Bonsoir à tous,
Depuis quelques jours j'ai un "CHECK VSC" qui apparait au démarrage, avec le voyant moteur orange, le voyant ESP et le voyant de frein allumés. Il est apparu lors de fortes chaleurs (et voiture en plein soleil)
J'ai déjà eu ces voyant vers fin avril, également lors de fortes chaleurs. Mais tout a disparu au bout d'une semaine.
Pour info la boite de vitesse a été changée par un pro il y a un peu plus d'1 an et demi.
J'ai rendez-vous chez Lexus Metz pour le remplacement de ma pompe à eau, j'en profiterai pour leur poser la question (et mettre un coup de valise?). Avez-vous déjà rencontré cette alerte sur vos GS (j'ai trouvé d'autres sujets pour des IS mais avec diverses origines) ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Sebeta (02-08-2021 22:35:54)
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Bonjour,
Personne n'a déjà eu ces voyants ?
Me concernant ils ont disparu comme par magie ce week-end, le lendemain d'un plein d'essence.
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Bonsoir,
Nouvel épisode...
Les voyants sont revenus avec un autre problème : boite de vitesse bloquée en 2nde.
Cela m'est arrivé une première fois lors d'un trajet sur voie rapide début de semaine. 1ère qui pousse jusque 2500/3000trs/min au démarrage (habituellement je passe tout juste les 2000 trs/min) et ensuite la voiture est restée en seconde pendant tout le trajet. Même en passant en mode séquentiel, les vitesses affichées ne correspondaient pas à la vitesse engagée. Selon le tdb je montais/descendais les vitesses normalement mais la mécanique ne suivait pas. Au redémarrage plus de problème, j'ai d'abord pensé à un bug lors du démarrage de la voiture.
Ensuite RDV chez Lexus Metz pour le remplacement de la pompe à eau (718€ tout de même!), pas de problème sur le trajet (hormis les voyants "Check VSC", moteur, frein et ESP allumés). Je leur avait parlé de ces voyants et ils devaient regarder en s'occupant de la voiture. Bien évidement, lors du contrôle, les voyants avaient disparus et aucun défaut n'est apparu à la valise! Lorsque j'ai récupéré la voiture, elle fonctionnait parfaitement et aucun voyant d'allumé... Ils m'ont invité à venir les voir dès que les voyants et mon problème de vitesse apparaissaient à nouveau.
Et ce week-end, BIM! Re voyants et re boite bloquée en 2nde. Donc lundi je vais aller faire une visite chez Lexus en "espérant" que j'aurai toujours les voyants et le problème de boite pour qu'ils puissent mettre la valise. Mais j'aurai 70 km à faire en 2nde à 5000trs/min...
J'espère qu'il ne s'agit que d'un simple bug ou d'un capteur encrassé. Pour l'instant je n'ai rien lu/vu pour un problème similaire donc je continuerai à alimenter ce sujet si ça peut aider d'autres personnes. En attendant je suis preneur de retour d'autres propriétaires ayant eu ce problème!
Merci d'avance.
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Il faudrait faire le niveau d'huile de la boite.
Si le niveau d'huile n'est pas correct ça peut causer ce genre de soucis.
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Quand les voyants sont allumés, tu peux aller dans n'importe quel garage qui à un lecteur OBD-II (ça doit être à peu près tous), tu peux aussi acheter sur le net (les premiers prix sont a 20$) ou en boutique spécialisée un lecteur OBD-II. Et les garages Toyota peuvent lire les Lexus
Ça ne va pas te donner TOUTES les erreurs vues par la voiture, mais celles affichées au tableau de bord, probablement.
Avec les codes d'erreur, c'est nettement plus facile de voir ce qui peut poser problème.
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Salut,
Si tu as check VSC cela veut dire qu'il y a une erreur dans le calculateur.
Moi j'ai acheté un odb Bluetooth quand j'ai eu la GS300 (Amazon), il se mets sous le volant et se connecte sur le téléphone avec une appli. Il te donne le numéro d'erreur et une brève description en anglais. Avec une recherche sur ce même numéro avec Google, tu trouve en général des tas de résultats (en anglais souvent). Avec l'appli sur le téléphone j'efface les erreurs qui n'ont pas lieu d'être.
Les lecteurs odb ne lisent que les codes liés au calculateurs, pas les autres.
Exemple: sur ma 300 depuis que je l'ai et qu'elle est a Toulouse, des qu'il pleut, le taux d'humidité dans l'air mets une sonde à oxygène en erreur. La première fois j'avais été chez toy qui m'avait dit que tout allait bien. C'est la que j'ai acheté la prise odb pour éviter d'attendre 3 jours avant que le code s'en aille et que le code d'erreur me gêne la vue.
Ensuite dans ton récit c'est bizarre qu'ils ne voient pas ce qui c'est passé dans un 2e temps. Il me semble que moi ils voient l'historique des codes même effacés par mes soins.
Bref j'attends cette semaine de recevoir mon câble pour installer et connecter techstream comme en concession, du coup je te dirais.
Question: pourquoi tu as changé la pompe à eau ? Tu avais quoi comme problème pour en arriver là ?
Dernière modification par Max216 (16-08-2021 14:41:49)
Instagram: https://www.instagram.com/is300h_fsport
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Bonsoir
Merci pour les premiers retours!
Effectivement l'achat d'un lecteur OBD peut m'aider (et ça servira toujours pour d'autres voitures). Je vais voir pour m'en prendre un et lire le code du défaut avant d'aller en concession.
La pompe a été changée car lors de la révision en mars ils m'ont signalé qu'un roulement était fatigué. Pas d'urgence mais à faire quand même. J'ai profité de mes congés pour le faire.
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Bonsoir,
Et ce week-end, BIM! Re voyants et re boite bloquée en 2nde. Donc lundi je vais aller faire une visite chez Lexus en "espérant" que j'aurai toujours les voyants et le problème de boite pour qu'ils puissent mettre la valise. Mais j'aurai 70 km à faire en 2nde à 5000trs/min...
Merci d'avance.
Personnellement j'appelle l'assistance de mon assurance et fais remorquer le véhicule jusqu'au garage ...
Lexus IS 250 année 2006
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Bonsoir
Merci pour les premiers retours!
Effectivement l'achat d'un lecteur OBD peut m'aider (et ça servira toujours pour d'autres voitures). Je vais voir pour m'en prendre un et lire le code du défaut avant d'aller en concession.
La pompe a été changée car lors de la révision en mars ils m'ont signalé qu'un roulement était fatigué. Pas d'urgence mais à faire quand même. J'ai profité de mes congés pour le faire.
Tiens nous au courant.
Elle a combien de km ta GS ?
Instagram: https://www.instagram.com/is300h_fsport
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195 000 km
Je me suis pris un lecteur OBD II et j'ai lancé un diagnostic (très facile, la prise OBD est sous le volant, au dessus des pédales).
Code du défaut : P0751 "electrovanne de changement de vitesse A - performance ou blocage"
En regardant rapidement sur le net, voilà ce que je trouve :
"Les symptômes d'un code de panne P0751 peuvent inclure:
Glissement de transmission
Surchauffe de la transmission
La boîte de vitesses s'enclenche
Économie de carburant réduite potentiellement ratés
Le véhicule entre en mode mou
Voyant du moteur allumé
Quelles sont certaines des causes courantes du code?
Les causes
de ce code de transmission P0751 peuvent inclure:
Niveau de liquide insuffisant
Liquide sale ou contaminé
Filtre de transmission sale ou obstrué
Corps de soupape de transmission défectueux
Passages hydrauliques restreints
La transmission a une défaillance interne
Solénoïde de changement de vitesse défectueux
Connecteur corrodé ou endommagé
Câblage défectueux ou endommagé
PCM défectueux"
Adresse du site : https://www.eobdcode.com/p0700-a-p0799/ … bloque/amp
Je vais appeler le garage Lexus demain matin, ou le garage Toyota pas trop loin de chez moi. La voiture ne passe pas la 3eme vitesse
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Beaucoup de boite de vitesse auto qui ont des problèmes sur diverses voitures avec blocage est résolu soit en changeant un solénoïde soit en changeant l'huile.
Espérons que tu trouves la solution rapidement à pas trop cher.
Dernière modification par Astrix64 (17-08-2021 18:50:13)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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195 000 km
Je me suis pris un lecteur OBD II et j'ai lancé un diagnostic (très facile, la prise OBD est sous le volant, au dessus des pédales).
Code du défaut : P0751 "electrovanne de changement de vitesse A - performance ou blocage"
En regardant rapidement sur le net, voilà ce que je trouve :
"Les symptômes d'un code de panne P0751 peuvent inclure:
Glissement de transmission
Surchauffe de la transmission
La boîte de vitesses s'enclenche
Économie de carburant réduite potentiellement ratés
Le véhicule entre en mode mou
Voyant du moteur alluméQuelles sont certaines des causes courantes du code?
Les causes
de ce code de transmission P0751 peuvent inclure:Niveau de liquide insuffisant
Liquide sale ou contaminé
Filtre de transmission sale ou obstrué
Corps de soupape de transmission défectueux
Passages hydrauliques restreints
La transmission a une défaillance interne
Solénoïde de changement de vitesse défectueux
Connecteur corrodé ou endommagé
Câblage défectueux ou endommagé
PCM défectueux"Adresse du site : https://www.eobdcode.com/p0700-a-p0799/ … bloque/amp
Je vais appeler le garage Lexus demain matin, ou le garage Toyota pas trop loin de chez moi. La voiture ne passe pas la 3eme vitesse
Il faudrait peut être songer aller voir le pro qui t'a changé la boite de vitesses
1 - savoir s'il a changé l'huile de la boite ou pas
2 - contrôler le niveau de huile de la boite
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Personnellement j'appelle l'assistance de mon assurance et fais remorquer le véhicule jusqu'au garage ...
Oui c'est ce que je pense faire, je vais vérifier mais il me semble bien avoir souscrit à l'option "assistance panne 0km"
Il faudrait peut être songer aller voir le pro qui t'a changé la boite de vitesses
1 - savoir s'il a changé l'huile de la boite ou pas
2 - contrôler le niveau de huile de la boite
L'huile et la crépine avait été changés lors du remplacement de la boite, j'ai les différentes factures d'achat et du remplacement. Pour le niveau d'huile je peux le vérifier facilement? Je dispose d'une fosse.
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Avec un peu de chance, ce sont les bonnes années : https://www.youtube.com/watch?v=SLi7dJcgZq0
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Horacio Caine a écrit :Personnellement j'appelle l'assistance de mon assurance et fais remorquer le véhicule jusqu'au garage ...
Oui c'est ce que je pense faire, je vais vérifier mais il me semble bien avoir souscrit à l'option "assistance panne 0km"
RichardP a écrit :Il faudrait peut être songer aller voir le pro qui t'a changé la boite de vitesses
1 - savoir s'il a changé l'huile de la boite ou pas
2 - contrôler le niveau de huile de la boite
L'huile et la crépine avait été changés lors du remplacement de la boite, j'ai les différentes factures d'achat et du remplacement. Pour le niveau d'huile je peux le vérifier facilement? Je dispose d'une fosse.
Pour le niveau de huile de la boite:
Chauffer la boîte de vitesses a 35/40° environ, une fois l'huile a cette température ouvrir le bouchon de débordement et laisser couler l'huile en trop tout en laissant le moteur tourner au ralenti.
S'il n'y à pas de huile qui coule, il faudra en remettre.
Selon l'année et le modèle de la boite, le bouchon de niveau de huile de la boite peut etre different.
Soit un deuxième vis placé légèrement plus haut sur le carter de la boite( pour le modèles de BVA avec deux vis au niveau du carter)
Soit le seul bouchon placé au niveau du carter de la boite.
Pour les boites avec un seul bouchon au niveau du carter, une fois dévissé, il y a une petite jauge vissé à l'intérieur dans le même trou, c'est cette petite pièce en plastique qui donne le niveau de la BVA. Il faut vérifiée qu'elle est bien vissé a fond avant de faire le niveau de huile, autrement le niveau sera faux
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Tu as avancé c'est bien ! Il faut effectivement aller voir celui qui a travaillé sur ta boîte en premier.
Sinon pour répondre à une question si dessus, hier j'ai enfin branché ma GS à techstream, il faut que je dompte la bête mais concernant l'historique des codes erreu. Non pas de suivi dans le temps sauf si tu enregistre les codes avant de les effacer, ce qui est pas possible en concession. Ca voudrait dire qu'ils devraient enregistrer des fichiers pour chaque codes/clients
Instagram: https://www.instagram.com/is300h_fsport
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Bonsoir tout le monde!
J'ai pu bosser un peu sur la GS ce week-end avec mon père. J'ai également eu l'ancien propriétaire au téléphone pour avoir quelques précisions et m'aiguiller.
D'abord on a vérifier si le niveau d'huile était bon, en mettant la boite à la bonne température (entre 39°C et 49°C), moteur tournant, on dévisse la visse de purge pour le trop plein et là c'était les chutes du niagara! On avait pas pensé à mettre un bidon pour mesurer la quantité qui sortirait, on s'attendait à quelques gouttes! J'estime le trop plein à 100-150 ml mais c'est vraiment du pifomètre. On est parti faire un essai après avoir effacé le défaut mais il est revenu et même problème pour le passage des vitesses.
Du coup nous avons fait une vidange intermédiaire de la BVA (environ 1,5L) et effacé le défaut avec l'OBD. Pendant le tour d'essai le passage des vitesses est beaucoup plus fluide et souple. La première monte encore jusque 2500/3000 trs/min (au début, pas tout le temps) mais les autres vitesses passent normalement.
En revanche, en m'élançant sur la voie rapide j'ai de nouveau eu les voyants "Check VSC" et la boite qui est tombée en 4ème (j'étais en 5ème) et qui est restée en 4ème. Je suis repassé en mode "S" et j'ai tombé les rapports jusqu'en 3ème puis je suis remonté en 6ème, tous les rapports sont passés. Puis retour en "D" et puis plus de problème. A part un petit cafouillage en sortie de rond point mais rien d'alarmant. Ce matin en la reprenant, j'ai eu exactement la même chose au même endroit (insertion sur voie rapide en descente). Je suis de nouveau passé en "S", descente des vitesses, remontée, de nouveau en "D" et puis plus de soucis.
Pour le mode opératoire j'ai suivi cette vidéo. Il s'agit d'une GS350 de 2013 mais la boite est exactement la même et la vidéo est plutôt bien faite.
Je n'en ai pas encore fini mais le résultat est plutôt encourageant. Prochaine étape : vidange complète, remplacement crépine et vérifier le solénoïde A (visible lorsqu'on dépose le carter de la BVA).
Dernière modification par Sebeta (22-08-2021 21:57:02)
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Tiens nous au courant
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bonsoir à tous!
J'ai commandé l'huile et le kit filtre + joint (j'ai eu bien du mal à le trouver celui là!)
Les ref pour ceux qui en auraient besoin un jour :
Boite de vitesse Aisin A960E
Huile ATF WS AISIN : ref. ATF-91005 (Oscaro), le lien
Kit filtre + joints : ATP B-333 Automatic Transmission Filter Kit, le lien
J'hésite également à commander les solénoïdes correspondant (solénoïde A). Mais je ne suis pas encore certain des références, quelqu'un les aurait?
Au passage j'ai trouvé ce site pour avoir des infos sur les BVA, une vraie mine d'or !! Le lien pour la BVA de la GS300 (A960E). J'ai également acheté la doc pdf de la Revue Technique Automobile de la GS... Une grosse blague! 25€ et le minimum d'info dessus! J'étais furax. D'habitude pour chaque voiture que j'achète, je prend avec la RTA et cela me permet de couvrir une très grosse partie de l'entretien à faire dessus (dépose du démarreur, remplacement de courroie, ...). On peut tout juste faire le niveau d'huile et les schémas ne sont pas terrible (rien à voir avec les précédentes RTA).
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Bonsoir et merci pour ce retour qui pourrait servir à d'autres
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Bonsoir bonsoir!
J'ai pu m'attaquer aujourd'hui à la vidange de la boite + changement de crépine. Cette dernière a mis un peu de temps à venir des US, elle a du venir par sous-marin...
J'ai de nouveau suivi la procédure dans la vidéo de mon post du 22/08. En revanche il n'y a eu que 3,5L d'huile qui ont coulé, versus les 6L de la vidéo. J'en ai profité pour regarder les solénoïdes tant que la crépine était déposée.
Et ci-dessous les identifications des solénoïdes :
Une fois la crépine changée, le carter fermé et l'huile faite, je suis allé faire un essai. Choux blanc . Toujours le même problème, je n'aurai rien fait c'était pareil... Je suis un peu dépité...
Mon problème concerne le solénoïde A, donc le S1 ou le SL1 sur la boite. Et en déposant le solénoïde SL1 j'ai remarqué comme des grains de sable qui étaient collés dessus. J'ai également remarqué qu'il n'y avait que 2 aimants sur le carter d'huile, au lieu de 5 normalement. Je pense qu'il y a un lien entre les deux, moins d'aimant pour attirer les impuretés vers le carter donc plus d'impuretés qui se baladent dans l'huile et qui peuvent altérer le bon fonctionnement des solénoïdes.
Je vais voir pour remplacer tous les solénoïdes, j'ai trouvé quelques pistes :
Et surtout ce site qui explique quel solénoïde gère quelle vitesse et leur mode opératoire pour le réparer.
Dans mon cas c'est le passage de la 1ère à la 2nde qui bug avec le moteur qui monte à 2500 tr/min en 1ère avant de passer la vitesse et le passage 4ème / 5ème qui ne se fait pas (donc solénoïde SL1 d'après le site).
Quelqu'un aurait déjà réalisé cette opération? Ca m'intéresse avant de remettre les mains dans le cambouis.
Dernière modification par Sebeta (24-09-2021 00:03:26)
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Salut Sebeta,
pour avoir pas mal bricolé des boite auto, ton solénoïde est dans le sac, donc soit le mec as pas fait son plein d'huile proprement , soit ça trainait déjà dedans...
Pour info, si ça peut t'aider sur les Aisin Warner Volvo on faisait des rinçages (environ 10/12 litre de dexron III) et il fallait être deux :
Vider la boite...
Remplir la même quantité...
défaire la durite de refroidissement d'huile bva (sortie) et la mettre dans un récipient..
mettre le moteur en route...
passer tout les programme,..P,R,N,D etc...afin de vider tout les tiroirs et faire bosser toute les électrovannes...
Remplir au fur et a mesure afin de faire un cycle de rinçage...
stopper le moteur si jamais ca bulle en sortie..
et ainsi de suite jusqu'a ce que l'huile en sortie soit aussi propre qu'en entrée..ça vide aussi le convertisseur car c'est la qu'il y'a la plus grande quantité d"huile...
Au USA par exemple ils ont des "flush machine" qui, connectée a l'entrée / sortie de la boite via le refroidissement te rince la boite en 10 mn....
Ici on as du mal avec les BVA....
Remplacer une électrovanne doit pas être bien compliqué a partir du moment ou tu as accès au distributeurs hydraulique comme c'est ton cas...et tu a l'air plutot okay en meca, je pense que la seule difficulté va être de les trouver et encore...
la sauver est possible en la nettoyant bien...ce n'est jamais qu'un électro aimant....mais c'est risqué...
mais globalement tu peux être sur que la source du problème vient soit d'un travail "pas propre", soit d'une boite qui as pas été rincé a temps et dont les embrayages et frein a bandes se sont usé a cause d'une huile vieillis...du coup dépôt de garniture et de "sable" (les bandes de frein ressemble a une sorte de papier abrasif) et merdouille dans tes électrovannes....un grand classique des BVA..
Si tu les changes elle repart , c'est sur...
Courage a toi !
Dernière modification par Sayrus (01-10-2021 18:13:29)
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J'ai fait changer un solénoide sur une is300 il y'a quelques mois (mon ancienne IS300 revendu à ma soeur il y'a quelques années). Solénoide 100% officiel acheté sur Ebay. Vive la mondialisation... Le moins cher et neuf se trouvait au Qatar. Reçu en 72h.
Changé par mon petit garage après leur avoir montré un petit post du forum US. Coût total dans les 300 euros de mémoire voir moins.
Tout refonctionne au poil depuis.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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ah oui en plus la SL1 est une électrovanne de pression...cad qu'elle permet d'abaisser la pression lors des changements de rapport ou de programme...comme symptôme ça peut même mettre des a coups assez sec au passage des programmes car la pression reste constante;..(voir fonctionnement de cette boite qui est assez complexe a mon avis)...
si c'est la 4éme qui est imposé lors du défaut c'est parce que c'est la vitesse qui mécaniquement est en prise directe...
par contre évite de la faire rouler comme ca parce que la meca en prends un coup au passage...
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Au USA par exemple ils ont des "flush machine" qui, connectée a l'entrée / sortie de la boite via le refroidissement te rince la boite en 10 mn....
Chez Norauto, ils ont aussi une machine qui vidange et qui remplit automatiquement... peut être le même type de machine?
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