Bonjour à tous.
Avec ce post, je vous informe que je commence un test pour savoir jusqu'à quel pourcentage il était possible d'intégrer du bioéthanol ( E85 ), dans nos chère Lexus, et ce, sans aucun boitier.
Pour commencer je vais juste préciser le véhicule avec lequel je vais faire ce test.
Il s'agit de mon IS 200 AM 2000 avec 207500 km au compteur ( avec entretien régulier toujours effectuer ).
Mon premier objectif est d'essayer un mélange à 40% sans aucun soucis particulier.....
Je commence donc ce test aujourd'hui même avec un mélange SP 95E10 et du E85 avec un mélange à 23% de bioéthanol.
Pour les amoureux des chiffres, je peux détailler les conditions de départ de ce test.
J'essayerais de mettre à jour ce post des que je progresserais dans mon test.
Les résultats du sondage sont masqués pour les invités
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Est-ce que tu vas tenir compte du taux d'éthanol dans l'éthanol qui varie aux moins de 40 à 85%...?
Vas tu indiquer le LTFT de ton véhicule au fur et à mesure de tes expériences?
Je sais, on ne veut rien faire, mais on est pénible avec ceux qui font quelque chose.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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J ai pas trop compris la question vote? Interressé, budget, économique, car si je vote budget c est que je suis intéressé par des économies
Ton IS est compatible E5, E10 ? Il me semblait que non !
Pour revenir sur ce qu a dit Astrix, sur mon IS 300h, je mesurais le LTFT, à 70% d éthanol (hiver) le LTFT était presque a 20%, soit 20% de temps d ouverture des injecteurs en plus pour compenser le manque de calories de l éthanol.
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Tout d'abord, en réponse à ASTRIX64,
Je ne vais pas tenir compte du taux d'éthanol qui est en vente à la pompe car je n'ai aucun moyen technique de le savoir.
Dans un premier temps, mon but est juste de savoir jusqu'à quel pourcentage volumique je peux intégrer du E85 avec du SP95 E10, sans avoir aucun défaut (voyant moteur, fonctionnement normal ect), sans installation d'un boîtier ou de reprogrammation de l'ECU de gestion moteur.
J'ai un ex beau-frère qui à fait une reprogrammation et qui roule à 100% au E85 sans aucun problème sur une Mini de 2002 (c'est ce qu'il m'a affirmé).
Vous vous en douterais, le seul but est de soulager le budget carburant qui plus que conséquent.
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Dans ce cas Karl, je te conseil d'utilisé un OBD et l'appli InCarDoc, pour mesuré le LTFT. Sur les IS300H il me semble que le voyant s'allume quand du dépasse les 35% d'LTFT soit > 80 % d'ethanol, une fois que tu as trouver ton pourcentage avec un LTFT disons à 20-25% max, c'est bon.
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Dans ce cas Karl, je te conseil d'utilisé un OBD et l'appli InCarDoc, pour mesuré le LTFT. Sur les IS300H il me semble que le voyant s'allume quand du dépasse les 35% d'LTFT soit > 80 % d'ethanol, une fois que tu as trouver ton pourcentage avec un LTFT disons à 20-25% max, c'est bon.
20-25% de LTFT risque quand même de créer du mélange pauvre lors des accélérations franches et pentes un peu ardues...?
Par ailleurs, la "calibration", risque d'être assez approximative étant donné que le taux d'éthanol peut varier énormément d'une pompe à l'autre.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Visiblement soit je n'ai pas bien expliquer ma démarche, soit il y à des sceptiques à cette démarche ou encore même voir des " lobbyistes".
Je vais donc essayer de bien tout réexpliquer :
Premièrement : ma formation et mes diplômes sont dans la chimie.
Ensuite ma primo démarche est de savoir jusqu'à quel point il est possible d'intégrer dans son réservoir du E85 ( toutes saisons confondues ), en sachant que le E85 vendu à la pompe est toujours un mélange avec du Sans Plomb ( Pourcentage variable par arrêté ministériel du 28 Décembre 2006 suivant la saison ), et ce sans modification de la puce programmation moteur (ECU), ou l'ajout d'un boîtier externe.
Jusque là tout le monde suit ?
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Visiblement soit je n'ai pas bien expliquer ma démarche, soit il y à des sceptiques à cette démarche ou encore même voir des " lobbyistes".
Je vais donc essayer de bien tout réexpliquer :
Je vais aussi essayer de bien expliquer...
Ici, c'est le forum Lexus, pas Peugeot103, ni Jeux Vidéos.com
Parmi les intervenants, il y a des professionnels du secteur, mécaniciens, ingénieurs motoristes, ingénieurs en spatial, ingénieurs en informatique, ingénieurs en aéro-spatial, ingénieurs en pétrochimie et recherche pétrolière. D'autres ont passé des milliers d'heures a faire du "chip tuning", de la reprogrammation d'ECU, des expérimentations avec d'autres carburants, etc etc
De plus, les Lexus étant (hélas ou heureusement) assez chères, les intervenants ont généralement une grosse, grosse expérience et carrière derrière eux.
En tant que groupe, il y a un sérieux niveau, dans pas mal de domaines.
Avant de penser qu'il faut ré-expliquer au groupe parce qu'on est limite "mal-comprenants", je suggère d'aller lire les interventions passées, et de regarder qui dit quoi, et qui suggère quoi.
Et de garder en tête qu'un avertissement, ou une demande de clarification, ça n'est pas une attaque, mais simplement informatif.
Jusque là tout le monde suit ?
C'est du domaine du possible, oui....
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Je partage ton constat Wetnsa ...
Mais au lieu de polémiquer; portrairont mètre en comment nos connaissances personnelles afin d'améliorer nos LEXUS ....?
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Grosso modo ta lexus peut rouler a 80% de E85 sans que le voyant s'allume. ( Sauf si filtre carburant obstrué ou pompe carburant fatigué), au dela le voyant va s'allumer, mais la voiture continuera a rouler normalement, avec peut être quelques ratés d'allumage lors du premier minute d'utilisation ( le temps que la sonde lambda chauffe ) et quelques difficultés á démarrer lorsque on dépasse en dessous de zero degrés.
Après la voiture n'a pas été prévu pour, rouler au e85 ça passe pour une utilisation de bon père de famille, si conduite très sportive il se peut que ça pose des soucis à long terme car certains calculateurs ne prennent pas en compte le STFT on open loop, ce qui fait tourner assez pauvre quand on accélère trop fort, on l'entends de suite à l'oreille avec un bruit de moteur assez grave et bourdonemont caractéristique de roulage pauvre
A titre perso : j'ai roulé environ 90.000km tres pauvre avec une focus. LTFT bloqué a 24.9% tout le temps et STFT de l'ordre de 17/20%... or ce calculateur seimens ne prends pas en compte le STFT en open loop, et donc quand je ''m'amusais'' j'étais 17/20% trop pauvre...
et beh le moteur était nickel avec plus de 250.000km et le joint de culasse n'a jamais dit qu'il avait chaud ( elle était équipé d'un thermostat piloté a 2 niveaux = 96/97° en conduite pépère, et 85° en charge )
Dernière modification par RichardP (21-04-2022 15:43:57)
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Les Lexus sont prévus pour tourner à l'E20 ou E30 (je ne sais plus) aux USA ... donc c'est pareil en Europe... il n'y a pas de pièces spécifiques pour les USA et l'Europe... Donc on va dire que jusqu'à 50% aucun soucis ... mais attention il faut rouler ; il ne fait pas laisser de l'éthanol dans un réservoir de véhicule qui ne roule pas ou peu...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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... donc c'est pareil en Europe... il n'y a pas de pièces spécifiques pour les USA et l'Europe...
Ah bon ? T'es sûr de ça ?
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Ola,
Sur l'IS200 le sujet à déjà été abordé 1000 fois ... 6 injos de 1ZZFE à 100 balles et tu roule en 100% E85.
Sans injos, le check engine va s'allumer vers 70/80% d'E85 dans ton réservoir (ça dépend des 1GFE des fois c'est un poil plus des fois un poil moins).
Changement du filtre carburant recommandé (30 min de taf pour 25 balles de filtre)
Je roule en IS200 Compressor tout les jours à l'e85, injo de 1zzfe par contre j'ai installé un boitier flex fuel avec capteur de carburant sur la ligne d'essence et j'ai un mano AFR pour ma richesse, et j'ai roulé à l'e85 en atmo avant.
Dernière modification par SuperKaribou (22-04-2022 06:30:09)
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Avant de balancer n'importe chiffre; il faut savoir qu'il ni chiffres officiels sont totalement erroné ..
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karl33 a écrit :Avant de balancer n'importe chiffre; il faut savoir qu'il ni chiffres officiels sont totalement erroné ..
Rien compris.
Moi non plus ! Mais déjà au 1er post je n’ai pas compris l’intérêt du sondage (économie - budget -intéressé )
Dernière modification par elodie (22-04-2022 17:00:31)
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
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C'est un topic 1er avril Covidé?
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Avant de balancer n'importe chiffre; il faut savoir qu'il ni chiffres officiels sont totalement erroné ..
De qui ? De Quoi ? Quel chiffre ?
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Un peu de tolérance, tout de même. Personne ne dispose de la connaissance absolue, et chacun peut faire ses expériences.
J'ai roulé un 2.0 L Maxda Skyactiv 150CV à 60% de E85 durant 4 ans sans problème.
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Un peu de tolérance, tout de même. Personne ne dispose de la connaissance absolue, et chacun peut faire ses expériences.
+ 1
Audi TT Quattro, Mazda MX5 NA, Lexus RX 400
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Salut SuperKaribou et merci pour ton information concernant le changement des injecteurs. Pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce type d'injos que tu à monté car après quelques recherches je trouve beaucoup de choses différentes sur ces " 1ZZFE " STP ? ( marque, modèle, ou les trouvés à un prix raisonnable ) Encore merci pour ta contribution.
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Le 1ZZ-FE a équipé, entre autre, les Celica T23 (1999-2006) de 143 chevaux.
Les propriétaires de ces modèles qui passent au E85 montent des injecteurs de 2ZZ-GE (Celica 192 chevaux) donc il devrait y avoir des injecteurs de 1ZZ sur le marché de l'occasion
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
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Merci également à toi aussi pi_r_2 pour ta contribution à la question.
Mais, je me suis surement mal exprimé ( donc mal compris )
Mon seul but est : " J'jusqu'à quel pourcentage de E 85 je pouvais mélanger avec du SP 95 E 10 " ( peu importe la saison ), sans avoir aucun problème, et ce sans aucune modification ( injecteurs, boîtier, reprogrammation CPU, ect ).
Sinon, pour ceux qui n'on rien compris au POST de mon sujet ( pourquoi il y avait le sondage "intéresser, budget, ect ),
J'ai surement du faire une fausse manip en postant le message.
Bref, un gros merci à ce forum qui rassemble des personnes diverses et variées, qui n'ont que deux Amours : leurs conjoints et Lexus......
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Sinon, pour ceux qui n'on rien compris au POST de mon sujet ( pourquoi il y avait le sondage "intéresser, budget, ect ),
J'ai surement du faire une fausse manip en postant le message.
Si tu veux le modifier, explique (clairement stp) ce que tu veux y voir figurer, je le modifierai pour toi
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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