ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 23-09-2021 00:10:05

Aymen RIAHI
Inscrit
Lieu : Ile De France
Inscription : 11-08-2021
Messages : 20

Enfin j'ai ma CT200h

Hello les amis,
Finalement j'ai acheté une CT200h (celle dont j'ai parlé dans mon post http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=27196).
J'ai fait le trajet Toulouse - Paris avec et c'était agréable. Je la trouve assez confortable et je l'effet mobylette de la boite CVT ne m’a pas énormément gêné.
Pour ce trajet, j’ai consommé en moyenne 6.3 l/100km (entre 130 km/h et 110 km/h). J'ai utilisé le mode normal puis le mode eco car j'ai eu l'impression qu'en mode eco elle utilise le moteur électrique bien plus souvent qu'en mode normal!

Pour l'utilisation à Paris, sur un trajet de 42km principalement sur le périphérique j'ai fait 4l/km.
Pour le trajet domicile/travail (14km) je fais 5.1 l/km pendant des heures où la circulation est assez dense. Sachant que le moteur thermique s'allume dès le démarrage et que je me gare dans des parkings sous terrain du coup, il faut monter plusieurs étages pour sortir.

Ce que j'aime dans cette voiture, c’est sa douceur, son silence, sa tenue de route, son confort (sauf la suspension un peu dure).
Les points négatifs pour le moment :
- Le coffre trop petit (mais je n’en ai pas vraiment besoin tous les jours).
- Un manque de rangements.
- Le freinage (peut être une histoire d'habitude).
- L'éclairage des feux de croisement (halogène) un peu trop limité, j'utilise les antibrouillards en complément  sad

Du coup j'ai quelques questions aux experts parmi vous  cool
1/ Faut-il attendre un peu le temps que le moteur thermique s'éteint avant de démarrer?
2/ A l'arrêt au feu rouge, faut-il rester appuyé sur la pédale de frein ou bien on peut mettre P?
3/ J'ai appelé Lexus Paris pour me renseigner par rapport à l'installation des feux LED, mais ils m'ont dit qu'ils ne le font pas et que ça demande beaucoup de travail, car le véhicule de base n'est pas prévu pour ça (12v)!!! Je pense qu'ils ont mal compris la question peut être.... Quelqu’un pourrait me conseiller par rapport à ce point?
4/ J'essaye d'apprendre le pulse and glide, je reste assez longtemps sur le moteur électrique, et je me demande si c'est vraiment une bonne chose? Ça a provoqué l'allumage du moteur thermique alors que j'étais à l'arrêt.

Je vous poserais d'autres questions au fur et à mesure.

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 23-09-2021 07:46:52

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 984

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Aymen RIAHI a écrit :

- L'éclairage des feux de croisement (halogène) un peu trop limité, j'utilise les antibrouillards en complément  sad

L'utilisation des anti-brouillard ne doit pas t'apporter quoi que ce soit en temps normal car ils ne doivent éclairer qu'au bout de ton capot et un peu plus à droite et à gauche, mais ce n,'est pas là qu'il faut regarder dès que l'on roule à plus de 10km/h.  tongue

Aymen RIAHI a écrit :

Du coup j'ai quelques questions aux experts parmi vous  cool
1/ Faut-il attendre un peu le temps que le moteur thermique s'éteint avant de démarrer?

Ce n'est pas la peine d'attendre que le moteur s'arrête avant de démarrer. Comme une voiture sans hybridation.
Cependant pendant cette phase la voiture roule uniquement sur la partie électrique jusqu'à ce que le moteur thermique atteigne 40°C, donc il faut éviter de trop solliciter fortement la batterie qui peut rapidement se retrouver à genoux. Mais cette période de 2-3mn te laisse le temps de monter un étage ou deux si la batterie n'est pas déjà à 0 quand tu te gares la veille.

Aymen RIAHI a écrit :

2/ A l'arrêt au feu rouge, faut-il rester appuyé sur la pédale de frein ou bien on peut mettre P?

Normalement tu restes en D avec la pédale de frein enfoncée. Cependant tu dois aussi avoir le mode frein automatique qui te permet de rester en D et de relâcher le frein.

Aymen RIAHI a écrit :

3/ J'ai appelé Lexus Paris pour me renseigner par rapport à l'installation des feux LED, mais ils m'ont dit qu'ils ne le font pas et que ça demande beaucoup de travail, car le véhicule de base n'est pas prévu pour ça (12v)!!! Je pense qu'ils ont mal compris la question peut être.... Quelqu’un pourrait me conseiller par rapport à ce point?

La partie 12V ne change rien du tout, car toutes les voitures sont en 12V pour les éclairages.
Je pense qu'ils avaient compris Xenon et que ce type de feux il faut ajouter un convertisseur HT. Cependant les concessions ne te feront jamais de modifs qui ne sont pas de série sur ta voiture.
Tu peux cependant remplacer les halogènes par des ampoules LED. La difficulté consiste à avoir les bonnes ampoules qui soient compatibles avec le réflecteur afin que le faisceau soit conforme et efficace. Par ailleurs il faut que tu t'assures que l’ampoule ne dépasse pas 2000 lumen, sinon il faut ajouter un lave phare et un réglage automatique que l’assiette des optiques ce qui te fait aussi changer tes optiques et ajouter des biellettes de capteur de hauteur avec le calculateur qui va bien. Tout en supprimant le réglage manuel de la hauteur des feux.

Aymen RIAHI a écrit :

4/ J'essaye d'apprendre le pulse and glide, je reste assez longtemps sur le moteur électrique, et je me demande si c'est vraiment une bonne chose? Ça a provoqué l'allumage du moteur thermique alors que j'étais à l'arrêt.

Glide ne veut pas forcement dire rouler en électrique, mais plutôt rouler sur l'élan, c’est à dire sans apport d'énergie quelle soit électrique ou thermique.
Donc pendant le pulse tu dois déclencher le thermique pour donner de la vitesse à la voiture et charger la batterie puis relâcher l'accélérateur pour rouler sur ton élan.
Ensuite à basse vitesse tu peux rouler en électrique à condition de ne pas faire trop débiter ta batterie pour que le thermique ne se déclenche pas bêtement alors que tu es à l'arrêt. Donc bien avant que la batterie ne soit épuisé, il faut relancer un pulse pour la recharger et ainsi optimiser le rendement du thermique (en le mettant en forte charge) qui fera avancer la voiture et rechargera la batterie.

Dernière modification par Astrix64 (23-09-2021 07:51:52)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#3 23-09-2021 08:33:28

Rhist
Inscrit
Véhicule : ES300h Luxe 2023
Lieu : Alpes Maritimes
Inscription : 10-12-2020
Messages : 271

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Hello, heureux que ta voiture te plaise ! Pour la partie ECO vs normal : perso, j'ai toujours plus consommé en ECO qu'en normal, du coup je reste en normal maintenant... Pour les réponses à ta question, je pense qu'Astrix64 a mieux répondu que je ne l'aurais fais donc pas grand chose à dire là dessus ^^'.

Pour les changement de feux, comme dit précédemment, autant le faire toi même, ou le faire faire chez un autre garagiste que ton concessionnaire car déjà ça te coutera moins cher et ils ne chercherons pas à te dissuader.

Dernière modification par Rhist (23-09-2021 08:36:33)


Lexus ES300h Luxe 2023
Peugeot ion 2012
Lexus CT200h Luxe 2020
Renault Clio 4 Intens 2017

Hors ligne

#4 23-09-2021 10:42:40

Electro Moped
Inscrit
Véhicule : Ct200h
Lieu : Belgique (Hainaut)
Inscription : 25-01-2013
Messages : 302

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Mon petit conseil supplémentaire pour moins consommer.
Ne t'occupes pas de savoir si tu roules en électrique ou avec le moteur essence, laisses la voiture gérer ça (et elle le fait très bien)

Pour moi la meilleur façon de réduire la consommation c'est d'anticiper.
En lâchant l'accélérateur le plus tôt possible quand tu arrives à un feu rouge où tout autre ralentissement.
De cette façon tu maximises l'énergie récupérée que tu pourra réutiliser à la prochaine accélération.

Hors ligne

#5 23-09-2021 17:46:23

fabdu82
Inscrit
Véhicule : CT200H sensation - 1G0 - 2011
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2017
Messages : 11

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Bonjour,
Pour les phares, il faut déjà faire un réglage de la hauteur, d'origine toyota lexus règlent les phares très bas. J'ai eu la même surprise quand j'ai eu ma CT, après un réglage c'était déjà beaucoup mieux.


Lexus CT200H de 2011, modèle sensation. Intégration autoradio android.

Hors ligne

#6 23-09-2021 22:07:06

Aymen RIAHI
Inscrit
Lieu : Ile De France
Inscription : 11-08-2021
Messages : 20

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Je le fais moi-même ce réglage ou chez un professionnel? Si c'est le cas, connaissez-vous quelqu'un en Île-de-France?

fabdu82 a écrit :

Bonjour,
Pour les phares, il faut déjà faire un réglage de la hauteur, d'origine toyota lexus règlent les phares très bas. J'ai eu la même surprise quand j'ai eu ma CT, après un réglage c'était déjà beaucoup mieux.


Ajouté après 02min 25s

Merci tout le monde pour les réponses/conseils  smile smile

Du coup pour les LEDs, y a-t-il une marque ou un modèle qui est conseillé suite aux retours d'expériences que vous avez eu?
Auriez vous un lien à me partager pour les commander SVP?


Ajouté après 11min 07s

Astrix64 a écrit :

L'utilisation des anti-brouillard ne doit pas t'apporter quoi que ce soit en temps normal car ils ne doivent éclairer qu'au bout de ton capot et un peu plus à droite et à gauche, mais ce n,'est pas là qu'il faut regarder dès que l'on roule à plus de 10km/h.  tongue

On roule rarement au dessus de 10km/h à Paris tongue


Astrix64 a écrit :

Normalement tu restes en D avec la pédale de frein enfoncée. Cependant tu dois aussi avoir le mode frein automatique qui te permet de rester en D et de relâcher le frein.

Malheureusement j'ai pas l'autohold, du coup quand je suis en D sans la pédale de frein la voiture avance. Donc ça m'arrive de mettre le P parfois pour relaxer un peu mon pied.

Astrix64 a écrit :

Glide ne veut pas forcement dire rouler en électrique, mais plutôt rouler sur l'élan, c’est à dire sans apport d'énergie quelle soit électrique ou thermique.
Donc pendant le pulse tu dois déclencher le thermique pour donner de la vitesse à la voiture et charger la batterie puis relâcher l'accélérateur pour rouler sur ton élan.
Ensuite à basse vitesse tu peux rouler en électrique à condition de ne pas faire trop débiter ta batterie pour que le thermique ne se déclenche pas bêtement alors que tu es à l'arrêt. Donc bien avant que la batterie ne soit épuisé, il faut relancer un pulse pour la recharger et ainsi optimiser le rendement du thermique (en le mettant en forte charge) qui fera avancer la voiture et rechargera la batterie.

C'est ce que j'essaye de faire, mais sur le periph par exemple j'ai besoin de mettre un peu d'énergie de temps en temps pour garder la vitesse... sinon je vois les véhicules derrières moi s'approcher dangereusement de mon parechoc arrière.

Hors ligne

#7 25-09-2021 08:47:47

Aymen RIAHI
Inscrit
Lieu : Ile De France
Inscription : 11-08-2021
Messages : 20

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Une autre question SVP: quelqu’un a essayé la mise à jour du système multimédia qu’on trouve sur le site Lexus?
Est ce que c’est facile à faire? Y’a t il des risques de bugs ou autre?

Hors ligne

#8 26-09-2021 20:50:40

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Ca se fait, ca peut être risqué, alors autant le faire faire en concession, car c'est sensé être gratuit et leur soupe s'ils ne respectent pas la procédure.
Tout se paie, quelque part..  smile


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#9 28-09-2021 17:22:27

fabdu82
Inscrit
Véhicule : CT200H sensation - 1G0 - 2011
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2017
Messages : 11

Re : Enfin j'ai ma CT200h

Aymen RIAHI a écrit :

Je le fais moi-même ce réglage ou chez un professionnel? Si c'est le cas, connaissez-vous quelqu'un en Île-de-France?
.

Reglage a effectuer dans n'importe quel garage qui possède un réglophare, y a en pour 5min


Lexus CT200H de 2011, modèle sensation. Intégration autoradio android.

Hors ligne

Pied de page des forums