Bonjour a tous,
Ma voiture a tenu jusqu'ici mais là je ne pense plus avoir le choix, j'ai depuis plusieurs jours la voiture qui " broute" au démarrage mais pendant a peine 15 secondes, après tout vas pour le mieux sauf parfois quand je roule le voyant moteur qui clignote .. et surconso
Passage de la valise à plusieurs reprises : voici les codes défauts : P0420 ( catalyseur sans doute )
Mais j'ai aussi eu des ratés ???? Sur les six cylindres là j'avoue ne pas trop comprendre ..
Pour info j'ai changé les trois sondes lambdas , le débitmètre . Au vu des kms de la voiture (260k) je vais changer mes catas cependant il y a quelque chose sur lequel je m'interroge ... Il y a combien de catas sur la GS ? Il y a les deux avec les collecteurs intégrés ok ,est ce qu'il y en a également deux autres sur l'intermédiaire ?
Merci à vous
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Une catalyseur HS ne fait pas la voiture brouter et encore moins des ratés à l'allumage.
Le p0420 n'est pas la cause mais la conséquence d'un autre soucis.
Au démarrage à froid de la voiture, le moteur tourne d'une façon particuliere pour faire chauffer le catalyseur au plus vite.
Le code P0420 arrive sûrement pas parce que le catalyseur est HS mais parce qu'il n'est pas à la température de fonctionnement dans le laps de temps qui a été définit en usine et ça parce que il y à des soucis de carburation/injection
Pour savoir si la catalyseur est HS, aller dans un centre control technique et demander un test pollution
Dans le pire des cas, le catalyseur serait bouché ( chose très rare )
Les bougies ont bien été changés a temps, avec le bon modèle ( FK20HBR11 ) et en provenance de source sûre?
il y a des tas de contrefaçons des bougies Denso, et elles sont HS en 10.000km causant des ratés d'allumage
Dernière modification par RichardP (19-09-2021 19:30:20)
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Est-ce qu'elle tourne à l'éthanol?
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Oui les bougies ont bien été changée a temps, par des denso IKBH20TT ..
Il faut que je regarde d'un peu plus près les ratés d'allumage ce qui m'étonne c'est que ça n'a pas été le cas a chaque fois comme erreur sur le diag ( j'ai une valise en ma possession ce qui me permet de faire des diags assez facilement )
Alors pour l'éthanol oui , je roule à 50/50, a vrai dire ça n'a jamais vraiment posé de problème, seulement en hiver ou effectivement pour le démarrage a froid je roule exclusivement à l'essence. Le fait de rouler en parti a l'éthanol + les kms de la voiture me suggéraient effectivement de me pencher sur le cata ...
Et il me semble , sauf si je me trompe mais un voyant moteur clignotant suggére bien un problème catalytique ?
Dernière modification par florian02 (19-09-2021 22:48:22)
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Les IKBH20TT sont proposés comme compatibles par Denso, mais il faudrait savoir si ce ne sont pas des contrefaçons... car le marché est inondé de contrefaçons de ces bougies.
Ça fait combien de KM qu'elles ont été remplacés ?
Les FK20HBR11 sont des bougies spécifiques pour les moteurs double injection Lexus, il faut éviter d'y mettre autre chose que des FK20HBR11 ( même si elles coûtent tres Cher )
Passe un certain temps au SP95 pour voir s'il y à une influence sur les soucis de la voiture.
Il faudrait aussi jeter un coup d'oeil aux corrections de carburation STFT et LTFT voir s'il n'y a pas des valeurs trop bizarres... a 50% e85 tu dois avoir des LTFT de 20 a 25% et des STFT de 0 a 10% autrement il y à un soucis de carburation
L'éthanol à une certain pouvoir nettoyant que le SP95 n'en a pas, si tu t'est mis à l'E85 depuis peu, ça peut arriver que le filtre carburant soit colmaté au niveau de la pompe dans le réservoir
Dernière modification par RichardP (20-09-2021 05:22:32)
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RichardP à donné de bonnes indications.
Pour information, j'avais acheté sur EBay les bougies Toyota soit disant officielles. Les FK20HBR11.
La voiture broutait. J'ai racheté sur Osca** et plus aucun soucis !
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Je les avait commandés sur autodoc, comme toute mes pièces..
Je les ai changées il y a 25 000 kms, à savoir que j'avais changé le filtre a essence aussi en même temps ( connaissant les petits inconvénients pouvant être rencontrés avec l'ethanol je l'avait fait en préventif )
Vous me conseillez tout d'abord de réinstaller les bougies correctes ?
J'ai effacé mes codes défauts ce matin avant d'aller au travail, je les reprendrai ce soir voir ce qu'il en est et remettrai un plein de sp95.
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Si les bougies ont bien marché pendant 25.000km ça ne doit pas venir de la.
Je serais toi je demonte juste une bougie, une de celles les plus accessibles, juste pour voir l'État des électrodes.
Si sont des contrefaçons les électrodes sont complètement usés, si sont des genuines denso, l'électrode est égal a neuf
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Oui ça marche bien, juste au démarrage , à froid, comme je disais ce broutage pendant une dizaine de secondes après plus rien, tourne comme une horloge..
Une fois la voiture "chaude" a part une consommation que je ressent légèrement excessive et le voyant moteur qui clignote quand il veut ( la plupart du temps c'est tout de même pendant la chauffe du moteur et en accélération .. ce qui , je pensait être un pb des catas )
Je sais que j'avais changé les sondes lambdas car elles remontaient une erreur .
Je demonterai une bougie ce soir voir ce qu'il en est .
Je pense que les "ratés" et le pb dû a la remontée du P0420 sont deux problèmes distinct? Je vous ferai part des erreurs trouvées ce soir au diag apres 60 kms de roulage .
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Un plein de 95 ... Moi je mettrai plutot de l'excellium 98 ... et de voir ce qu'il en est... et surtout il va falloir quand même rouler pour que le nouveau carburant fasse effet et que le calculateur prenne en compte les nouvelles données.
Est-ce que la boite a été vidangée?
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Aïe le plein de sp 98 mais si il le faut ... mais je me trompe en pensant que si les caractéristiques des catas, c'est a dire les métaux précieux qui sont ko ,ça ne peut plus correctement fonctionner ? Les sondes lambdas doivent ramer et la voiture ne peut donc pas doser correctement l'air/carburant ?
La boîte a été vidangée il y a un peu moins de 100000kms oui .en concession .
Ajouté après 03min 19s
Je suis puni d'e85Dernière modification par florian02 (20-09-2021 09:39:25)
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ça commence à faire 100.000 Km pour une huile de boite... surtout que la vidange n'est que partielle je crois bien...
Un catalyseur fatigué ne provoque pas ce que tu décris... puis je pense que tu serais le seul à avoir un soucis de catalyseur sur une Lexus.
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Il y a une procédure particulière pour procéder à la vidange de boîte sur la GS ? J'ai cherché un peu sur le forum mais pas vraiment de réponse à la question .
Sinon en ce qui concerne le reste j'ai fait un plein au SP 98 (aïe) .
Depuis le coup de valise que j'ai passé hier pour effacer les défauts, le voyant moteur ne s'était pas rallumé, juste une surconso et le voyant qui s'est rallumé sur la route = réeffacé après le plein de sp98 puis repassage de la valise en rentrant chez moi .. pas de voyant mais le code en fantôme , toujours le même = " P0420 Catalyst system efficiency below threeshold (bank 1) " ...
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Vérifier et nettoyer le joint du capuchon du réservoir d'essence.
Si il est sale, endommagé, ou pas étanche, ça peut aussi déclencher un P0420
Pour le joint du bouchon du réservoir d'essence !!!!!!!!!!? Wow
en ce qui me concerne il doit bien être étanche j'entends un joli pshiiit quand je l'ouvre mais c'est bon a savoir .
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Donc du coup ; le voyant est revenu ou non? Tu nous diras demain si tu as toujours ce soucis de broutage
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Donc du coup ; le voyant est revenu ou non? Tu nous diras demain si tu as toujours ce soucis de broutage
Du coup en ce qui concerne le "broutage" effectivement je pense que la richesse carburant en devait être la cause, ce matin elle n'a presque pas boité sur le démarrage ,on verra sur le jour suivant ,je pense que l'éthanol en est la cause ..
En revanche toujours ce p0420 en fantôme ,qui va , a coup sûr pas tarder à faire allumer le voyant moteur avec l'erreur fixe , à savoir que la voiture a une accélération normale, quelque chose que je n'ai pas dit aussi mais parfois ça sent très mauvais et très fort même jusque dans l'habitacle ...
je peut laisser le voyant moteur allumé et attendre de voir si d'autres erreur pointe le bout de leurs nez ..
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Elle n'a pas été ''bricolé'' au niveau de l'echappment ce qui pourrait causer une fuite quelque part au niveau de l'echappement ?
Les sondes lambda qui ont été remplacés sont bien des sondes large bande comme celles d'origine ?
Dernière modification par RichardP (21-09-2021 08:44:21)
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Elle n'a pas été ''bricolé'' au niveau de l'echappment ce qui pourrait causer une fuite quelque part au niveau de l'echappement ?
Les sondes lambda qui ont été remplacés sont bien des sondes large bande comme celles d'origine ?
J'ai un toute petite fuite à la jonction cata/ intermédiaire côté droit que j'ai eu lors du remontage du collecteur , que j'avais été obligé de démonter pour changer la sonde (je n'avais pas prévu le joint ..)
Les sondes installées sont :
1 pré cata denso DOX-0260
2 sur l'intermédiaire denso DOX-0109
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RichardP a écrit :Elle n'a pas été ''bricolé'' au niveau de l'echappment ce qui pourrait causer une fuite quelque part au niveau de l'echappement ?
Les sondes lambda qui ont été remplacés sont bien des sondes large bande comme celles d'origine ?
J'ai un toute petite fuite à la jonction cata/ intermédiaire côté droit que j'ai eu lors du remontage du collecteur , que j'avais été obligé de démonter pour changer la sonde (je n'avais pas prévu le joint ..)
Les sondes installées sont :
1 pré cata denso DOX-0260
2 sur l'intermédiaire denso DOX-0109
Bah, une fuite à l'echappement ça fausse complètement les lectures des sondes lambda... en plus ton code erreur P0420 indique un soucis avec le catalyseur du bank 1 donc coté droit...
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Si déjà quasiment plus de broutage ; c'est déjà une bonne chose... faut continuer à rouler à l'Excellium et voir
Pour le reste je laisse mes collègues.
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Si déjà quasiment plus de broutage ; c'est déjà une bonne chose... faut continuer à rouler à l'Excellium et voir
Pour le reste je laisse mes collègues.
Oui c'est déjà rassurant , après il faut que j'essaie de mettre moins d'éthanol quand je fais mon mélange ( rouler sans kit oblige ... ) Mais oui pour le moment je vais rouler à l'essence , de toute façon la période hivernale arrive ..
Ajouté après 04min 15s
florian02 a écrit :RichardP a écrit :Elle n'a pas été ''bricolé'' au niveau de l'echappment ce qui pourrait causer une fuite quelque part au niveau de l'echappement ?
Les sondes lambda qui ont été remplacés sont bien des sondes large bande comme celles d'origine ?
J'ai un toute petite fuite à la jonction cata/ intermédiaire côté droit que j'ai eu lors du remontage du collecteur , que j'avais été obligé de démonter pour changer la sonde (je n'avais pas prévu le joint ..)
Les sondes installées sont :
1 pré cata denso DOX-0260
2 sur l'intermédiaire denso DOX-0109Bah, une fuite à l'echappement ça fausse complètement les lectures des sondes lambda... en plus ton code erreur P0420 indique un soucis avec le catalyseur du bank 1 donc coté droit...
Ah ... Pour le coup je n'aurai pas penser qu'une aussi petite fuite pouvais jouer à ce point ... bon je vais commander un joint et je reviens vers vous une fois installé ! On va croiser les doigts en espérant que ça soit juste ça alors . Après bank 1 , c'est aussi le seul côté où il y a la sonde pré cata ...mais pas de défaut à proprement parlé de la sonde elle même donc ...
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Ce serait plus loin dans la ligne d'échappement ça poserait pas de soucis, mais une fuite a côté du catalyseur et à côté de la sonde oui.
la sonde va détecter de l'oxygène et déduire que le catalyseur ne marche plus correctement
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Ce serait plus loin dans la ligne d'échappement ça poserait pas de soucis, mais une fuite a côté du catalyseur et à côté de la sonde oui.
la sonde va détecter de l'oxygène et déduire que le catalyseur ne marche plus correctement
D'accord je vois .. oui ducoup en plus c'est entre les deux sondes .. je n'aurais jamais pensé à ça , merci bien je change ça et je vous tiens au courant rapidement ( c'est un joint plat ou c'est un joint "tresse " ? Je ne l'ai pas du tout vu en démontant il doit être "soudé " au pot avec la chaleur )
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Ce serait plus loin dans la ligne d'échappement ça poserait pas de soucis, mais une fuite a côté du catalyseur et à côté de la sonde oui.
la sonde va détecter de l'oxygène et déduire que le catalyseur ne marche plus correctement
Et si c’est plus loin, c'est au contrôle technique que cela ne passera pas car ils détecteront trop d'oxygène, et en concluront qu'il y a un problème.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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