Bonsoir,
Je vous propose de continuer ici les débats au sujet des technologies PHEV, déclinées par Lexus ou les autres constructeurs, et leurs alternatives connues ou naissantes.
Les avantages, leurs inconvénients, illustrés ou argumentés, pour un partage qui nous profitera à toutes et tous (et à l'avenir)
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Pour resituer le débat, l’absence de toit panoramique et de la sono Mark Levinson dans le NX 450h+ contrairement au NX 350h, démontre les limites de la technologie PHEV.
Lexus est obligé de faire des compromis pour que les performances en terme d’autonomie électrique du PHEV ne soient pas trop grevées par le poids. Et pour cause, en mode EV, le NX450h+ tracte un ensemble thermique inutile, alors qu’en HEV, le surpoids du pack batterie génère une surconsommation d’essence.
Résultat des courses, pour que les performances ne soient pas trop dégradées, Lexus supprime des équipements dans sa version la plus chère, alors que le NX 350h moins cher les intègrent.
On voit bien les limites du PHEV tant au niveau du prix, que de l’autonomie. On comprend pourquoi le groupe Toyota/Lexus a tant mis en avant le HSD, plus cohérent, tant que la technologie EV ne sera pas totalement mature (temps de recharge, disponibilité des bornes, autonomie des batteries, surchauffe, durée de vie des batteries, prix du kWh, accès au ressources naturelles de façon responsable et durable, etc.).
Lexus n’est pas le seul constructeur à s’interroger sur la techno PHEV. Skoda et Mercedes viennent d’annoncer qu’ils allaient arrêter d’intégrer des moteurs PHEV dans leur prochain modèle.
Dernière modification par freegate (27-09-2021 23:50:22)
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Un essai (51 minutes), assez objectif sur un PHEV que j'ai essayé et qui est vraiment intéressant. Il y a sa version HEV simple, pour ceux qui ne roulent pas tous les jours :
http://youtu.be/mZo8dldlSd4?list=RDCMUC … dAHoPA&t=1
La même base fin 2021 pour le KIA sportage PHEV et HEV.
Dernière modification par MARCO83 (28-09-2021 06:24:01)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Perso, je trouve que les PHEV et HEV de chez Kia ne sont pas au point ... peut être que les nouveaux modèles le sont ... mais j'ai des doutes... Je préfère les systèmes Lexus voir éventuellement Citroën / Peugeot / DS avec la boite e-EAT8 .... Mais le Top reste l'e-CVT de chez Toyota / Lexus... et Honda on peut se mettre en roue libre en descente sans rien consommer en dosant la pédale d'accélérateur puis rétrograder les rapports manuellement / ou passer sur B qui accélère le freinage régénératif ... Rien de tout ça chez Kia lorsque l'on veut rétrograder en passant les rapports... plus de frein régénératif mais un thermique qui braille pour rien sans vraiment ralentir... une déception....
A coté de cela le e-Niro est vraiment Top...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Pour le moment, les PHEV ne sont pas des solutions technologiques, mais des niches fiscales.
Tant que cela restera le cas, ça ne changera pas.
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Alors
Il est surtout vrai que les Phev sont des niches fiscales.
Vu les prix d'achats neufs, le surcout ne sera jamais compensé par rapport a un hybride classic voir thermique (diesel)
Exemple mon xc60 d4 190 full vs xc60 t6 avec meme équipements qui consomme plus une fois batterie vide voir beaucoup plus. (Souvenir d'un client qui est venu se plaindre chez volvo que son xc60 etait en panne niveau électrique depuis 1mois et demi et qu'il consommait le triple).
Aussi, ces batteries rechargeables font surement face a une plus grande dégradation de leurs cellules.
Enfin, le positionnement équipements/version de Lexus est complètement a la ramasse.
Je ne pense absolument pas que ce soit une question d'autonomie. Ils sont juste a la ramasse.
Tous les autres premiums proposent toutes les options possibles.
Enfin si l'objectif est de rouler 100% elec, au prix du nx 450h+, pourquoi ne pas prendre une tesla Y performance?
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Le PHEV a le gros avantage de pouvoir aller au boulot et faire ses courses en tout électrique sans une goutte d'essence... Celui qui ne fait que de l'autoroute ; en effet cela ne sert pas à grand chose... Donc cela dépend des trajets quotidiens de chacun... Celui qui fait 40 Km/j ; il sera tranquille ... quant à la batterie ; c'est comme pour une hybride, il faut en prendre soin... ne jamais charger à plus de 80% et jamais décharger à moins de 20% pour tous les jours ... et éviter de la faire chauffer... Mais avant un grand trajet la charger une fois de temps en temps à 100% ne lui fera pas de mal... Tout comme passer en mode hybride une fois déchargée... la brancher une fois que l'on arrive.
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D'accord mais si deja en autonomie reelle tu peux faire 35 a 45km a 100% jusqu'à 0 alors si on suit les recommandations on se retrouve a encore moins.
Donc dans ce cas autant rouler en tesla bien moins cher et celui qui fait 40km/j pourra rouler 8 a 10jours sur une charge de 7h a la maison.
C'est en cela que ce n'est pas tres pertinent.
Pourquoi payer une phev plus cher qu une électrique si le but et de rouler 100% du temps elec?
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La PHEV permettra de partir en vacances en électrique sans se soucier des points de recharge et donc de rouler Zen... et de recharger à l'arrivée...
Acheter une électrique Ok... si elle te permet de partir sur ton lieu de vacance sans recharge. De mon coté ça a été la condition pour acheter une électrique.
Après une Mercedes EQS permet de pratiquement traverser le pays
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Et si la solution était de louer un thermique uniquement en cas de besoin, pour les très longs trajets ?
Ce, en attendant de densifier les réseaux de recharge et d’augmenter l’autonomie des batteries.
D’ici 5 ans, je pense que ce sera un non sujet.
Ma CT 200H passion TO
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La solution n'est certainement pas TOUT électrique !
Rouler tous les jours en ville (et périphérique), pour 10, 20 ou 30 km/jour en électrique : OK.
Pourquoi pas une petite comme VW e-UP ou skoda citigo, par exemple car elles ne sont plus produites; Une parenthése, ces modeles de ville de 3.60 m seront remplacées par une ID2 de ... 4.00 m ???
Rouler la semaine et charger la batterie le vendredi soir pour être dans la bonne fourchette de 20%-80%. Il faut se rappeler qu'une batterie a environ 1200 cycles de charge, alors minimiser ces derniéres n'est pas inutile.
Pour les trajets moyenne distance, ville-route, un HEV est trés bien car le surcout d'un PHEV sera difficilement amorti.
Cela bien sur si il y a nécessité de deux voitures dans le foyer.
Pour les gros rouleurs le diesel reste ce qui se fait de mieux sur autoroute à vitesse constante. Les derniers diesel (Mercedes- BMW,...), sont surprenant de basse conso et pollution à minima. Si en plus il y a hybridation pour la ville , c'est la perfection.
Quant au PHEV, je le vois plus comme la voiture unique du foyer.
Pour l'électrique, vaste débat car il manque des bornes un peu partout, les bornes 120 kw délivrent 50 kw, celles en panne sont en série sur certains réseaux et les suivantes le sont également ???
Habiter au quatriéme étage nécessite de passer le cable par le fenêtre, en parking les voitures se rechargent en 3h30 mais restent branchées toute la journée, et la liste est longue pour décourager les futurs utilisateurs.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Marco83 en plein dans le mille.
Merco fait des hybrides diesel
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Moi je suis contre le diesel pour des questions de santé publique (rejets nox). Hormis ce point, je suis d’accord que tout électrique est impossible pour toutes les raisons évoquées plus haut. L’HEV a tout son sens, pour faire des gains de consommation tout évitant des rejets de gaz nocifs dans l’environnement.
Par contre, je suis contre le PHEV, pour les gros véhicules lourds. Le NX 450h+ en est un exemple criant. Je ne suis pas pour avoir le cul assis entre deux chaises. C’est soit EV, si l’usage et l’accés à la prise sont possibles, soit HEV le cas échéant.
Ma CT 200H passion TO
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Les diesels émettent des Nox si ils ne fonctionnent pas à la température "moteur chaud" c'est à dire 85° minimum.
C'est vrai que pour un petit trajet il n'a pas le temps de tourner à sa température de fonctionnement mais, à 1500t/mn sur autoroute et une assistance électrique voir HEV, c'est tout différent.
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Plus les particules du diesel.... que l'on fait semblant de faire disparaitre en les cassant plus petitement pour qu'elles aillent bien au fond des poumons mais surtout qu'elles ne soient plus comptées.
Dernière modification par Astrix64 (01-12-2021 18:42:27)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je suis contre le Diesel aussi ... mais il faut de tout pour faire un monde, le Diesel pour celui qui ne fait que de l'autoroute ou 60.000 Km par an a tout son sens... l'E85 et le GPL aussi tout comme le SP... Il faut donc aussi du HEV et PHEV ou électrique si l'on peut charger à doimicile ... habiter au 4ème étage ne va pas le faire avec la rallonge... déjà il faut minimum du 3g2.5 si moins de 10m ... au delà faut un cablage en 3g4.
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Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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Je pense comme d'autres que le PHEV est surtout une niche fiscale. Mais avec plus de 70 km d'autonomie en EV, au quotidien ça fait le job.
En première intention, je voulais commander un EV6 GT (mais pas dispo avant un an) ou une Tesla Y Performance... mais ça m'obligeait à conserver un véhicule pour les vacances, les week-ends etc...
Au final, le PHEV permet de concilier les deux.
Par contre, ca coute cher. Et me concernant, un véhicule thermique, en véhicule de société c'est plus possible niveau taxes. Je sors d'un 5008 THP 165 cv, je suis aux alentours de 8.5l / 100.
Je ne ferai pas beaucoup plus avec mon futur XC60 T8, même batteries à vide, et j'aurai bien plus de chevaux sous le capot. Sur un NX300h, j'étais à plus de 9l /100.
Et en réponse à la personne qui faisait sur un autre topic référence à un essai de la Volvo par L'Argus, il s'agit je crois d'un test de 2018, sur l'ancien modèle, avec l'ancienne batterie. Sur le nouveau, en mode électrique, il est même possible de conduire avec une seule pédale, un peu comme sur les "purs" EV.
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Il date de quand le nouveau?
Ajouté après 08min 21s
03/2020 apparemment... 69g / km ... Celui de 2017 est donné pour 49g / km ... mais entre temps on a changé de normes d'homologation... Donc on ne peut rien comparer... Pas TopHonda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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Le nouveau est commercialisé depuis peu.
23g / km
Autonomie électrique wltp 79 km
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Avec l' XC60 T8 batterie vide, tu feras plus qu'avec le 5008 et le NX. Mais tu auras plus de chevaux.
Dernière modification par Astrix64 (02-12-2021 07:55:46)
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je pense comme d'autres que le PHEV est surtout une niche fiscale. Mais avec plus de 70 km d'autonomie en EV, au quotidien ça fait le job.
En première intention, je voulais commander un EV6 GT (mais pas dispo avant un an) ou une Tesla Y Performance... mais ça m'obligeait à conserver un véhicule pour les vacances, les week-ends etc...Au final, le PHEV permet de concilier les deux.
Par contre, ca coute cher. Et me concernant, un véhicule thermique, en véhicule de société c'est plus possible niveau taxes. Je sors d'un 5008 THP 165 cv, je suis aux alentours de 8.5l / 100.
Je ne ferai pas beaucoup plus avec mon futur XC60 T8, même batteries à vide, et j'aurai bien plus de chevaux sous le capot. Sur un NX300h, j'étais à plus de 9l /100.Et en réponse à la personne qui faisait sur un autre topic référence à un essai de la Volvo par L'Argus, il s'agit je crois d'un test de 2018, sur l'ancien modèle, avec l'ancienne batterie. Sur le nouveau, en mode électrique, il est même possible de conduire avec une seule pédale, un peu comme sur les "purs" EV.
y a eu quelqus "scandales" sur les flottes professionnelles avec les voitures de fonctions et donc l'essence "gratuite". pourquoi se prendre la tête à recharger des voitures si l'essence est payée sauf que cela pollue plus...
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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y a eu quelqus "scandales" sur les flottes professionnelles avec les voitures de fonctions et donc l'essence "gratuite". pourquoi se prendre la tête à recharger des voitures si l'essence est payée sauf que cela pollue plus...
L'hypocrisie vient d'abord du législateur. On passe les lois, et les sociétés se débrouilleront.
Me concernant, je chargerai ma voiture tous les jours. Ne serait-ce que pour l'agrément de conduire en silence. Mais je peux charger à la maison, je suis en pavillon.
Pour le salarié qui ne peut pas charger chez lui, et qui a été en déplacement toute la journée, ce n'est pas possible ou contraignant. Et effectivement, il va se dire avec raison qu'il n'a pas a payer l'électricité pour son véhicule de fonction.
Tout ça va évoluer...
Ajouté après 06min 49s
Avec l' XC60 T8 batterie vide, tu feras plus qu'avec le 5008 et le NX. Mais tu auras plus de chevaux.
C'est exactement ce que j'ai écrit, je prends un modèle avec 455 cv dont 300 en thermique, et je l'assume. Et si je voulais absolument moins consommer, j'aurais au moins opté pour le XC60 T6.
Mais comme dit plus haut, je serai rarement batterie vide (ou presque), principalement lors du trajet pour les grandes vacances. 4000 km / an sur mes 25000.
Ajouté après 13min 46s
En jetant un coup d'œil sur sprintmonitor, pour le XC60 (modèles avant upgrade de la batterie): https://www.spritmonitor.de/en/overview … owerunit=2Hors ligne
cal78 a écrit :y a eu quelqus "scandales" sur les flottes professionnelles avec les voitures de fonctions et donc l'essence "gratuite". pourquoi se prendre la tête à recharger des voitures si l'essence est payée sauf que cela pollue plus...
L'hypocrisie vient d'abord du législateur. On passe les lois, et les sociétés se débrouilleront.
Me concernant, je chargerai ma voiture tous les jours. Ne serait-ce que pour l'agrément de conduire en silence. Mais je peux charger à la maison, je suis en pavillon.
Pour le salarié qui ne peut pas charger chez lui, et qui a été en déplacement toute la journée, ce n'est pas possible ou contraignant. Et effectivement, il va se dire avec raison qu'il n'a pas a payer l'électricité pour son véhicule de fonction.
Tout ça va évoluer...Ajouté après 06min 49s
Astrix64 a écrit :Avec l' XC60 T8 batterie vide, tu feras plus qu'avec le 5008 et le NX. Mais tu auras plus de chevaux.
C'est exactement ce que j'ai écrit, je prends un modèle avec 455 cv dont 300 en thermique, et je l'assume. Et si je voulais absolument moins consommer, j'aurais au moins opté pour le XC60 T6.
Mais comme dit plus haut, je serai rarement batterie vide (ou presque), principalement lors du trajet pour les grandes vacances. 4000 km / an sur mes 25000.Ajouté après 13min 46s
En jetant un coup d'œil sur sprintmonitor, pour le XC60 (modèles avant upgrade de la batterie): https://www.spritmonitor.de/en/overview … owerunit=2
On s'aperçoit que les consommations enregistrées vont de 1.94l à 10.4l aux 100. Avec une moyenne à 5.9l aux 100.
Franchement, je suis pas inquiet pour la consommation.
l'hypocrisie vient des deux et surtout de celui qui la contourne. Confère les credits carbone... apres si c'est entendu depuis le début entre le législateur et le constructeur ok mais si cela part d'une intention louable mais détournée ensuite ce n'est pas la même chose.
le but initiale est de faire une voiture qui émets moins mais pas qu'elle passe les normes par un "stratagème" pour ensuite emettre plus dans un cycle de vie normale.
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Entre guillemets s'il y a hypocrisie, contournement, ce n'est pas vraiment le législateur ou le constructeur qui contournent quelque chose mais tout le monde: vous et moi.
Dernière modification par Astrix64 (02-12-2021 11:06:36)
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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Vivement que tu la reçoives avec plein de photos et un compte rendu réel sur la conso électrique (autonomie) et thermique
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