Sur certains marchés, il semble que les runflat de 1ere monte seraient des 4 saisons. Pour ceux qui auraient déjà le NX 450 H+ entre les mains, est ce votre cas ?
Je roule actuellement avec des Pirelli "active seal" dits auto-colmatants. Mon essai du NX n'a pas été suffisamment long pour constater d'éventuels désagréments (bruit / confort). D'où ma question, qu'en est il de votre côté ?
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Le plus désagréable pour moi est qu'il faille remplacer les 4 si un seul est à remplacer !
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
Sur certains marchés, il semble que les runflat de 1ere monte seraient des 4 saisons. Pour ceux qui auraient déjà le NX 450 H+ entre les mains, est ce votre cas ?
Je roule actuellement avec des Pirelli "active seal" dits auto-colmatants. Mon essai du NX n'a pas été suffisamment long pour constater d'éventuels désagréments (bruit / confort). D'où ma question, qu'en est il de votre côté ?
Je l'ai essayé deux fois avant de le commander :
La première fois pendant 1h avec des vibrations désagréables. Ma concession s'est renseignée auprès de collègues (il n'avaient pas le problème sur les leurs) et de Lexus France.
Après différentes vérification, les 4 pneus ont été changés.
On nous a rappelé pour un nouvel essai et nous avons gardé la voiture plusieurs heures : plus de problèmes de vibrations et un silence excellent (pas de bruit de roulage comme sur mon Audi actuelle) et un très bon confort.
Hors ligne
+1 pour le point du changement de l'ensemble des pneus
Merci pour le retour sur l'essai. En regardant les fiches techniques des pneus, je ne voyais pas d'écart sur les mesures normées.
Autre point d'attention pour les montes alternatives, la gestion des sondes de contrôle de pression...il y a déjà des retours sur les forums nord américains où le monteur n'a pas su reparamétrer le TPMS
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Ici, on a déjà expliqué les TPMS, et comment gérer à chose.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Quelques infos sur la production des nouveaux NX : il semble que la production au Japon continue d'être ajustée à la baisse globalement (sur tous les modèles), entraînant une réduction des allocations de véhicules pour la France donc, des délais rallongés, voire très rallongés (horizon 2023 pour les commandes actuelles)... Il semblerait que les commandes à partir de fin septembre commerceraient à être impactées, même pour les NX.
Ma commande de début septembre va être livrée à temps la semaine prochaine, mais le concessionnaire m'a laissé entendre que certaines commandes postérieures seront décalées (en mois).
J'espère n'être que trop alarmiste ! Quelqu'un aurait-il des informations pour contredire les miennes ?
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Pas de nouvelle spécifique en ce qui me concerne
Commande mi février
Arrivée en concession octobre
Transfert de véhicule mi décembre
Ai vu passer une commande 3 eme semaine de février avec une livraison annoncée novembre
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Bonjour,
Au cas où vous l'auriez raté, un essai assez complet du nx 450h+ :
https://www.youtube.com/watch?v=zeVKhAtkTjY
Juste le système multimédia qui n'est pas trop détaillé mais pour le reste, tout est bien détaillé.
Dernière modification par Marcus (11-03-2022 22:23:06)
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
Hors ligne
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici.
Voilà aujourd’hui pour ma voiture de fonction j’hésite entre la lexus nx450h+ et l’audi Q5 sportback 50fsi-e.
Je n’arrive pas à départager d’un côté la lexus est super bien équipée pour beaucoup moins chère et de l’autre il y a des options qui n’existent pas dans lexus comme le toit panoramique et le mark levinson dont l’équivalent est bang & olufsen.
Quel est votre avis?
Merci
Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours respectueux de l'environnement ...
2002 - 2004 : Toyota Yaris 1.3 VVTI Linea Luna - Rouge
2004 - 2008 : Toyota Corolla 1.4 90 D4D Sport - Gris
2008 - 2015 : Lexus IS 220D Pack Sport (2006) - Noir
2015 - aujourd'hui : Lexus RX 450H PPTD (2009) - Blanc Nacré
Hors ligne
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici.
Voilà aujourd’hui pour ma voiture de fonction j’hésite entre la lexus nx450h+ et l’audi Q5 sportback 50fsi-e.
Je n’arrive pas à départager d’un côté la lexus est super bien équipée pour beaucoup moins chère et de l’autre il y a des options qui n’existent pas dans lexus comme le toit panoramique et le mark levinson dont l’équivalent est bang & olufsen.
Quel est votre avis?
Merci
Salut à toi.
Pour ton info, la version nx450h+ n'a pas de toit panoramique et de Mark Levinson. Pour moi ce ne fut pas un inconvénient, mais comme ça tu es au courant.
Bien à toi.
Hors ligne
phet78 a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici.
Voilà aujourd’hui pour ma voiture de fonction j’hésite entre la lexus nx450h+ et l’audi Q5 sportback 50fsi-e.
Je n’arrive pas à départager d’un côté la lexus est super bien équipée pour beaucoup moins chère et de l’autre il y a des options qui n’existent pas dans lexus comme le toit panoramique et le mark levinson dont l’équivalent est bang & olufsen.
Quel est votre avis?
Merci
Salut à toi.
Pour ton info, la version nx450h+ n'a pas de toit panoramique et de Mark Levinson. Pour moi ce ne fut pas un inconvénient, mais comme ça tu es au courant.Bien à toi.
Merci Yoda,
Malgré le caisson de basse manquant, le son est bon? Actuellement sur mon RX j’ai le mark levinson et j’ai vraiment peur de perdre en qualité d’écoute.
Sinon j’ai lu que tu étais très content de la NX et c’est toujours le cas?
Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours respectueux de l'environnement ...
2002 - 2004 : Toyota Yaris 1.3 VVTI Linea Luna - Rouge
2004 - 2008 : Toyota Corolla 1.4 90 D4D Sport - Gris
2008 - 2015 : Lexus IS 220D Pack Sport (2006) - Noir
2015 - aujourd'hui : Lexus RX 450H PPTD (2009) - Blanc Nacré
Hors ligne
YodaIsBack a écrit :phet78 a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici.
Voilà aujourd’hui pour ma voiture de fonction j’hésite entre la lexus nx450h+ et l’audi Q5 sportback 50fsi-e.
Je n’arrive pas à départager d’un côté la lexus est super bien équipée pour beaucoup moins chère et de l’autre il y a des options qui n’existent pas dans lexus comme le toit panoramique et le mark levinson dont l’équivalent est bang & olufsen.
Quel est votre avis?
Merci
Salut à toi.
Pour ton info, la version nx450h+ n'a pas de toit panoramique et de Mark Levinson. Pour moi ce ne fut pas un inconvénient, mais comme ça tu es au courant.Bien à toi.
Merci Yoda,
Malgré le caisson de basse manquant, le son est bon? Actuellement sur mon RX j’ai le mark levinson et j’ai vraiment peur de perdre en qualité d’écoute.
Sinon j’ai lu que tu étais très content de la NX et c’est toujours le cas?
Alors je ne suis pas mélomane et donc le manque du ML ne se fait pas trop sentir pour moi. J'ai quand même remarqué une différence, surtout au début. Maintenant, je me suis habitué et pour écouter la radio, on va dire que ça passe très bien.
Je suis toujours très satisfait du véhicule, par contre, au niveau de l'interface, j'ai toujours des soucis de reconnaissance de mon profil lors du démarrage de la voiture. Presque 1 fois sur 3, il ne me reconnait pas et donc ne lie pas mon téléphone. La solution actuelle est d'éteindre la voiture et de la redémarrer. Dès lors, il me reconnait et lie mon téléphone en bluetooth.
Le fait qu'Android Auto ne fonctionne (pour l'instant) que en mode filaire est un peu dommage ...
Sinon, le comportement routier est super, et il faut profiter du mode purement électrique le plus possible (en plus actuellement avec le prix de l'essence).
Hors ligne
Je choisirais le NX si j'étais à ta place pour éviter le coût d'entretien prohibitif de AUDI ,la douceur et la modernité des lignes du japonais.
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
A mon tour, je suis depuis quelques jours le très heureux conducteur du NX450h+ (le premier livré pas ma concession). En venant du NX300h, dont le confort m'avait séduit, avec le 450h+, on passe vraiment dans une catégorie supérieure. Inutile de répéter ce qu'on peut lire et relire dans les échanges précédents, le 450h+ apporte un agrément de conduite très poussé, dans un silence et un confort parfaits. Pour le moment, j'ai fait mes 300 premiers KM lors de divers trajets en 100% électrique, je n'ai pas encore entendu le moteur thermique ! Il va falloir que je me force à le faire tourner un peu, histoire de le roder.
Alors je ne suis pas mélomane et donc le manque du ML ne se fait pas trop sentir pour moi.
Oui, l'absence du système ML, sacrifié sur l'hôtel de la réduction du poids, est un déchirement pour les mélomanes. Comme YodaIsBack, pour mon utilisation personnelle, le système Pioneer à 10 HP suffit largement, surtout qu'avec les fichiers mp3 ou autres streaming, la qualité est déjà restreinte au départ. Selon le principe du "garbage in, garbage out", inutile d'avoir un un ampli classe A et 17 HP top gun si c'est pour passer des fichiers numériques re-re-recopiés, convertis, arrangés, filtrés, etc... Je pense que le système ML se justifierait pleinement si la voiture était équipée d'un lecteur CD/DVD ou autre support de réelle qualité au départ, voire de câblages fibre optique.
J'ai toujours des soucis de reconnaissance de mon profil lors du démarrage de la voiture.
Ce point est en effet le moins évident lors de la prise en main des NX nouvelle génération hyper connectés. De mon côté, j'ai dû naviguer (galérer, je devrais dire) dans les menus, côté smartphone et côté voiture, pour enfin trouver comment associer complètement la voiture à mon compte Lexus Link. Depuis que j'ai compris la philosophie et fait toutes les manips dans le bon ordre, tout marche très bien. Honnêtement, cela n'est pas très intuitif, mais fonctionne bien une fois la bonne configuration en place. Sinon, je ne rencontre aucun problème de connectivité : en route, mon smartphone est reconnu immédiatement et de manière stable et, à distance, l'appli reçoit bien les données de la voiture malgré mon garage dans un parking souterrain (1er sous-sol, donc pas trop loin de la surface !).
Le fait qu'Android Auto ne fonctionne (pour l'instant) que en mode filaire est un peu dommage.
Ah ah, ... J'ai migré le boîtier AAWireless que j'avais installé il y a quelques semaines dans mon NX300h vers mon NX450h+ et j'ai Android Auto sans fil ! Là, ça a marché du premier coup : il m'a suffit de brancher sur le port USB de la voiture le boitier AAWireless déjà appairé avec mon smartphone en BlueTooth + WiFi et ça a fonctionné directement. Aucune manip, franchement top ! J'ai donc Android Auto sans fil et le chargeur sans fil disponible pour le smartphone, que demander de plus... Si, juste attendre qu'Android Auto sans fil soit ajouté directement dans le système multimédia lors d'une prochaine mise à jour, ce qui libèrera le port USB pour un autre usage. On y est presque !
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu ici.
Voilà aujourd’hui pour ma voiture de fonction j’hésite entre la lexus nx450h+ et l’audi Q5 sportback 50fsi-e.
Je n’arrive pas à départager d’un côté la lexus est super bien équipée pour beaucoup moins chère et de l’autre il y a des options qui n’existent pas dans lexus comme le toit panoramique et le mark levinson dont l’équivalent est bang & olufsen.
Quel est votre avis?
Merci
La Q5 était sur ma shortlist.
Les finitions quand tu charge en options sont top mais la facture et le loyer suit en conséquence...(8 % de plus qu'une 450H+ en finition executive prix catalogue et 100 euros d'écart de loyer - et encore sans l'option sono tdg et toit panoramique).
La disponibilité chez Audi (et VAG groupe) est une loterie. Pour une A5 micro-hybridée avec quelques options, un collège a passé commande en janvier. Le véhicule était annoncé pour juillet et vient d'être décalé à septembre...et ce sans compter les éventuelles options indisponibles à la commande ou le devenant en cours de fabrication (du fait de la tension sur les composants).
Un petit tour sur le forum Audi passion m'a également montré que ce PHEV rencontrait des soucis autres que "de confort" avec des dysfonctionnements majeurs du système hybride. Ici avec un groupe "partagé" avec Toyota, la maitrise du mode hybride simple liée à leur expérience (et l'historique de fiabilité de la marque), le NX a toutes les cartes pour être épargné.
En termes de consommation en mode pur hybride, le Q5 est gourmand (le test de consommation "réelle" de motor 1 met le grand frère TFSI e 55 à 9 l en conduite raisonnable sur autoroute et le commercial Audi a été assez évasif sur le sujet). Le NX a des atouts certains et on peut se baser sur les consommations du RAV4 cousin pour se faire une idée.
Enfin j'ai eu la chance de pouvoir tester les deux.
Avec la DSG et le Quattro, on reste en terrain connu en termes de transmission, la e-cvt est "déroutante" au premier abord mais c'est une question d'habitude.
Le Q5 est plus "vigoureux" mais est par contre moins confortable et finalement pour se déplacer sereinement en famille et avaler des kilomètres, le NX m'a paru plus adapté (d'autant que le coffre est quand même significativement plus grand)
Bref, j'ai choisi LEXUS et le bon de commande est parti chez le loueur
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Client Audi depuis plus de 30 ans, je suis passé en janvier faire une étude pour un Q5 avec reprise de mon A5 Sportback; ce qui m'a fait partir chez Lexus :
- esthétique, confort, fiabilité,...
- à options identiques, la différence de tarif est très importante en faveur de la Lexus
- tarif de reprise de mon A5 sans commune mesure entre Lexus et Audi (6000€ d'écart)
- Audi en retard en ce qui concerne l'efficience de l'hybridation
- pas de régulateur adaptatif en 2022 sur le Q5 (problème de composants)
- livraison au plus tôt en décembre
- accueil clientèle
Hors ligne
La Q5 était sur ma shortlist.
Idem pour moi, j'avais essayé les Audi Q5, Mercedes GLC, BMWX3 et Volvo XC60 en versions aussi proches que possible du NX450h+ et pour les bonnes raisons développées par NiCoRe, j'ai clairement opté pour le NX450h+. En prime, quand on est familier du monde Lexus, c'est dur de retrouver autant de douceur de conduite, de fiabilité ou de frugalité d'entretien.
J'ai retenu en faveur du NX450h+ au moment de commander début septembre dernier :
1. la géniale simplicité du système d'hybridation Toyota/Lexus et sa redoutable efficacité. Mon critère N°1, je crois qu'on peut difficilement trouver mieux sur le marché sur ce point, toutes marques et modèles d'hybrides confondus.
2. L'autonomie full électrique (qui se confirme dans la réalité) et la sobriété en hybride lorsque l'autonomie full électrique est épuisée. En étudiant sérieusement ce point, le NX450h+ (ou le RAV4) arrive en 1er, et il n'y a pas photo (bien que la concurrence, notamment Mercedes, prépare des armes affutées pour fin 2022).
3. la fiabilité Lexus
4. Le prix, ou plutôt le rapport prix/équipements
5. Le confort, le silence, les finitions etc
6. La taille du coffre
7. Le délai de livraison - mais je crois que j'ai eu de la chance sur ce coup-là, pas sûr que ce soit encore un argument, de nos jours....
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
A non le délai...je crois que c'est tendu, tendu
Sur les forums nord américains, ils mentionnent qu'en Asie (Japon), les commandes sont prises pour 2023.
A l'époque de ma commande (mi-février), la livraison était annoncée à mi-octobre (j'ai pris un peu de marge).
Je crains que les commandes actuelles soient déjà des livraisons 2023 ou pas loin..
Mais au moins ce n'est pas la loterie des options (ex : affichage tête haute chez BMW...) en fonction des composants disponibles
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne
Ah ah, ... J'ai migré le boîtier AAWireless que j'avais installé il y a quelques semaines dans mon NX300h vers mon NX450h+ et j'ai Android Auto sans fil ! Là, ça a marché du premier coup : il m'a suffit de brancher sur le port USB de la voiture le boitier AAWireless déjà appairé avec mon smartphone en BlueTooth + WiFi et ça a fonctionné directement. Aucune manip, franchement top ! J'ai donc Android Auto sans fil et le chargeur sans fil disponible pour le smartphone, que demander de plus.
Salut, peux-tu me donner la référence de ton appareil ? Merci d'avance.
Hors ligne
A non le délai...je crois que c'est tendu, tendu
Sur les forums nord américains, ils mentionnent qu'en Asie (Japon), les commandes sont prises pour 2023.
A l'époque de ma commande (mi-février), la livraison était annoncée à mi-octobre (j'ai pris un peu de marge).
Je crains que les commandes actuelles soient déjà des livraisons 2023 ou pas loin..Mais au moins ce n'est pas la loterie des options (ex : affichage tête haute chez BMW...) en fonction des composants disponibles
Quand j'ai commandé la veille de la porte ouverte de mi-janvier, c'était livraison avril; je suis repassé 4 jours après pour changer la couleur, et la livraison est passée à ce moment à juillet (nombreuses commandes pendant la porte ouverte)
j'ai revu le commercial autour du 20/02 et il m'a indiqué que les nouvelles commandes seraient livrées début 2023.
Hors ligne
A non le délai...je crois que c'est tendu, tendu
Hélas oui, mon concessionnaire me dit que les commandes actuelles de NX350h sont livrables en ... décembre 2023. Moins tendu pour les 450h+, mais les 6 mois de délai qu'il y avait pour les commandes début septembre semblent être de l'histoire ancienne.
Ajouté après 06min 49s
Salut, peux-tu me donner la référence de ton appareil ? Merci d'avance.
Voici le boîtier que j'utilise :
https://www.indiegogo.com/projects/aawi … 28107055#/
Hyper facile à installer, utilisation totalement transparente, connexions stables (je n'ai eu qu'une seule déconnexion depuis 1 mois que je l'avais installé sur mon NX300h), Emil (le concepteur, je crois) a toujours répondu rapidement et est évidemment parfaitement compétent. Cerise sur le gâteau, le basculement sur le NX450h+ a été un simple plug and play. Franchement, un très bon petit produit.
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
Hors ligne
Merci pour vos retours!
J'ai effectivement le même constat aujourd'hui et faveur de la Lexus :
- efficience de l'hybridation
- volume du coffre
- ne parlons pas de options pour arriver à un niveau équivalent il faut rajouter facilement 10-15 K€
- confort
je réfléchis encore mais je ne suis pas loin de passer aussi la commande, mais ce qui me retiens encore c'est l'habitabilité car sortant de la RX je me sens un peu étriqué dans la NX et là je viens de voir la BMW X4 (rien à voir pas d'hybride mais vraiment sympa)
Toujours plus loin, toujours plus vite, toujours respectueux de l'environnement ...
2002 - 2004 : Toyota Yaris 1.3 VVTI Linea Luna - Rouge
2004 - 2008 : Toyota Corolla 1.4 90 D4D Sport - Gris
2008 - 2015 : Lexus IS 220D Pack Sport (2006) - Noir
2015 - aujourd'hui : Lexus RX 450H PPTD (2009) - Blanc Nacré
Hors ligne
Il y a le nouveau Mazda CX60 :
https://www.turbo.fr/actualite-automobi … ail-184592
et
https://www.mazda.fr/mazda-cx-60/?campa … 1645102903
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Hors ligne
A-t-on une idée du prix ?
J'aime bien MAZDA, mon MX30 est satisfaisant coté moteur et finition.
NX300h luxe, noir graphite, cuir grenat, 2018
Mazda MX30 gris céramique, 2021
NX450H+ gris de Payne, simili grenat, en commande
ex Outlander PHEV, blanc, 2014
Hors ligne
L’équivalent de l’exécutive, la takumi, a un prix de base à 58k auquel il faut ajouter 8 k d’options (et on n’a pas les prix liés à la peinture). Il est positionné plus agressivement que le NX en prix catalogue. Reste à savoir la vision tarifaire des loueurs
Attention s’il est plus long que le NX de 10 cm, il n’est pas forcément plus logeable puisque son compartiment moteur est prévu pour un v6 3l essence ou 3,3l diesel en position longitudinale. Ces deux motorisations ne sont pas proposées en Europe
La version présentée cuir blanc et érable clair est superbe.
Dernière modification par NiCoRe (13-03-2022 06:34:44)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
Hors ligne