C'est génial que sur le NX450h , le thermique ne se déclenche pas sur une forte accélération, au moins le thermique ne part pas à froid dans les tours, comme sur certains modèles concurrents.
J'ai l'impression que c'est le meilleur véhicule Toyota/Lexus actuellement.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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En fait, le NX450h+ en mode EV, c'est comme un véhicule électrique.
Et si on décide de conduire en mode HV (bouton HV) ou si la batterie arrive à 15-20% de sa capacité (autonomie EV affichée alors à 0km), alors il "se transforme" en hybride simple.
On a vraiment l'impression de conduire 2 voitures différentes.
Les comportements habituels du système d'hybridation Toyota/Lexus se retrouvent à l'identique en mode HV, mais le mode EV du NX450h+, ce n'est pas comme le mode EV d'un hybride simple avec une grosse batterie !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Tu peux nous expliciter comment il gère la transition du mode électrique pur (parce que la batterie se vide) vers le mode hybride quand le moteur n'a pas du tout démarré et qu'il est encore froid.
Il se garde une marge de batterie pour continuer en électrique le temps de laisser le thermique de démarrer et atteindre les 40°? ou 70°?
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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J'avais compris des différentes vidéos disponibles sur le net que la combinaison d'une pompe à huile entraînée électriquement et d'une huile 0W16 évitait le pré-conditionnement du thermique (démarrage préventif) avant bascule du mode EV en HEV dans des conditions climatiques normales.
Egalement dans ma compréhension, si les conditions au démarrage sont réellement extrêmes, le mode EV ne s'enclenchera pas par défaut et le thermique démarrerait alors tout de suite pour "monter en température".
Merci d'éclairer ma lanterne
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Tu peux nous expliciter comment il gère la transition du mode électrique pur (parce que la batterie se vide) vers le mode hybride quand le moteur n'a pas du tout démarré et qu'il est encore froid.
Il se garde une marge de batterie pour continuer en électrique le temps de laisser le thermique de démarrer et atteindre les 40°? ou 70°?
Dans mon expérience par températures clémentes (je n'ai mon NX450h+ que depuis mars), la transition EV vers HV en fin de batterie se fait exactement comme quand on démarre un hybride simple, c'est à dire avec une phase de montée en T° du moteur thermique qui varie suivant les conditions (si celui-ci n'a pas tourné depuis le démarrage). Lorsque le calculateur indique une autonomie de 0 km en mode EV, alors il reste en fait une "réserve" d'environ 20% de la batterie qui est gérée de manière identique à la batterie d'un hybride simple. Là, l'autonomie EV est à 0 mais la jauge de batterie oscille dans la zone bleue à 20% environ, exactement comme la batterie d'un hybride simple.
C'est pareil si on passe manuellement du mode EV au mode HV en cours de route avec une autonomie EV restante, il y a une phase de montée en T° du moteur thermique (si celui-ci n'a pas tourné depuis le démarrage), la conduite passe en mode HV et l'autonomie EV restante est conservée.
Idem bien entendu si on démarre en mode HV.
J'avais compris des différentes vidéos disponibles sur le net que la combinaison d'une pompe à huile entraînée électriquement et d'une huile 0W16 évitait le pré-conditionnement du thermique (démarrage préventif) avant bascule du mode EV en HEV dans des conditions climatiques normales.
Je ne connais pas ce point technique. En tout cas, si on choisit de gérer manuellement le mode EV ou HV, le fait est que le moteur thermique a quand-même besoin d'une phase de régulation de T° plus ou moins importante : la réaction du moteur thermique est moins forte juste au moment de passer manuellement pour la première fois du mode EV au mode HV, alors qu'elle est très vive quand le moteur est chaud, la différence étant régulée par les moteurs électriques.
Egalement dans ma compréhension, si les conditions au démarrage sont réellement extrêmes, le mode EV ne s'enclenchera pas par défaut et le thermique démarrerait alors tout de suite pour "monter en température".
Merci d'éclairer ma lanterne
Oui tout à fait, c'est écrit dans la doc, si la T° extérieure est < -10°, le mode EV ne s'enclenche pas. Mais bon, dans ma région Sud, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir tester ça !
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Merci
Ajouté après 02min 05s
NiCoRe a écrit :Egalement dans ma compréhension, si les conditions au démarrage sont réellement extrêmes, le mode EV ne s'enclenchera pas par défaut et le thermique démarrerait alors tout de suite pour "monter en température".
Merci d'éclairer ma lanterneOui tout à fait, c'est écrit dans la doc, si la T° extérieure est < -10°, le mode EV ne s'enclenche pas. Mais bon, dans ma région Sud, c'est pas demain la veille que je vais pouvoir tester ça !
Ce sera rare aussi en Normandie
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J'avais compris des différentes vidéos disponibles sur le net que la combinaison d'une pompe à huile entraînée électriquement et d'une huile 0W16 évitait le pré-conditionnement du thermique (démarrage préventif) avant bascule du mode EV en HEV dans des conditions climatiques normales.
En y repensant à deux fois, je pense qu'il s'agit de la pompe à eau électrique qui équipe les systèmes hybrides Toyota/Lexus depuis quelques générations déjà (au lieu de mécanique avec courroie) : ça n'évite pas le besoin de montée en T° initiale du moteur thermique, mais ça l'accélère grandement. Au démarrage moteur froid, la pompe reste à l'arrêt => montée en T° rapide. Moteur chaud, la pompe se met en route pour réguler.
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Oui tout à fait la pompe à eau.
Au temps pour moi
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Ils n'auraient pas pensé à inclure un réchauffeur du liquide de refroidissement, un peu sur le modèle de ceux utilisés dans les pays froids ?
Je suis d'accord que ça ne remplace pas un vraie chauffe mécanique, mais ça devrait l'accélérer, non ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Personnellement, je n'ai rien lu à ce sujet. Chez Toyota/Lexus, l'obsession étant la simplification et la sobriété, pas sûr que l'ajout d'un système de préchauffage du liquide de refroidissement, en plus de la pompe à eau électrique, réponde à ces critères...
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Je suis toujours ennuyé avec le manque d'information sur la consommation disponible sur l'écran multifonctions. En effet je ne peux avoir que la consommation depuis la réinitialisation. Celle-ci n'a aucun intérêt surtout quand on est souvent en électrique ! Sur le Rav4 je pouvais choisir entre la consommation depuis la réinitialisation, depuis le dernier plein ou depuis le démarrage. Et il semble que sur les versions NX II sans HUD on puisse le faire mais avec HUD impossible. Donc dans mes recherches je suis tombé sur un bug (qu'un canadien a trouvé aussi) :
Normalement on devrait pouvoir afficher l'économètre dans le HUD mais il n'y est pas ! Sauf si on désactive le régulateur adaptatif qui passe en régulateur simple et là l'économètre apparait ! Mais si on arrête la voiture et qu'on redémarre le régulateur se remet sur adaptatif et il faut recommencer !
Cela montre bien que pour l'instant il y a pas mal de bugs dans cet affichage. J'espère qu'ils feront vite des mises à jour.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je suis toujours ennuyé avec le manque d'information sur la consommation disponible sur l'écran multifonctions. En effet je ne peux avoir que la consommation depuis la réinitialisation. Celle-ci n'a aucun intérêt surtout quand on est souvent en électrique ! Sur le Rav4 je pouvais choisir entre la consommation depuis la réinitialisation, depuis le dernier plein ou depuis le démarrage. Et il semble que sur les versions NX II sans HUD on puisse le faire mais avec HUD impossible. Donc dans mes recherches je suis tombé sur un bug (qu'un canadien a trouvé aussi) :
Normalement on devrait pouvoir afficher l'économètre dans le HUD mais il n'y est pas ! Sauf si on désactive le régulateur adaptatif qui passe en régulateur simple et là l'économètre apparait ! Mais si on arrête la voiture et qu'on redémarre le régulateur se remet sur adaptatif et il faut recommencer !
Cela montre bien que pour l'instant il y a pas mal de bugs dans cet affichage. J'espère qu'ils feront vite des mises à jour.
Oui la chaine Youtube de LFST, plutôt confidentielle (moins de 300 abonnés) mais le format est simple et sans poudre aux yeux, le sujet est le NX II et rien que le NX. Une initiative à encourager
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
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Je vais regarder ce point de plus près sur mon NX450h+ sans HUD.
Je pense que ce n'est pas paramétrable non plus mais que l'écran multi-fonction affiche la conso moyenne depuis le dernier démarrage uniquement (d'électricité en kWh/100km en mode EV ou de carburant en l/100km en mode HV).
En effet, toute valeur moyenne plus ou moins globale n'a statistiquement aucun intérêt.
[...] si on désactive le régulateur adaptatif qui passe en régulateur simple [...]
Mais si on arrête la voiture et qu'on redémarre le régulateur se remet sur adaptatif [...]
Ce commentaire canadien me semble étrange : avec mon NX450h+, si on désactive le régulateur adaptatif, il n'y a pas de basculement sur régulateur simple et si on redémarre la voiture, elle conserve le type de régulateur choisi dans le trajet précédent (adaptatif, simple ou limiteur).
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Je l'ai testé et j'ai exactement le même comportement !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je viens de regarder d'un peu plus près. Sur NX450h+ sans HUD, j'ai :
- sur l'écran multi fonctionnel, les consommations du trajet actuel, soit électrique en mode EV soit carburant en more HV, pas de paramétrage possible,
- sur l'écran multimédia (menu "voiture" - "info trajet"), idem avec en plus la conso "historique" depuis la dernière réinitialisation.
Aucune donnée de conso depuis le dernier plein, si je ne me trompe. Mais est-ce bien nécessaire ? La cohérence des calculs de consommation moyenne de carburant est statistiquement difficile à obtenir avec un PHEV.
Ceci dit, je pense que ce fonctionnement n'est pas un bug - je parle de ce que je vois affiché dans l'écran multi fonction ou l'écran multimédia, pas de l'affichage sur le HUD.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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Normalement, d'après le manuel tu devrais avoir sur l'écran multifonctionnel (derriere le volant) en électrique ou en essence selon ta sélection la conso instantannée et la conso moyenne depuis réinitialisation ou la conso depuis le démarrage avec l'autonomie restante.
Si c'est comme sur le Rav4, quand tu est en horisontal dans "i" ou la feuille, tu peux descendre avec les flèches haut/bas pour avoir les différents choix
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Autant pour moi, c'est exact. Il faut dire que je ne regarde jamais le menu de l'écran multifonctionnel avec la conso instantanée et moyenne depuis réinitialisation. Le menu que j'utilise le plus en mode EV est celui avec l'autonomie EV / HV et la conso du trajet en cours (depuis dernier démarrage). Mais aucune donnée de conso depuis le dernier plein.
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Tu as raison c'est le plus cohérent pour un PHEV et c'est celui qui me manque !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Je crois que je vois le problème.
J'avais noté que le système avec HUD affiche l'autonomie EV et HV en permanence sur le tableau de bord. Pas besoin d'appuyer sur un bouton, l'info est toujours visible. Un très gros plus.
Le système sans HUD peut aussi afficher l'autonomie EV et HV, mais dans le menu 3 de l'affichage multi fonction, avec en plus la conso EV ou HV depuis le démarrage. Inconvénient, il faut utiliser les touches < > ^ v pour afficher le menu 3 (ce qui, à l'usage, s'avère plus fluide que ce que je craignais). Avantage, il y a plus d'informations disponibles.
Le système avec HUD affiche l'autonomie EV et HV en permanence, donc pas de "menu 3"... donc pas de consommation depuis le démarrage.
Finalement, les systèmes avec et sans HUD ont chacun leur petit inconvénient !
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C'est exactement ça mais au final je n'ai pas ce que je cherche !
Ajouté après 03min 10s
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C'est vrai que je trouve ça pas mal, sans chichi et du vécu !
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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La seconde partie du tutoriel vidéo sur la nouvelle NX et ses systèmes est enfin disponible
Un très gros boulot de plus de deux heures
https://youtu.be/IhtcuP-9c1g
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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Un énorme boulot en effet, mais spécifique au système multimédia US, donc de très nombreuses différences avec nos systèmes européens et des fonctions non applicables.
En revanche, la vidéo Part 1 est plus utilisable comme référence pour nos modèles.
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Il faut que je le regarde mais en effet le système US n'est pas le même tout comme nous n'avons pas la possibilité de démarrer et sortir la voiture d'une place avec le téléphone ! A moins que je ne l'ai pas trouvé.
Par ailleurs j'ai fait un test hier de parking automatique c'est assez éprouvant pour les nerfs mais ça marche même si la voiture fait plus de maneuvres que je n'en ferais.
Prius II => Rav4 Hybride (volé) => NX 300h => Rav4 PHEV => NX 450h+
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Bonjour,
J'ai reçu un petit courrier de Lexus FR ce jour, mon NX450h+ initialement prévu en livraison entre début juillet et mi aout est reporté (au mieux) entre septembre et novembre.
Je m'en doutais un peu vu les différents posts de retard à ce sujet. A priori je dois être contacté sur le sujet par ma concession d'après le courrier.
Il y a la reprise d'un véhicule, et je ne suis pas certain que le décalage de plusieurs mois et probablement quelques milliers de km supplémentaires ne va pas poser problème pour la valeur de reprise.
Si ca pose souci, je me ferai bien prêter une IS 300h d'un parc d'occasion récent pour attendre, histoire de me réhabituer à la marque
Dernière modification par Marcus (06-05-2022 18:03:22)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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Même date de livraison pour moi mais pour une livraison initialement prévue au 15 mai. Etrange, étrange.
J'attens toujours des nouvelles de ma concession Etrange étrange ...
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
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