Pour s'aligner avec les normes européennes la loi régissant le dosage d'éthanol dans le E85 à changé.
Avant on pouvait mettre que 65% de éthanol dans le e85 en saison dite froide, depuis c'est possible de 85% toute l'année... forcément ça démarre moins bien, voir ça va pas démarrer de tout quand il fera tres froid
Effectivement
D'ailleurs il faut fuir Intermarché et Leclerc qui dosent l'éthanol au maxi légal
Chez Total l'E85 sent davantage l'essence que la betterave
Dernière modification par Chester (04-11-2021 13:21:34)
RX400h Black Edition de mars 2009
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RichardP a écrit :Pour s'aligner avec les normes européennes la loi régissant le dosage d'éthanol dans le E85 à changé.
Avant on pouvait mettre que 65% de éthanol dans le e85 en saison dite froide, depuis c'est possible de 85% toute l'année... forcément ça démarre moins bien, voir ça va pas démarrer de tout quand il fera tres froid
Effectivement
D'ailleurs il faut fuir Intermarché et Leclerc qui dosent l'éthanol au maxi légalChez Total l'E85 sent davantage l'essence que la betterave
c'est chez total que j'avais fait le plein quand j'ai vu que je consommait moins
Ajouté après 20h 25min 02s
Hello,
J'ai un comportement au démarrage de la voiture qui n’évolue pas de manière optimale Cela fait plusieurs jours que la voiture a du mal à démarrer (comme ci il faisait très froid à 100% E85) sauf qu'il fait encore 23° sur Toulouse. La voiture approche des 220000km et des 40000km depuis la reprog et le changement des bougies.
Est-ce que vous pensez que cela peut venir des bougies qui commencent à fatiguer?
Merci de votre aide.
ca le fait qu'au demarrage ou ca continue apres avec un moteur qui ratatouille ?
les bobines avaient ete changées en meme temps que les bougies ?
as tu essayé en rajoutant du super pour savoir si ca venait de l'e85 ?
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Hello, bon j'ai essayé de faire une vidéo, mais ça ne rends pas terrible
Sinon pour répondre aux questions :
- plein de E85 à 100% tout le temps, donc pas testé avec un peu de sp98. Je viens de refaire le plein (e85) et je vais faire un peu de route ce week-end, donc on verra bien.
- Les bobines sont d'origines (donc peut-être une piste) est-ce que ça vaut le coup de les changer sans faire les bougies ?
- C'est vraiment comme si le moteur tournait sur 3 cylindres durant 5-10 sec puis soit cale soit prends des tours et ronronne comme il le faut. À chaud aucun problème. C'est vraiment typique du problème de démarrage par temps froid en Éthanol. Sauf que là il fait chaud...
En tout cas merci pour les questions
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Bonjour,
Ce matin 7°, le moteur démarre pas plus différemment que d'habitude.
Peut être que je suis passé en D et commencé à partir avant que le moteur démarre.
Bref ce matin un bip et le message vérifiez le système hybride....?
Je sais que c'est quand le moteur démarre pas bien a l'éthanol quand il fait froid mais bon ça ne m'était encore jamais arrivé, surtout que j'ai déjà démarré a une température inférieure.
Il a roulé normalement sur les 6 km aller-retour avec le voyant.
Il devrait s'éteindre
Bon weekend
J'ai une photo mais je sais pas la mettre en ligne ?
Ajouté après 1h 04min 44s
Je viens de redémarrer et le message n'y est plusHors ligne
Bonsoir,
Question bête, ce ne sont pas des résidus dans le filtre à essence ?
Comme l'e85 décape un peu, des résidus peuvent se décoller des parois
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Le filtre a essence est sur la pompe à essence,et je l'ai changé a mon passage à l'éthanol. La pompe entière est neuve.
Ce défaut c'est uniquement une ratée au démarrage.pour le calculateur le démarrage n'a pas été parfait
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Hello, bon j'ai essayé de faire une vidéo, mais ça ne rends pas terrible
Sinon pour répondre aux questions :
- plein de E85 à 100% tout le temps, donc pas testé avec un peu de sp98. Je viens de refaire le plein (e85) et je vais faire un peu de route ce week-end, donc on verra bien.
- Les bobines sont d'origines (donc peut-être une piste) est-ce que ça vaut le coup de les changer sans faire les bougies ?
- C'est vraiment comme si le moteur tournait sur 3 cylindres durant 5-10 sec puis soit cale soit prends des tours et ronronne comme il le faut. À chaud aucun problème. C'est vraiment typique du problème de démarrage par temps froid en Éthanol. Sauf que là il fait chaud...
En tout cas merci pour les questions
bonjour,
le comportement de ta voiture est redevenu normal ?
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Hello,
Pour l'instant en changeant de station-service, ça va mieux... à suivre, car je n'ai pas beaucoup roulé
Mais la piste de l'essence est privilégiée.
J'en profite pour relancer sur ma question concernant les bobines, est-ce que ça vaut le coup de les changer avec les bougies? Sachant qu'a 220000km, je ne suis pas sûr qu'elles ont été déjà changées
Merci.
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hello,
vu l'accessibilité, je les changerai en même temps que les bougies
c'est sur que coté budget ca fait une sacré différence
je suis aussi sur toulouse si tu as besoin d'un coup de main je peux t'aider et ca me fera un tuto pour la mienne qui devra y passer d'ici pas tres longtemps
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On est sur de la bobine japonaise... pas sur des bobines Renault ... tant que ça fonctionne ; pas besoin de changer... par contre changer les bougies ; pourquoi pas
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Vu où sont placées les bobines, je pense qu'il faut les changer en même temps que les bougies
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Les bobines d'origine ce sont des bobines a 90€ pièce... donc 500€ de bobines
Après si c'est pour mettre des pièces adaptables bas de gamme qui vont tomber en panne avant que celles d'origine si on ne les changerait pas
et on n'a pas vu de soucis des bobines sur les 450h contrairement au 400h ou elles sembles poser des soucis assez souvent
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hello,
1° ce matin, pare brise gelé.
le démarrage n'a pas été laborieux, les premiers tours ont été crachouillant une seconde et demi puis ca a accéléré et le moteur a tourné rond. il n'a pas calé. c'est du E85 de chez ESSO
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hello,
j'ai vu une video sur youtube au sujet de la transmission de nos molosses.
je sais pas comment vous utilisez le levier mais moi j'avais tendance a retrograder et utiliser le frein moteur generé pour ralentir et voir freiner.
mais j'ai vu ca
https://www.youtube.com/watch?v=ULcSauSJrsY
qu'en pensez vous ? parce que moi je freine maintenant...
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Le problème c'est que tu te réfères à une vidéo pour les voitures avec une boite auto avec embrayage simple ou double alors que ta voiture n'a pas d'embrayage et pas de boite auto.
De plus je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit sur les boites autos ou il ne faudrait pas rétrograder, (je suppose qu'il ne faut donc pas le faire non plus sur les boites manuelles) mais ce n'est pas le sujet.
Dans ton cas tu as un mécanisme eCVT avec une transmission hybride, ce qui veut dire que le principe est fait pour récupérer le maximum d'énergie lors d'un ralentissement et le convertir en électricité à mettre dans ta batterie pour faire avancer le véhicule plus tard.
Dans ton modèle, il vaut mieux utiliser le frein à pied, mais sans appuyer trop fort de façon à ce que le ralentissement ne se fasse qu'avec les moteurs électriques. En appuyant trop fort, les plaquettes vont s'ajouter et tu n'optimiseras pas la récupération d'énergie.
Le mode B ou séquentiel ne doit être utiliser que pour avoir plus de ralentissement sans toutefois utiliser les plaquettes. Cependant la récupération est moindre. Tu peux ne pas avoir le choix dans les grandes descentes quand la batterie est déjà pleine ou qu'elle va l'être.
Tout cela c’est pour optimiser au maximum ta consommation. Sinon tu peux faire ce que tu veux sur ta voiture sans risque d’abimer quoique ce soit, tout est géré et protégé.
Dernière modification par Astrix64 (15-01-2022 13:35:03)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Petit retour d'experience du jour avec Ethanol et mon kit Eflexfuel Eco. Temperature ce matin -2°C
Voyant moteur allumé ce matin, code défaut P3191, ce qui signifie que le moteur ne démarre pas.
Or il a quand meme demarré.
Pas super rassuré, j'ai pris contact avec Eflexfuel. J'attends leur retour.
J'ai completé le plein avec du SP95 pour voir si changement positif.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Dernière modification par nightcolibri (24-12-2021 12:05:33)
Ex IS 300 SRT
Ex BMW 330d pack luxe
Ex RX 400h Pack Président
Ex RX 450h Executive 2014
Futur RX 300 Pack President 2004
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C'est là où s'arrête la pseudo intelligence d'un boîtier par rapport à une reprog
Ça te passe la voiture en mode dégradé ?
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Voici la reponse de Eflexfuel
Avez-vous eu des problèmes de démarrage ? Ou y a-t-il uniquement ce code d'erreur qui s'affiche sans que vous avez eu réellement des problèmes de démarrage ? Il nous semble d'un souci assez répandu chez Lexus et Prius hybrides (en regardant sur Google).
Voici une liste de vérifications à effectuer en cas de ce code d'erreur venant du calculateur : https://fr.cardigital.net/p3191_toyota.
Toutes les valeurs affichées sur eFlexApp (taux d'éthanol, températures, injecteurs actifs, etc.) vous semblent-elles cohérentes ? Y a-t-il des codes d'erreur affichés ?
Le fonctionnement de votre véhicule est normal malgré le voyant moteur allumé ?
Ce a quoi j' ai répondu qu' il n'y avait pas d'anomalies au niveau de l' app EflexApp (tous les paramètres sont ok).
La voiture ne passe pas en mode dégradé, en tout cas ca ne me donne pas cette impression. Juste tous les voyants au tableau de bord tel un sapin de Noel
Au 2eme démarrage je pars faire un tour et la voiture se comporte bien mais c'est peu rassurant tous les voyants allumés.
Je ne cache pas une certaine déception vis à vis de ce boitier.
La je suis au SP95, les températures se sont radoucies alors ca marche bien.
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Hello,
Tu as des nouvelles à nous donner a propos de l'utilisation de ton boîtier sur ton RX ?
T'es voyants ont disparus ?
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Le voyant a disparu, j' ai fait supprimer les codes défauts.
J'ai remis du E85 au 3/4 du réservoir, le taux est à ce jour de 50% et ca fonctionne bien.
Sans doute rien de méchant, mais j'ai décidé que pour la période hivernale, je ferai des mélanges pour assurer un bon démarrage.
A+
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Ex RX 450h Executive 2014
Futur RX 300 Pack President 2004
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Mon RX 400 acheté neuf il y a presque 15 ans avec 245.000 Km au compteur et déjà 4 ans que je roule à plus de 80% de E85 et bien je n'ai jamais eu de problème de bobine, jamais.
Les bobines d'origine ce sont des bobines a 90€ pièce... donc 500€ de bobines
Après si c'est pour mettre des pièces adaptables bas de gamme qui vont tomber en panne avant que celles d'origine si on ne les changerait paset on n'a pas vu de soucis des bobines sur les 450h contrairement au 400h ou elles sembles poser des soucis assez souvent
Lexus RX400 H PP 2007
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Mon RX 400 acheté neuf il y a presque 15 ans avec 245.000 Km au compteur et déjà 4 ans que je roule à plus de 80% de E85 et bien je n'ai jamais eu de problème de bobine, jamais.
RichardP a écrit :Les bobines d'origine ce sont des bobines a 90€ pièce... donc 500€ de bobines
Après si c'est pour mettre des pièces adaptables bas de gamme qui vont tomber en panne avant que celles d'origine si on ne les changerait paset on n'a pas vu de soucis des bobines sur les 450h contrairement au 400h ou elles sembles poser des soucis assez souvent
Et combien de fois t'as changé les bougies?
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Petit retour après reprog HRED de mon 450RX en octobre 2021. Parcouru 20000 kms. J'avais changé les bougies irridium et fais la vidange avant la reprog. Résultat un surconsommation d'environ 20%, tout fonctionne parfaitement avec 100% d'éthanol . Début janvier un petit coup de froid vers -2° et signal affiché à l'ODB de vérifier le système hybride . (Comme certains ont eu aussi) . J'ai rajouté 10 L de E10 et le signal s'est effacé. J'ai maintenant 220000 kms et tous va bien. Croisons les doigts pour que ça dure.
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Pour info sur une volvo e85 origine je pouvais avoir des ratés au démarrage enfin une voiture avec un ralenti bas et si tu accélères rien ne se passe.
Sur les modèles Europe du Nord ils avaient un cable pour réchauffer le carburant ( bah oui saab et volvo qui font de l'e85 pour un carburant qui adore le froid)
https://www.media.volvocars.com/us/en-u … flexifuel4 ==> engine heater connector.
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Petit retour après reprog HRED de mon 450RX en octobre 2021. Parcouru 20000 kms. J'avais changé les bougies irridium et fais la vidange avant la reprog. Résultat un surconsommation d'environ 20%, tout fonctionne parfaitement avec 100% d'éthanol . Début janvier un petit coup de froid vers -2° et signal affiché à l'ODB de vérifier le système hybride . (Comme certains ont eu aussi) . J'ai rajouté 10 L de E10 et le signal s'est effacé. J'ai maintenant 220000 kms et tous va bien. Croisons les doigts pour que ça dure.
Oui idem pour moi. Voyant moteur en hiver quand c'est en négatif, température plus douce aucun soucis.
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