Brainstorming éclairage
Avis aux bricoleurs , bidouilleurs , ou personnes qui connaitrait une solution à ce problème de la plus haute importance
J’ai récemment acheté des leds Novsight H11 6500k pour remplacer les halogènes de feux de croisement . Pas de soucis pour les installer , et ça fonctionne bien . Par contre , il y à un problème qui serait plutôt de l‘ordre esthétique :
- Quand on passe en feux de croisement , la led des feux de jour s’attenue en luminosité pour passer en « feux de position » . Contrairement à des véhicules plus récents , elle ne s’éteint pas ou ne reste pas blanche .
Du coup , on voit nettement la différence entre le feux led croisement et la barre de feux de jour qui apparaît jaunâtre ( Voir photo ) . Il y donc un problème d’homogénéité entre les deux feux. La barre de led « feux diurnes « doit être entre 4000 et 4300k d’après ce que j’ai lu .
J’en suis arrivé à la conclusion que la seule solution viable et légale serait que la led feux de jour à l’avant s’eteigne quand on passe en position « feux de croisements ». En effet on à que très peu le besoin des feux de position avant au final . Ils ne servent que lorsqu’on stationne de nuit au bord d’une chaussée .
On peut aussi tout simplement débrancher la led des feux de jour ( j’ai essayé , simple débranchement de la prise à l’arrière et pas d’erreur au tableau de bord ) mais on perd l’avantage de ces feux et de plus , ils sont obligatoires sur les véhicules après 2011 .
Sinon , on pourrait faire en sorte que la led reste à son intensité max même lorsqu’on permutte en feux de croisement …..mais je sais pas si c’est légal et si ça passerait au CT . Il faudrait que la solution soit reversible facilement .
Alors bien sur , j’exclue la possibilité que celà puisse être fait en concession . Restant un élément obligatoire selon code de la route ( même si peu utilisé ) , Je ne pense pas qu’une possibilité via obd2 soit envisageable chez eux .
Mais comme je pense que rien n’est impossible ……je lance ce sujet pour voir si nous pouvons essayer de trouver ensemble des solutions
La mission : Que les feux de position AVANT ( de la barre de feux de jour ) s’éteignent quand on bascule en feux de croisement et que ce soit assez facilement reversible pour passer au CT
Pour le moment , je ne sais pas si il aurait une possibilité en modifiant branchement ou peut être via un relai . Je suis un peu une bille dans l’électricité auto
Merci pour vos retours les amis
Dernière modification par wise901 (04-02-2022 01:10:25)
Lexus CT200h sport edition 2017
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Pour faire cela il suffit de rajouter un relais piloté par les feux de croisement. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Et pas besoin de retour arrière pour le CT, car ils s'allumeront à la mise du contact et qu'ils ne sont pas obligatoires quand les feux de croisement sont actifs.
En revanche la législation indique que les feux diurnes doivent être soit éteints, soit affaiblis quand les feux de croisement sont actifs.
Donc au vu de ce que tu décris, je dirais que pour que ton véhicule ait été homologué, les feux diurnes doivent pouvoir être éteint manuellement.
A moins que tu n'aies pas remarqué qu'ils s'affaiblissent quand tu es en feux de croisement et tu n'en as pas parlé tant tu es tracassé par le fait qu'ils dénotent des feux de croisement.
Dernière modification par Astrix64 (03-02-2022 17:56:30)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci pour ton retour Astrix
Et désolé ….mais je suis une bille en bricolage …..peut-tu détailler la manipulation éventuellement si ça n’est pas trop technique et rébarbatif pour toi .
Merci en tout cas de tes premiers éléments de solution.
Pour répondre à ta question , je me suis aperçu de la baisse d’intensité en manipulant le comodo qui était tout le temps sur auto . J’ai ma CT depuis Septembre seulement .
Effectivement , j’ai vu que les feux de jour doivent être éteints la nuit …..pourtant sur les voitures plus récentes ,en observant, j’ai l’impression qu’ils restent bien à leur intensité max y compris la nuit .
Comme je le disait plus haut , l’idéal et le plus légal serait que la barre de feu diurne s’éteigne quand on passe en feux de croisements qui n’´ont de toute façon aucune utilité en terme de sécurité et d’éclairage quand les feux de croisement sont allumés !
Dernière modification par wise901 (03-02-2022 18:03:58)
Lexus CT200h sport edition 2017
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Non, la législation dit que les feux diurne doivent soit s'éteindre, soit être fortement affaiblis quand tu es en feux de croisement.
Je vais créer un schéma que je posterais
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci beaucoup Astrix
Lexus CT200h sport edition 2017
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Voici le schéma:
En noir ton installation actuelle.
En vert la coupure/débranchement
En rouge le relais à ajouter et à brancher
Il te faut un relais par coté si les feux diurnes ne sont pas reliés ensemble.
https://i.goopics.net/lc97j9.jpg
Dernière modification par Astrix64 (03-02-2022 18:18:26)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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j'ai mal à la tête.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Voici le schéma:
En noir ton installation actuelle.
En vert la coupure/débranchement
En rouge le relais à ajouter et à brancher
Il te faut un relais par coté si les feux diurnes ne sont pas reliés ensemble.
https://i.goopics.net/lc97j9.jpg
https://i.goopics.net/lc97j9.jpg
Merci beaucoup Astrix pour ta solution. Il me faut faire déchiffrer ton schéma par quelqu’un qui s’y connait pour concrétiser la manipulation
Lexus CT200h sport edition 2017
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En fait j'ai essayé d'être simple.
Le cercle avec une croix c'est une ampoule, comme indiqué dans la légende.
Après tu prends un relais auto 5 broches, n'importe lequel, tu verras qu'il y a écrit des chiffres dessus (30, 87, 87a, 85, 86) pour les 5 broches il faut juste les brancher en suivant le fil du schéma.
Le reste tu n'as pas à en tenir compte (interrupteur du commodo/relais et fusible qui sont éléments de ta voiture).
Tu te mets face à ton ampoule de feux diurne et il te faut débrancher le fil du 12V pour y intercaler le relais. (Le coté feux diurne sur le broche 87a du relais et le coté débranché vers la broche 30 du relais).
La broche 85 du relais tu la mets sur la carcasse de la voiture ou sur une broche 0V du feux de croisement et la broche 86 tu la mets sur le fil 12V du feux de croisement.
PS: Personnellement, je trouve le schéma plus facile à lire que tout le texte ci-dessus.
Dernière modification par Astrix64 (03-02-2022 18:43:53)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci beaucoup pour ces precisions Astrix !
Je vais faire voir ça à quelqu’un de plus qualifié que moi pour la procédure d’installation !
Un grand merci en tout cas ! Une solution qui pourra servir à d’autres
Lexus CT200h sport edition 2017
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Merci beaucoup pour ces precisions Astrix !
Je vais faire voir ça à quelqu’un de plus qualifié que moi pour la procédure d’installation !
Un grand merci en tout cas ! Une solution qui pourra servir à d’autres
De rien c’est mon métier, la conception.
Ici ce fut une nano étude de 1-2 mn, j'ai mis plus de temps à faire le schéma-photo (5mn).
D'habitude mes études dures plutôt entre quelques mois et années.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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C’est sympa d’avoir pris de ton temps pour ça
Dernière modification par wise901 (05-02-2022 16:53:31)
Lexus CT200h sport edition 2017
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Alors là... je n'ai aucunement l'ambition de mettre en œuvre une telle modification un jour mais je suis scotché par la réponse !
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Oui, mais on ne t'a pas encore parlé des "remises arrières".
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Le pire c'est que la modification n’est franchement pas une usine à gaz...
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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