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#1 08-08-2022 20:30:17

matthiasm29
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Véhicule : Lexus RX400h 2007
Lieu : Jurbise - Belgique
Inscription : 06-08-2018
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Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Bonjour,

J’ai un souci avec le RX400h que je viens de racheter il y a presque deux semaines. Je viens de lui faire un entretien (remplacement disques, plaquettes, vidange et changement des filtres à air et d’habitacle) avant de le passer au contrôle technique cette semaine pour immatriculation.

Après l’entretien j’ai fait un essai sur route pour voir si tout va bien. Quand je l’ai acheté la clim ne fonctionnait pas donc je voulais vérifier si le ventilateur se lançait bien quand le moteur atteint sa température. Je chauffe donc la bête et quand la jauge atteint sa température je m’arrête sur le côté pour vérifier. Et là je vois que le ventilateur ne tourne pas et que le liquide de refroidissement bout dans le vase d’expansion. Je rentre donc tout doucement en essayant de rouler au maximum sur l’électrique (j’étais à quelques centaines de mètres de chez moi). Arrivé chez moi je regarde au système de refroidissement et le liquide semble circuler correctement car il y a du liquide dans le radiateur et il est bien chaud (les durites aussi sont bien chaudes). Le ventilateur ne tourne toujours pas même en mettant la clim à fond à la température minimum.

J’ai plusieurs questions:
1. Est-ce possible que le liquide bout car mon ventilateur ne tourne pas?
2. Est-ce normal que ma jauge de température ne monte pas au dessus de la moitié alors que le liquide bout dans le vase?
3. Est-ce que l’absence de froid qui sort de la clim peut être du au ventilateur qui ne tourne pas?
4. J’aimerai tester le relai qui allume le ventilateur. Est ce que c’est bien le bleu qui est dans le compartiment moteur derrière la boîte à fusible? (Denso 90987-04010 156700-2550). Il me manque le couvercle de cette boîte et je ne peux donc pas savoir si c’est bien ce relai.

J’espère que l’ancien proprio n’a pas fait surchauffer le moteur et que mon joint de culasse n’est pas mort…

Si vous avez d’autres pistes n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci d’avance!


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#2 08-08-2022 20:36:42

omb34
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Si ton ventilo ne se déclenche pas lorsque tu enclenches la Clim... qui ne fait pas de froid... soit tu as un manque de gaz, soit le compresseur est HS ... soit il y a un autre soucis sur  le circuit, soit un soucis de sonde de température (thermocontact) ...


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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#3 09-08-2022 06:17:34

smu
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Lieu : Loire Atlantique
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Bonjour,

Il semble y avoir 2 pannes distinctes ici :
- le ventilateur ne tourne pas, même avec la climatisation en marche (relai, moteur, ...)
- l'indication de température ne semble pas en adéquation avec la température du liquide (sonde, circulation, ...)

Je pense qu'il faut déjà régler ces problèmes avant de continuer avec l'absence de froid de la climatisation.

Peut-être quelques infos ici : https://workshop-manuals.com/lexus/rx_4 … locations/ ou ici : https://cardiagn.com/lexus/lexus-rx400h/


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#4 09-08-2022 07:40:46

Astrix64
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Si on n'est pas pessimiste, on va dire que la clim ne se lance pas car, il n'y a plus assez de gaz.
Sinon on peut supposer qu'il y a une fuite et qu'un joint laisse partir le gaz. Les joints ne sont pas forcement facile à atteindre.  hmm
Ou comme supposé précédemment le compresseur est HS, ou le relais de commande.

Pour le LDR, bout-il vraiment ou est-ce des remous dû à la circulation...?
Dans ce cas, le ventilo ne se déclencherait pas car d'une la clim ne se met pas en route et de deux le LDR n’est pas assez chaud s'il ne bout pas en réalité.

Il faut commencer par le LDR... en vérifiant si il y a du CO2 dans le LDR (joint de culasse HS) ce qui pourrait faire des bulles dans le bocal.
Dans ce cas, le LDR baisserait petit à petit au fil des kms.
Comme évoquer vérifier si on peut déclencher le ventillo du radiateur, vitesse 1 et 2...

Dernière modification par Astrix64 (09-08-2022 07:41:42)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#5 09-08-2022 10:12:24

matthiasm29
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Merci pour vos réponses qui ne me rassurent pas trop... J'ai en effet peur que ce soit des bulles à cause d'un joint de culasse mort plutot qu'un LDR qui bout. Ma crainte est que la voiture ait surchauffé à cause des ventilos qui ne s'allument plus et que le joint de culasse soit mort.

Je recois mon techstream dans quelques jours (normalement) et je ferai un diag pour voir ce qu'il se passe au niveau de la clim et du système de refroidissement. Ensuite, je vais me commander un testeur de CO2 car je n'en ai pas. Un conseil pour un kit de détection fiable et bon marché?

J'ai trouvé ça mais je ne sais pas ce que ça vaut:
https://www.auto-doc.be/energy/15230959
https://www.amazon.fr/gp/product/B00WKM … CPE1&psc=1


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#6 11-08-2022 12:50:55

matthiasm29
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Bon j'ai reçu mon techstream et je viens de faire un "health check".
Pour la clim, j'ai un code indiquant un problème au niveau du capteur de pression (j'en déduit donc que la pression est trop basse). Quand j'essaie de forcer le démarrage du compresseur il ne se lance pas.

Par contre mes ventilateurs se lancent quand je force le démarrage.

Pour les bulles dans le vase d'expansion, elles apparaissent uniquement quand le moteur est allumé et disparaissent dés que le moteur se coupe. Ce n'est donc pas du LDR qui bout mais il y a de l'air qui crée ces bulles. Je pense donc que mon joint de culasse est mort. Je vais acheter un kit CO2 pour en être sur.

Une idée du nombre d'heure de main d'œuvre et du cout pour un remplacement de joint de culasse (chez un indépendant Toyota pcq chez Lexus ca risque de couter beaucoup plus cher). Je fais beaucoup de réparation moi même mais je ne vais pas me risquer dans cette opération.


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#7 11-08-2022 13:59:45

Astrix64
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Le prix pour le joint de culasse va dépendre aussi si tu dois re-surfacer ou pas (c'est peut être un risque à prendre?), de plus je ne sais pas sur ton modèle si on peut re-surfacer. Ou alors changer la partie haute.


Historique:
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#8 11-08-2022 16:26:54

omb34
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Lexus ou toyota agrée Lexus ; tu vas payer la même chose.

Merci pour les infos wink


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#9 12-08-2022 05:36:33

smu
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Une fois le problème de joint de culasse confirmé, tu peux quand même demander un devis chez Lexus : ça te fera une base de comparaison.

Pour le compresseur de climatisation, c'est peut-être normal qu'il ne se lance pas si la pression est trop basse ?
Ou alors il est HS sad
Je pense que tu peux tenter une recharge pour affiner le diag ...


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#10 14-08-2022 07:41:57

matthiasm29
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Je pense aussi que le compresseur ne se lance pas car il n’y a pas de pression. Je vais commencer par une recharge pour voir si ça change quelque chose.

Je vais d’abord essayer de régler ce problème de joint de culasse et je m’occuperai de la clim plus tard.


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

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#11 14-08-2022 09:40:11

linconnux
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Re : Liquide de refroidissement qui bout RX400h

Bonjour, désolé pour se qui t'arrive c'est  pas cool, surtout quand c'est un véhicule que l'on vien d'acheter.
En 2015 sur ma is Toyota agréer Lexus m'avait diagnostiqué un joint de culasse sur mon is 200 devis établie 2200 euros sans rectification culasse qui normalement à besoin d'être fait avec.1600 euros chez un autre garagiste.
Je n'ai pas cru à leurs diagnostic je n'est rien fait et elle roule toujours.
Mon père me disais un joint de culasse sa se voit direct si t'en fait un et la voiture ne bougera plus du coup je n'est rien fait de toute façon je n'avais pas les moyens.
Du coup avant de faire de gros frais soit sûr et j'espère que se ne sera pas grand chose comme souvent sur nos Lexus.

Dernière modification par linconnux (14-08-2022 09:43:56)


Ma 1ière auto Renault clio 2 1.5 dci 80ch, 283000 km vendu en 2023 après 13 ans de bon service.
2 ièmes auto Lexus is 200 full black 310000 km évoluent peu.
3 ièmes auto Lexus gs 460 208000 km évoluent.

Ma femme à rejoint la famille avec sont magnifique Rx executive noir intérieur marron de 2016.127000 km évoluent.

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