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#1 09-01-2022 19:20:29

dmy
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Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Intéressante vidéo d'un YouTubeur qui propose des sujets plutôt bien travaillés.
V8 à hydrogène ?


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#2 13-01-2022 21:13:42

Soldat79
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

J y connais pas grand chose à l hydrogène mais il me semblait que ça servait à faire de l électricité, ce qu on appel une pile à combustible !  Et pas a être cramé direct.


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#3 13-01-2022 21:29:29

pi_r_2
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Toyota, via la team Rookie Racing du boss, a engagé en endurance en 2021 une Corolla équipée du moteur de la Yaris GR adapté pour consommer de l'hydrogène à la place de l'essence.


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Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
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#4 13-01-2022 21:34:12

Soldat79
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Terrible, bon ba on passe pas a l éthanol mais a l hydrogène alors lol.


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#5 13-01-2022 22:44:46

dmy
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Soldat79 a écrit :

J y connais pas grand chose à l hydrogène mais il me semblait que ça servait à faire de l électricité, ce qu on appel une pile à combustible !  Et pas a être cramé direct.

Ça c'est en effet l'option Miraï que Toyota a sorti depuis des lustres, mais il y a aussi quelques projets dans la nature qui utilisent l'hydrogène directement comme carburant dans un moteur à combustion interne (ICE en acronyme anglais). Toyota a sorti une Yaris de course, mais ça ne date pas d'aujourd'hui à en croire cet article Wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen_ … ne_vehicle


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#6 13-01-2022 23:01:03

pi_r_2
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?


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#7 14-01-2022 08:04:19

Soldat79
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Ok je capte wink


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#8 14-01-2022 09:47:43

osborne
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Faire tourner un moteur à explosion grâce à l'hydrogène est possible avec des changements mineurs !
Par contre se pose le problème du réservoir et des conduites qui doivent être absolument étanche


Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017   
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo  Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro,  Audi 90 ABT,   Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc

La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts 
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui  Peugeot 208

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#9 18-02-2022 09:29:54

dmy
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Un autre article plus précis sur ce développement à prendre au sérieux
https://www.autocar.co.uk/car-news/tech … -449bhp-v8


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#10 18-02-2022 11:58:32

pi_r_2
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

A priori le bloc du RC-F a été largement modifié par Yamaha...

https://www.moteurnature.com/31278-yama … ur-arriere


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#11 18-02-2022 14:02:17

PierreE
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

ça ferait la même musique qu'un bloc à essence ?


In the F-world 1122226.png

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#12 18-02-2022 16:22:29

dmy
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

PierreE a écrit :

ça ferait la même musique qu'un bloc à essence ?

L'article en anglais dit :
One particular characteristic Yamaha highlights is the V8's raucous engine note, which can be preserved by adapting it to burn another type of fuel
En français et en résumé : oui, la sonorité rauque du V8 est préservée  big_smile


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#13 19-02-2022 14:42:38

PierreE
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Bien.
Ils n'ont plus qu'a sortir la "nouvelle génération" de GS F et je commande.


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#14 19-02-2022 15:15:57

Astrix64
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

J'espère que tu n'as pas besoin de coffre... lol

Dernière modification par Astrix64 (19-02-2022 15:16:08)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#15 19-02-2022 15:38:47

Wetnsea
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

On parle de l'étanchéité du réservoir, où on laisse ça pour plus tard ?

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#16 19-02-2022 16:24:22

Astrix64
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Rien que l'encombrement suffira à en faire reculer quelques uns, ensuite il y a l'approvisionnement... hmm


Historique:
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#17 19-02-2022 18:39:05

dmy
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Wetnsea a écrit :

On parle de l'étanchéité du réservoir, où on laisse ça pour plus tard ?

Je pense que le groupe Toyota commence à avoir une certaine expérience avec les Miraï et maintenant également avec les conditions extrêmes de la compétition, donc je ne suis pas plus inquiet que dans les années 90 lorsque j'ai équipé un véhicule avec du GPL (qui avait aussi sa mauvaise presse).


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#18 20-02-2022 11:13:53

Wetnsea
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Le problème n'est pas là.

Rien, mais alors RIEN n'est étanche à l'hydrogène, même pas un réservoir de 5cm d'épaisseur en acier (on a essayé), et je ne vous parle pas du poids.

L'hydrogène est la plus petite molécule connue, avec une faible viscosité, c'est pourquoi il est sujet à des fuites

Sur une fusée Ariane, la perte, c'est 25% du réservoir PAR JOUR.
Certes, c'est en Guyane, et sur le pas de tir, mais c'est 25%.

Dans une voiture, c'est de l'ordre de 15% par jour, en clair, ça veut dire que le réservoir est vide (oui, VIDE) au bout d'une semaine.

Si en plus on prend en compte que l'hydrogène explose de 4% à 75% , que son flash point est de -270.8°C, que l'énergie suffisante pour déclencher une explosion c'est 0.017mJ (l'essence c'est 0.8)

l'hydrogène a une plage d'inflammabilité (limite inférieure et supérieure d'explosion) très large par rapport aux autres combustibles.

L'hydrogène possède la plus petite énergie d'allumage, bien inférieure à celle requise pour les autres combustibles courants. Cela signifie que de (toutes) petites étincelles peuvent facilement l'enflammer.

L'hydrogène a un contenu énergétique élevé en poids (densité) mais pas en volume, ce qui constitue un défi pour le stockage.

En clair, il faut des réservoirs énormes, lourds, à haute pression, qui ne peuvent QUE fuir, et se vident en une semaine maxi, avec gros risque d'explosion.
Comment dire...

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#19 20-02-2022 13:00:33

Soldat79
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Wetnsea a écrit :

Dans une voiture, c'est de l'ordre de 15% par jour, en clair, ça veut dire que le réservoir est vide (oui, VIDE) au bout d'une semaine.
.

Si il pert 15% par jpur, au final il est jamais complètement vide, 100%, 85%, 72%,
61%, 52%.... lol


Ajouté après 01min 19s

Wetnsea a écrit :

En clair, il faut des réservoirs énormes, lourds, à haute pression, qui ne peuvent QUE fuir, et se vident en une semaine maxi, avec gros risque d'explosion.
Comment dire...

oulalal ça fait rêvé..


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#20 03-08-2022 22:29:04

Olivier83
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Wetnsea a écrit :

Le problème n'est pas là.

Rien, mais alors RIEN n'est étanche à l'hydrogène, même pas un réservoir de 5cm d'épaisseur en acier (on a essayé), et je ne vous parle pas du poids.

L'hydrogène est la plus petite molécule connue, avec une faible viscosité, c'est pourquoi il est sujet à des fuites

Sur une fusée Ariane, la perte, c'est 25% du réservoir PAR JOUR.
Certes, c'est en Guyane, et sur le pas de tir, mais c'est 25%.

Dans une voiture, c'est de l'ordre de 15% par jour, en clair, ça veut dire que le réservoir est vide (oui, VIDE) au bout d'une semaine.

Si en plus on prend en compte que l'hydrogène explose de 4% à 75% , que son flash point est de -270.8°C, que l'énergie suffisante pour déclencher une explosion c'est 0.017mJ (l'essence c'est 0.8)

l'hydrogène a une plage d'inflammabilité (limite inférieure et supérieure d'explosion) très large par rapport aux autres combustibles.

L'hydrogène possède la plus petite énergie d'allumage, bien inférieure à celle requise pour les autres combustibles courants. Cela signifie que de (toutes) petites étincelles peuvent facilement l'enflammer.

L'hydrogène a un contenu énergétique élevé en poids (densité) mais pas en volume, ce qui constitue un défi pour le stockage.

En clair, il faut des réservoirs énormes, lourds, à haute pression, qui ne peuvent QUE fuir, et se vident en une semaine maxi, avec gros risque d'explosion.
Comment dire...

Instructif !


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#21 06-10-2022 07:55:11

Patdewebe
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Re : Bientôt nos V8 à l'hydrogène grâce à Yamaha ?

Wetnsea a écrit :

Le problème n'est pas là.

Rien, mais alors RIEN n'est étanche à l'hydrogène, même pas un réservoir de 5cm d'épaisseur en acier (on a essayé), et je ne vous parle pas du poids.

L'hydrogène est la plus petite molécule connue, avec une faible viscosité, c'est pourquoi il est sujet à des fuites

Sur une fusée Ariane, la perte, c'est 25% du réservoir PAR JOUR.
Certes, c'est en Guyane, et sur le pas de tir, mais c'est 25%.

Dans une voiture, c'est de l'ordre de 15% par jour, en clair, ça veut dire que le réservoir est vide (oui, VIDE) au bout d'une semaine.

Si en plus on prend en compte que l'hydrogène explose de 4% à 75% , que son flash point est de -270.8°C, que l'énergie suffisante pour déclencher une explosion c'est 0.017mJ (l'essence c'est 0.8)

l'hydrogène a une plage d'inflammabilité (limite inférieure et supérieure d'explosion) très large par rapport aux autres combustibles.

L'hydrogène possède la plus petite énergie d'allumage, bien inférieure à celle requise pour les autres combustibles courants. Cela signifie que de (toutes) petites étincelles peuvent facilement l'enflammer.

L'hydrogène a un contenu énergétique élevé en poids (densité) mais pas en volume, ce qui constitue un défi pour le stockage.

En clair, il faut des réservoirs énormes, lourds, à haute pression, qui ne peuvent QUE fuir, et se vident en une semaine maxi, avec gros risque d'explosion.
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Techniques de stockage de l’hydrogène

L’hydrogène a une densité très faible (0,09 kg/m3). Pour cette raison, son stockage pose un défi technologique. Les industriels cherchent à développer des solutions de stockage du gaz de manière à augmenter la densité volumique d’énergie. Dans les projets liés à la mobilité, ce critère est déterminant pour assurer la viabilité du procédé.
Des réservoirs adaptés à l’état de l’hydrogène

Plusieurs techniques sont actuellement à l’état d’étude ou de commercialisation, selon trois principales voies : stockage à l’état gazeux, stockage à l’état liquide, stockage sur matériau porteur.

    Pour les process liés à la mobilité, la compression dans des réservoirs à haute pression est privilégiée. L’acier ou l’acier renforcé est peu utilisé pour les risques de rupture liée à la pénétration de l’hydrogène dans la matière (fissuration). Les réservoirs d’hydrogène haute pression sont généralement fabriqués en matériaux composites à fibres enroulées et liner polymère.
    Pour les applications spatiales, l’hydrogène est stocké à l’état liquide (liquéfaction cryogénique).
    D’autre solutions de stockage d’hydrogène sont déployées : stockage dans un solide (adsorption dans les hydrures métalliques, absorption dans les charbons actifs…).

Compte tenu du risque élevé d’inflammation (faible Energie Minimale d’Inflammation), il est déterminant d’éviter toute fuite ou dispersion de l’hydrogène dans l’atmosphère, qu’il s’agisse d’un espace libre ou confiné.

Un contrôle à la fabrication s’impose : l’objectif est de valider le procédé de fabrication dans son ensemble, puis de contrôler la qualité des réservoirs qui seront produits.

Au cours des différentes étapes de fabrication, les réservoirs d’hydrogène seront soumis à des essais destructifs et non destructifs pour contrôler : la résistance mécanique au-delà de la pression de service, l’étanchéité à la pression de service. Les résultats sont également dépendants du vieillissement des matériaux dont les performances ont tendance à se dégrader avec le temps.

Dernière modification par Patdewebe (06-10-2022 07:57:49)

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