Bonjour à tous,
Je créer ce sujet pour les nouveaux acquéreurs (ou voire même les anciens) afin que vous partagiez vos expériences de conduite, et vos façons de réduire votre consommation.
Vu que la conso est différente suivant les pneus, le trajet ou le temps extérieur, il serait plutôt judicieux de préciser la taille de vos pneus, votre mode de conduite ainsi que le type de trajet.
Si vous avez des types de conduite particulières, ou des astuces pour réduire votre consommation au maximum suivant les situations rencontrées, n'hésitez pas à les partager.
Voici pour moi :
Modèle : F-Sport
Pneus : 18 pouces
Mode : Eco
Type de trajet : 90% de ville (périph parisien avec bouchons principalement)
Moyenne hiver : 7,2L
Moyenne été : 6,4L
Moyenne de km avec un plein : 910km
Moyenne trajets en électrique : 40%
Conduite :
Pulse and glide comme la plupart d'entre-vous : j'accélère légèrement au dessus de la vitesse de croisière, puis je relâche l'accélérateur un maximum de fois pour que la batterie se recharge en roulant.
Idem pour les bouchons, j'essaie de ne pas coller le véhicule de devant et utiliser le moins possible l'accélérateur et les freins et d'utiliser au maximum la batterie électrique.
Dernière modification par Doudi (22-07-2021 10:27:32)
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Moyenne trajets en électrique : 40%
Ta moyenne de trajets en électrique, correspond à quelle moyenne:
- moyenne des km parcourus en électrique: Car si on part sur une base de 40%
- moyenne du temps de roulage en électrique: Là tu vas avoir 50%. On ne compte pas les temps d'arrêt, mais augmente fortement sur des parcours très lents en électrique.
- moyenne du temps du parcours en électrique: Et là tu vas avoir 60%. Devient proche de 90% quand tu as plein de feux au rouge et embouteillé.
Pulse and glide comme la plupart d'entre-vous : j'accélère légèrement au dessus de la vitesse de croisière, puis je relâche l'accélérateur un maximum de fois pour que la batterie se recharge en roulant.
Dans on glide, la batterie ne doit pas se recharger.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Ca serais intéressant de connaître la vitesse moyenne entre les pleins, je penses que c est un élément important avec pneu et style de conduite.
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Doudi a écrit :Moyenne trajets en électrique : 40%
Ta moyenne de trajets en électrique, correspond à quelle moyenne:
- moyenne des km parcourus en électrique: Car si on part sur une base de 40%
- moyenne du temps de roulage en électrique: Là tu vas avoir 50%. On ne compte pas les temps d'arrêt, mais augmente fortement sur des parcours très lents en électrique.
- moyenne du temps du parcours en électrique: Et là tu vas avoir 60%. Devient proche de 90% quand tu as plein de feux au rouge et embouteillé.Doudi a écrit :Pulse and glide comme la plupart d'entre-vous : j'accélère légèrement au dessus de la vitesse de croisière, puis je relâche l'accélérateur un maximum de fois pour que la batterie se recharge en roulant.
Dans on glide, la batterie ne doit pas se recharger.
Quand je dis moyenne des trajets en électrique, c'est le pourcentage moyen sur un trajet où j'utilise la batterie électrique. Par exemple, maison > boulot, je dois faire environ 40% de mon trajet en électrique.
Je ne vois pas comment mieux adapter ma conduite par rapport à ce que j'ai décrit pour limiter ma conso. Je fais un max de roue libre, je ne dépasse pas ou quasiment jamais la jauge bleue, je freine petit à petit et évite un maximum de freiner brusquement etc...
Comment ça la batterie ne doit pas se recharger dans mon glide ? Je vois bien la flèche grise des roues vers la batterie quand je lâche l'accélérateur qui indique que la batterie se recharge en roulant.
Ca serais intéressant de connaître la vitesse moyenne entre les pleins, je penses que c est un élément important avec pneu et style de conduite.
Je crois que c'est 42km/h mais je vais vérifier de nouveau.
Dernière modification par Doudi (22-07-2021 14:14:16)
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Quand je dis moyenne des trajets en électrique, c'est le pourcentage moyen sur un trajet où j'utilise la batterie électrique. Par exemple, maison > boulot, je dois faire environ 40% de mon trajet en électrique.
Oui, il te manque une précision sur la moyenne dont tu parles et je t'en ai proposée 3 courantes qui donnent pour un même trajet effectué 3 résultats très différents suivant la moyenne dont tu parles, (Je mets en gras la précision à énoncer pour chacunes des 3 moyennes que je te propose.
Ta moyenne de trajets en électrique, correspond à quelle moyenne:
- moyenne des km parcourus en électrique: prend en compte seulement les km électriques par rapport aux kms total.
- moyenne du temps de roulage en électrique: prend en compte seulement le temps électriques par rapport au temps total sans les arrêts.
- moyenne du temps du parcours en électrique: prend en compte seulement le temps électriques par rapport au temps total.
Exemple de ce que me donne mon dernier trajet suivant la moyenne que l'on utilise (cela va de 30 à 50% suivant que quelle moyenne on parle):
Trajet Total EV % Sans consommation %
Distance 20.73 km 6.10 km 29% 6.10 km 29%
Temps 31:11 15:34 50% 15:34 50%
En mouvement 27:03 11:17 42% 11:21 42%
Je ne vois pas comment mieux adapter ma conduite par rapport à ce que j'ai décrit pour limiter ma conso. Je fais un max de roue libre, je ne dépasse pas ou quasiment jamais la jauge bleue, je freine petit à petit et évite un maximum de freiner brusquement etc...
Tout cela est très bien.
Comment ça la batterie ne doit pas se recharger dans mon glide ? Je vois bien la flèche grise des roues vers la batterie quand je lâche l'accélérateur qui indique que la batterie se recharge en roulant.
Un vrai glide ne doit pas comporter d'échange d'énergie, sinon quand tu recharges la batterie c'est que tu freines, ce n'est plus du glide.
Cela implique que l'énergie cinétique de la voiture va être convertie en électricité en la ralentissant, tu vas ensuite pouvoir réutiliser cette énergie pour repartir, mais tu auras eu deux transformations énergétiques qui ont engendré des pertes (dû au rendement <100%).
Le glide est très difficile à faire.
Dernière modification par Astrix64 (22-07-2021 14:54:04)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je roule 99% en mode normal et 80 % au régulateur adaptatif. J'anticipe juste pour éviter les freinages accélérations brutales. Je ne veux pas passer mon temps a gérer ma conduite pour grappiller 0,1 ou 0,2 l /100. et il suffit de regarder ma conso moyenne depuis son achat il y a 2 ans. Je suis en 17p.
Dernière modification par Trophyman900 (22-07-2021 15:42:23)
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Doudi : comment fais tu un max de roue libre. En boîte méca, OK, mais en auto? Tu te mets sur N?
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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Je roule 99% en mode normal et 80 % au régulateur adaptatif. J'anticipe juste pour éviter les freinages accélérations brutales. Je ne veux pas passer mon temps a gérer ma conduite pour grappiller 0,1 ou 0,2 l /100. et il suffit de regarder ma conso moyenne depuis son achat il y a 2 ans. Je suis en 17p.
D'accord avec toi, il y a longtemps que je n'essaye plus de grapiller comme tu dis, (économie de bout de chandelle en ce qui me concerne/) quand il n'y en a plus, j'en remet. point. Au fait, c'est quoi ta conso ? Perso (is300h fsp/exe) j'arrive à 6.5/6.9 (odb), sur long trajet avec 2/3 d'autoroute. En trajet court, très court même, 7.5/8.
Dernière modification par Jules3189 (22-07-2021 18:14:18)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Trophyman900 a écrit :Je roule 99% en mode normal et 80 % au régulateur adaptatif. J'anticipe juste pour éviter les freinages accélérations brutales. Je ne veux pas passer mon temps a gérer ma conduite pour grappiller 0,1 ou 0,2 l /100. et il suffit de regarder ma conso moyenne depuis son achat il y a 2 ans. Je suis en 17p.
D'accord avec toi, il y a longtemps que je n'essaye plus de grapiller comme tu dis, (économie de bout de chandelle en ce qui me concerne/) quand il n'y en a plus, j'en remet. point. Au fait, c'est quoi ta conso ? Perso (is300h fsp/exe) j'arrive à 6.5/6.9 (odb), sur long trajet avec 2/3 d'autoroute. En trajet court, très court même, 7.5/8.
Regarde ma signature 6,1l depuis son achat.
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Doudi a écrit :Quand je dis moyenne des trajets en électrique, c'est le pourcentage moyen sur un trajet où j'utilise la batterie électrique. Par exemple, maison > boulot, je dois faire environ 40% de mon trajet en électrique.
Oui, il te manque une précision sur la moyenne dont tu parles et je t'en ai proposée 3 courantes qui donnent pour un même trajet effectué 3 résultats très différents suivant la moyenne dont tu parles, (Je mets en gras la précision à énoncer pour chacunes des 3 moyennes que je te propose.
Ta moyenne de trajets en électrique, correspond à quelle moyenne:
- moyenne des km parcourus en électrique: prend en compte seulement les km électriques par rapport aux kms total.
- moyenne du temps de roulage en électrique: prend en compte seulement le temps électriques par rapport au temps total sans les arrêts.
- moyenne du temps du parcours en électrique: prend en compte seulement le temps électriques par rapport au temps total.Exemple de ce que me donne mon dernier trajet suivant la moyenne que l'on utilise (cela va de 30 à 50% suivant que quelle moyenne on parle):
Trajet Total EV % Sans consommation %
Distance 20.73 km 6.10 km 29% 6.10 km 29%
Temps 31:11 15:34 50% 15:34 50%
En mouvement 27:03 11:17 42% 11:21 42%Doudi a écrit :Je ne vois pas comment mieux adapter ma conduite par rapport à ce que j'ai décrit pour limiter ma conso. Je fais un max de roue libre, je ne dépasse pas ou quasiment jamais la jauge bleue, je freine petit à petit et évite un maximum de freiner brusquement etc...
Tout cela est très bien.
Doudi a écrit :Comment ça la batterie ne doit pas se recharger dans mon glide ? Je vois bien la flèche grise des roues vers la batterie quand je lâche l'accélérateur qui indique que la batterie se recharge en roulant.
Un vrai glide ne doit pas comporter d'échange d'énergie, sinon quand tu recharges la batterie c'est que tu freines, ce n'est plus du glide.
Cela implique que l'énergie cinétique de la voiture va être convertie en électricité en la ralentissant, tu vas ensuite pouvoir réutiliser cette énergie pour repartir, mais tu auras eu deux transformations énergétiques qui ont engendré des pertes (dû au rendement <100%).
Le glide est très difficile à faire.
> moyenne du temps du parcours en électrique: prend en compte seulement le temps électriques par rapport au temps total.
Attention hein, ce sont juste des chiffres à la va vite, je me rends compte que je fais environ 40% du trajet avec le "EV" d'allumé (en comptant les arrêts). C'est juste une estimation globale bien moins précise que la tienne.
Merci pour toutes les autres infos néanmoins, toujours intéressant d'approfondir un peu la chose.
Doudi : comment fais tu un max de roue libre. En boîte méca, OK, mais en auto? Tu te mets sur N?
Quand je dis "roues libres", c'est laisser faire avancer le véhicule sans appuyer sur l'accélérateur, comme dans une descente par exemple.
Trophyman900 a écrit :Je roule 99% en mode normal et 80 % au régulateur adaptatif. J'anticipe juste pour éviter les freinages accélérations brutales. Je ne veux pas passer mon temps a gérer ma conduite pour grappiller 0,1 ou 0,2 l /100. et il suffit de regarder ma conso moyenne depuis son achat il y a 2 ans. Je suis en 17p.
D'accord avec toi, il y a longtemps que je n'essaye plus de grapiller comme tu dis, (économie de bout de chandelle en ce qui me concerne/) quand il n'y en a plus, j'en remet. point. Au fait, c'est quoi ta conso ? Perso (is300h fsp/exe) j'arrive à 6.5/6.9 (odb), sur long trajet avec 2/3 d'autoroute. En trajet court, très court même, 7.5/8.
Vous avez raison, après, c'est plus un jeu avec moi-même qu'autre chose. Puis, faisant essentiellement des bouchons, toujours content de constater une baisse de ma conso suivant ma conduite. Après c'est sûr que ça changera pas des masses la facture à la pompe.
Dernière modification par Doudi (23-07-2021 12:09:05)
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F-SPORT EXE : l'été 4.8-4.9l/100kms ODB (soit 5.2-5.3l/100kms réel) - 5.4l/100kms ODB avec E50 (soit 5.8l/100kms) : Trajets mixtes d'1h avec de l'anticipation et une bonne gestion des phases en tout électrique
Dernière modification par DJ DAM'S (11-08-2021 18:16:29)
IS-300h F SPORT EXECUTIVE Gris Titane 2016
ex LEXUS CT-200h PASSION Noire mai 2011 170000kms
ex MAZDA 2.2 MZR-CD 185CH DYNAMIQUE NOVEMBRE 2012
ex MAZDA 3 2.0 MZR-CD 143CH PERF PACK 2007
ex MAZDA 3 2.3 DISI TURBO MPS 260CH 2008
ex MAZDA 3 1.6 MZCD 110CH PERFORMANCE 2007
Famille :
DAIHATSU TREVIS BVA / TOYOTA YARIS 1.33 dual VVTI / 2x MAZDA 3 2.0 Skyactiv G (1x Flex) / MAZDA 3 2.0 DISI I-stop / TOYOTA C-HR 122h / ex MAZDA 3 1.6MZR / ex MAZDA 2 1.5MZR
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F-SPORT EXE : l'été 4.8-4.9l/100kms ODB (soit 5.2-5.3l/100kms réel) - 5.4l/100kms ODB avec E50 (soit 5.8l/100kms) : Trajets mixtes d'1h avec de l'anticipation et une bonne gestion des phases en tout électrique
Ca me dépasse. Comment peux tu consommer si peu ? Il doit falloir se "traîner" un max. Presque la moitié de ce que je fais, et même si je ne joue pas à qui consomme le moins, je ne conduis pas non plus façon "Fangio", j'ai passé l'âge, quoique, la peur des boites noires y contribue largement.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Ah oui effectivement... DJ Dam's doit abattre le 0 à 50 en 4 minutes 28 !
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Bonjour,
Et bien non je ne me traine pas les accélérations sont franches à part à froid et je roule au limitations. Seul sur la portion d'autoroute je roule à 110 réel au lieu de 130.
Je fais le même trajet fluide tous les jours je sais parfaitement ou rouler ou régénérer... Et garder l'inertie :-) . Sur autoroute régulateur 130 c'est sur que c'est plus proche des 7l/100 odb mini..
Dernière modification par DJ DAM'S (12-08-2021 05:27:44)
IS-300h F SPORT EXECUTIVE Gris Titane 2016
ex LEXUS CT-200h PASSION Noire mai 2011 170000kms
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Sur une voiture classique et hybride pour baisser la conso, il n'y a pas 50 façons: il faut éviter les vitesses max; comme l'écrit DJ DAM's
Et donc avec 110km/h GPS au lieu de 130 GPS, cela fait presque 2l/100km de moins sur cette partie.
D'une façon générale, en optimisant les ralentissements on gagne aussi, surtout si on n'a pas besoin de freiner (même avec régénération).
Ensuite, on peut gagner de deux autres façons:
Soit on se traine à la ré-accélération et on ne gagne pas parce qu'on a accéléré doucement, au contraire car l'accélération se sera faite avec un rendement mauvais dû à la faible charge, mais simplement parce qu'il faudra ralentir alors qu'on ne sera qu'à 40 alors qu'avec une accélération franche on serait à 90km/h: Donc on gagne car la vitesse maxi aura été plus basse.
Soit on accélère franchement, mais en n'étant pas obligé de piler juste après, et là on gagne parce que l'accélération se sera faite avec un bon rendement: Le pulse and glide.
C'est en jouant sur tous ces paramètres que DJ DAM's arrive à des résultats très bas.
Personnellement, avec la LS600h j'ai une moyenne de 9,5l depuis plusieurs années.
Cependant, l'été quand il y a moins de monde sur les routes (ce qui permet de mieux gérer les ralentissements), lors de mon parcours journalier de 20km aller et 20km retour, je peux passer des 9,5l à 7l/100km en optimisant.
Mais c'est vrai que ma vitesse maxi est plus basse sur les départementales où dans ce cas je vais rester sagement derrière un véhicule qui roule à 70-75km/h: Ce qui me permet d'optimiser sur deux tableaux
vitesse maxi plus basse (90-100km/h sinon) et dès que je lève le pied je suis en électrique (ce qui permet de ne pas consommer) et ce qui me permet de faire baisser la charge de la batterie HT.
Les deux avantages de faire baisser la charge de la batterie HT, soit c'est que je peux la re-remplir complètement sans déborder dans la descente suivante, soit c'est parce qu'à la prochaine accélération le moteur pourra être plus en charge (pour recharger la batterie) et donc avoir un meilleur rendement.
Ce dernier cas doit être moins flagrant sur les autres motorisations plus petites. En effet en circulation péri-urbaine la demande de puissance n'est pas énorme et la charge moteur moyenne est de moins de 50% ce qui donne un BSFC juste en dessous de 280-300, alors que sur autoroute la charge moyenne à 65% avec un BSFC de 240-250.
Dernière modification par Astrix64 (12-08-2021 09:03:01)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Sur une voiture classique et hybride pour baisser la conso, il n'y a pas 50 façons: il faut éviter les vitesses max; comme l'écrit DJ DAM's
Et donc avec 110km/h GPS au lieu de 130 GPS, cela fait presque 2l/100km de moins sur cette partie.
Ah bon? moins tu vas vite et moins tu consommes? je me suis même rendu compte qu'à l'arrêt je ne consommais plus(lol).
Franchement les gars quelle prise de tête pour pas grand chose.Sans rien contrôler je ne dépasse jamais 5.2l à l'odb avec la 200ct de mon épouse, et en respectant les limitations 10.2l avec l'ISF après quand je me lâche sur les petites routes on peut arriver à 20l mais quel pied.
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Ah bon? moins tu vas vite et moins tu consommes? je me suis même rendu compte qu'à l'arrêt je ne consommais plus(lol).
Pourtant, nombreux sont ceux qui a l'arrêt sont effarés par la consommation énorme qu'ils ont. (Je parle de consommation d'essence de leur voiture )
Je crois qu'on a eux plusieurs posts sur ce forum et pleins d'autres sur d’autres forum.
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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oui mais pas sur une hybride qui se met en stop and start
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Si, si aussi sur une hybride.....
Pendant le temps de chauffe.
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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Oui enfin dans mon cas les 110 au lieu de 130 c'est 10/15kms max sur 140kms...
Bien-sûr que la vitesse à une influence mais l'anticipation , la connaissance de la route de sa voiture ainsi que la durée trajet influent énormément également... Même si il est vrai que pour arriver à ces consos il faut avoir une conduite souple sans accoups qui procure moins de plaisir que le mode sport sans réfléchir. Mais pour quelqu'un qui a un kilométrage annuel assez élevé (35000 dans mon cas) il peut être intéressant de pouvoir concilier économies au quotidien et savoir se faire plaisir également quand on en a envie... En tous cas je peux vous assurer qu'avec une is300h on peut avoir des consos à peine supérieur à la ct200h et en se traînant bien moins (120000kms à ce jour de ct200h parcourus et un peu plus de 70000kms d'is300h). Conso basses n'est pas forcément synonyme de se traîner... Mais oui il ne faut pas rouler comme un fou c'est sûr...
Dernière modification par DJ DAM'S (12-08-2021 18:48:50)
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ex MAZDA 3 2.0 MZR-CD 143CH PERF PACK 2007
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Salut, moi j'ai la voiture depuis 3 semaine, fsport + , mode eco j'ai fait 5.9 à lobd (6.4 réel) et j'ai une conduite très souple.
Je ne vois pas comment descendre à 4.8 (l'avantage que j'ai c'est que je paye le 95-e10 1,29€/litre)
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