Bonjour,
Après 4 mois d'utilisation dans toutes les conditions, voici mon avis sur les pneus hiver de mon 450h
Préambule : le ressenti se fait en comparaison avec mes autres véhicules (en pneu hiver) avec transmission intégrale non permanante (Volvo s40 T5 AWD automatique) et permanante (Audi Allroad C5 manuelle)
Donc revenons à nos moutons :
Firestone winterhawk 4
225/60 r18
Conditions :
Je conduit un RX450h de 2009 PPTD donc avec transmission intégrale (électrique)
Dans les conditions les plus glissantes, l'anti-patinage est désactivé
Petites routes signeuses de montagne 25%ville - 25% grands axes - 50% route secondaire non salé et peu déneigée
La pente la plus importante fait 24% (également non salée)
Au vu de l'état déplorable des routes empruntés, je me garderai de donner un avis sur le bruit de roulement.
Pour l'instant ce pneu me donne satisfaction sur routes sèche et humide. Pas eu de mauvaise surprises lors des freinages d'urgence (gibier fréquent )
Bonne traction dans la neige fondue, très légèrement glissant en latéral (j'ai certainement tendance à rouler légèrement plus vite)
Pas eu de mauvaise surprise en freinage, le poids de l'engin aidant dans ces conditions.
Dans la neige fraiche (5 cm poudreuse/5cm légerement tassée)
Très bonne traction (le poids aidant)
Tenue en virage et comportement très saint
Freinage (fort) en légère pente, à tendance à se remplir et glisser (cette fois, le poids du véhicule n'aide pas)
Sur verglas, aucune mauvaise surprise en traction, pas de problèmes particuliers en virage et freinage (l'anti-blocage du véhicule est très efficace)
Sur glace, comportement semblable aux michelins alpins 6 ou dunlop wintertech de la volvo, pas de miracles, ca glisse, ca savonne, pas encore eu de soucis grace au chaînes (ces derniers jours, tous les 4x4 avec pneus hiver ne montaient pas sans chaines)
À voir à l'usure, si le comportement ne se degrade pas trop, la suite l'année prochaine
Dernière modification par Xav25 (14-12-2021 07:42:03)
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Merci pour le retour...
Par contre le pneu en 225... lui n'est pas homologué pour le RX ... c'est du 235
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Mercedes 500 SEL W126
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Effectivement le 225 n'est pas homologué constructeur, cependant il est des les tolérances de montage (-1.9% de diamètre) ce qui fait que la monte est légale (si indice de charge et vitesse correcte)
Personnellement (et je ne suis pas le seul à le faire) réduire la largeur du pneu améliore ces capacités de traction dans la neige
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Tout à fait d'accord sur la largeur du pneu ... mais en cas d'accident et d'expertise, l'assurance bottera en touche... Certes la tolérance est là ... mais la tolérance n'est pas une monte constructeur.
Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est légal.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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Le calcul d'équivalence théorique et de correspondance est bon, cependant l'équivalence ne figure pas dans le tableau du contrôle technique.
Ce qui ne veut pas forcement dire que le tableau est exhaustif.
Il me semble que dans les textes, il est écrit que la monte doit soit être homologuée constructeur, soit correspondre à une monte équivalente en diamètre. Ce qui est le cas ici.
Par ailleurs on aurait aussi le droit d'avoir jusqu'à -20mm de largeur sur une monte hiver. Mais je n'arrive pas à trouver le texte législatif.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Il n'est pas obligatoire de suivre les homologation constructeurs (en France en tous cas)
Citation du TNPF :
Notion d’équivalence dimensionnelle :
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.
Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes :
a) et b) : idem ci-dessus
c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine
Dans le cas de mes pneus hiver, aucun problème légal
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ça marche aussi pour l'indice de vitesse, qui peut être inférieur pour une monte en pneus neige.
Lexus RX 450h PP 2009 - 310 000 km
Smart Fortwo Silver Edition 2004 - 140 000 km
Toyota Yaris 100ch MMT 2009 - 215 000 km
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Seulement lorsque l'on fait une Recherche pour le RX que ce soit sur le site Michelin ou Norauto ... il n'y a que 2 dimensions données et ce sont celles du constructeur... Et rien d'autres... On reste bien dans la norme constructeur et non dans une norme de tolérance... Jean Luc Moreau l'a bien affirmé dans une de ses émissions... on peut diminuer et changer les montes d'origine (passer de 19" à 18")... en restant dans les normes que donnent le constructeur.
Les marges de tolérance sont pour le compteur de vitesse.
Dernière modification par omb34 (15-12-2021 21:41:24)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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Là ou je rejoint Jean-Luc c'est sur une monte pneu été, une monte hiver à des dérogations (taille ainsi que vitesse max comme l'a précisé Musc)
Michelin, Norauto ou autres ne prennent pas le risque de donner toutes les tailles tolérées, une jante ou un pneu pouvant entrer en colison ou frotter dans un passage de roue (il n'y a qu'à regarder l'espace restant avec un véhicule non chainable pour comprendre)
En prenant la norme constructeur, aucun risque !
Si le constructeur doit tester et homologuer toutes les dimensions tolérées dans chaque pays, j'ai du mal à imaginer où va etre collée l'étiquette de pression des pneus ?
Surtout si une législation change, va falloir gérer la mise à jour.
Si les marges de tolérances existent, c'est justement la preuve que les tailles hors homologation constructeur ne sont pas interdites, mais justement encadrées pour ne pas créer de problème avec l'affichage de la vitesse mais également les aides à la conduites (anti-patinage, anti-blocage...)
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bjr, j'envisage de changer mes 4 pneus en mettant des 4 saisons, actuellement en pneus été ils sont en 235/55/r19 101v, je ne trouve pas cette dimension pour le pneu 4saisons Norauto, est-ce normal ?
Du coup j'envisage les Crossclimate2 mais le prix pique un peu. Qq'un à une autre idée ?
a+
bob
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Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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bjr, j'envisage de changer mes 4 pneus en mettant des 4 saisons, actuellement en pneus été ils sont en 235/55/r19 101v, je ne trouve pas cette dimension pour le pneu 4saisons Norauto, est-ce normal ?
Du coup j'envisage les Crossclimate2 mais le prix pique un peu. Qq'un à une autre idée ?
a+
bob
Bonjour,
J'ai mis le mois dernier 4 pneus Pirelli Scorpion Zero All seasons Vol sur mon RX. Pneus plus précis que les Bridgestone "été" mais pas assez de recul encore mais pour l'instant, je suis satisfait.
Prix assez raisonnable chez Sped.. avec promos Pirelli et remise poses pour 480 eur les 4 posés.
A racheté une deuxième RX450 h PPTD
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je viens de faire un devis en Pirelli Scorpion Zero All seasons chez Sped = 673 € ! avec 40€ de remise, on est loin des 480...
est-ce qu'il faut faire une géométrie en même temps à ce propos ?
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je viens de faire un devis en Pirelli Scorpion Zero All seasons chez Sped = 673 € ! avec 40€ de remise, on est loin des 480...
est-ce qu'il faut faire une géométrie en même temps à ce propos ?
Oui mais j'avais bénéficié d'une carte cadeau de 130 eur, pose à moitié prix et les pneus étaient moins cher qu'aujourd'hui sur le site internet.
Il faut faire une géométrie uniquement si c'est nécessaire (tirage ou volant non en ligne) après avoir roulé un peu avec les pneus neufs mais surtout pas dans un centre autos mais plutôt chez Lexus ou un spécialiste. Mon Speedy qui a changé mes pneus refusait de faire une géométrie sur mon RX car il ne connaissait pas la voiture. Sage décision et professionnel.
Ajouté après 03min 13s
je viens de faire un devis en Pirelli Scorpion Zero All seasons chez Sped = 673 € ! avec 40€ de remise, on est loin des 480...
est-ce qu'il faut faire une géométrie en même temps à ce propos ?
Autre chose, pour info ces pirelli sont proposés en 2 versions : homologation Volvo et Homologation Land rover.
Il faut prendre l'homologation Volvo : VOL avec critères A en adhérence et B en consommation
A racheté une deuxième RX450 h PPTD
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ok merci, alors la dernière fois j'ai fait une géométrie chez Lexus qui a été tellement mal faite que j'ai dû retourner chez un spécialiste.
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Je m'autocite pour compléter mon retour d'expérience sur les Crossclimate
BsN a écrit :oui, j'ai parcouru environ 15000 km avec des Crossclimate.
Très satisfait pour l'instant : silencieux, excellente tenue de route sur sec comme sur le mouillé; bien meilleure qu'avec les pneus d'origine qui faisaient horriblement sous-virer le RX sur les rond points humides.
Pour les quelques km effectués sur la neige, il m'ont paru répondre à ce ce que j'en attendais. Moins performants que de vrais pneus hiver mais largement suffisant pour rentrer chez moi (à près de 1000 m d'altitude, je précise...).Reste à voir l'usure. Pour l'instant, RAS mais à plus de 200 € pièce, j'espère bien qu'ils vont tenir la distance.
2 ans 1/2 plus tard ils ont 45000 km et peuvent durer encore un bon moment.
Toujours satisfait, je remonterai les mêmes sans hésiter
Suite...
Je viens de remplacer les pneus AV après 60000 km, les AR peuvent faire encore quelques milliers de km.
Je sens bien la différence avec les pneus usés, j’ai retrouvé une bien meilleure motricité sur le mouillé.
J’ai repris les mêmes CrossClimate SUV et non la nouvelle version CrossClimate 2 parce que d’une part les nouveaux ne se font pas dans l’indice de vitesse préconisé en 19" (même si ça doit quand même passer au contrôle technique avec ces pneus considérés comme pneus hiver) et d’autre part parce que j’ai trouvé une promo intéressante à 140€ l’unité.
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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Là ou je rejoint Jean-Luc c'est sur une monte pneu été, une monte hiver à des dérogations (taille ainsi que vitesse max comme l'a précisé Musc)
Quel texte te permet de dire ça?
Voilà ce que j'ai trouvé par contre
"La loi vous autorise à équiper votre véhicule de pneus hiver de dimension inférieure à vos pneus d’origine. Cela dit, vous ne pouvez pas monter n’importe quelle taille. Pour le choix de votre dimension, veillez à respecter les dimensions homologuées par votre constructeur automobile."
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De mémoire c'est autorisé seulement pour l'indice de vitesse. Et je ne sais pas si ça concerne aussi les pneus 4 saisons, ou seulement les pneus neige
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bjr,
@BsN : où est-ce que tu as trouvé cette promo stp ?
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De mémoire c'est autorisé seulement pour l'indice de vitesse. Et je ne sais pas si ça concerne aussi les pneus 4 saisons, ou seulement les pneus neige
A priori un pneu neige est un pneu 3PMSF, ce qui est le cas du Cross Climate SUV ou 2 mais vu que le SUV me convient tout à fait et a le bon indice, je suis resté sur celui-là
Le 2 est donné pour 71 dB (B) contre 69 (A) pour le SUV mais A en conso au lieu de B
@bobaskis : en fait j’ai acheté le dernier pneu en stock bradé sur un site et un autre à un prix normal sur un autre...
Dernière modification par BsN (27-12-2021 11:30:20)
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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De mémoire c'est autorisé seulement pour l'indice de vitesse. Et je ne sais pas si ça concerne aussi les pneus 4 saisons, ou seulement les pneus neige
Pareil ... pour l'indice de vitesse ; c'est aussi autorisé sur le 4 saisons (3PMSF) ... mais dans tous les cas il faut apposer une étiquette sur le TDB avec la vitesse maxi à ne pas dépasser.... Pour la France on est tranquille...
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Xav25 a écrit :Là ou je rejoint Jean-Luc c'est sur une monte pneu été, une monte hiver à des dérogations (taille ainsi que vitesse max comme l'a précisé Musc)
Quel texte te permet de dire ça?
Ha, toujours les remises en questions
Legifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0000531770
Article 3.4
"Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques " neige " dont le symbole de vitesse est " Q ".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques " neige " doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément. "
Alors oui, je ne cite pas les textes de loi, ceux ci n'etant pas rédigés de façon toujours très compréhensible et la recherche souvent laborieuse.
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne force personne, que celui qui n'est pas sûr continue de faire de la manière qui lui convient.
J'attire juste l'attention, un grand nombre de professionnels ne sont pas au courant de tous les textes de lois et, ne voulant pas prendre de risques font au plus simple et vous finissez avec une monte homologation costructeur, rarement le meilleur marché et, de temps en temps, pas forcément le plus adapté à vos besoin.
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J'aime bien l'hypocrisie du législateur, dans un pays où on ne doit pas dépasser les 130 km/h il faut un rappel visuel de ne pas aller au-delà des 160 km/h du pneu
À ce propos j'avais bien galéré pour trouver le dit autocollant il y a quelques années lorsque je m'étais "amusé" à être en règle avec mes pneus hiver
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
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À ce propos j'avais bien galéré pour trouver le dit autocollant il y a quelques années lorsque je m'étais "amusé" à être en règle avec mes pneus hiver
Moi j'ai appelé Michelin qui m'a envoyé un autocollant par la poste.
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Et une feuille et un stylo feutre, tout simplement...
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