ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 29-07-2022 12:50:24

matthiasm29
Inscrit
Véhicule : Lexus RX400h 2007
Lieu : Jurbise - Belgique
Inscription : 06-08-2018
Messages : 23

Nettoyage intérieur et démontage des sièges RX400h

Bonjour,

Je viens de me racheter un RX400 de 2006 (j'ai revendu l'ancien il y a quelques mois). Le voiture est dans un état correct pour 230 000km mais l'ancien propriétaire fumait dans sa voiture. Ca sent donc extrêmement mauvais, je n'ai jamais senti une odeur de cigarette aussi forte dans une voiture...

J'aimerai donc faire un nettoyage intérieur en profondeur des tissus. Je vais louer un nettoyeur de tapis injecteur/extracteur pour tout nettoyer mais j'ai quelques questions:

1. Est-ce que vous pensez que ça vaut la peine de démonter les sièges pour nettoyer toute la moquette? Je me dis que la fumée de cigarette a du imprégner tous les tissus même ceux qui sont cachés. Est-ce que les sièges avant sont faciles à démonter? Y-a-t-il des précautions à prendre lors du démontage? (capteurs airbag ou autre)

2. J'aimerai également nettoyer le ciel de toit avec cette machine. Est-ce que ça ne risque pas d'endommager la colle?

3. Si certains ont un retour d'expérience sur ce genre de nettoyage ou d'autre astuce pour enlever cette odeur de cigarette je suis preneur smile

Merci d'avance!


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

Hors ligne

#2 30-07-2022 08:15:07

Soldat79
Inscrit
Véhicule : IS 300H 2016
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 20-06-2021
Messages : 1 123

Re : Nettoyage intérieur et démontage des sièges RX400h

Salut Mathias je vais pas t'aider beaucoup, par contre tu as raison il faut nettoyer sérieusement tout se qui est poreux: tissu, moquettes....

Si tu as le budget il y a peut-être des entreprises de nettoyage capable des régler ces problème d odeur.


*POUR LES INSCRITS, AJOUTER VOTRE VOITURE:
-  Au Parc Lexis du Forum >ICI<
-  A la carte des Membres du Forum >ICI<

Hors ligne

#3 30-07-2022 08:15:18

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : Nettoyage intérieur et démontage des sièges RX400h

Bonjour,

De mon expérience :

Normalement en position haute et avancée les sièges permettent déjà un bon nettoyage.
Il faut absolument débrancher la batterie 12V et attendre 10mn avant de travailler autour des Airbags.
Attention les sièges sont lourds, il vaut mieux être 2 pour les sortir (et recouvrir les extrémités des glissières pour ne pas endommager une garniture).

Le nettoyage du ciel de toit risque effectivement d'endommager la colle, et/ou de laisser des auréoles ...

Il y a des aides chimiques pour atténuer ce genre d'odeur :
- déjà un nettoyage du circuit de climatisation/aération avec une bombe adaptée (et bien sûr changer le filtre)
- il existe des produits décontaminants en bombe pour l'intérieur, mais ils laissent forcément des traces ...
- A essayer : les grains de cafés ou le bicarbonate de soude, déposés à différents endroits dans des soucoupes et changés tous les jours (et une bonne aération avant chaque renouvellement)
- Le sapin accroché au rétro n'enlèvera pas les odeurs, son seul effet sera de les masquer temporairement

Sans oublier un nettoyage complet des vitres avec un dégraissant (alcool à 90° sans odeur).

Si ça sent plus fort en plein soleil, ça signifie également que les polluants se dispersent plus => dans l'idéal il faudrait rouler en pleine canicule avec toutes les fenêtres ouvertes.

Il y a malheureusement des endroits qui sont difficiles à nettoyer (comme les garnitures en mousse des sièges).
Il faut donc te préparer à ce que les odeurs mettent très longtemps (des mois, voire des années) à complètement disparaître.
J'ai déjà eu ce cas, ça a pris 3 ans pour que la moindre odeur disparaisse ...
C'est long, mais avec de la patience on finit par y arriver !


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#4 30-07-2022 09:53:14

matthiasm29
Inscrit
Véhicule : Lexus RX400h 2007
Lieu : Jurbise - Belgique
Inscription : 06-08-2018
Messages : 23

Re : Nettoyage intérieur et démontage des sièges RX400h

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il y a en effet une entreprise près de chez moi qui demande 285€ pour un nettoyage complet de l’intérieur. J’hésite à passer par eux ce sera peut être plus efficace et l’odeur pourrait peut-être partir plus rapidement. Je pense que je vais leur rendre visite pour savoir ce qu’ils en pensent.

Je vais quand même suivre tes conseils SMU. J’avais déjà prévu de faire un nettoyage de la clim mais je vais d’abord faire un diagnostic pour comprendre pourquoi je n’ai plus de froid. Une fois réparée, je ferai un nettoyage avec la bombe.

Par contre je ne connaissais pas la technique du café et du bicarbonate de soude. Je vais essayer ça.

Merci.


Lexus RX 400h 07/2007 Pearl White

Hors ligne

#5 30-07-2022 10:21:00

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : Nettoyage intérieur et démontage des sièges RX400h

Que ta climatisation fasse du froid ou pas, il est fort probable que l'air passe quand même par l'échangeur.
Tu peux donc faire le nettoyage dès maintenant wink

285€ me paraît un tarif honnête pour un travail soigné, je pense aussi qu'une visite s'impose (demande à voir le matériel employé).


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

Pied de page des forums