Un conseil qui vient de Ford, si on passe en 95E10 pour manque de E85, rester à 16% max de 95E10 et rouler cool les 20 premiers kilométres le temps que le calculateur s'adapte aux infos des sondes.
Tu peux me faire une copie d'écran du texte en question ou le lien pour le lire ?
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Ca me parait vachement long 20kms pour un véhicule flex fluel d'origine!
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C'est le mécano de la concession qui m'a donné ce détail qui concerne l'<E85, pas les flex fluel, mais les adaptés par boitier.
Pas de doc ni de lien, mais je fais confiance à cette personne trés attentive aux particularités de l'éthanol.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Ca doit surement être ceux sans capteur éthanol.
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Bonjour à tous, j’ai franchi le pas aujourd’hui et j’ai fait reprogrammer mon NX 300h 4WD Luxe de 2015.
Je peux rouler à 100% en Bioethanol ou bien en super ou bien mélanger… grâce à la réprogrammation + 20nm et 15 CV!
Je vous tiendrai au courant après quelques pleins ?
2020: Lexus NX 300 (2015)
2017: Golf 7 TSI 150
2013: Prius 3 Lounge
2010: Golf 6 Carat Tsi 160
2007: Golf 5 TDi 140
2004: Golf 4 TDi Match
2000: Peugeot 106 carte noire
1997: Peugeot 205
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A suivre effectivement.
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Bonjour à tous, j’ai franchi le pas aujourd’hui et j’ai fait reprogrammer mon NX 300h 4WD Luxe de 2015.
Je peux rouler à 100% en Bioethanol ou bien en super ou bien mélanger… grâce à la réprogrammation + 20nm et 15 CV!
Je vous tiendrai au courant après quelques pleins ?
tu l as fait reprogrammer ou ? les 3 specialistes que j ais contacter m ont repondu par la negative !
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Je n'avais pas fait attention , c'est une reprogrammation pas un boitier ?
Toujours suivant "mon" mécano de chez Ford, il ne faut plus rouler en 95E10, sauf urgence en cas de panne séche mais pour un réservoir de 50 L c'est 5 L max.
Par contre sur une reprogrammation pour E85 et 95E10, il faut 2 programmes : 1 pour 95E10 et 1 pour E85 ! beaucoup plus délicat car il faut passer de l'un à l'autre.
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Bonjour à tous, j’ai franchi le pas aujourd’hui et j’ai fait reprogrammer mon NX 300h 4WD Luxe de 2015.
Je peux rouler à 100% en Bioethanol ou bien en super ou bien mélanger… grâce à la réprogrammation + 20nm et 15 CV!
Je vous tiendrai au courant après quelques pleins ?
Cool, on peut voir les courbes de puissance avant / après ?
Je suis curieux de voir l'impact et le passage entre le mode hybride et thermique de la modification.
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Gaille a écrit :Bonjour à tous, j’ai franchi le pas aujourd’hui et j’ai fait reprogrammer mon NX 300h 4WD Luxe de 2015.
Je peux rouler à 100% en Bioethanol ou bien en super ou bien mélanger… grâce à la réprogrammation + 20nm et 15 CV!
Je vous tiendrai au courant après quelques pleins ?Cool, on peut voir les courbes de puissance avant / après ?
Je suis curieux de voir l'impact et le passage entre le mode hybride et thermique de la modification.
C'est facile a faire.
Passer d'abord la voiture au banc la batterie presque vide sur l'affichage
Aller faire un tour avec la voiture le temps que le moteur recharge la batterie, et repasser au banc avec la batterie chargé = +25 a +35ch :-)
ok je sors
Dernière modification par RichardP (19-03-2022 11:11:41)
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Batterie vide c'est aprés reprogrammation : + 10 Nm et 8 ch max en général pour 690 € !!!!!
Dernière modification par MARCO83 (19-03-2022 13:05:42)
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Je n'avais pas fait attention , c'est une reprogrammation pas un boitier ?
Toujours suivant "mon" mécano de chez Ford, il ne faut plus rouler en 95E10, sauf urgence en cas de panne séche mais pour un réservoir de 50 L c'est 5 L max.
Par contre sur une reprogrammation pour E85 et 95E10, il faut 2 programmes : 1 pour 95E10 et 1 pour E85 ! beaucoup plus délicat car il faut passer de l'un à l'autre.
C'est un mécano qui t'a raconté ça ?
Change de mécano
RX400h Black Edition de mars 2009
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Bizarre le gain on m’a toujours dit qu’il y avait aucun gain de puissance sur hybride du moins toyota lexus on m aurait menti ?
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Il a raison, la reprogrammation se fait sur une cartographie, ethanol dans ce cas, ce qui n'est plus valable si tu repasses en 95E10.
Dans cette situation tu dois avoir 2 cartographies ou bien limiter ton taux d'E85.
Elémentaire.
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Il a raison, la reprogrammation se fait sur une cartographie, ethanol dans ce cas, ce qui n'est plus valable si tu repasses en 95E10.
Dans cette situation tu dois avoir 2 cartographies ou bien limiter ton taux d'E85.
Elémentaire.
Quand tu grimpes avec ta voiture en haute montagne tu changes ta cartographie d'injection ?
Quand tu passes de l'hiver à l'été tu changes ta cartographie d'injection ?
Il faut savoir que les changements d'altitude et temperature peuvent faire varier les ajustements de carburant parfois jusqu'à 20%
Et la voiture est équipé de tout le nécessaire pour faire ces corrections de carburant, or c'est exactement pareil pour le E85.
Ce qui te dit le mécano ford, c'est bof... sur un moteur turbo très exploité à la limite on pourrait y Preter un peu d'attention vu que l'excès de carburant sers a refroidir le turbo qui pourrait griller par carburation pauvre, sur un moteur atmo comme nos lexus on ne risque rien de rouler pauvre, tant que le moteur tourne rond
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je ne comprends pas ton explication :
- Quand je monte en haute montagne c'est le calculateur qui ajuste en fonction des sondes (débit air, t° air, charge, etc...)
- en hiver ou en été, idem.
Ce que je dis plus haut, c'est qu'une "reprogrammation" se fait sur le carburant choisi; si tu as de l'E85 à 100% dans le réservoir la reprogrammation est valable pour ce carburant. Quand tu refais le plein en 95E10, les valeurs ne sont plus les mêmes et le calculateur reste sur les valeurs reprogrammées.
Tu ne peux pas reprogrammer sur 2 carburants différents sauf adopter des valeurs moyennes pour ces deux carburants.
En conclusion la carte du calculateur accepte UN SEUL programme !
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La cartographie d'origine indique le point zero.
Quand tu changes les condition météo et l'altitude, la correction se fait de X% pour garder une bonne carburation, le calculateur enrichi ou appauvri de X% par rapport au point zero
Quand tu refais une cartographie e85, tu décales juste le point zero, de 20a30% vers plus riche et rien d'autre.
Le calculateur continue lui a corriger pour toujours avoir une bonne carburation, le fonctionnement reste le même que au sp95, la gestion des sondes etc etc, c'est juste ''la base de donnés'' ou le calculateur va chercher la quantité de carburant a injecter qui a été changé avec des valeurs de l'lordre de +20%
La cartographie moteur indique juste le point zero, le calculateur est prévu pour pouvoir s'adapter aux carburants, qui changent selon les pays et aux conditions météo/altitude, ils sont prévus pour pouvoir corriger la carburation de l'ordre de 35%, et quand tu conduis une voiture non modifié en bon état de fonctionnement roulant au SP95, ce n'est pas rare de voir des correction de l'ordre de 10 a 15%, et ça bouge tout le temps.
Pour conclure un s'en fou un peu de la quantité de e85 ou SP95 dans le réservoir car le calculateur est conçu pour corriger.
Certes le claculateur accepte un ''seul programme'' et le programme on le change pas, il reste le même, on change juste la base de donnés ou le ''programme'' puise ces donnés, et cette base de donné c'est juste un repaire zero, car c'est déjà prévu d'origine de pouvoir rajouter +ou- 35% par rapport aux valeurs d'origine
Après tout ça concerne la vulgaire reprogrammation E85 pour rouler au E85(99% des cas), et non pas une reprogrammation E85 performance ou la on va plus loin pour tirer parti des qualités du carburant E85 et gagner en puissance
Dernière modification par RichardP (20-03-2022 10:45:39)
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Mais du coup si le calculateur s'adapte à quoi ça sert de reprogrammer?
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En gros du décale ta correction de +55% (+ 35% adaptation temps réel max + 20% repro) à -15% (- 35% mini + 20% repro).
Quand est il de la capacité du système pompe à carburant + injecteurs pour fournir jusqu'à +55% ?
La correction augment elle la durée d ouverture des injecteurs ou le débit/ms?
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A rien en effet, enfin si claquer 5 ou 600 EUR pour éteindre un voyant et rendre une voiture non homologuée.
Et encore ça c'est quand c'est bien fait.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Mais du coup si le calculateur s'adapte à quoi ça sert de reprogrammer?
Ça dépends des cas.
Sur certaines voitures, les calculateurs n'autorisent que 25% de correction et le voyant s'allume. 25% ce n'est pas assez pour rouler a 100% e85 car souvent ça monte a 30%, il faut donc refaire la carto ou rouler avec le voyant allumé.
Sur certains moteurs, il y a une sécurité, qui lorsque le voyant s'allume la voiture passe en mode dégradé et donc pas de puissance = reprogrammation obligatoire
Mais en general ça ne sers pas a grand chose de reprogrammer au e85, si c'est juste pour faire des économies et rouler moins cher.
Par contre si c'est pour un gain de puissance la oui il faut refaire une cartographie qui tire profit des qualités de l'E85
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Tu ne peux pas reprogrammer sur 2 carburants différents sauf adopter des valeurs moyennes pour ces deux carburants.
En conclusion la carte du calculateur accepte UN SEUL programme !
De fait, a moins d'avoir desassemblé le code de l'ECU moteur, on en sait rien...de rien..
Je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas, donc je vais parler de ce que je connais.
L'ECU de la NIssan 300ZX (1990) ne possède pas UNE cartographie, mais DEUX.
La première est valable pour les vitesses 1-2-3-4, la 2ème exclusivement pour la 5ème
C'est le cas avec les 300ZX boîte mécanique, et c'est un ECU 8 bits, ou les boites manuelles, mais c'est alors un ECU 16 bits.
Bien entendu, le CPU, la fréquence et la taille de l'EPROM changent aussi.
C'est bien entendu valable pour les Nissan 300Zx turbo, ou NA (atmosphériques)
Ce qui est amusant, c'est que c'est le même boîtier présent dans les Subaru Legacy Turbo (moteur BC5T)
Avec tout ça, j'ai pu m'amuser, vraiment. (au banc 550cv dans une 300ZX turbo, et toujours au banc 400cv dans une Legacy Turbo)
La cartographie d'origine indique le point zero.
Quand tu changes les condition météo et l'altitude, la correction se fait de X% pour garder une bonne carburation, le calculateur enrichi ou appauvri de X% par rapport au point zero
Oui, pour autant que les sondes le permettent..
Quand tu refais une cartographie e85, tu décales juste le point zero, de 20a30% vers plus riche et rien d'autre.
Ceux qui font ça sont des bourrins, et ça ne VA PAS bien fonctionner.
Tout simplement parce que le rendement des injecteurs n'est PAS +20% sur toute la gamme, ni sur toute la durée..
Le calculateur continue lui a corriger pour toujours avoir une bonne carburation, le fonctionnement reste le même que au sp95, la gestion des sondes etc etc, c'est juste ''la base de donnés'' ou le calculateur va chercher la quantité de carburant a injecter qui a été changé avec des valeurs de l'lordre de +20%
On en parle des sondes, pour rigoler..
Une sonde lambda de dit PAS je mesure un fonctionnement trop riche / pauvre de x%...non non, elle dit...je suis riche, ou je suis pauvre, et c'est tout...à l'ECU de se démerder avec ça.
Pour ça que dans le cas d'un moteur bien réglé, au ralenti, on obtient des sondes qui alternent entre riche/pauvre/riche/pauvre etc etc.
Ensuite, en charge, le moteur DOIT tourner un peu plus riche...mais la sonde ne va RIEN de dire la dessus...sauf...c'est riche...de combien..on en sait rien.
Et tu peux mettre 2, 3, 4 lambdas, ça sera pareil (mais il faudra faire une analyse différentielle)
Pour savoir, il faut mettre des lambdas large spectre, mais c'est pas le même prix (raison pour laquelle il n'y en a pas), la même durée de vie (bien plus courte), les même signaux, la même logique, la même électronique.
SI un moteur tourne trop pauvre, alors il peut détonner, et c'est vraiment pas bon. Oui oui, il y a des capteurs de détonation, à la base, c'est juste un microphone vissé sur le bloc...SAUF que le plus souvent, quand le moteur fait "trop de bruit", le signal est tout simplement ignoré par l'ECU.
Et quand est-ce que le moteur fait "trop de bruit", quand il est sous charge, ou à hauts régimes.
Le reste du temps, ben vous savez pas (sauf si VOUS l'entendez, mais ça peut être trop tard pour votre moteur (à la louche, 6000 tours/min ça fait 100 explosions / sec, allez corriger ça avec votre oreille et votre pied droit)
La cartographie moteur indique juste le point zero, le calculateur est prévu pour pouvoir s'adapter aux carburants, qui changent selon les pays et aux conditions météo/altitude, ils sont prévus pour pouvoir corriger la carburation de l'ordre de 35%, et quand tu conduis une voiture non modifié en bon état de fonctionnement roulant au SP95, ce n'est pas rare de voir des correction de l'ordre de 10 a 15%, et ça bouge tout le temps.
Oui, tant qu'on reste dans des paramètres acceptables de fonctionnement...
Pour conclure un s'en fou un peu de la quantité de e85 ou SP95 dans le réservoir car le calculateur est conçu pour corriger.
Heu, non..si c'était vrai, pourquoi les véhicules flexfuel ont un CAPTEUR de MELANGE de CARBURANT en AMONT pour dire à l'ECU avec quel mélange il fontionne ?
Certes le claculateur accepte un ''seul programme'' et le programme on le change pas, il reste le même,
Non, les mauvais font ça, les BONS comprennent le programme, et le changent, le programme, en fontion des besoins.
on change juste la base de donnés ou le ''programme'' puise ces donnés, et cette base de donné c'est juste un repaire zero, car c'est déjà prévu d'origine de pouvoir rajouter +ou- 35% par rapport aux valeurs d'origine
Ça c'est bon pour ceux qui se contentent de JUSTE bidouilles la cartographie, et ça marche rarement bien.
Après tout ça concerne la vulgaire reprogrammation E85 pour rouler au E85(99% des cas), et non pas une reprogrammation E85 performance ou la on va plus loin pour tirer parti des qualités du carburant E85 et gagner en puissance
Il reste encore un problèmes, et non des moindres.
Sur les Lexus hybrides, le MODE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR CHANGE, à la volée, selon les besoins.
En mode économie, le moteur fonctionne en mode ATKINSON, c'est grâce à ça que les lexus (et certaines toys, prius en tête consomment si peu), en mode performance, le moteur est en cycle OTTO.
Quand j'entends des chip-tuners qui me disent "bah c'est pareil", ou bien "un cycle comment vous dites ?"...et je ne parle même pas du passage electrique - mixte - thermique, ni même la gestion de la boîte de vitesse (oui, parce que les boîtiers se "parlent" entre eux, et ça peut donner des résultats marrant quand on ne le sait pas.)
Après, c'est votre voiture, votre argent, votre décision.
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En gros du décale ta correction de +55% (+ 35% adaptation temps réel max + 20% repro) à -15% (- 35% mini + 20% repro).
Quand est il de la capacité du système pompe à carburant + injecteurs pour fournir jusqu'à +55% ?
La correction augment elle la durée d ouverture des injecteurs ou le débit/ms?
Oui c'est la durée d'ouverture des injecteurs qui change
Normalmente les débits sont suffisants. Sauf des voitures assez pointues.
On se retrouve avec une correction totale de environ +25 a +35% de carburant en roulage 100% e85, or d'usine c'est environ la marge que les constructeurs laissent et qui correspond environ à l'allumage du voyant
Ajouté après 22min 14s
@WetnseaDes sondes lambda large bande, de plus en plus de voitures en sont équipés : ma prius 2 en est équipé pourtant elle n'est pas toute jeune
Et pour les détonations au E85: ca n'existe presque pas, ça peut tourner très pauvre sans qu'il y ait des cliquetis, et les capteurs cliquetis que presque 100% des moteur possèdent veillent à ça
Pour les cycles Atkinson et Otto, voir la double injection: rien a faire - tout est déjà prévu d'origine et personne ne touche a ça.
J'ai fait sortir la bride électronique d'une voiture essence suralimenté bridé a 0.5 bar alors qu'elle pouvait fournir 1.1bar. Le type ne s'est même pas embêté a refaire la cartographie il l'a laissé d'origine. On à passé 2h pour trouver la bride, on à changé la valeur et c'est tout... Certes je roulais avec avec un LTFT de +25% tout le temps...car il fallait bien ''donner a manger'' a tout l'air supplémentaire qui rentrait dans le moteur par rapport à l'origine... et ce genre de pratique est courante
Les véhicules flexfuel d'origine avec capteur de % e85 sont tres tres minoritaires et assez récents, depuis des années on a toujours fait sans capteur e85 et ça marche. Certes avec un capteur e85 ça marchera un peu ''mieux''
Dernière modification par RichardP (20-03-2022 12:35:05)
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Et pour les détonations au E85: ca n'existe presque pas, ça peut tourner très pauvre sans qu'il y ait des cliquetis, et les capteurs cliquetis que presque 100% des moteur possèdent veillent à ça
Je te garantis qu'un moteur peut détonner à l'éthanol, c'est moins facile qu'a l'essence, mais ça le fait..et comme le carburant brûle plus chaud, aie aie.
Et pour les capteurs de cliquetis, voir plus haut.
J'ai fait sortir la bride électronique d'une voiture essence suralimenté bridé a 0.5 bar alors qu'elle pouvait fournir 1.1bar. Le type ne s'est même pas embêté a refaire la cartographie il l'a laissé d'origine.
On à passé 2h pour trouver la bride, on à changé la valeur et c'est tout... Certes je roulais avec avec un LTFT de +25% tout le temps
Tu fais passer 2 fois plus d'air, de l'air forcément plus chaud, carto d'origine, et tu as "seulement" un LTFT de +25% ?
C'est quoi comme voiture ?
Les véhicules flexfuel d'origine avec capteur de % e85 sont tres tres minoritaires et assez récents, depuis des années on a toujours fait sans capteur e85 et ça marche. Certes avec un capteur e85 ça marchera un peu ''mieux''
Si ils le mettent, c'est pas pour dépenser de l'argent pour rien...
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