Bonjour à tous,
Je m'apprête à prendre la route de PARIS au nord de l'Espagne, Galicie et un ami m'a fait remarquer que mon is chauffe beaucoup en ville.
En effet , dans les embouteillages où en ville , véhicule à l'arrêt, le ventilateur se met très souvent en marche pour refroidir le moulin.
La température du ldr arrive souvent a 96 degree .
J'ai vérifié le niveau du ldr et les durites, rien à signaler.
J'ai fais retirer le cache derrière la calandre pour laisser le flux d'air circuler mais j'ai toujours les ventilo qui s enclenchent souvent en ville .
Est ce que l'un de vous a déjà rencontré ce problème avec son is250. Est ce que arriver souvent à 96 degree , soit un peu plus que le milieu de la jauge est le signe avant coureur d'un problème sérieux (pompe hs, culasse etc)
Je sais que la pompe à eau est l une des faiblesses des is gen2 en général mais comment savoir quand la changer, idem pour le radiateur qui peut s encrasser sur ces modèles.
Merci par avance de votre aide
Passionnément,
Anas
Dernière modification par Anasbtw (18-07-2021 11:28:26)
Lexus IS250 gen 2 mod 2006
Ex Bora Tdi mod 1999
Ex C4 Vts coupé hdi mod 2005
Ex BMW 116i individual mod 2004
Peugeot 208 hdi allure mod 2012
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Vu les températures actuelles le fonctionnement est tout à fait normal, surtout en ville et dans les bouchons.
Juste vérifier que le niveau est bon et qu'il n'y a pas de fuite.
Lexus IS 250 année 2006
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Merci pour le retour, ça me rassure .
Sinon , J'ai remis un peu de liquide de refroidissement , j'ai remarqué aussi qu en actionnant la clim , la température baisse à 82 même dans les bouchons. (Mesuré avec torque)
Comme le radiateur de climatisation est collé à celui du moteur , ca l'aide à se refroidir.
Je vais rien faire et à la rentrée, je programme une purge du ldr et un dégraissage du radiateur.
Sinon , quand j'ai enlevé le cache collé derrière la calandre, j'ai l'impression qu'elle respire beaucoup mieux et ça se ressent un petit chwia en accélération. Je sais pas à quoi sert ce cache d'ailleurs.
Lexus IS250 gen 2 mod 2006
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Je dirais à améliorer le Cx, donc à remettre pour l'autoroute, et comme l'IS se refroidit mieux à ce moment là, c'est tout bon...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Idem hormis changer par précaution le LDR, je ne vois pas encore de pbm.
En été, dans les bouchons heureusement que les ventilos sont là sinon ça ne refroidirait pas assez ça c'est certains.
Les tiens fonctionnent donc RAS. A surveiller quand même mais pas de panique pour le moment.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Merci pour vos réponses, j'en conclue que c'est un comportement normal.
Après ajustement du ldr , pas de baisse de niveau , durites souple , pas declaboussure du ldr rose des côté de la pompe et au dessous du radiateur , pas de bruit de pompe , mise à part les ventilo qui rentrent en jeu assez fréquemment et qui te donne l'impression de conduire un 406 hdi , ras
+1 Astrix , ça doit être effectivement pour le cx , je vais parconte laisser ouvert et voir si ça n a pas d'impact sur la conso et bruit de vent , sur les américaines j'ai vu que beaucoup l'ont enlevé puis ça donne un petit plus en accélération , surtout que je viens de lui faire un decalaminage a l'hydrogène, j'ai l'impression de conduire une autre voiture
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A remettre en hiver ; ça doit bien limiter la conso
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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J'ai pu faire mon voyage sans souci , la bête a dévoré 3950km sur autoroute et les ventilos ne se sont enclenché qu'à trois reprises lors d'embouteillages.
Consommation moyenne 7.4l/100km , vraiment pas mal .
Sur le retour le voyant low engine oil s'est affiché après une forte accélération et s'est éteint au bout de 10seconde.
Je venais de franchir 10 000km après ma dernière visite où on m'avait mis de la 0w20.
Panique à bord, je m'arrête au centre auto le plus proche , je vérifie l'huile, c'est sec , je remarque aussi des traces de liquide refroidissement sur les durites et cache moteur, c'est un peu vers le côté du tuyau de rejet.
J'ai acheté un litre motul 0w20 spec vw , seul que j'ai trouvé , j'ai quand même appelé la concession pour confirmation , c'était OK puis j'ai conduis sagement de Bayonne à Paris avec un 6.7 litre/km , stabilisé à 120km/h .
La j attend confirmation de trois concessions pour la vidange et j'insiste sur la 5w30.
En ce qui concerne les traces du ldr , je pense que c'est du à la pression, le niveau est toujours OK , je demanderai à la concession de vérifier.
Pour le sous cache calendre , en été aucun impact sur la conso , en hiver ça doit aider le moteur à monter en température plus vite pour éviter la surconsommation .
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Rdv pris chez lexus pour le 23/08
Elle aura droit à trois rappels (airbag, capteur pression , boulon essuie glace) ce qui est plutôt pas mal pour un véhicule de 15ans. Deux jours d'immobilisation et un ux250h comme véhicule de courtoisie.
Pour le ldr , j'ai demandé une purge, facturée quand même 189euros . Pas donné le liquide rose toyo
Si FrenchCrackberry me lit , as tu déjà fait la purge du ldr de ton ancienne is250 , ça peut m'épargner quelque sous
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Je compte changer ma pompe à eau de manière préventive sur ma LS et du coup changement du ldr.
Je pense le faire moi même vu les tarifs et la facilité relative.
La pompe + joint est à 75$ sur rock auto. +11L de mix rose.
Et carrément changer les grosses durites, vis aussi !
https://www.clublexus.com/forums/ls-4th … eloading=1
A voir pour la IS.
Dernière modification par freduche (13-08-2021 08:06:42)
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Sur la is250 , la pompe est difficile d'accès
J'envisage de faire , la pompe ne coute pas cher , vers les 90euros mais il me faut trouver un garage compètent et sérieux , je ne suis pas mécano dans l'âme .
Si quelqu'un a des tuyaux sur région parisienne , je suis plus que preneur .
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La températures de 96° du moteur n'a rien d'anormal. C'est le fonctionnement normal de ce moteur.
Le ventilateur de refroidissement moteur se declenche à 95° et il tourne à vitesse lente.
Il reste à vitesse lente jusqu'à 97°. c'est une fois passé 97° que le ventilateur commence a tourner plus vite, pour arriver à sa vitesse maximale à 102°
En ce qui concerne l'huile, la 0w20 n'est pas autorisé...
c'etait recommandé la 5w30 ILSAC GF-4 quand la voiture est sortie.
Une note technique posterieure autorise à mettre la 5w20 sur tous les moteurs de la serie GR
Ceci étant dit, c'est dommage de laisser manquer de l'huile au moteur, surtout quand on parts pour faire 4000km...
''Low engine oil'' = pompe à huile qui aspire de l'air à la place de l'huile = manque de lubrification = possibles dégâts
Dernière modification par RichardP (13-08-2021 13:18:20)
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Merci Richard , cela me rassure encore une fois.
Dans mon cas, le ventilateur se déclenche à 96° et la température baisse aussitôt vers 91° voir moins par moment .
Pour le LDR , je n'ai pas l'historique du véhicule entre 47000km à 167000km . Lors de l'achat a 167 000km , j'ai fait la grosse révision des 12ans/180000km pour partir sur de bonne base.
Pour moi le ldr n'a jamais été changé, vu que ça se fait à 150 000km , je vais faire la purge uniquement et demander au chef d'atelier de vérifier le circuit de refroidissement.
Je vous ferai un retour dès qu'elle sort de révision dans la section associée.
Merci a tous pour vos retours précieux
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Richard, as tu la procédure exacte pour la vidange du ldr sur ma LS460 ?
J'ai bien le tuto de nos amis US, mais je voudrais pas faire d'erreur avec les vis de purge.
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Si c'est comme sur les 6 cylindres, il n'y à pas de purge a faire. Il y à juste une procédure de remplissage du circuit LDR:
On rempli le réservoir de LDR jusqu'à ''FULL''
On rempli le circuit LDR par le bouchon au niveau du boitier du thermostat
On presse plusieurs fois avec la main les durites de LDR pour l'aider a aller dans le moteur et on rajoute encore du LDR.
Quand ça ne rentre plus de LDR, on ferme le bouchon et on démarre le moteur - on laisse monter en température ( la procédure toyota dit de faire tourner le moteur vers 2500TR/min )
On sourveille la température moteur
On rajoute du LDR dans le reservoir si le niveau baisse.
on laisse refroidir et on refait le niveau a froid
Dernière modification par RichardP (13-08-2021 14:49:56)
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Il y a une vis de purge en bas, et une en haut face au moteur.
C'est dans le lien que j'ai mis.
Je suis sur téléphone pas évident d'expliquer mieux :-/
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Il y a une vis de purge en bas, et une en haut face au moteur.
C'est dans le lien que j'ai mis.
Je suis sur téléphone pas évident d'expliquer mieux :-/
je pense que tu confonds les vis de vidange de ldr dans le moteur avec des vis de purge.
j'ai regardé vite fait, et je n'ai pas trouvé de vis de purge autre que un petit vis de purge dans la durite du haut qui va du radiateur au moteur
la procédure de vidange/remplissage est disponible ici :
pages 2814/2815 et 2816
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Si je veut tout vidanger, je dois manifestement vidanger par ces vis de purges.
Il y a une vis de purge sur le dessus du tuyau rad supérieur. La procédure de purge est donc la suivante :
REMARQUE : avant d'ajouter du liquide de refroidissement, mettez l'interrupteur A/C sur OFF.
(a) Retirez la vis d'évent sur le tuyau rad supérieur.
(b) Serrer le bouchon de vidange du radiateur ****.
(c) Ajoutez du liquide de refroidissement dans le réservoir du radiateur jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne "PLEIN" sur le réservoir
(d) Pressez les durites supérieure et inférieure du radiateur plusieurs fois à la main, puis vérifiez le niveau de liquide de refroidissement.
Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, ajoutez du liquide de refroidissement.
(e) Réinstaller le bouchon de ventilation et serrer à 13 po / lb (NON lb - pi - INCH / LBS)
(f) Alors que la marche au ralenti du moteur pendant environ 10 minutes, assurez - vous que les restes de liquide de refroidissement à la ligne complète en ajoutant du liquide de refroidissement le cas échéant.
(g) Après avoir fait tourner le moteur au ralenti pendant 10 minutes, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne B à la base du goulot de remplissage du réservoir comme on le voit ici :
Ajouté après 03min 58s
Ajouté après 05min 11s
Ajouté après 20h 24min 26s
https://workshop-manuals.com/lexus/ls_4 … page_2137/Hors ligne
Bonjour à tous,
Je reviens aux nouvelles sur mes soucis avec le système de refroidissement.
Ce matin voyage de Paris à frankfurt , au fait je viens d equiper la gueisha de combinés filtés , cales, pneu neuf , une vidange ainsi qu une peinture aile pc av/ar , il était temps pour elle de quitter les bouchons parisiens pour décrasser et faire un petit tour de courtoisie au nurb en option
Après quelques pointes sur l' autobahn , je m'arrête pour refaire le plein , eh oui avec le litre sp98 qui frôle les 2euros , ça va tres vite . D'ailleurs étonné de voir que c'est plus cher en Allemagne qu'en France.
Arrivé à la station , en sortant du véhicule, je remarque de la fumé qui sort du compartiment moteur, panique , j'ouvre le capot, c'est plutôt de la vapeur.
Le liquide de refroidissement a giclé tres fortement , traces de liquide rose partout dans le compartiment moteur, je park la voiture ouvre le capot, retire le cache et laisse refroidir .
Faut savoir que la veille j'avais changé le bouchon du radiateur avec un neuf (non OEM), je l'avais acheté depuis un moment et il traînait dans le coffre ainsi que le ldr rose de toyota sslc, mais pas eu le temps de faire la purge.
Une fois la température redescendu , j'ai ouvert le bouchon et c'était sec, enfin , pas de liquide en visu. Pas de pression à l'ouverture
J'ai du remettre 200-300ml et ça a commencé à déborder. J'ai ensuite appuyé sur la durite de haut pour retirer l'excédent, puis apercevant quelques bulles d'air , j'ai continué jusqu'à ce qu'il y en ait plus puis j'ai remis l'ancien bouchon et repris ma route , température est resté fixe sur 80 degree sur autoroute , certe à 100 km/h et non plus le double , sachant que même avant, pas eu de surchauffe, j'étais entre 80 et 83 degree.
Ah j'ai aussi contrôlé l huile, bouchon et tige ,pas de trace de mayo ou chocolat.
Je me demande d'où peut venir mes problèmes, la voiture monte en température en ville et sur autoroute, des que j'appuie fort , le ldr gicle par le tuyau du réservoir.
Quand je dis monte , elle n'a jamais dépassé 97 degrés .
Serais ce un thermostat fermé ? Si oui comment le diagnostiquer ? Avec techstream il est détecté mais aucune info consultable.
Aussi , est ce que 80 degree comme température de fonctionnement est normal sur autoroute? Sur mes anciennes c'était plutôt 90.
j'ai aussi mon niveau de ldr qui dépasse un chouia le niveau maxi
Merci par avance pour l'aide
Dernière modification par Anasbtw (30-10-2021 23:20:55)
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80° c'est une peu bas.
L'ouverture minimale du thermostat se trouve a 82°, donc la température devrait être d'au moins 83/84°
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Bizarre ton truc... Faudrait voir en laissant le moteur au ralenti et en enlevant le bouchon du radiateur si le LR s'en va... tu peux aussi toucher une durit de LR bouchon fermé... mais ça sent le joint de culasse... si calorstat restait fermé ; il y aurait surchauffe et l'aiguille grimperait...
Sinon essaie de continuer à rouler avec le bouchon d'origine... et de bien purger le circuit avant tout il ne faudrait pas que ce soit une très mauvaise purge qui soit à l'origine de tout ça!!!
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Merci pour vos retours
Je suis rentré, 80 81 degree sur autoroute , monte rarement à 83 mais jamais plus.
Trajet 600km
Arrivé à Paris c'est monté à 88 dans les embouteillages mais pour une fois ça n'a pas dépassé 96 et donc pas de ventilo malgré une bonne demie heure dans les bouchons.
J'ai encore du liquide qui s'est évacué du tuyau de réservoir. Il me semble avoir trop mis la dernière fois.
Je n'ai pas encore fait de purge car j'envisage de changer le thermostat pompe à eau en préventif.
Sinon , Je n'ai pas les symptômes d'un joint de culasse , enfin, pas de fumé, pas de mayonnaise , chauffage fonctionne, aucune fuite autre que ce qui sort du tuyau réservoir.
Je pense soit à un thermostat qui déconne soit à des bulles d'air dans le système.
Je vais tester avec véhicule au ralenti et bouchon ouvert et je vous tiens au courant.
Ajouté après 2h 57min 57s
J'ai fait le test bouchon ouvert , dites moi ce vous en pensez . Vidéo ci-dessousTemperature lors du test : 77 degré
Je viens de voir de nouveau et je peux apercevoir que le liquide est sorti du bouchon radiateur.
Parcontre le niveau n'a pas baissé , je suis toujours au maxi. Est ce que j'ai mis trop de ldr lors de l'appoint , possible
Mais le test ralenti m'inquiète, je vous laisse me dire si c'est culasse hs ou début de culasse
Merci pour votre aide encore une fois .
Bon tout ça ne sent pas bon
Dernière modification par Anasbtw (01-11-2021 19:55:54)
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C'est dificile a dire s'il y a un soucis au niveau de l'étanchéité du joint culasse.
changer la pompe a eau et le thermostat voir après si le soucis reviens
Déjà le fonctionnement du thermostat à l'air anormal.
Fait le niveau de LDR a froid, fait un tour avec la voiture. Une fois le moteur chaud, arrêté toi et va dans le compartiment moteur palper les durits de LDR.
S'ils sont trop durs et sous pression = fuite au niveau du joint de culasse
Je viens de regarder la fin de la video la ou tu mets 1 coup d'accélérateur = joint de culasse HS... on voit tout de suite l'air de la compression qui arrive dans le LDR
Dernière modification par RichardP (02-11-2021 09:27:23)
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J'ai aussi bien peur que ce soit un joint de culasse ....
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Oui ça sent pas bon , avec techstream, je n'ai pas de raté, je referai test à froid puis je cherche un garage pour tester la compression des cylindres et aussi test co2
Ce qui est étrange c'est qu'elle marche très bien , j'ai fais 15000 bornes avec en 1 ans et j'ai du remettre que 1 litre de ldr suite à des suintement.
Le liquide déborde que lorsque j'appuie fort , c'est-à-dire dire quand je dépasse les 180km/h
Elle n'a jamais dépassé 97 degree , jamais eu de surchauffe autre qu en ville ou au ralenti les ventilo se déclenche
Après je l'ai depuis 1 ans et elle a pas été bien entretenu avant, donc peut être bien le ldr qui a attaqué chimiquement la culasse
Si quelqu'un peut me recommander un bon mécano pour ce genre d'opération sur l'île de France, je suis preneur
Et aussi combien ça va me coûter, car je suis déjà à 4000 euros depuis l'achat
Merci pour aide précieuse
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