ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 27-08-2021 16:59:50

riton29
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300 Sportcross 2002
Inscription : 01-10-2018
Messages : 75

[IS300 Sportcross]Question rotule de suspension inférieure

Salut à tous,

Depuis que j'ai mon IS300 (novembre 2018), j'ai un bruit à l'avant droit dont je n'arrive pas à identifier la source.
Pas un claquement, pas vraiment un craquement non plus. Plutôt une sorte de grincement, comme du caoutchouc qui frotterait fort quoi.
Ça arrive essentiellement quand je freine en appui pour prendre un virage à gauche (donc appui sur côté droit), ou quand je descend des dos d'âne.
Et ça dépend pas mal de la température aussi. En gros, plus il fait chaud, plus ça s'entend.

Le vendeur avait fait contrôler et rien n'avait été trouvé.
Du coup, la dernière hypothèse était une coupelle d'amortisseur qui grincerait, ou peut être une plaquette.

Et pour ma part, je n'avais jusqu'à présent pas pris le temps de plus approfondir le sujet car pas de jeu ou autre de signalé au CT, et bruit pas omniprésent.

Mais cet été, en me penchant sur le problème, j'ai trouvé pas mal de gars aux US dont la rotule de suspension inférieure s'était... Désolidarisée !! yikes
A priori, problème assez connu et... Dangereux, puisque du coup, on se retrouve avec le train et la suspension qui se balade...

Bref, la question (qui m'inquiète) :
Est-ce que ce risque de casse/désolidarisation brutale ne concerne que les modèles US ? Ou également nos modèles EU ?


Pour ma part, les contrôles que j'ai faite jusqu'à présent :

- moteur coupé, voiture immobile (en P) sur le plat, aller-retour du volant de butée à butée >> pas de grincement particulier. J'ai des grincements uniquement si pied sur le frein. Donc j'en conclu que c'est les plaquettes. D'ailleurs, j'en viens à me demander si en roulant, ça n'arrive pas non plus que dans des phases appuis + pied sur frein au même moment. A re-tester)

- voiture sur cric côté gauche (pour charger amortisseur avant droit), vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans la coupelle / tige amortisseur >> RAS

- voiture sur cric côté droit (pour décoller la roue avant droite), contrôle du jeu dans la rotule inférieure de suspension droite pendant qu'un pote soulevait la roue avec un bras de levier. Ni jeu visible, ni bruit. Par contre, en mettant 2 doigts sur le soufflet de la rotule, je pouvais sentir comme un très léger jeu. Vraiment très léger. Mais par contre, en faisant la même manip côté gauche, je ne retrouvais pas ce léger jeu.

Bref, je suppose que la rotule inférieure avant droite va être à prévoir prochainement.
Mais est-ce que ça pourrait créer ce genre de grincement ?

Merci par avance pour vos idées/pistes/informations

Hors ligne

#2 10-09-2021 09:45:59

riton29
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300 Sportcross 2002
Inscription : 01-10-2018
Messages : 75

Re : [IS300 Sportcross]Question rotule de suspension inférieure

Personne ne sait ??  hmm

Hors ligne

#3 11-09-2021 22:30:35

Lexus971
Inscrit
Véhicule : is 200 kompressor / rx 300
Lieu : dordogne
Inscription : 05-03-2015
Messages : 1 223

Re : [IS300 Sportcross]Question rotule de suspension inférieure

Salut riton je pencherais sur un coupelle d'amortisseur mal graissé, si il y avait un problème sur le train avant elle ne serait pas passé au CT de plus il n'y a pas beaucoup de problème sur le châssis et train roulant des is 200/300.
Est-ce que ton volant tremble pendant freinage
le ou la voiture tire d'un côté ?
À vérifier les coulisseaux d'étrier car ils se grippent j'ai le cas une fois et un ami ayant une IS 200 avait eu le même problème.
Combien de kilomètres à ton IS ?

Dernière modification par Lexus971 (11-09-2021 22:31:31)

Hors ligne

#4 12-09-2021 09:01:45

riton29
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300 Sportcross 2002
Inscription : 01-10-2018
Messages : 75

Re : [IS300 Sportcross]Question rotule de suspension inférieure

Salut,
Merci pour ton retour.

Alors, pour répondre à tes questions, dans l'ordre :
- volant qui tremble au freinage : non
- voiture qui tire d'un côté : non
- km : 170.000

J'ai depuis refait un essai sans avoir le pied sur le frein, et le bruit était toujours présent.
Par contre, la coupelle mal graissée, ça je n'ai pas encore pu vérifier. Mais c'est une des pistes qui avait été avancée par le garagiste du vendeur, oui...

Hors ligne

#5 12-09-2021 23:35:43

Lexus971
Inscrit
Véhicule : is 200 kompressor / rx 300
Lieu : dordogne
Inscription : 05-03-2015
Messages : 1 223

Re : [IS300 Sportcross]Question rotule de suspension inférieure

Ok donc à  vérifier

Hors ligne

#6 19-01-2022 20:33:45

riton29
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300 Sportcross 2002
Inscription : 01-10-2018
Messages : 75

Re : [IS300 Sportcross]Question rotule de suspension inférieure

Salut (et bonne année)

Pas eu le temps encore de regarder les coupelles, m'ais j'ai profité de la vidange moteur aujourd'hui pour demander au gars de contrôler le jeu dans les rotules inférieures de suspension. RAS.

Donc probablement une coupelle...

Dernière modification par riton29 (19-01-2022 20:34:06)

Hors ligne

Pied de page des forums