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#1 10-03-2022 16:38:04

benbard
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Directe ou indirecte, et boitier ethanol

bonjour,


Un NX300h de 2015, c'est injection directe ou indirecte?

C'est vis à vis d'un boitier ethanol que j'envisage de poser (homologué).

J'attends les devis, mais j’hésite entre le Biomotors et le Flexfuel. Le biomotors aurait l'avantage d'avoir un capteur éthanol en amont, contrairement au Flexfuel. (les 2 autres marques de boitiers pas dispo pour le nx). Si quelqu’un a franchit le cap, merci de donner des informations.

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#2 10-03-2022 18:45:41

MARCO83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Dans un premier temps, Lexus interdit l'E85 sur NX ( notice conducteur).
Maintenant, hors garantie d'origine tu fais comme tu veux sachant que si tu fais placer un boitier tu changes ta carte grise.
Ton moteur est à injection indirecte.


Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1

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#3 10-03-2022 19:04:03

benbard
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Merci pour la réponse.
J'ai conscience que c'est soit disant interdit par lexus, mais la voiture a maintenant 7 ans, 75000km.
Si il y a une marque à privilégier pour passer à l'E885, c'est bien Toyota Lexus.
Pour la carte grise, j'ai bien précisé boitier Homogué, donc avec changement de carte grise prévu, et tout en règle. J'ajouterai même que la carte grise doit être renvoyée à l'assurance pour prise en compte de la modification.

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#4 10-03-2022 20:16:41

MARCO83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Il y a également la garantie "relax 10 ans ou 160.000 km" qui saute.


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#5 10-03-2022 22:42:36

Nicodu63
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

benbard a écrit :

Si il y a une marque à privilégier pour passer à l'E885, c'est bien Toyota Lexus.

Je serai pas si affirmatif!!

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#6 10-03-2022 22:46:24

benbard
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Ford?

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#7 10-03-2022 23:19:49

MARCO83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

+ 1 !
Pour rouler E85 on achéte une voiture E85 comme le propose peu de marques dont Ford.


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#8 11-03-2022 07:26:46

Soldat79
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

MARCO83 a écrit :

Il y a également la garantie "relax 10 ans ou 160.000 km" qui saute.

Oui enfin il vont pas analysé le moteur si c est un défaut sur le train arrière !


Ajouté après 36min 46s

Nicodu63 a écrit :
benbard a écrit :

Si il y a une marque à privilégier pour passer à l'E885, c'est bien Toyota Lexus.

Je serai pas si affirmatif!!

C'est sur qu'il faut faire gaffe avec de l' E 885 ça tape en éthanol lol.

C'est sur que passé a l'éthanol sans être sur que le système pompe/injection.. puisses fournir le surplus nécessaire au bon fonctionnement!!


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#9 11-03-2022 08:33:07

MARCO83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Je ne suis pas contre l'E85, bien au contraire, mais il faut bien prendre conscience que ce carburant nécessite une installation adaptée.
Certains pro ne veulent pas équiper mercédes (pas toutes les versions), car les injecteurs ne sont pas adaptés d'où des problèmes qui deviennent la responsabilité du pro qui a effectué la pose.
De plus il faut rouler réguliérement et au moins 20.000 km/an comme certians taxis du forum.
Je me souviens d'un proverbe (du club Porsche), qui résume la situation :
" si tu veux plus de chevaux, change de Porsche"
Bidouiller le calculateur pour gagner 10 chevaux et claquer son moteur à 22.000€ est arrivé trop souvent.
Il en est de même pour l'E85, change de voiture pour rouler en E85.


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#10 11-03-2022 09:29:33

Soldat79
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Je comprends ton résonnement et adhère. Si je prends mon exemple, je mets du E85 pour faire des économies, je prends un risque certainement diminué car je ne roule pas 100% E85, mais le risque de casse est forcement augmenter par rapport à un moteur qui tourne 100 % à l'E10. Il y a le bénéfice/risque et à un moment donnée quand le risque devient certain autant changer de voiture c'est sûr. D'un t'es plus serein (garantie et fiabilité) et de deux ce qui me gène dans l'éthanol, c'est demain t'achète une voiture essence tu ne seras jamais si elle a été flingué à l'éthanol ou pas. Dans mon cas je ne cacherais pas avoir mis x% d'éthanol depuis xxx km, quite à faire un diagnostique endoscopique moteur avant la vente.


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#11 11-03-2022 10:32:45

cal78
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

pose d'un simple boitier pour avoir une homologation autant mettre cet argent dans une vrai reprogrammation qu'un boitier de ....

on a pour l'instant aucun bon retour et validation technique de ces boîtiers standards


Is 300h f sport executive 03/2015 51000km  acquise 20/07/2020

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#12 11-03-2022 10:41:10

Jules3189
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Ils font des promos sur l'E85 chez Ford, en ce moment. tongue


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#13 11-03-2022 11:04:21

MARCO83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Jamais de reprogrammation, c'est la pire des solutions car cela n'est pas valable sur toute la plage de fonctionnement et à un moment le mélange est trop pauvre ce qui entraine une chauffe moteur car trop de retard.


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#14 11-03-2022 11:58:55

cal78
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

MARCO83 a écrit :

Jamais de reprogrammation, c'est la pire des solutions car cela n'est pas valable sur toute la plage de fonctionnement et à un moment le mélange est trop pauvre ce qui entraine une chauffe moteur car trop de retard.

je ne comprends pas c'est justement la reprogramation avec un passage sur banc.... qui te donnera des informations spécifiques à ton moteur...


Is 300h f sport executive 03/2015 51000km  acquise 20/07/2020

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#15 11-03-2022 13:20:21

MARCO83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Le passage au banc te donne des valeurs au banc, un calculateur te donne des valeurs adaptées au débit d'air, à la température d'air qui varie en extérieur, à la charge, à la position de la pédale d'accélérateur, à la vitesse et calcule le débit à injecter, le temps d'injection et tous ces facteurs s'adaptent pour une injection parfaite.
Au banc, la reprogrammation est fixe, d'où des valeurs fausses qui ne correspondent pas aux débits des injecteurs, du coup le calculateur appauvrit le mélange et augmente la température moteur.


Ajouté après 14min 31s

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#16 14-03-2022 16:43:00

jean-marc83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Salut,
Je ne comprend pas le SP 95 E10 contient de l'ethanol ( environ 10%), alors pourquoi un NX qui roule au E10 ne pourrai pas roulez sans boitier avec 20 ou 50% d'ethanol. Je comprend que Lexus interdisse le E85, mais pourquo autorise t-il le E10, quand on sait que la teneur en ethanol n'est toujour la meme.
Je suis preneur de vos infos et conseils.
Pour ma part je roule avec 50% d'ethanol.


Bonjour,
Je viens de faiire l'acquision de mon premier hybride: un Lexus NX300H de 2018 en finition eco. Je le trouve super confortable par rapport aux allemandes.

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#17 14-03-2022 17:30:36

Astrix64
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

C'est pour beaucoup de chose, un peu cela va mais beaucoup ce n’est plus la même histoire. Par exemple le curare...  lol
La première phrase c'est pour les matériaux en contact.

Maintenant, pour le fonctionnement correct du moteur, c’est à dire avec de belles explosions bien maitrisées et à la bonne température.
Pour cela le moteur est piloté afin qu'il y ait la bonne quantité au bon moment, mais avec l'E85, un moteur et calculateur pas prévu pour, aura dans certain cas du mal à ajuster le bon dosage, car il va dépasser le maximum de la correction possible.
Cela entrainera pas mal de conséquence au sein du bloc moteur...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#18 14-03-2022 17:43:40

Soldat79
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Tant qu'on ne dépasse pas les limite calculateur/injecteur on ne roule pas pauvre, d'où limité l'incorporation a 30, 50, 70% ??? . Après ça n'empêche pas les risque du a l'eau, exemple corrosion pour les petit rouleur.


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#19 14-03-2022 18:10:44

Wetnsea
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Je vais essayer d'être bref, clair, et concis.

Nos moteurs sont développés pour tourner à l'essence.

L'éthanol est un moins bon carburant que l'essence.

Pour que le moteur tourne bien, il faut AJOUTER plus de carburant, sinon le moteur tourne trop pauvre.

Quand le moteur tourne trop pauvre, le moteur subit de la détonation, qu'un capteur détecte, et pour contrer ça, le boîtier indique d'ajouter du carburant, ce qui permet de sauver la situation.

L'ajout du carburant se fait via les injecteurs.

Les injecteurs sont des solénoïdes, qui laissent passer plus ou moins de carburant, dans des limites précises, en bas c'est zéro (pas de carburant délivré), à 100% (soit la capacité maximale de l'injecteur).

Il faut savoir qu'un injecteur, c'est comme un électro-aimant, et si ça fonctionne bien, primo ça ne peut pas délivrer plus de 100%, et ça n'aime pas du tout, mais alors pas du tout fonctionner longtemps à plus de 60~70%, ça s'abîme vite sous ce type de charge.
Donc, OUI, un injecteur PEUT monter a 100%, mais il va VITE claquer à 100%.

Le problème, c'est que rouler à l'éthanol impose d'augmenter le pourcentage d'ouverture des injecteurs, donc leur charge.

Et là, ou bien même en étant ouverts a 100% le mélange est trop pauvre, ça déclenche une erreur moteur.

Ou bien, les injecteurs tournent sous forte charge, et VONT se détériorer, bien plus vite que lors d'un usage normal.

Et en cas de détérioration, ça peut soit faire tourner le moteur trop pauvre, soit vraiment trop riche, donc non, c'est pas bon pour le moteur non plus.

Un dernier point, tout le système de carburation est fait pour tourner avec de l'essence (voir avec un faible taux d'éthanol), mais PAS avec de l'éthanol presque pur, rien ne dit que les plastiques / caoutchouc / durites / joints etc etc vont être compatibles avec ce carburant.

Donc oui, je comprend tout à fait que Lexus dise...les moteurs ne sont pas flex-fuel, donc tourner à l'éthanol, NEIN !

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#20 14-03-2022 18:54:34

MARCO83
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

+1 !


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#21 14-03-2022 20:09:56

Soldat79
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Wetnsea a écrit :

Je vais essayer d'être bref, clair, et concis.

Nos moteurs sont développés pour tourner à l'essence.

.......

Donc oui, je comprend tout à fait que Lexus dise...les moteurs ne sont pas flex-fuel, donc tourner à l'éthanol, NEIN !

Très intéressant.

Biensur quand on roule a 100% E85 et que le voyant s'allume on peut en déduire que les injecteurs sont saturé à 100%, au moins par moment, donc forcement il y a du mélange pauvre, les injecteur ne pouvant pas dépassé les 100% de leur capacité.

Mais alors comment peut-on savoir si on est à 50, 70 ou 80 % de la capacité d'es injecteurs, avec x % d'éthanol ?

Je conçois que ça fait grincé les dents de certain d'ajouté de l'éthanol dans nos auto, perso je suis pas maso, je suis essayiste/curieux (ça à un prix, celui du risque). Mais c'est pas parce que c'est homologué pour 10% d'éthanol qu'a 15% ça part en vrille, c'est pas blanc ou noir, je me doute que le risque avec l'éthanol n'est pas logarithmique mais bien proportionnel ou exponentiel.

Et j'aimerai bien savoir jusqu'où peut-on aller, en mélange d'éthanol avec un risque "maitrisé" ou faible.


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#22 14-03-2022 20:16:35

Aur3l
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Wetnsea a écrit :

Un dernier point, tout le système de carburation est fait pour tourner avec de l'essence (voir avec un faible taux d'éthanol), mais PAS avec de l'éthanol presque pur, rien ne dit que les plastiques / caoutchouc / durites / joints etc etc vont être compatibles avec ce carburant.

Je suis d'accord avec ton post, mais sur ce point là c'est une idée reçue!
Une lois française de 1999 oblige les constructeurs à rendre compatible les conduites, joints, plastiques, etc avec l'E85 !
Aucun risque de ce coté là!
J'ai roulé pendant 10 ans à l'E85 quasi pur dans mon ex Yaris TS sans jamais avoir eu le moindre souci! (elle roule encore tous les jours chez un copain et a aujourd'hui 300 000kms)
Idem avec la Corolla de femme (1,6L 110ch), et revendue à plus de 250 000kms, elle tournait comme une horloge.

Apres je ne dis pas qu'il faut en mettre dans les Lexus pour les raisons que tu évoques plus haut, mais aucune crainte pour les durites, plastique etc!

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#23 14-03-2022 22:42:51

omb34
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Les japonais ont une culture de tester, retester 10 fois pour être sûr à 100% de la fiabilité et que cela ne tombera jamais en panne... de peur que cela ternisse leur image de véhicule les plus fiables du monde.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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#24 15-03-2022 07:19:23

smu
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Aur3l a écrit :

Aucun risque de ce coté là!

http://forum.clublexis.com/viewtopic.ph … 39#p356339


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

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#25 15-03-2022 08:03:54

Astrix64
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Re : Directe ou indirecte, et boitier ethanol

Aur3l a écrit :

Une lois française de 1999 oblige les constructeurs à rendre compatible les conduites, joints, plastiques, etc avec l'E85 !

Sauf que j'ai bien l'impression que c'était une compatibilité pour l'E10...   tongue


Historique:
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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