SMU, j'avais vu ce topic à l'époque !
Ca semble être un cas extrême quand même! je n'ai jamais vu des trucs similaires sur le forum E85!
Et je parlais des risques pour les plastiques, joints, durites etc!
D'ailleurs des membres avaient fait des tests en mettant des bouts de durites, joints etc, dans des pots remplis de SP98 et E85, et les matières ne se dégradaient pas plus dans l'E85!
Astrix,
De mémoire le texte parle bien d'E85, qui est de plus en plus présent dans le SP!
Faudrait que je retrouve les topic...
Mais même pour les véhicules d'avant 1999 pas vraiment de risque de coté là..
Et de mes potes d'enfance roule à l'E85 (sans boitier ni reprog) dans une 406 Coupé 2L depuis 15ans et aucune durite n'a fondu!
L'auto roule tous les jours et elle tourne elle aussi comme une horloge à plus de 250 000kms .. et pourtant ce n'est pas un tendre au volant!
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Le texte parle bien de l'éthanol, mais pas dosé à 85% (et encore suivant saison et bon vouloir maintenant) comme pour l'E85, mais dosé à 10% comme pour l'E10.
En prévision de la disparition du SP95 et SP98 sans éthanol, par la mise en place du E5 et E10.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui c'était un truc dans le genre, donc pas de crainte de ce coté là !
D'ailleurs beaucoup de garages utilisent des vieilles caisses (d'avant 99) reconverties à l'E85 pour faire des véhicules de courtoisie par exemple, et ca fonctionne très bien!
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Ah oui, tiens...
Je me permet de citer le post d'origine, probablement parce que je suis un sadique , mais aussi parce qu'une image vaut 1000 mots, et que quand un constructeur qui emploie des milliers d'ingénieurs dit "votre véhicule n'est pas compatible"...il a probablement une bonne raison de le faire..
Petite remontée du post avec quelques infos sur l'E85 dans la soirée...
Ajouté après 5h 57min 18s
Entrée en atelier aujourd'hui d'une IS250 pour une grosse fuite d'essence. Après un rapide coup d'oeil, je situe la fuite au niveau de la rampe d'injecteurs gauche. Dépose du collecteur d'admission, des volets de turbulence pour arriver à la rampe d'injecteurs gauche. Dépose de celle ci et là c'est la cata, les connecteurs se désagrègent!! Une fois sur l'établi dépose des injecteurs de la rampe et là c'est pire que tout; les têtes d'injecteurs sont complètement mangées et l'intérieur de la rampe on n'en parle même pas. Tout ça parce que le véhicule a roulé au SP95 E10 et à l'E85... Donc pour ceux qui pensent que l'E85 est sans risques je vous laisse en juger par les photos suivantes.
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Ca doit bien etre une des rares Lexus à avoir ce problème!
Après est-ce que ce problème est réellement du à l'E85 ? est-ce que le client n'avait pas utilisé un additif miracle comme on en voit fleurir de partout?
Par exemple sur les Mazda 3 MPS je sais que les joints d'injecteurs se désagrègent en miettes passé 100 000kms, et sur des MPS qui n'ont vu que du SP98!
On aurait pu aussi dans ce cas faire l'amalgame !
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Vous pourrez disserter pendant des mois et des pages, l'E85 peut certainement faire tourner 100.000 km un moteur "X" et bousiller un moteur "Y" en 15.000 km.
Sur ce forum des taxis roulent 200.000 km sans boitier et sans soucis.
Moralité : tu fais comme tu veux !
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Oui Marco on fait comme on veux, c est sur mais le but du forum c est d'échangé.
Et les retour positif comme négatif son intéressant pour se faire son avis, en tout état de cause.
Je me rappel sur le forum hybride un mec qui a pété un joint de culasse sur son rav4, il disait que si c etait du a l éthanol vue la différence de prix ethanol vs sp95 - joint de culasse, pour lui cela reste positif.
Après au pourrais allez plus loin, peut-être que certain se serais posé la question de racheter une voiture neuve, flexifluel ou électrique et la écologique c est pzs forcément positif.
Le questionnement de l éthanol peut être : technique, économique ou éthique.
Ajouté après 01min 12s
Merci pour ces photo Nico et ces info wetandseaHors ligne
C'est pas faux, mon petit mot ( tu fais comme tu veux), n'est pas une vérité gravée dans le marbre mais, il y aura jamais concordance des idées sur ce sujet.
Les exemples négatifs se confronterons aux positifs, les interdictions formelles des constructeurs seront battues en brèches par des conducteurs qui totalisent 150.000 km en E85 sans boitiers et sans problémes et d'autres qui n'ont que des soucis avec une voiture dite "compatible".
Il y a le changement de carte grise qui va rebuter certains à la revente, les taxes qui font peur à d'autres estimant que l'état ne va pas passer à côté de ce gâteau fiscal ?
Aprés, tu as raison pour ceux qui changent de voiture et sont partisans de l'E85, il y a sur le marché de bonnes voitures E85 comme le Ford Puma E85 et en plus hybride.
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Perso, comme on lit de tout, du pour, du contre, il est très difficile pour un "nul en mécanique", de se faire une opinion. Donc, bête et discipliné, comme on dit, et pour pas être emm.... , je respecte les recommandations du taulier (Lexus). D'autant que depuis quelques temps, et retraité, je ne roule pas énormément.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Autre vérité : si je roulai tous les jours, je me poserai la question .
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Après est-ce que ce problème est réellement du à l'E85 ? est-ce que le client n'avait pas utilisé un additif miracle comme on en voit fleurir de partout?
Il fait quelle taille le flacon d'additif miracle ? 0.5l ? (et je pense être très généreux, ça doit être bien moins).
Mis dans un réservoir de 60l, ça fait une dilution de 1/120 !
Il n'y a pas beaucoup de produits qui vont faire des dégâts avec une dilution aussi faible.
En plus, l'additif, il va être consommé le temps de vider le réservoir, donc...entre une demi-journée, et peut être quelques semaines (mois ?)
Par contre, si vous mettez le mauvais carburant, il va être au contact du moteur 24h/24, 7j/7, et ce tant que vous ne remettez pas le bon carburant dans la voiture. Ça peut durer des semaines / mois / années.
En terme d'oxydation, c'est pas vraiment pareil.
Je vais donner une analogie...je n'ai AUCUN SOUCIS à l'idée de mettre un bout de fer dans de l'eau salée une paire d'heures, pour autant qu'elle soit bien rincée par après.
Par contre, je ne laisserai pas tremper le même bout de ferraille dans cette même eau salée une semaine, parce que je SAIS que je vais récupérer un tas de rouille.
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Oui c'est certain, mais je disais ca car je sais que ces additifs miracles peuvent aussi faire beaucoup de dégâts!
Je me rappelle avoir eu une discussion à ce sujet avec le chef d'atelier de Toyota Cesson il y a 20ans déjà!
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Tu parles peut être des additifs mis dans l'huile moteur qui reste 1 an voir plus.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ahhh, les additifs mis dans le moteur, ou pire, dans la boîte / différentiel / pont, c'est pas pareil...là ça reste, et ça peut faire des dégâts.
Et j'ai en tête l'arnaque des produits "téflon" / slick50 / microlon, mais pas seulement..
Le plus joli étant probablement les produits "céramique" à mettre dans l'huile..les céramiques étant surtout des abrasifs, j'ai du mal a imaginer comment les laisser en permanence dans l'huile moteur peut améliorer les choses, le but c'est quoi, une usure prématurée du moteur ?
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Tu parles peut être des additifs mis dans l'huile moteur qui reste 1 an voir plus.
Je pensais aux additifs qu'on met dans l'essence plutôt ! qui soi-disant nettoient toute l'injection, le moteur etc, à fuir visiblement !
Beaucoup de moteurs en rade avec ca me disait Toy...
@Wetnsea,
Sur les grosses machines Cater on est obligé de mettre de l'additif anti-friction dans les ponts, sinon l'huile surchauffe et les ponts cassent!
Ceux là sont vraiment efficaces!
Pour les traitements céramiques dans l'huile je ne comprends pas trop non plus! l'autre jour un Youtubeur testait de l'huile à base de céramique carrément.
Toute blanche comme du lait.. impressionnant !
Beaucoup dans les commentaires disaient que c'était le top! le top de quoi je ne sais pas...
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Astrix64 a écrit :Tu parles peut être des additifs mis dans l'huile moteur qui reste 1 an voir plus.
Pour les traitements céramiques dans l'huile je ne comprends pas trop non plus! l'autre jour un Youtubeur testait de l'huile à base de céramique carrément.
Toute blanche comme du lait.. impressionnant !
Oui je l'ai vue aussi la vidéo bizarre cette huile.
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Vous pouvez trouver des huiles de plein de couleurs differentes, du blue/vert pour certaines huiles VW très orientés économie d'énergie, vert fluo pour la gamme Liqui moly molygen, du blanc pour certaines huiles ceramique,du vert pale pour certaines huiles de la gamme professionnel de chez castrol
Ca ne change pas grand chose à l'huile, le ingredient principal étant souvent de l'huile de base groupe III, present a plus de 80%.
Le reste ce ne sont que des additifs pour améliorer la qualité ou la dure de l'huile, et que ce soit du zinc, du molybdène, du phosphore, du calcium ou de la céramique ca ne change pas grand chose, la couleur c'est bien souvent du marketing
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Exact j'ai eu le même sentiment! je pensais que c'était une huile sans huile!
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J'ai pris la resa pour la pose de mon boitier E85, Biomotors. Pour la compatiblité des éléments avec l'ethanol, le circuit et prévu pour, car nous on a 10% mais certains pays ont le double ou triple (hors bresil), donc tout ce qui est joint/durit, c'est compatible, ca se boufferait pareil avec 20% ou 80% d'ethanol.
Il faut aussi avoir en tete que l'E85 est plutot une demande "francaise" dans l’Europe, et que les constructeurs travaillent sur un marché mondial. Et Lexus a peu d'usine/volume, ils doivent standardiser à fond.
Lexus vend il des véhicules au Bresil?
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Question, quand tu ait une reprogrammation pour l E85 et qu on remet du E10-SP95 est ce que l ECU continue de balancé+20%? Ou il gère bien l un et l autre sans surconsommation pour le sp95
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Deux cas de figure:
Certains calculateurs moteur possèdent deux cartographies moteur, une normal autre sportive, pour ceux la, il suffit de garder la cartographie normal, et remplacer la carto sportive par celle du e85 ( ou le contraire ), ça permets de passer d'une cartographie à l'autre avec le bouton ''sport''
Pour les calculateurs qui n'en ont qu'une cartographie, la correction est faite avec la sonde lambda, et donc le système d'infection corrige la carburation en fonction de ce qu'il ''voit'' à l'echappement
Dernière modification par RichardP (18-03-2022 06:01:20)
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Un conseil qui vient de Ford, si on passe en 95E10 pour manque de E85, rester à 16% max de 95E10 et rouler cool les 20 premiers kilométres le temps que le calculateur s'adapte aux infos des sondes.
Dernière modification par MARCO83 (18-03-2022 07:55:53)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Ils veulent dire quoi par 16% max?
Ajouté après 04min 44s
J avais pas vue tok message Richard, ok, d ac. Donc même après repro éthanol "bien faite" ca ne changera pas la conso de l E10-sp95.Hors ligne