En théorie oui mais en pratique ?
Le boitier fait l'intermédiaire entre l'écu moteur et les injecteurs
Le boitier il prends le signal a mi chemin entre l'ecu et les injecteurs et lui rajoute un pourcentage de temps d'ouverture des injecteurs point
À pression de carburant égal, + de temps d'ouverture = plus de carburant
Si bête que ça un boitier E85
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Le boitier ajoute n% aux injecteur en permanence, mais via une sonde de température que j'ai placé sur le boitier thermostatique par exemple, il permet de surenrichir a froidn généralement réglable de +50 a +200% pour le cold start.
Perso démarrage au 1/4 de tour par 0° en tout cas.
Dernière modification par chaced (30-01-2019 09:55:13)
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Pour être précis, lorsqu'il fait 5° en journée puis 0 voir -1/-2 le matin à 6H, je n'avais pas de souci de cold start (au 1/4 de tour aussi).
Par contre dès qu'on a plusieurs jours à 2/3° en journée puis des températures négative à 6H, les démarrages difficiles sont apparus. En fait le démarrage en lui même, n'est difficile car le thermique démarre très bien (au 1/4 de tour) mais se coupe quasiment aussitôt (1 ou 2sec). Par exemple, sur la subaru quand les démarrages sont difficiles, je dois lancer le démarreur 2 voir 3 fois pendant une bonnes dizaines secondes pour que ça se lance.
Je vais donc juste partir du principe qu'à 2/3° en journée, je mettrai un peu de 95.
PS : Mon boitier n'a pas de réglage spécifique au cold start
Dernière modification par subkinder (30-01-2019 17:45:22)
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curieux, surtout qu'en ce moment on est en Ethanol hiver, donc E70.
Le mien a 3 potards, cold start, hot start, et permanent.
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Pour être précis, lorsqu'il fait 5° en journée puis 0 voir -1/-2 le matin à 6H, je n'avais pas de souci de cold start (au 1/4 de tour aussi).
Par contre dès qu'on a plusieurs jours à 2/3° en journée puis des températures négative à 6H, les démarrages difficiles sont apparus. En fait le démarrage en lui même, n'est difficile car le thermique démarre très bien (au 1/4 de tour) mais se coupe quasiment aussitôt (1 ou 2sec). Par exemple, sur la subaru quand les démarrages sont difficiles, je dois lancer le démarreur 2 voir 3 fois pendant une bonnes dizaines secondes pour que ça se lance.
Je vais donc juste partir du principe qu'à 2/3° en journée, je mettrai un peu de 95.
PS : Mon boitier n'a pas de réglage spécifique au cold start
Sans Cold START c'est compliqué
La seule ''solution'' c'est de régler le enrichissement de roulage un peu riche et laisser la sonde lambda corriger pour obtenir une démarrage à froid un peu meiux ( LTFT de l'ordre de -13/-15% )
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curieux, surtout qu'en ce moment on est en Ethanol hiver, donc E70.
Le mien a 3 potards, cold start, hot start, et permanent.
C'est forcément à cause de l'absence de réglage cold start.
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Petite news
MAJ : 25/01/2020
Après 1 an et 3 mois, 20 000km.
RAS, 800e d'économie sur 20 000km comparé au 95.
Après une semaine froide, aucun pb de démarrage sans mettre un peu de 95 car cette année je roule plus par trajet (40km A/R) contre 4km l'année dernière lors des 2 démarrages difficiles.
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salut, tu peux nous dire quel boitier tu as monté ? Homologué
comment fais tu pour le contrôle technique ?
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Bonjour, je viens de lire votre expérience sur 1 an.
Perso pour une CT de 2011, sans modif, et allant au plus loin dans la resserve, je mets environs 15L de E85 pour 30L de E10, et ce depuis 2 ans.
Pas de soucis particulier ici en Bretagne.
0.07 ct du Km.
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PS : 100% e85 et boitier chinois.
Par curiosité, tu pourrais donner la référence du boitier s'il te plait?
Autre question: quelqu'un a-t-il essayé la technique du régulateur de pression de carburant sur une CT?
D'après mon expérience ça marche très bien, tant que la pompe à carburant est capable de fournir la surpression, et j'imagine que c'est le cas de celle de ce moteur.
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Remplacement d'une pompe à essence sur un CT de 2012 semaine dernière qui roule de temps en temps à l'éthanol.
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J'ai eu une P2 (100 000km à l'E85 sans mélanger et sans boitier) et pareil sur une P+. À part quelques rares démarrages chaotiques (réglés par un arrêt/redémarrage normaux), aucun soucis. Le seul risque, c'est qu'en roulant avec le voyant moteur, c'est qu'il cache un autre problème moteur et de passer à côté. C'est pourquoi il est intéressant de temps en temps de faire un plein normal. Si le voyant disparaît, "tout" va bien, sinon il faut voir ce qu'il se passe
En revanche, dans mon ES fraîchement acquise, c'est SP95 ou SP95-E10 mais pas d'E85. Trop peu de retours, double injection, coût de la voiture.
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Perso sur ma 2014 j'en suis a 85000kms(3 ans) en e85(elle à 170k aujourdhui).
Je n'ai jamais eu le moindre souci de démarrage même en hiver (j'habite en haute savoie)
Je n'ai aucun boitier, parfois je mélange 8l de e10 et le reste en e85, quand je fait ce mélange je n'ai pas de voyant moteur allumé.
50% du temps je ne mélange pas, je suis full e85, j'ai le voyant moteur allumé mais ça ne change rien sur le comportement de la voiture.
J'avait fait ça suite a une discussion avec un taxi en prius qui avait presque 500 000 kms avec son voyant moteur allumé sans le moindre souci, il remettait de l'essence que pour le passage du contrôle technique.
Je fais environ 600kms avant de refaire le plein, je suis pratiquement toujours autour de 38l a rajouter donc ça fait une moyenne de 6.2 soit 1/1.2l de plus qu'en e10.
Le plein me reviens autour des 32€ (le e85 est cher a annecy, 0.8€)
Comme dit Carl le problème d'avoir le voyant moteur allumé c'est de ne pas voir un éventuel autre problème, c'est pour ça que je mélange régulièrement.
Dernière modification par kisskoolk6 (16-09-2020 16:46:49)
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Retour très intéressant.
Pour les codes défauts tu peux t'acheter un OBDLink pour les lire via la prise diagnostique.
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Je reste convaincu, que ce n'est pas parce que ca fonctionne encore bien, qu'il n'y a pas un risque de dégradation accélérée du circuit d'injection/des soupapes.... Mais comme on est sur japonais, le problème n'arrivera que bien plus tard dans la vie du véhicule, alors qu'il n'y en aurait certainement pas eu du tout en restant au E5/E10.
Personnellement je n'achèterais pas une voiture pas prévue à la base qui a tourné à l'E85. Je n'ai pas envie d'assumer les choix du précédent propriétaire.
Par contre je trouve débile qu'il ne soit pas obligatoire que toute les voitures soient flexfuel comme au Brésil, pour pouvoir accepter n'importe quel proportion de mélange de E5 à E85. Visiblement les collecteurs de taxes ne sont pas chauds...
Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)
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Visiblement le joint de coulasse est HS bien avant le circuit d'injection ou les soupapes, et pas forcément lié à utilisation du E85
Dernière modification par RichardP (19-09-2020 09:03:32)
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Je reste convaincu, que ce n'est pas parce que ca fonctionne encore bien, qu'il n'y a pas un risque de dégradation accélérée du circuit d'injection/des soupapes.... Mais comme on est sur japonais, le problème n'arrivera que bien plus tard dans la vie du véhicule, alors qu'il n'y en aurait certainement pas eu du tout en restant au E5/E10.
Personnellement je n'achèterais pas une voiture pas prévue à la base qui a tourné à l'E85. Je n'ai pas envie d'assumer les choix du précédent propriétaire.
Par contre je trouve débile qu'il ne soit pas obligatoire que toute les voitures soient flexfuel comme au Brésil, pour pouvoir accepter n'importe quel proportion de mélange de E5 à E85. Visiblement les collecteurs de taxes ne sont pas chauds...
Le probleme c'est que le proprio d'avant ne te dira jamais qu'il roulait en E85 si il veut vendre sa voiture
NX 300h F-Sport Phase 2 / UX 250h Luxe
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IS 250 Executive / Toyota Prius 3 Dynamic
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Retour après 2 ans et 30 000km 100% éthanol (à part un ajout de 5L de E10 le 1er hiver pour tester).
Toujours RAS.
Pour les septiques des joints/injecteur ect... Ça fait plus de 10 ans que je roule 100% à l'éthanol sur la Subaru. Ben rien de particulier à signaler.
Sur Prius j'ai un pote garagiste qui est spécialiste hybride. Il a constaté effectivement des joints culasses sur beaucoup de taxis en e85 vers 500 000km.
Pour le boîtier, boitier Chinois à 50e...qui gère juste le temps d'injection. ... (C'est un choix au départ pour aller à 100% de E85 sans CE )
Dernière modification par subkinder (25-10-2020 20:59:03)
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sceptique (et pas septique )
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captiva a écrit :Je reste convaincu, que ce n'est pas parce que ca fonctionne encore bien, qu'il n'y a pas un risque de dégradation accélérée du circuit d'injection/des soupapes.... Mais comme on est sur japonais, le problème n'arrivera que bien plus tard dans la vie du véhicule, alors qu'il n'y en aurait certainement pas eu du tout en restant au E5/E10.
Personnellement je n'achèterais pas une voiture pas prévue à la base qui a tourné à l'E85. Je n'ai pas envie d'assumer les choix du précédent propriétaire.
Par contre je trouve débile qu'il ne soit pas obligatoire que toute les voitures soient flexfuel comme au Brésil, pour pouvoir accepter n'importe quel proportion de mélange de E5 à E85. Visiblement les collecteurs de taxes ne sont pas chauds...
Le probleme c'est que le proprio d'avant ne te dira jamais qu'il roulait en E85 si il veut vendre sa voiture
Quand j’ai vendu ma P+, si quelqu’un me demandait si j’avais mis de l’e85, je répondais oui. Après si la personne ne demandait pas, non je n’allais pas le dire. Pour moi, pour cette voiture, ça n’avait pas d’impact car les retours étaient suffisant selon moi.
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MAJ 01/01/2022
Retour après 3 ans et 3 mois et 47 000km d'éthanol avec pas loin de 2000€ d'économie vs du 95. (voiture 164 000km).
Toujours RAS.
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J'ai une CT200h avec boitier e85 (biomoteors) posé à 75000km. Aujourd'hui elle a 130 000 km. Perso j'ai eu 3 soucis de démarrage:
-1 le lendemain de la pose
-1 lors de grands froids en 2019
-1 un récemment, pareil grand froid (environ -10°c), garée la nuit à l'ombre près d'un cours d'eau
Chaque fois le moteur thermique ne démarre pas, le voyants moteur s'allume avec le message "faites vérifier système hybride", je démarre sur le moteur électrique puis roule 5 minutes. Je me gare et redémarre. Chaque fois le moteur thermique démarre. Le voyant moteur reste allumé pendant 4-5 redémarrages mais le comportement est normal. Après ces 4-5 démarrages le voyant disparait.
Je précise que je roule (roulait) 100% e85 été comme hiver.
Récemment en l’emmenant chez Lexus pour la visite des 130 000km le garagiste m'a expliqué que les défauts de démarrage et le manque de puissance en par temps froid, use prématurément les batteries en "tapant trop dedans" par rapport à la normale. Depuis ce genre de boitier acquitterait les erreurs moteurs et les empêchent de faire un diagnostic correct. On m'a conseillé de rouler au sp95 ou 98 pendant les hivers.
Depuis, je suis passé à 50% sp98 et 50% e85 pendant l'hiver. Pour l'instant aucun soucis mais il n'y pas eu de temps froid.
En me renseignant avant de poser le kit bioéthanol, j'avais lu que l'e85 contenait 85% d'éthanol et 15% d'essence en été, mais qu'en hiver les pompistes utilisaient plus un mélange 50% éthanol et 50% essence. Hors, le prix au litre de l'e85 ne varie pas au cours de l'année. Je le trouve encore à 0.68€. J'ai des doutes sur le fait que les pompistes modifient réellement le mélange en hiver. Je ne suis pas sur que ça soit respecté.
Autre chose en 100% e85 l'autonomie indiquée n'est pas bonne. L'autonomie est réduite. Ca semble assez évident mais ca peut être piégeux en fin de réservoir. Sur autoroute (que je ne prends pas souvent) la consommation en e85 me semble assez importante, ca force à s’arrêter assez régulièrement pour refueler. Même si financièrement on y gagne c'est contraignant.
Autre point, en 2020 j'ai souscrit une assurance dont l'une des petites lignes disait que "je certifie que le moteur est d'origine constructeur et n'a subi aucune modification". Ligne que je n'avait lue, et que rendait le contrat caduque. J'ai changé d'assurance en vérifiant que le nouvelle acceptait ce genre de modification.
Sinon pas de soucis dans l'ensemble, c'est des milliers d'euros économisés pour l'instant.
Dernière modification par Shurex (02-01-2022 13:13:35)
Lexus CT200h - 2012
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Chaque fois le moteur thermique ne démarre pas, le voyants moteur s'allume avec le message "faites vérifier système hybride", je démarre sur le moteur électrique puis roule 5 minutes. Je me gare et redémarre. Chaque fois le moteur thermique démarre. Le voyant moteur reste allumé pendant 4-5 redémarrages mais le comportement est normal. Après ces 4-5 démarrages le voyant disparait.
Quand le thermique ne veut pas démarrer, il ne faut surtout pas rouler en électrique, car tu vas puiser dans la batterie HT et tu finiras par ne plus pouvoir démarrer du tout. Là se sera plateau, garage puis attente de réception d'un chargeur spécifique..., plus facture.
Je précise que je roule (roulait) 100% e85 été comme hiver.
Récemment en l’emmenant chez Lexus pour la visite des 130 000km le garagiste m'a expliqué que les défauts de démarrage et le manque de puissance en par temps froid, use prématurément les batteries en "tapant trop dedans" par rapport à la normale.
C'est vrai que plusieurs démarrages prennent dans la batterie, mais il ne faut pas exagérer, le pire c’est de loin ce que tu fais en roulant à l'électrique en sachant qu'il te faudrait plusieurs essais pour que le thermique veuille bien démarrer.
Depuis ce genre de boitier acquitterait les erreurs moteurs et les empêchent de faire un diagnostic correct.
Ces boitiers ne jouent pas avec les codes d'erreurs...
On m'a conseillé de rouler au sp95 ou 98 pendant les hivers.
C'est une solution, mais c'est aussi une exagération ou imprécision de ta part.
Exagération si tu voulais dire E10 ou E5. Car il suffirait que tu en mettes 1/4 de plein pour ne plus avoir de soucis au démarrage.
Depuis, je suis passé à 50% sp98 et 50% e85 pendant l'hiver. Pour l'instant aucun soucis mais il n'y pas eu de temps froid.
En me renseignant avant de poser le kit bioéthanol, j'avais lu que l'e85 contenait 85% d'éthanol et 15% d'essence en été, mais qu'en hiver les pompistes utilisaient plus un mélange 50% éthanol et 50% essence. Hors, le prix au litre de l'e85 ne varie pas au cours de l'année. Je le trouve encore à 0.68€. J'ai des doutes sur le fait que les pompistes modifient réellement le mélange en hiver. Je ne suis pas sur que ça soit respecté.
En fait le mélange n'est pas fait par les pompistes, mais par les pétroliers qui suivent la réglementation en matière de E85. Et jusqu'à fin 2021 l'E85 était constitué de 85% d'éthanol en été et 65% en hivers et un dosage pour la mi-saison, ce qui limitait les problèmes, mais depuis la législation permet 85% d'éthanol tout le temps.
Donc d'après ton expérience je dirais que ton kit éthanol est loin d'être optimum, car il devrait de lui même compenser les problèmes pour les températures froides, je n'ose pas imaginer ce qui va se passer avec la nouvelle législation pour l'hiver en cours et les futurs.
Autre chose en 100% e85 l'autonomie indiquée n'est pas bonne. L'autonomie est réduite. Ca semble assez évident mais ca peut être piégeux en fin de réservoir. Sur autoroute (que je ne prends pas souvent) la consommation en e85 me semble assez importante, ca force à s’arrêter assez régulièrement pour refueler. Même si financièrement on y gagne c'est contraignant.
L'autonomie indiquée est forcement faussée, car le kit injecte du carburant supplémentaire que le calculateur de la voiture ignore, donc il fera forcement un faut calcul. La sur-consommation qui passe à l'as étant de 25-30%, tu auras cette erreur sur ton autonomie affichée, ainsi que sur la consommation à l'OdB plus l'erreur possible de 10% de sous-estimation, (Cela peut donner -40% de conso affichée)
L'éthanol ayant un rapport stœchiométrique différent nécessitant d'injecter 25-30% de carburant en plus l'autonomie sera tronquée de ce kilométrage, si avant tu pouvais faire 600km avec un plein tu n'en feras plus que 420km.
Autre point, en 2020 j'ai souscrit une assurance dont l'une des petites lignes disait que "je certifie que le moteur est d'origine constructeur et n'a subi aucune modification". Ligne que je n'avait lue, et que rendait le contrat caduque. J'ai changé d'assurance en vérifiant que le nouvelle acceptait ce genre de modification.
Sinon pas de soucis dans l'ensemble, c'est des milliers d'euros économisés pour l'instant.
Pour l'assurance, il suffisait de leur signaler que c'était un kit éthanol homologué, et il n'y avait aucun problème.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Sinon pas de soucis dans l'ensemble, c'est des milliers d'euros économisés pour l'instant.
Des milliers d’euros ?????
Sais-tu réellement chiffrer ton retour sur investissement ? (En déduisant évidemment le coût de l’installation de ton boîtier)
Avec la surconsommation engendrée par ce carburant, des milliers d’€ cela me semble beaucoup. Je pense qu’il y a un petit avantage financier, mais pas à ce point.
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
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Pour le moment, cela doit faire 1800-1900€ d'économiser auquel il faut enlever le prix du kit, ce qui donnera le résultat net.
Si l'éthanol ne voit pas ces taxes augmenter en flèche, cela devrait faire gagner 10-20% de plus les années à venir.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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