Hello,
ce matin juste après le passage d'un ralentisseur, j'ai ce voyant orange qui s'allume et clignotte.
Bon après quelques recherches je comprends de quoi il s'agit et soulagement... ça ne concerne pas le moteur. Et en effet ce soir je vois que les feux avants ne sont plus adaptatifs.
Je vois que c'est un problème connu et d'après ce que je lis, la cause est souvent une rupture de la biellette de liaison entre le chassis et le capteur de contrôle de hauteur. En anglais ça donne LINK SUB-ASSY, HEIGHT CONTROL SENSOR.
Bon je ne suis pas encore allé sous la voiture, c'est peut-être juste de la corrosion sur le connecteur ou le connecteur est débranché ou encore la biellette est peut-être dévissée, mais comme c'est apparu brusquement je pense à la première option.
Ma question : sur mon modèle de RX est-ce qu'il y a des capteurs à l'arrière et/ou à l'avant ?
Merci.
Dernière modification par doggystyle (23-11-2021 00:19:45)
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Je ne sais pas pour le RX, mais tous les modèles que je connais en ont une à l'avant et une à l'arrière.
Et sur la LS600h il y en a 4.
Dernière modification par Astrix64 (23-11-2021 07:56:07)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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D'après les infos en ma possession, il n'y en a qu'un, à l'arrière.
Effectivement ça se démonte sous le véhicule, de l'extérieur, après avoir débranché la batterie 12V.
Une fois démonté, ça se teste de la manière suivante :
- brancher une alimentation 12V, + sur broche 3 et - sur broche 1
- mesurer la tension entre les broches 1 & 2 : de -45° à +45° ça doit évoluer entre 4.05V et 0.45V (2.25V au milieu, +/-6°)
NB les broches sont dans l'ordre 321, le connecteur vu de face avec les surépaisseurs sur le dessus
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D'après ce que j'ai pu trouver, oui c'est le seul capteur pour les véhicules sans suspension pneumatique.
Rear Height Control Sensor Sub-assembly RH*1
The rear height control sensor sub-assembly RH detects vehicle movement and transmits a signal to the AFS ECU (headlight swivel ECU assembly).
Front Height Control Sensor Sub-assembly LH*2
The front height control sensor sub-assembly LH detects vehicle movement and transmits a signal to the suspension control ECU.
Rear Height Control Sensor Sub-assembly LH*2
The rear height control sensor sub-assembly LH detects vehicle movement and transmits a signal to the suspension control ECU.
*1: Coil spring suspension models
*2: Air suspension models
Vu les photos, pas besoin de loupe ni de pipe pour trouver le coupable
A priori, pour sortir l'ensemble du capteur, il y a :
- un boulon pour le guide du câble
- un boulon pour la papatte (fixée au châssis ?)
- 2 écrous pour le capteur lui-même (fixé sur la suspension ?)
Ce serait la liaison entre les parties mobile & fixe qui serait cassée, mais apparemment ça ne se détaille pas ...
Peut-être qu'en attendant mieux tu peux fixer d'une manière ou d'une autre le capteur en position centrale pour éviter les erreurs de l'ECU ?
Attention en cas de remplacement du capteur, il faut procéder au recalibrage complet du système !
Il y a toute une procédure, avec ou sans TechStream (mais vu la tronche de la procédure sans TechStream, ce dernier est fortement recommandé ).
Il faut, entre autres, remplir le réservoir d'essence, et asseoir une personne de 68Kg sur le siège conducteur !
Et bien sûr, terminer par un réglage mécanique des optiques ...
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Au prix du capteur, il est peut être judicieux de réparer la biellette cassée en faisant très attention aux dimensions mécaniques de façon si possible à ne pas avoir à retoucher les réglages.
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Rover 827 coupée (1994) 178000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Tout à fait d'accord !
Mais je pensais que c'était la tige droite en plastique qui avait cassé, et sur les photos il semble que ce soit l'autre partie, toute en zig-zag et que je pense métallique ...
On va attendre que doggystyle démonte et nous fasse un retour
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Je pense réparer ...enfin j'espère parce que j'ai pas envie de passer par la case recalibrage .
Par contre avant démontage, je cherche une image sur google pour voir comment est fait l'ensemble de la pièce (sans boue) et je trouve cette référence https://partsouq.com/en/search/all?q=89407-48030 mais pas sûr du tout que ce soit la bonne réf.
En attendant je vais enlever le fusible correspondant pour éviter le désagrément du voyant tableau de bord.
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Ça ressemble presque à l'illustration du manuel ... :
Ne serait-ce pas plutôt 89407-48060 ?
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Qand je cherche avec cette référence 89407-48060 je trouve que ça correspond au capteur seul.
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Je pense que tu as raison, car chez Lexus (sur d'autre modèle) j'ai vu deux références, l'ensemble complet et le capteur seul.
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Oui, et c'est étonnant car tout est métallique.
En fait c'est la patte métallique qui est cassée (noire) au milieu du retour. Pourtant la tôle n'a pas l'air si fine que cela (2mm?)
Soit on refait une pièce, soit on ressoude.
Dernière modification par Astrix64 (25-11-2021 15:46:16)
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Ou alors le capteur est grippé et ça a forcé ...
On en saura plus au démontage
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Hello, voilà.
Donc en effet c'est la rotule de la biellette (rotule du côté de là où ça a cassé) qui est complétement grippée, bon normal les caoutchoucs sont morts sur les 2 rotules et elles sont à nu.
C'est ça qui a forcé sur la patte noire et on connait la suite...
J'ai trouvé pour commander uniquement la biellette https://www.cafr.ebay.ca/itm/1141583846 … SwWLFZmJst mais ça fait super cher et c'est à condition de ressouder la patte noire correctement.
La biellette mesure 102,5 mm, donc si vous avez des pistes pour trouver une équivalente ou une biellette réglable avec une tige filetée au milieu je suis preneur parce que là je sèche.
Au passage, on distingue un "R" sur la patte alors j'imagine qu'il existe peut-être un côté gauche ? Ou alors c'est parce que cette pièce va aussi sur d'autres véhicules (j'ai fait ça de nuit rapidement, j'ai pas pris le temps de vérifier à gauche).
Dernière modification par doggystyle (28-11-2021 23:26:26)
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Comme tu peux le constaté, tu n'a pas forcement besoin d'une biellette exactement de la même longueur, puisque tu as un écrou de réglage de longueur.
Mais le mieux étant d'avoir la vraie biellette, cela me semble quand même plus simple.
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Pas sûr qu'une soudure, même bien faite, dure longtemps sur une tôle de 2mm ...
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Bonjour
Il y a peut être moyen de dégripper la biellette en injectant du WD40 puis de la graisse avec une seringue ?
Sinon, en dépannage (en attendant de trouver une pièce d'occasion), il y aurait bien un montage avec 2 rotules étanches/tige filetée/contre écrou :
https://www.misterindustry.com/645-embo … -angulaire
dimensions 5/6/8/10 mm
Pour la patte, je tenterai d'en refabriquer une en tôle (plus facile à dire qu'à faire ....). Sinon, la soudure peut être renforcée avec une petite équerre aditionnelle ?
Dernière modification par Hybriste (29-11-2021 17:13:18)
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Je pense tenter la soudure en renforçant dans l'angle intérieur pour que ça ne gêne pas. Je vais quand même continuer à chercher une patte d'occaz. (Ou imprimante 3D métal ?)
J'ai fini par trouver la même biellette en 102,5 mm sur ce site https://heightsensor.com/index.php?route=common/home mais sur demande par mail parce qu'elle n'est pas affichée sur le site. Et c'est bon ils sont réactifs et m'ont envoyé des photos de la biellette, ils en ont en stock et c'est 39.99USD fdp compris.
Mais j'ai oublié de demander si les filetages correspondent mais je pense que oui car "réf Link for Lexus RX270 RX350 RX450h"
J'ai laissé tremper dans le dégrippant toute la nuit mais c'est vraiment bien grippé. Elle refuse de bouger.
Dernière modification par doggystyle (30-11-2021 00:24:56)
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Bonne nouvelle !
Normalement pas de frais de douane, mais tu vas peut-être devoir payer la TVA.
On attend la suite avec impatience !
Quand j'aurai le temps je regarderai la mienne pour vérifier si elle va bien ...
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C'est pour ça qu'une fois par an je vide une bombe de silicone sur tout les soufflets de rotules, de cardans... que je peux trouver quand je rampe sous le Rx
Je fais aussi les joints de porte et du coffre
Ca "nourrit" le caoutchouc et ça coute rien du tout
Dernière modification par Chester (30-11-2021 13:10:05)
RX400h Black Edition de mars 2009
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Bonne nouvelle !
Normalement pas de frais de douane, mais tu vas peut-être devoir payer la TVA.On attend la suite avec impatience !
Quand j'aurai le temps je regarderai la mienne pour vérifier si elle va bien ...
Oui c'est vrai que c'est l'Ukraine j'avais pas fait gaffe.
Ajouté après 01min 38s
C'est pour ça qu'une fois par an je vide une bombe de silicone sur tout les soufflets de rotules, de cardans... que je peux trouver quand je rampe sous le Rx
Je fais aussi les joints de porte et du coffre
Ca "nourrit" le caoutchouc et ça coute rien du tout
C'est ce que je me dis à chaque fois mais je ne le fais jamais. Mais je fais les joints de porte, et toit ouvrant quand même.
Dernière modification par doggystyle (30-11-2021 13:58:42)
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C'est ce que je me dis à chaque fois mais je ne le fais jamais. Mais je fais les joints de porte, et toit ouvrant quand même.
Tout pareil ici ! C'est un tel bazar là-dessous que je préfère prétendre n'avoir rien vu
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