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#1 17-08-2021 23:17:06

Wetnsea
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LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Voilà mon problème.
Ma LS600h est équipé d'un frein de stationnement qui s'active via un interrupteur (ou automatiquement quand on met la voiture sur P).

Ma question est la suivante, quand le véhicule est en mouvement, que je passe t'il si on actionne l'interrupteur (P)

- Rien ?
- Ça freine comme avec un frein à main "normal"
- Ça casse tout ?

La question se pose car, pour faire légalement de la conduite accompagnée, il FAUT que le frein de secours / frein à main / frein de stationnement SOIT accessible depuis le siège passager avant ET qu'il soit efficace pour stopper le véhicule.

Je ne vais pas discuter de la bêtise du législateur qui a pondu cette perle, dans la mesure où activer un frein à main quand un élève conducteur fait une connerie me paraît une bonne recette pour obtenir un "tout droit" ou un tête-à-queue, mais bon, c'est la loi.

Si Lexus à prévu un dispositif qui ne s'active PAS en dessous d'une certaine vitesse, ça ne jouera pas, et je n'ai pas non plus envie que le système s'active, et casse tout.

Je précise que je n'ai pas encore mis la main sur l'éclaté technique du système de freinage, ni été éplucher les pièces détachées.

Donc si vous aviez la réponse, cela m'arrangerait pas mal.

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#2 18-08-2021 07:14:02

freduche
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Déjà est-ce raisonnable de laisser un véhicule de ce gabarit et de cette puissance à un novice ?
Qui plus est en boîte auto.

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#3 18-08-2021 08:56:15

Astrix64
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

La taille, la puissance ne change rien même pour un novice car il est en conduite accompagnée.

Après s'il passe son permis boite auto seulement, cela ne change rien...

Concernant l'utilité du frein à frein en conduite accompagné, tu vas t’apercevoir que ce n’est pas mal, car son usage ne se fera qu'à basse vitesse et donc pas de risque de tête à queue ou de tout droit, car à haute vitesse, l'anticipation de chacun fait que l'on ralenti pour que la situation ne devienne pas critique, alors qu'à basse vitesse (essentiellement en ville) cela évite tous les refus de priorité potentiel.

Pour l'utilisation du frein à main (avec le pouce ou doigt) en situation de conduite accompagnée, le premier problème est qu'il est situé loin du passager et qu'il est peu probable que tu ais le doigt en permanence dessus donc tu auras du retard pour l'activer, contrairement au frein à main classique que tu peux tenir en permanence s'il est entre les deux sièges.

En cas de situation d'urgence, tu appuis dessus et il faut le maintenir enfoncé, sinon il va se relâcher tout seul instantanément. Donc il faut que tu te conditionnes sur cela car tu vas avoir tendance à le relâcher d'autant plus que le freinage va être sévère et que tu vas probablement bloquer les roues (à basse vitesse au moins).
C'est peut être un inconvénient pas rapport au frein à main à câble que tu pouvais moduler. Mais, comme je n'ai pas jouer avec, c'est peut être qu'une question d'habitude.

Dernière modification par Astrix64 (18-08-2021 11:37:04)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#4 18-08-2021 10:38:00

omb34
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Il faudrait être sûr que les roues vont bloquer... est-ce que l'ABS ne jouerait pas son role justement pour optmiser la puissance de freinage?


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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#5 18-08-2021 10:40:50

Astrix64
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

L'ABS travail avec le "servo-frein", alors que là, c'est un frein électrique qui est indépendant, donc tu as un risque de blocage s'il est suffisamment puissant, comme pour un frein à main ordinaire.


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#6 18-08-2021 11:22:27

freduche
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Le gabarit ( à la rigueur) et la puissance ne comptent pas pour un novice ?
Pourquoi les assureurs ne veulent pas assurer les jeunes permis sur des véhicules puissants...

Je l'ai encore vu cet été sur les routes du Var, et indirectement, cela fait parti de mes attributions de ramasser les morceaux.

Rappelle toi les 205 gti, par exemple. La voiture de la mort surnommée à l'époque.
Combien de jeunes se sont tués avec.

A 18 ans, on a pas la même maturité, réflexes, analyse avec les années et l'expérience acquise au fil des milliers de kilomètres parcourus.

Mais bref, ceci est un autre débat.

Dernière modification par freduche (18-08-2021 11:24:40)

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#7 18-08-2021 11:37:30

Astrix64
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Là tu oublies que c'est de la conduite accompagnée.
Quand les assureurs, à juste titre, ne veulent pas assurer les jeunes sur des voitures puissances, c’est parce qu'ils seront seul maitre à bord....

Je n'ai eu aucun problème, aucun surcoût, pour avec mon fils en conduite accompagnée. Peut-être que 445ch n'est pas suffisant pour faire peur à l'assureur?  lol


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#8 18-08-2021 11:39:18

freduche
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Au temps pour moi.
Je parlais une fois le sésame en poche !

Mais en apprentissage ça fait gros quand-même !

Dernière modification par freduche (18-08-2021 11:40:29)

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#9 18-08-2021 11:46:17

Astrix64
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Personnellement, j'ai passé mon permis voiture et poids lourd sur un 19t en ville, alors c'est quand même pas si gros que cela et il y avait aussi pas mal de chevaux.  lol

D'ailleurs je me souviens que le jour du permis, mon moniteur m'avait dit: "Avec cet examinateur, il faut avoir l'air confiant et sûr, sinon tu seras systématiquement recalé, et pour cela avec lui, il faut mettre pied au plancher à chaque démarrage sur les 3 premiers rapports".  cool

Quel pied, tout ces départs canon.  tongue

Dernière modification par Astrix64 (18-08-2021 11:50:25)


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#10 18-08-2021 20:43:17

omb34
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

J'ai fait ma conduite Accompagnée sur une CX 25 GTI Turbo ... et la 1ère voiture que j'ai conduite était une DS 23 IE Pallas... sur les genoux de mon père... autant dire que  j'était très très très jeune


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#11 19-08-2021 09:30:45

Wetnsea
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Alors, je peux donner certaines réponses...même si on risque de pas mal diverger au passage..

Premier point, je ne suis pas en France, donc ce sont les lois du pays (et l'environnement socio-économique) qui s'appliquent.

freduche a écrit :

Déjà est-ce raisonnable de laisser un véhicule de ce gabarit et de cette puissance à un novice ?
Qui plus est en boîte auto.

On va commencer par la boîte auto.
Autant j'adore mes titines en boîte man pour aller jouer sur circuit, autant dans la vie (et les bouchons) de tous les jours, la boîte auto, c'est quand même mieux.
Ensuite, ici, il n'existe plus de différence entre permis boîte manuelle et boîte auto.
Des tests et des statistiques ont été lancées, et il faut bien reconnaître qu'apprendre sur une boîte auto permet d'apprendre plus vite, de plus se concentrer sur la conduite (et pas la gestion de la boîte), et au final, d'avoir des apprentis conducteurs et jeunes chauffeurs qui ont moins d'accidents.
Donc depuis 2019 (date de la réforme), le nombre de passage de permis en boîte auto explose.
En ce qui ME concerne, ma fille (car c'est d'elle dont on parle) sait déjà qu'elle passera par la case boîte manuelle, mais APRÈS avoir eu le permis (l'idée d'aller jouer sur circuit asphalte / glace la titille déjà), mais ça sera après, quand elle maîtrisera tout le reste.
En plus, quand un jeune passe le permis, il passe le permis pour les 30 ans qui viennent, et je suis prêt à parier que dans le futur il y aura de moins en moins de boîtes manuelles, voire plus de boîte de vitesse du tout (véhicules électriques)

La puissance.
En France, la "puissance" moyenne d'un véhicule est ~100cv. Ici c'est 200 !
Les jeunes ont souvent les moyens de se payer un "joli" premier véhicule (via un leasing, ou le marché de l'occasion), du coup, les auto-écoles se sont adaptées, et il n'est pas rare de voire des courses avec des élèves avec des BMW M3, Audi S3, Mazda3 MPS, Renault Mégane RS ou Tesla S.

Lors des courses d'apprentissage en co-voiturage, ce sont les voitures des parents qui vont être mises à contribution, là aussi, elles sont plutôt puissantes.

Et quand le permis est passé, à qui le jeune va vouloir emprunter une titine pour "aller faire un tour"..je parie que là aussi les parents vont s'y coller. Donc autant apprendre avec ce qui va être conduit.

La taille, je le vois plutôt comme un avantage. C'est stupide, mais c'est comme ça, les autres conducteurs sont bien plus respectueux avec un L quand ledit L est dans un "gros" 4x4 que dans une toute petite citadine. Pour le moment, dans mon parc automobile, ma jeune génération à eu accès à mon Infiniti FX45 pour apprendre à se garer (mais trop facile à mon avis avec la caméra de recul et les lignes de trajectoire), et maintenant à mon ancètre de 28 ans, mon Nissan Patrol, le I6, 4l2, essence (si si, ça existe).
Certes elle râle, en attendant, elle est capable de faire 300m en marche arrière à vitesse soutenue, de le maîtriser en prop à la descente sur une route de montagne sous la pluie, de faire un freinage d'urgence SANS bloquer les roues (parce que, l'ABS, il y a 28 ans, hein...), et de le garer dans un mouchoir de poche (je suis tolérant, je lui laisse 8cm de marge pour le garer)...ce que ses petites copines ne sont pas capables de faire avec une petite citadine !

En ce qui ME concerne, j'ai appris il y a fort, FORT longtemps, avec "gros et puissant" (pour l'époque), suivi par un peu de compétition régionale, et je ne l'ai jamais regretté. C'est BEAUCOUP plus facile de garer une voiture quand on sait garer un camion, et plus facile de gérer une belle trajectoire quand on sait le faire AUSSI sur circuit de glace.

Astrix64 a écrit :

La taille, la puissance ne change rien même pour un novice car il est en conduite accompagnée.

Et là c'est clair que c'est MOI qui dirige, même si je ne suis pas derrière le volant.

Astrix64 a écrit :

Pour l'utilisation du frein à main (avec le pouce ou doigt) en situation de conduite accompagnée, le premier problème est qu'il est situé loin du passager et qu'il est peu probable que tu ais le doigt en permanence dessus donc tu auras du retard pour l'activer, contrairement au frein à main classique que tu peux tenir en permanence s'il est entre les deux sièges.

Mouaip, l'efficacité d'un frein à main sur un véhicule lancé, mais bon, on va dire que c'est ce qu'exige le législateur, donc on va faire avec.

freduche a écrit :

Le gabarit ( à la rigueur) et la puissance ne comptent pas pour un novice ?
Pourquoi les assureurs ne veulent pas assurer les jeunes permis sur des véhicules puissants...

C'est pas un soucis par ici.

freduche a écrit :

Je l'ai encore vu cet été sur les routes du Var, et indirectement, cela fait parti de mes attributions de ramasser les morceaux.

Rappelle toi les 205 gti, par exemple. La voiture de la mort surnommée à l'époque.
Combien de jeunes se sont tués avec.

Ici, c'est tolérance zéro vis à vis de l'alcool et drogues pour les jeunes conducteurs, et après avoir passé le permis, il n'est que probatoire, et deux formations post permis sont obligatoires, et elles ne sont pas faciles.
C'est à peu de choses près ce que j'ai fait quand j'étais jeune, sauf qu'ici c'est obligatoire.
Les 205 GTI sont des exemples de "faiseuses de veuves", avec des comportements surprenants à la limite, et où il faut passer de "chauffeurs inattentif" à "pilote" en une fraction de seconde. Clairement PAS à mettre entre les mains d'un jeune inexpérimenté.
Je suis prêt à parier que ma Lexus ou mon Infiniti sont bien moins dangereuses qu'une Golf GTI ou une 205GTI de la grande époque, et pourtant, elles sont bien plus coupleuses, bien plus puissantes, bien plus grosses.

Pour en revenir au sujet de ce post...
La loi m'oblige à respecter ça.

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Pour le moment, Lexus ne sait pas.
Les autorités ne savent pas
Bref, il va falloir que j'aille faire des tests (et que je regarde la doc en profondeur)

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#12 19-08-2021 20:01:00

Bzh.ch
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Je remarque là le faussé culturel entre nos 2 pays si proche..

En effet les auto-écoles en Suisse ont des véhicules en conséquence je n'ai pas fait de statistique mais ces derniers sont bien équipés, dernièrement  je me suis fait la remarque il y avait une bmw M140i et cela est normal...en auto-école.. ce n'est pas une auto école de luxe ou bling bling..

Il y a de la focus RS, classe A AMG, c'est juste adapté aux modèles qui seront conduits par les futurs jeunes conducteurs, et tant mieux.
Quant aux assureurs ils ne refusent pas d'assurer un conducteur qui n'a pas encore commis le moindre préjudice, il paie juste plus cher.

Finalement ici comme ailleurs un apprenti conducteur...apprend a conduire


-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)

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#13 19-08-2021 20:31:42

Wetnsea
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Oui oui, il y a...par exemple ici..

20191026_204455-2.jpg

Je vous dis tout de suite ce que c'est, ou je vous laisse chercher ?

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#14 20-08-2021 06:39:42

Astrix64
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

On voit le logo Subaru, une WRX STI III 2.5 300 S par hazard?

Dernière modification par Astrix64 (20-08-2021 06:48:13)


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#15 20-08-2021 09:40:34

Wetnsea
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Yes !!!
Une petite Impreza de 300cv, sur des routes de montagne, pour apprendre à conduire, il y a probablement plus désagréable comme expérience...
Surtout, surtout, surtout si c'est LA voiture qu'un jeune va se payer comme premier véhicule (et oui, par ici, c'est possible, et courant, on en trouve d'occasion pour ~ 10k€)

EN ce qui concerne ma jeune génération, elle n'aura pas droit a une WRX STI (sauf si ELLE se la paye), par contre, elle aura droit à une SVX  lol, achetée une bouchée de pain il y a quelques années, et qui l'attend dans un hangar depuis.

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#16 20-08-2021 13:40:01

pi_r_2
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

Ça ne court pas les rues les SVX !


GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"

ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D

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#17 20-08-2021 13:56:03

Wetnsea
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Re : LS600 Questions légales et techniques autour du frein de stationnement

pi_r_2 a écrit :

Ça ne court pas les rues les SVX !

Je sais, elle est mise au chaud depuis quelques années...
Et sauf erreur, en France, il y en a (eu ?) 6.

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