ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#76 30-05-2022 08:44:25

krysers
Inscrit
Véhicule : Lexus NX 300h - Pack Business
Lieu : 77
Inscription : 03-02-2020
Messages : 194

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Si tu viens de réinitialiser l'ODB c'est normal la conso moyenne est assez haute.
Cela va baisser au fur et à mesure des kilomètres parcourus. Mais cela dépend de beaucoup de facteurs : style de conduite, type de trajet, topologie géographique, mode spo/eco/normal...

Concernant la batterie, elle est jamais full chargée sauf après une grosse descente en montagne où le thermique n'est pas sollicité.

"L'éco conduite" est vraiment important. Il faut anticiper un maximum pour éviter des grosses accel ou freinage. Adopter le pulse & glide.

Pour info je suis en ce moment à 7,6L/100 km.


Lexus NX 300h (2017) -  Pack Business - Gris Mercure
Mercedes Classe A 170 CDI - Elegance - Gris argent

Hors ligne

#77 30-05-2022 09:49:18

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 990

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Sur autoroute, le NX consomme quasi autant que le RX ... moi ça ne m'étonne pas


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#78 30-05-2022 10:19:25

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 311

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Baba93 a écrit :

L'odb affichait 9l / 100km. Je roulais dans la zone eco sauf en cas de dépassement.
Avez-vous la même consommation pour ce type de trajet svp?

Sur mon NX300h, 9l/100km représentait un maximum (fort vent de face, voiture très chargée).
Au total, sur ~57000km en 4 ans, ma conso moyenne globale réelle a été de 6,9l/100km (calculée manuellement en divisant le nombre total de litres de tous les pleins - j'étais obligé d'en tenir la comptabilité pour mon employeur - et le nombre total de km, et non une indication de l'ODB).

Baba93 a écrit :

Sur l'odb, j'ai remarqué la batterie n'est jamais chargé à fond (pour tout type de trajet) c'est à dire il reste toujours 2 barres non chargées. Est-ce normal svp?

Oui, c'est normal.
Dans mon expérience, la totalité des barres, y compris la plus fine tout en haut, s'affichent dans certains cas, par exemple lors d'une longue descente. Et si la descente se prolonge encore, le frein moteur thermique s'active automatiquement, car la batterie étant totalement chargée, la recharge est stoppée (aussi pour éviter une surchauffe du système électrique).

Dernière modification par jmk6 (30-05-2022 10:19:49)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#79 30-05-2022 10:30:23

MARCO83
Inscrit
Véhicule : ex-NX 300h Fsport gris mercure
Lieu : 83 DRAGUIGNAN
Inscription : 05-10-2012
Messages : 1 330

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Pour moi :
autoroute le Muy - Vichy à 128 GPS pour 540 km d'autoroute et 30 km de route = 8.2 L aller et 7.8 L retour (vent, plus de montée ?).
Ballade en campagne cool = 5.9 à 6.5 L
Traversée de petite ville presque tout en EV = 2.9 à 4.8 L
Maintenant il faut savoir que la conso varie énormément de 125 km/h à 128 km/h et 132 km/h au GPS. Il y a aussi le fait de lâcher l'accélérateur par anticipation avant un stop, un feu, un rond-point, etc.... c'est 1 à 2 L !


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

Hors ligne

#80 30-05-2022 10:31:55

pat_1100
Inscrit
Véhicule : NX 300 H AWD 2021
Inscription : 25-02-2022
Messages : 78

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Bon je ne suis pas le bon exemple de conduite cool , et d 'hybride en particulier dixit un  bon pote ce weekend qui lui a l ' habitude de ces moteurs .

Pour le coup je progresse beaucoup en ville en anticipant beaucoup et  ma conso devient "normale"

par contre sur autoroute j ' ai fait mes 400 kms paris à vichy conso un chouia en dessous  de 10 l ; 130 , 140 max , et j ' ai quasi 3000 kms au compteur

Obligé pour doubler de me mettre en mode sport et là ça boit , logique ...

vivement la prochaine 450 ou 350 , car la 300 sur autoroute c 'est pas vraiement son terrain de jeu .


Rapide historique
Simca 1100 ; 204 coupé , ford fiesta , lancia delta GTIE , golf GTI , Golf GTI 16s ,Mercedes 280 E , Bmw 325 IX , Golf VR6 , Honda shuttle , Audi A6 2.4 , Audi A6 V6 TDI 233  ; nouvelle Audi A6 V6  TDI 272CV ; Lexus nx 300

Suzuki Burg 650

Hors ligne

#81 30-05-2022 10:34:54

Ozzy78
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 300h F Sport Exe AWD
Inscription : 13-04-2021
Messages : 133

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Jamais fait 9l/100 sur autoroute encore, le max étant 8,5l en conditions défavorables (vent de face, température basse et circulation hachée). Mais comme dit plus haut beaucoup de facteurs entrent en jeu notamment le vent. Avec le vent dans le dos la baisse est significative, à contrario avec le vent en face la consommation monte vite. Idem avec la clim, la mettre à 21°C fera moins consommer que la mettre à 19°C. Je tourne entre 6.5 et 7.2 en ce moment sur un plein mais avec peu d'autoroute en ce moment. Pour les barres c'est normal.


Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD

Hors ligne

#82 30-05-2022 12:10:57

Baba93
Inscrit
Véhicule : NX300h
Inscription : 29-04-2022
Messages : 30

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Merci pour vos retours. J'ai eu 9l / 100km avec vent de face et roulant entre 130 et 140.
A l'aller, j'étais à 8.5l / 100km.
Je roulais en mode normal.
En ville j'arrive à être dans les 7l / 100km.

Je dois apprendre à m'adapter  au véhicule

Hors ligne

#83 30-05-2022 12:31:24

Soldat79
Inscrit
Véhicule : IS 300H 2016
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 20-06-2021
Messages : 1 123

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

pat_1100 a écrit :

...
vivement la prochaine 450 ou 350 , car la 300 sur autoroute c 'est pas vraiement son terrain de jeu .

Tu crois qu un 350 ou 450h consomme moins sur autoroute ?


*POUR LES INSCRITS, AJOUTER VOTRE VOITURE:
-  Au Parc Lexis du Forum >ICI<
-  A la carte des Membres du Forum >ICI<

Hors ligne

#84 30-05-2022 12:38:26

Ozzy78
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 300h F Sport Exe AWD
Inscription : 13-04-2021
Messages : 133

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

En ville je tourne entre 5 et 6l sur un trajet normal. Mode éco en ville et conduite souple aux limitations. Ailleurs mode Normal, mode Sport pour doubler sur petites routes ou sur les voies d'insertions.

Dernière modification par Ozzy78 (30-05-2022 12:42:20)


Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD

Hors ligne

#85 30-05-2022 12:42:54

Baba93
Inscrit
Véhicule : NX300h
Inscription : 29-04-2022
Messages : 30

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

roll roll comment tu fais? Je suis toujours dans la zone eco et le max que j'ai pu faire c'est 6.5l

Hors ligne

#86 30-05-2022 13:19:57

MARCO83
Inscrit
Véhicule : ex-NX 300h Fsport gris mercure
Lieu : 83 DRAGUIGNAN
Inscription : 05-10-2012
Messages : 1 330

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

J'ai testé ECO-Normal-Sport.
-ECO, on accélére plus progressivement mais plus longtemps d'où une conso un peu supérieur aux autres car en accélérant plus fort pour atteindre sa vitesse on prends moins de temps et on consomme moins.
-Normal, RAS ;
-Sport, impératif pour un dépassement et sur route sinueuse qui nécessite des relances en sortie de virage.
Par contre sur autoroute le mode ECO permet avec le régulateur de vitesse de ne pas aller en zone power. Par contre désactiver en grande descente ou longue descente pour passer à injection : 0.


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

Hors ligne

#87 30-05-2022 13:21:46

Ozzy78
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 300h F Sport Exe AWD
Inscription : 13-04-2021
Messages : 133

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Anticipation au maximum. ex: j'arrive à un feu tricolore, si il est rouge je lève le pied en arrivant à bonne distance et je relance si il passe au vert avant que j'arrive. Sinon je m'arrête mais si j'ai bien dosé je n'aurai pas besoin de beaucoup freiner. Au démarrage, je lance la voiture jusque le début de la zone power (ou en dessous si la route est en descente) et je stabilise en essayant de rouler en mode électrique si c'est possible. Conduite tranquille. Je n'utilise que rarement la ventilation ou la climatisation. Hiver j'allume les sièges chauffants et je ne mets la ventilation qu'en cas de buée ou de longs trajets. Mais dans ce cas j'attends que le moteur soit à température avant d'allumer. Pour la clim si il fait vraiment chaud ou que je roule sur autoroute etc, sinon toit ouvrant ouvert. Le truc c'est d'utiliser le frein moteur au maximum et les freins le moins possible sauf pour aider à recharger les batteries (et éviter les piétons aussi lol). 9 fois sur 10 je finis par rattraper les pressés qui veulent arriver les premiers au feu rouge


Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD

Hors ligne

#88 30-05-2022 15:09:58

MARCO83
Inscrit
Véhicule : ex-NX 300h Fsport gris mercure
Lieu : 83 DRAGUIGNAN
Inscription : 05-10-2012
Messages : 1 330

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Pour la clim, il faut la faire tourner réguliérement pour éviter les problémes de fuite, de joints, etc ...
Par contre, une fonction trés intéressante pour consommer peu avec la clim c'est :
Sans-titre.jpg
le systéme analyse le nombre de personne et fournit la puissance adaptée.


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

Hors ligne

#89 30-05-2022 15:30:22

Ozzy78
Inscrit
Véhicule : LEXUS NX 300h F Sport Exe AWD
Inscription : 13-04-2021
Messages : 133

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Je n'ai pas ça sur la mienne. Je l'avais sur la Prius par contre lol


Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD

Hors ligne

#90 30-05-2022 15:51:14

pat_1100
Inscrit
Véhicule : NX 300 H AWD 2021
Inscription : 25-02-2022
Messages : 78

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Soldat79 a écrit :
pat_1100 a écrit :

...
vivement la prochaine 450 ou 350 , car la 300 sur autoroute c 'est pas vraiement son terrain de jeu .

Tu crois qu un 350 ou 450h consomme moins sur autoroute ?


je sais pas , mais vu la puissance supérieure tu peux être moins tenté d 'appuyer je pense ?


Ajouté après 03min 36s

ah !   je vois que la clim est un facteur important alors là je suis aussi perdant  , je suis toujours  à 19,5  ou bien 20 et quasi tout le temps sauf gros hiver ...


Rapide historique
Simca 1100 ; 204 coupé , ford fiesta , lancia delta GTIE , golf GTI , Golf GTI 16s ,Mercedes 280 E , Bmw 325 IX , Golf VR6 , Honda shuttle , Audi A6 2.4 , Audi A6 V6 TDI 233  ; nouvelle Audi A6 V6  TDI 272CV ; Lexus nx 300

Suzuki Burg 650

Hors ligne

#91 30-05-2022 16:19:52

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 311

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Ozzy78 a écrit :

Le truc c'est d'utiliser le frein moteur au maximum et les freins le moins possible sauf pour aider à recharger les batteries

C'est un sujet nécessitant une bonne connaissance du système Toyota/Lexus pour être bien interprété : le freinage "normal" est conçu pour optimiser la consommation de carburant et la régénération électrique. Le "frein moteur", au sens frein moteur thermique (activé par les palettes au volant), aboutit à l'effet inverse, c'est à dire moins de recharge des batteries !

Pour maximiser les économies de carburant et la recharge de la batterie, il faut juste freiner, en visant si possible à maintenir l'aiguille dans la zone "charge" vers le bas, sans la dépasser.
Au-delà de la zone charge au maximum en bas, et à très basse vitesse, le freinage par friction s'active en plus.
Les palettes au volant ajoutent le freinage du moteur thermique, ce qui économise les plaquettes de frein mais diminue la recharge de la batterie. C'est un mode de freinage à utiliser dans les très longues descentes (en montagne, typiquement) pour éviter la perte d'efficacité du freinage par friction due à la chaleur.

Pour les techniciens, tout est une question de gestion du MG1 : dans les conditions adéquates, les palettes au volant "forcent" la rotation du moteur thermique (sans alimentation de carburant), ce qui est obtenu par la mise en route du MG1 qui, par conséquent, consomme de l'électricité. Pendant ce temps-là, certes la régénération électrique par le MG2 (et le MGR pour les AWD) est maximale, mais le MG1 consomme l'électricité produite (ou une partie en tout cas) => bilan négatif pour la régénération électrique.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#92 30-05-2022 16:39:03

MARCO83
Inscrit
Véhicule : ex-NX 300h Fsport gris mercure
Lieu : 83 DRAGUIGNAN
Inscription : 05-10-2012
Messages : 1 330

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Tout à fait exacte pour le freinage car si on entend le thermique au freinage "palettes" c'est qu'il agit comme frein en devenant compresseur.
Pour la clim, le réglage optimum est : 22°
Sur toutes mes voitures cela a été mon réglage et je me souviens que mon Audi TT a été livrée réglé à 22 ° ainsi que mon Opel et mon Boxster. Je n'ai jamais (ou presque), modifié cette consigne.
En montant dans une voiture chaude on ventile en roulant fenêtres ouvertes (quelques minutes), puis on ferme tout, quitte à augmenter la vitesse du ventilo et on revient sur auto dés que l'on ressent un air plus frais.
Il est tentant de passer à 18 ° mais c'est pire !


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

Hors ligne

#93 30-05-2022 16:41:58

jmk6
Inscrit
Véhicule : NX450h+ (03/22) LBX (05/24)
Lieu : Le Sud
Inscription : 12-09-2017
Messages : 1 311

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Soldat79 a écrit :

Tu crois qu un 350 ou 450h consomme moins sur autoroute ?

Le principe d'hybridation Toyota/Lexus repose sur un savant dosage entre "la puissance" globale du système hybride, dont celle du moteur thermique (une combinaison de multiples facteurs en réalité) et la consommation du moteur thermique, avec pour objectif la consommation de carburant moyenne la plus faible possible.
Plus la puissance du thermique est élevée, plus le moteur peut fonctionner dans une "zone de confort" à bas régime et consommation minimale, tout en apportant au système hybride la traction nécessaire en fonction de la demande du conducteur.
Mais si le moteur thermique est plus puissant, il consomme à lui seul davantage, d'où ce savant dosage défini par les ingénieurs, qui est propre à chaque modèle.

En tout cas, un fait est clair : les NX de nouvelle génération (350h ou 450h+ en mode HV) consomment sensiblement moins que le 300h, alors que le moteur thermique est passé de 155cv à 185cv. Et je fait le même constat sur autoroute à 130km/h.


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

Hors ligne

#94 30-05-2022 16:49:46

pat_1100
Inscrit
Véhicule : NX 300 H AWD 2021
Inscription : 25-02-2022
Messages : 78

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

ben voilà !!! merci de ta confirmation jmk6  thumb


Rapide historique
Simca 1100 ; 204 coupé , ford fiesta , lancia delta GTIE , golf GTI , Golf GTI 16s ,Mercedes 280 E , Bmw 325 IX , Golf VR6 , Honda shuttle , Audi A6 2.4 , Audi A6 V6 TDI 233  ; nouvelle Audi A6 V6  TDI 272CV ; Lexus nx 300

Suzuki Burg 650

Hors ligne

#95 30-05-2022 17:14:31

MARCO83
Inscrit
Véhicule : ex-NX 300h Fsport gris mercure
Lieu : 83 DRAGUIGNAN
Inscription : 05-10-2012
Messages : 1 330

Re : Questions sur Nx300h d'occasion


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

Hors ligne

#96 31-05-2022 09:07:24

krysers
Inscrit
Véhicule : Lexus NX 300h - Pack Business
Lieu : 77
Inscription : 03-02-2020
Messages : 194

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

MARCO83 a écrit :

Pour la clim, il faut la faire tourner réguliérement pour éviter les problémes de fuite, de joints, etc ...
Par contre, une fonction trés intéressante pour consommer peu avec la clim c'est :
https://i.postimg.cc/4Kw5nkWd/Sans-titre.jpg
le systéme analyse le nombre de personne et fournit la puissance adaptée.

Yes pour optimiser. Cela coup la ventilation à l'arrière si vous n'avez pas de passagers sur la banquette arrière.
La voiture ne fait pas de calculs ou de détection des passagers il me semble.


Lexus NX 300h (2017) -  Pack Business - Gris Mercure
Mercedes Classe A 170 CDI - Elegance - Gris argent

Hors ligne

#97 31-05-2022 09:37:20

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 4 024

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

C'est simplement que la clim favorise la climatisation arrière et laissant de coté les passagers à l'arrière.
Mais il y a aussi le mode ECO qui diminue les performances de la climatisation, mais limite aussi la fougue sur la pédale de droite..., pour faire baisser la consommation.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#98 07-06-2022 05:57:57

guigui37
Inscrit
Véhicule : ‘11 Lexus IS-F + ‘22 Lexus NX
Lieu : Clermont Ferrand (63)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 4 542
Site Web

Re : Questions sur Nx300h d'occasion

Désolé pour ma réponse tardive mais un peu déconnecté du forum

Alors content que tu es trouvé ton bonheur

Pour le carburant E10 sans soucis mais il accepte jusqu’à 70% d’éthanol sans avoir la guirlande


Ex IS 200 pack luxe GPS "01 1C6 cuir beige ( 2005-2006 )Ex IS 200 pack GPS "00 1C0 cuir noir ( 2008-2009 )Ex IS 300 Sportcross pack luxe GPS toe "01 1C0 cuir noir ( 2009-2011 )
Ex GS 300 1C0 pack luxe GPS toe "01 cuir noir ( 2011-2011 )
Ex IS 300 1C0 L-Tuned "02 cuir beige (2012-2015)
Ex Lexus IS-F 2008 rouge matador
Ex nx250h pack 2019 Ex NX300h luxe
+ Lexus IS-F 2011 noix onix et blanc
+ Lexus NX 350h 2022 luxe pack design gris titane noir

Hors ligne

Pied de page des forums