmission CVT) doit être alimenté pour faire tourner le moteur thermique sans injection de carburant, ce qui procure le frein moteur recherché. Donc, on a du frein moteur thermique, mais la recharge de la batterie est moindre à cause de la consommation du MG1. C'est un mode qui peut être utilisé pour économiser les freins par friction, pour éviter qu'ils chauffent et perdent leur efficacité, dans les très longues descentes, typiquement en montagne. Il n'y a aucune autre utilité rationnelle.
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Je pense quand montagne cela peut être encore plus.
En montagne le problème c'est qu'il faut monter pour descendre...
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Il faut monter pour redescendre, il ne faut jamais oublier cette partie de l'équation en effet.
Mais le système d'hybridation Toyota/Lexus rend possible (selon le type de conduite) de consommer moins lorsqu'il y a une succession de descentes et de montées que sur terrain plat (à distance identique et altitude identique du point de départ et d'arrivée). Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître ! J'ai observé de paradigme à maintes reprises déjà sur mon NX300h et maintenant de manière encore plus flagrante sur le NX450h+...
Dernière modification par jmk6 (27-08-2022 21:38:25)
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Bonjour à tous,
Je viens de réceptionner une NX450H+ il y a 3 semaines venant d'un Volvo XC60 Ambition Luxe full, et je dois vous dire que cette Lexus est fantastique.
La Volvo ne me manque pas du tout, même si j'aimais cet intérieur clair et épuré dans tout l'habitacle.
La Lexus est au dessus niveau confort et agrément, alors que la Volvo était déjà très confortable, avec ses suspensions pneumatiques.
Carplay sans fil est top et la gestion multi conducteurs est bonne dès lors que l'on comprend qu'on ne peut mettre qu'un seul Id Lexus par véhicule sur l'appli.
L'application mobile est réactive, moderne et efficace, surtout quand on a comme moi également une Tesla, qui est la référence en la matière.
Le seul défaut que je trouverais à cette Lexus serait une option manquante que j'avais sur la Volvo, à savoir les assises arrières qui pouvaient se relever et servir de réhausseurs avec deux positions. Cette option, avec des enfants entre 4 et 10 ans je dirais, était un must.
ravi d'échanger avec vous sur mes retours d'expériences sur cette belle NX
Lexus NX450+ F Sport 2022 - Bleu Saphir / Intérieur Noir et Blanc
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Bonjour Gazier2000, bienvenue sur le forum et dans cette discussion !
Ravi que le NX450h+ vous plaise. En ce qui me concerne, je dois dire qu'avec 6 mois de recul, cette voiture me séduit toujours autant.
En revanche, l'application Lexus Link est, à mes yeux, peu convaincante. On y trouve des bugs flagrants et elle peut même générer des problèmes de chargement du profil lorsqu'on démarre la voiture. Ce serait LE point noir de la voiture.
Pour le reste, c'est du velours, un pur régal, et une efficience énergétique incroyable.
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Merci jmk6 de votre retour.
Heureux de savoir que 6 mois après, le feeling et le plaisir sont toujours là !
je découvre la souplesse de l'hybride Lexus et les faibles consommations, sans renier finalement à une belle puissance pour ce type de véhicule lourd et familial.
je dois dire que l'agrément est même supérieur à ce que je m'attendais.
Je n'ai pas trouvé de bug à proprement parlé sur l'appli, peut être est-ce une différence iOS et Android ? je suis sur iOS.
En revanche, étant un geek moi même, j'avoue avoir été dérouté au début et j'ai bien zoné les 2 premiers jours, pour savoir la différence entre profils conducteurs et id Lexus link en multi téléphone avec ma femme.
Nous avons solutionné le truc en ayant qu'un seul id lexus link avec deux profils conducteurs et chacun garde bien sa clé.
Désormais, c'est simple et fuide pour démarrer la voiture, que ce soit elle ou moi.
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C'est vrai que j'ai un Samsung S21, donc Android, mais je ne vois pas en quoi IOS ou Android pourrait être à l'origine du problème. Les bugs que je vois sont :
- 40% environ des trajets ne sont pas transférés de la voiture vers Lexus Link => les statistiques dans l'onglet "coaching hybride" sont donc fausses et inutilisables...
- la position de la voiture n'est pas non plus transférée à Lexus Link => fonction inutilisable...
- l'allumage à distance de la clim ou du chauffage provoque dans certaines conditions une impossibilité de charger le profil en redémarrant la voiture normalement => pas bloquant, mais très désagréable car il faut re-rentrer le mot de passe alors que la voiture a déjà commencé à rouler...
Le reste marche bien, à savoir :
- surveillance de la charge en cours
- fermeture des portes à distance en cas d'oubli (que je n'ai presque jamais utilisée)
C'est tout ! Ça fait bien peu d'utilité pour une appli...
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très intéressant.. sur vos 3 points/bugs :
- je ne sais pas, je vais regarder ça cette semaine !
- pour la position de la voiture, cela fonctionne bien chez moi pour le coup, et même quand je suis à 500 kms de la voiture, je peux tout savoir. est-ce un bug Android ou un simple besoin d'activer la position/le GPS sur le tel ?
l'application m'indique même bien que la voiture est en mouvement lorsque ma femme la conduit (mais sans la position exacte et la vitesse en temps réel comme Tesla par exemple)
- je n'ai pas senti en effet à date de pb de profils avec l'allumage à distance (bcp utilisé ces derniers jours de forte chaleur), mais je vais tester tout ça aussi
je confirme que la partie recharge est efficace et simple, tout comme le vérouillage à distance.
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- pour la position de la voiture, cela fonctionne bien chez moi pour le coup, et même quand je suis à 500 kms de la voiture, je peux tout savoir. est-ce un bug Android ou un simple besoin d'activer la position/le GPS sur le tel ?
J'ai été imprécis, la position de la voiture l'est pas systématiquement transmises à Lexus Link. Dans environ 30 à 40% des cas. Par exemple, aujourd'hui, ma voiture est indiquée stationnée à un endroit où je me trouvais bien précédemment, mais ce n'est pas la position de mon stationnement actuel. Et là où je ne comprends vraiment pas, c'est que mon dernier trajet a bien été transmis dans Lexus Link et indique la destination de ce trajet (donc mon stationnement actuel) avec une précision chirurgicale !... Tout ça pour dire que je ne vois aucun lien avec Android vs IOS dans ce problème, qui semble lié à la transmission de certaines informations depuis la voiture via le DCS.
- je n'ai pas senti en effet à date de pb de profils avec l'allumage à distance (bcp utilisé ces derniers jours de forte chaleur), mais je vais tester tout ça aussi
Le problème de chargement du profil est beaucoup plus compliqué. Pour simplifier, il faut d'abord vérifier, après avoir allumé la clim à distance, si la voiture a bien chargé le profil conducteur AVANT d'ouvrir la porte du conducteur (regarder par la fenêtre si l'écran central est bien noir - sinon, la fenêtre de "chargement du profil en cours" est toujours affichée). Si l'écran est bien noir, aucun problème. Sinon, le fait d'ouvrir la porte immédiatement interrompt la procédure de chargement du profil en cours et la voiture perd la séquence. La séquence de chargement du profil doit alors être réinitialisée manuellement. Ce qui est très, très gênant.
Je pourrais aussi ajouter un autre point, lié à la conduite : désormais, le DLA est activé d'office à chaque démarrage, à l'insu du conducteur (aucun voyant), ce qui peut provoquer des situations problématiques. Mais cela semble être une nouvelle norme, tous les constructeurs sont obligés de prévoir un tel système et de l'activer par défaut. Je regrette profondément le fonctionnement du LDA dans le précédent système que j'avais connu avec mon NX300h où le LDA est désactivé par défaut et peut être activé à a demande.
Voilà pour les points noirs... A part cela, c'est l'expérience tapis volant à chaque trajet !
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ok merci de ces précisions, surtout pour la notion de profil !
c'est plus compliqué en effet.
je vais donc checker tout ça dans les semaines à venir.
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Bonnes nouvelles.
mon NX est arrivée en concession.
traitement céramique la semaine prochaine.
livraison le samedi 17 sept.
Enfin, tout arrive à qui sait attendre.
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Je me souviens de la dernière semaine d'attente... Ca vaut le coup, la récompense sera à la hauteur. 6 mois plus tard, je ne m'en lasse pas un seul instant !
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La seule chose qui me m'emm..de vraiment c'est android auto avec le câble.
Je ne saurais trop conseiller d'utiliser un petit boîtier AAW branché sur le port USB qui résout définitivement ce problème. J'ai un Samsung S21 Ultra et mon boîtier AAW assure la fonction sans fil sans coupure (disons à 99,9%), avec Waze, musique, téléphone/SMS et Whatsapp en parallèle. D'après ce qu'on lit sur les forums américains ou canadiens, je dirais même qu'une solution avec boîtier AAW externe semble plus stable que la solution Lexus qui est disponible là bas !
En tout cas, moi, j'ai oublié l'absence d'Android Auto sans fil.
Dernière modification par jmk6 (02-09-2022 20:21:21)
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Bonnes nouvelles.
mon NX est arrivée en concession.
traitement céramique la semaine prochaine.
livraison le samedi 17 sept.Enfin, tout arrive à qui sait attendre.
Très belle nouvelle...
On attend les photos
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Impeccable comme programme.
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Oui ça me paraît sympa mais lequel choisir ?
Personnellement, j'utilise depuis près d'1 an le AAWireless qu'on peut commander ici : https://shop.aawireless.io
Je l'avais installé initialement sur mon NX300h en 5 minutes, puis transféré sur mon NX450h+ le jour de la livraison, avec le concessionnaire à la place du passager, il a été littéralement scotché : j'ai juste branché le boîtier sur le port USB du 450h+, et mon smartphone (un Samsung S21 Ultra) était immédiatement reconnu, comme s'il était connecté directement sur le port USB, et comme dans mon NX300h. Aucune manip, aucun paramétrage... Plus simple, c'est impossible !
Le boîtier est petit, il rentre pile poile dans le petit compartiment à gauche des prises USB, sans dépasser. Il faut utiliser un câble USB le plus court possible et de bonne qualité. Il faut bien caler le boîtier pour qu'il reste totalement immobile dans les tournants ou durant les accélérations.
J'ai eu 2 ou 3 questions techniques que j'avais envoyées au concepteur par email, j'ai toujours obtenu une bonne réponse et rapidement, ce qui est plutôt rare de nos jours !
La stabilité de la connexion avec ce boîtier est "parfaite" (99,9% disons, car il y a bien eu quelques coupures, mais si rares que je ne me souviens même plus à quand remonte la dernière).
Attention toutefois à un point : le boîtier monopolise la connexion WiFi du smartphone, donc il ne peut plus être connecté à un autre réseau WiFi tant qu'il est utilisé pour Android auto.
Sont ils tous compatibles avec le véhicule ?
Je ne peux pas me prononcer sur ce point. Mais de ce que je comprends du fonctionnement, ce type de boîtier simule le smartphone. Dès qu'il est branché sur le port USB, la voiture "voit" un smartphone. Donc, le point à vérifier serait plutôt la compatibilité entre le smartphone, ou la version de son OS, et le boîtier.
Dernière modification par jmk6 (03-09-2022 19:38:55)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Il faut un téléphone compatible Wi-Fi 5 GHz.
Et donc effectivement quand une connexion wifi est déjà établie aucune autre connexion n’est passible pour le téléphone.
Il faudrait le même système avec du Bluetooth à la place.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Il faut un téléphone compatible Wi-Fi 5 GHz.
C'était un principe au lancement de AA sans fil, mais le boîtier AAWireless fonctionne aussi en 2,4GHz. 5Ghz n'est pas obligatoire. Cependant, avec 5GHz, la bande passante assure une complète stabilité de la connexion en phases de fort débit (si on a le GPS avec message ou annonce + la musique + un coup de téléphone en même temps, ça risque de coincer en 2,4GHz). Personnellement, j'ai essayé par curiosité 2,4GHz (paramétrable sur le boîtier AAWireless), ça marche, mais je n'ai jamais poursuivi en fonctionnement nominal.
Il faudrait le même système avec du Bluetooth à la place.
La technologies AA sans fil ne le prévoit pas car la bande passante de BlueTooth n'est pas suffisante pour supporter le flux de données imposé par AA sans fil. Il est à noter cependant que c'est d'abord en BlueTooth que le smartphone est reconnu et que la connexion est initialisée. Mais les données passent en WiFi. Donc, une connexion AA sans fil (quelque soit le moyen) nécessite BlueTooth + WiFi.
Si je ne me trompe, c'est le même principe dans le monde iOS, BlueTooth + WiFi.
Dernière modification par jmk6 (03-09-2022 19:42:49)
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Hello,
J'ai pris livraison d'une Toyota Yaris Cross sur laquelle android auto en sans fil fonctionne parfaitement !
Ce que j'ai en standard sur un véhicule plus de 2x moins chère ne fonctionnera pas sur le véhicule premium du même groupe qui me sera livré bientôt, incompréhensible
Au niveau conception les deux ont dû être désigné à peu près en même temps. J'espère qu'android auto sans fil sur le NX sera un jour activé...
Dernière modification par Marcus (04-09-2022 22:01:16)
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