ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 20-06-2021 14:48:01

carl
Inscrit
Véhicule : is300h sport edition
Inscription : 09-02-2021
Messages : 46

boitier diagnostique Klavkarr

bonjour,

En essayant d'avoir des renseignements sur les différents boitiers diagnostiques utilisables sur une is300h de 2017 (ce qui n'est pas gagné) , je suis tombé sur le boitier  diagnostique Klavkarr. (vendu sur ce site: https://www.boutiqueobdfacile.fr/)

J'ai contacté ce revendeur / fabriquant qui semble être implanté en Bretagne (à versifier...) pour leur poser une question claire:
"votre boitier est-il fonctionnel avec une lexus is300h de 2017"

Leur réponse est la suivante :
"de manière générale tous les véhicules essence depuis 2001 sont compatibles avec notre boitier"
super, c'est le genre de réponse à 2 balles qui ne veut rien dire.

Je me permets de traduire:

"tu achètes le boitier à 120€ et avec un peu de bol sa méchera sur ta voiture"

pour moi c'est non, je n’achète pas un truc qui marchera "PEUT ÊTRE" - surtout quand le dit machin coute 120€

Question:
L'un d'entre vous aurait-il essayé ce boitier sur son is300h de 3ieme génération
et si tel est le cas avez vous un retour positif ou négatif sur ce boitier

d'avance merci
carl

Dernière modification par carl (20-06-2021 14:49:47)

Hors ligne

#2 20-06-2021 16:58:42

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Ça me paraît très cher, et très mal positionné.

Certes, je ne sais pas ce que tu veux faire avec le boîtier...MAIS..

Si c'est JUSTE pour lire/effacer les codes erreur (les principaux) de la voiture, un lecteur OBD-II, ça vaut US$20.00 sur le net.

Si tu veux quelque chose de plus adapté (mais qui fait AUSSI lecteur/effaceur de codes OBD-II), et sur lequel il est possible de mettre Hybrid Assistant, alors il faut un OBD-LINK LX.

Ça vaut ~70€

https://www.ebay.fr/itm/174645118231?mk … 00_297_166

https://www.obdauto.fr/obdlink-lx-bluet … 2x24744091

Et si tu veux quelque chose de plus complexe, niveau d'usage par un garage, alors il te faut une interface TechStream, la version WIFI (pratique, sans fil) pour Toyota / Lexus coûte US$100 : https://www.vxdiagshop.com/wholesale/vx … rsion.html

Donc un boîtier "générique", qui fonctionne "peut être", et à 120€, à titre personnel, je passe mon tour

Hors ligne

#3 22-06-2021 11:53:18

carl
Inscrit
Véhicule : is300h sport edition
Inscription : 09-02-2021
Messages : 46

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Merci Wetnsea pour votre retour.

Ce que je souhaite faire c'est de pouvoir gérer les défauts de mon IS, pouvoir faire du préventif, et éventuellement éteindre des voyants de défaut suite à la survenu d'un défaut ou d'un entretien que je ferais (plaquette, recalage direction, vidange...)

En fait je ne connais pas l’ampleur de l'utilisation de la "valise" sur ce véhicule. En clair peut on remplacer les plaquettes de frein ou remplacer certains organes (bougies, injecteur) sans avoir à l'utiliser (ce qui est devenu impossible chez mercedes ou bmw par exemple)

Je ne connais pas la liste d'options que la concession peut modifier avec son équipement - ou par une suite de commande faites dans la voiture (nombre de clignotement, fermeture des fenêtres avec la commande ect...)
Mais c'est vrai que cela peut être une plus d’accéder et de modifier l’environnement de sa voiture, si bien sur l'outil pour le faire reste maitrisable sans pour autant être docteur en informatique....

Le boitier OBD-LINK LX semble top, mais mon smartphone tourne sous IOS (ce n'est donc pas top pour moi...)
Hybrid Assistant semble fonctionner exclusivement sur androïde.... (pas cool non plus)

le VXDiag VCX Nano pour Toyota semble intéressant, je vais essayer d'avoir des informations, car là je pense que j'ai besoin d'en savoir plus

c'est pour cela que je m’étais rabattu sur le boitier Klavkarr, mais je suis retissant à la lecture de leur réponse, même s'ils m'ont affirmé que ma voiture était compatible avec leur boitier (un monde à l'envers dans l’emploie des mots smile )
cordialement
carl

Hors ligne

#4 22-06-2021 17:40:30

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Pour ce que tu veux faire, il te faut TechStream avec donc un boîtier comme le VXDiag.
J'ai écrit un sujet sur ce boîtier : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=26769.

Il te faudra, afin de bien l'utiliser lors des entretiens, un accès au manuel de réparation : https://www.lexus-tech.eu/euro5search/index?PUBTYPE=RM.
A priori c'est le RM30K8 pour ton véhicule.
C'est payant, mais seulement 4€ H.T. pour une heure.

Pas besoin de "valise" pour les bougies, les injecteurs peut-être (jamais fait) ...
Pour la purge des freins c'est indispensable, le circuit hydraulique étant piloté électroniquement.

Et bien sûr TechStream pourra t'afficher tous les compteurs, en temps réel ou en "replay".


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#5 22-06-2021 18:23:27

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 853

Re : boitier diagnostique Klavkarr

+1 avec @smu & @Wetnsea

Hors ligne

#6 22-06-2021 19:21:29

Soldat79
Inscrit
Véhicule : IS 300H 2016
Lieu : Poitiers (86)
Inscription : 20-06-2021
Messages : 1 123

Re : boitier diagnostique Klavkarr

carl a écrit :

"votre boitier est-il fonctionnel avec une lexus is300h de 2017"

Leur réponse est la suivante :
"de manière générale tous les véhicules essence depuis 2001 sont compatibles avec notre boitier"

Pour un Breton ca fait réponse de Normand lol


*POUR LES INSCRITS, AJOUTER VOTRE VOITURE:
-  Au Parc Lexis du Forum >ICI<
-  A la carte des Membres du Forum >ICI<

Hors ligne

#7 23-06-2021 06:25:31

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Pour répondre à la question d'origine : c'est un boîtier ELM327, donc (corrigez-moi si je me trompe) ça va fonctionner, oui.

MAIS ça va seulement lire les codes standard et tenter de les effacer.
Je suis quasiment certain que ce boîtier ne permette pas d'accéder aux fonctions spécifiques Toyota/Lexus (diagnostics actifs, réglages, procédures spécifiques d'entretien).

Je suis de l'avis général : ça ne fera pas mieux qu'une chinoiserie à 20~30€.

PS : pour TechStream il te faut un PC équipé de Windows 7 ou +.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#8 23-06-2021 11:44:50

carl
Inscrit
Véhicule : is300h sport edition
Inscription : 09-02-2021
Messages : 46

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Merci pour vos réponses.

Le gros problème en fait viens de moi...

Je m'explique:
Gros rouleur, depuis des années je roulais avec des grosses Mercedes diesel anciennes sans aucune électronique, sans port OBD, sans possibilité de brancher une valise.
Mon dernier véhicule avait plus de 30 ans et son moteur à lâché à presque 700 000km, j'ai donc choisi "d’évoluer" vers des voitures modernes, et Lexus m'a semblé être le meilleur des choix - après presque 15000km avec une IS300h de 2017 en 3 ou 4 mois, je sur plutôt satisfait.

Ma seule "gêne" est de ne plus pouvoir sortir ma caisse à outils pour régler un problème courant, qui ne nécessite nullement l'intervention d'un homme de l'art.
En fait j'ai bien l'impression qu'il y a peu de problème, et que ceux-ci sont malheureusement mis en évidence par "la valise" - terme générique qui ne veut rien dire sauf pour concessionnaire pour qui cela signifie : "jack pot"

les mécanos d’antan n'existent plus - "la valise" indique ce qu'il y a à changer et un "opérateur de garage" le change

je suis donc en phase de recherche de l'outil qui me permettra de comprendre ma voiture - chose qui, je m'en rends bien compte, n'est plus du tout le cas.

Je vais donc regarder tous les liens que vous m'avez conseillés, et j'essaierais de me faire une opinion (chose qui reste encore flou à mon esprit - mais ça motive...)

mon besoin:
comprendre ma voiture
connaitre les possibilités qu'elle m'offre (les options cachées - ou celles que l'ont souhaiteraient supprimer)
entretenir ma voiture et la maintenir

en attendant excellente journée et à très bientôt.
carl

Dernière modification par carl (23-06-2021 11:45:46)

Hors ligne

#9 23-06-2021 19:46:13

Hybriste
Inscrit
Véhicule : Rx 450h F Sport 2014
Lieu : 92
Inscription : 07-08-2020
Messages : 836

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Bonjour

J'ai pas mal utilisé Techstream pour le suivi des injecteurs de mon Land Cruiser. C'est une version de base (ver 12.00.127, cable USB, netbook)
210623084142692561.jpg

J'ai testé sur mon Lexus. Pas de problème de connexion, les options sont prises en compte
21062309025760411.jpg

On trouve beaucoup de menus
210623084644527998.jpg

Certaine configurations sont bloquées car inutilisées en Europe
210623084808715809.jpg

On y trouve les personnalisations
210623084902928086.jpg

Les infos sont détaillées (exemple toit ouvrant)
210623085117639170.jpg

On retrouve en gros les paramètres moteur habituels. Par contre je n'ai aucune idée de la façon d'interpréter les données hybrides : on trouve par exemple les tensions des 15 blocs de batterie. Comment les interpréter ? quels mode de relevé (à l'arrêt, en marche , en roulage )? Ou trouver cela ?

Tout cela pour dire que je suis très loin d'exploiter les possibilités de cet outil. Donc pas mûr pour investir sur le modèle WIFI ...

Dernière modification par Hybriste (23-06-2021 20:03:08)

Hors ligne

#10 24-06-2021 06:10:14

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Une bonne pratique est de faire une vérification globale des ECU dès le lancement de TechStream ("Health Check"), et d'enregistrer le fichier.
Les ECU qui ne répondent pas ne sont simplement pas installés, peu importe le continent wink

Comme expliqué plus haut, pour utiliser TechStream il est préférable d'avoir un accès à la doc (Repair Manual).
Les compteurs sont décrits dans "Engine / Hybrid System" puis les sections "DATA LIST / ACTIVE TEST" (moteur thermique, partie hybride, batteries, etc).
NB : il est déconseillé d'effectuer quelque test actif que ce soit ("Active Test") avec l'interface que tu utilise.

Il y a quelques vidéos dans le wiki VXDiag : http://www.vxdiag.net/wiki/en/#!pages/toyota/index.md


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#11 24-06-2021 09:00:25

Hybriste
Inscrit
Véhicule : Rx 450h F Sport 2014
Lieu : 92
Inscription : 07-08-2020
Messages : 836

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Merci smu

Je vais regarder tout cela

J'ai cru comprendre que Hybrid Assistant est plus adapté pour le diagnostic de la batterie principale ce qui ciblerait Techstream sur les autres diagnostics et l'effacement des codes défauts. Est-ce exact ?

Dernière modification par Hybriste (24-06-2021 14:10:08)

Hors ligne

#12 24-06-2021 15:55:18

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 853

Re : boitier diagnostique Klavkarr

pour relever les codes défaut (et les effacer), torque marche très bien et "Dr Prius" également.

Techstream est beaucoup plus complet, mais AMHA, non recommandé pour les débutants...

Hors ligne

#13 24-06-2021 19:19:34

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

@priusfan, à quand une version de HA compatible TS2/J2534 ? wink

A mon avis HA reste effectivement le meilleur outil pour diagnostiquer la batterie H.T.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#14 24-06-2021 20:56:15

Hybriste
Inscrit
Véhicule : Rx 450h F Sport 2014
Lieu : 92
Inscription : 07-08-2020
Messages : 836

Re : boitier diagnostique Klavkarr

En fait Techstream est vraiment mis en valeur avec le Rx. Sur le Land cruiser de mémoire il y avait peu de choses indispensables. Le check de l'état des injecteurs a été apprécié par mon acheteur ...

Une fonctionnalité utile était la purge des freins : je n'ai jamais osé utiliser cette fonction de peur de planter le système de freins ....C'est la même procédure sur le Lexus et de fait je me demande s'il y a un risque ...

Je trouve HA très convivial et pédagogique. J'adore montrer que l'auto donne la valeur de la batterie 12v sur mon téléphone rien qu'en s'approchant. Après je ne suis pas fana de la conduite "optimale" mais avoir accès occasionnellement à certains paramètres est intéressant et parfois étonnant (régime moteur très bas en croisière par ex)

Il faudrait que je fasse le test de la batterie principale mais cela semble pas évident et puis j'ai pas trop envie de découvrir que ma batterie principale a un problème. Un peu comme les examens médicaux  ....

En tout cas tout cela est intéressant et il y a beaucoup à apprendre !

Hors ligne

#15 25-06-2021 06:56:37

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

La procédure de purge des freins "classique", qui doit être effectuée après intervention sur les étriers/pistons ou flexibles, reste assez simple avec TechStream.
En gros, on remplace le pompage à la pédale par des clics de souris wink
Le remplacement complet du liquide est similaire, il y a juste 2 connecteurs à débrancher en plus.

Je ne sais pas ce qui se passe si ça foire en plein milieu de l'opération, à mon avis il est peu probable que ça plante définitivement le système de freins.
Probablement il suffit de recommencer la procédure au départ.

Ceci dit c'est un équipement de sécurité, donc dans le doute mieux vaut s'abstenir wink


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#16 30-06-2021 11:47:20

carl
Inscrit
Véhicule : is300h sport edition
Inscription : 09-02-2021
Messages : 46

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Bonjour,

Discussion enrichissante. wink

Je me rends compte que les applications diagnostique basiques décrites ici fonctionnent uniquement dans un environnement androïd, aucune pour IOS.

Klavkarr a, quant à lui, une passerelle IOS – mais comme c’est justement souligné : c’est cher pour ce que c’est. sad

En recherchant des application IOS j’ai trouvé cela :
EOBD facile / Car Scanner / ODB Auto Doctor – je n’ai pas encore regardé si ces applications étaient payantes ou non, ni leur capacités…

Revenons au boîtier VXDiag et TechStream . neutral

J’ai lu votre post SMU concernant le :
WIFI Version VXDIAG VCX NANO for TOYOTA TIS Techstream V15.00.026 Compatible with SAE J2534

Là c’est clair je pense que c’est cet « outil » qu’il me faut.

Ce qui est un peu moins clair dans mon esprit : c’est comment ça marche
D’un côté j’ai le TOYOTA TIS Techstream V15.00.026
De l’autre j’ai un boitier VXDIAG VCX NANO
Et au milieu un CD avec visiblement des choses intéressantes dessus

Le boitier se branche sur la voiture, le TOYOTA TIS Techstream V15.00.026 s’installe sur un PC et le cd : ben il faut que cela fonctionne sans trop se poser de questions entre le PC et le boitier…
Est-ce bien cela ?

cordialement
carl

Dernière modification par carl (30-06-2021 11:49:35)

Hors ligne

#17 30-06-2021 12:03:01

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Le VXDIAG, c'est une interface, qui se branche sur le port OBDII de la voiture, et qui PEUT communiquer avec les ordinateurs embarqués.

Sur le CD, il y a le programme Techstream (hélas seulement compatible Windaube) qui sait COMMENT parler aux ordi embarqués, via le VXDIAG.

La liaison entre le PC et le VXDIAG se fait soit via un câble USB, soit via Wifi, le WIFI Version VXDIAG VCX NANO for TOYOTA TIS Techstream créeant son propre point d'accés Wifi.

L'avantage du Wifi, c'est que tu n'as pas de "fil à la patte"

Hors ligne

#18 01-07-2021 08:52:54

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Mis à part le paramétrage éventuel du boîtier en WiFi (il est livré en USB par défaut), tout le reste est "Plug & Play".
Le boîtier dans la voiture, le logiciel sur le PC, toi devant le PC big_smile

Pour anticiper la question sur le PC : de préférence un portable, obligatoirement sous Windows 7 ou plus récent.
J'ai pu essayer il y a quelques semaines sur un vieux Core i3 de 4ième génération avec 4GB de RAM, ça fonctionnait au poil.

Quelques connaissances basiques en anglais pourront être utiles wink


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#19 05-07-2021 11:58:24

carl
Inscrit
Véhicule : is300h sport edition
Inscription : 09-02-2021
Messages : 46

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Bonjour,

J’ai un portable basique qui tourne sur W7 (je vérifierais pour le processeur...), mais sans le wifi, une liaison USB ne me dérange pas en soi.

Si j'ai tout bien compris, il n'y a rien à "cracker", en revanche il faut être prudent dans les actions menées, et avant de modifier un paramètre ou une variable il faut savoir à quoi on touche (ce qui relève de la plus élémentaire prudence).

Le fait de faire un backup est là aussi très prudent, mais peut-on réinjecter ce backup facilement en cas de crache ou d'une très mauvaise surprise après avoir modifié une babiole et que plus rien ne fonctionne (loi de Murphy oblige que je rebaptise : loi d’emerdement maximum, surement connu de nombre d’entre nous…)

Existe-t-il d’autres tutos, basique, pour permettre de se mettre le pied a l’étrier (maitrise de l’interface) ?

D’avance merci pour vos retours
Cordialement
Carl

Hors ligne

#20 05-07-2021 14:06:43

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

La sauvegarde concerne l'état de santé du véhicule (compteurs, alertes mémorisées, etc), et ne se restaure pas.

Contrairement à ce qui peut se faire chez nos amis teutons, les réglages "utilisateurs" sont clairement identifiés et ne peuvent en aucun cas perturber le fonctionnement du véhicule.
Celui des "accessoires", oui, mais ça m'empêchera pas le véhicule de fonctionner wink
Je n'ai pas connaissance d'un quelconque retour en arrière sur ces réglages.
En les effectuant un par un en testant à chaque fois et en notant éventuellement ce que tu modifies, il est très facile de revenir à l'état précédent.

Il existe d'autres fonctions, qu'il vaut mieux éviter d'utiliser sans raison; elles sont clairement identifiées (par exemple "Active Test").

J'ai trouvé un tuto, en anglais mais pas trop difficile à comprendre, mais il y en sûrement d'autres wink

Flash required

Flash required

Et sinon on pourra essayer de répondre à tes questions smile


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#21 08-07-2021 11:58:53

carl
Inscrit
Véhicule : is300h sport edition
Inscription : 09-02-2021
Messages : 46

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Merci SMU pour ces vidéos elles sont instructives.
Après ce qu'il pourrait être intéressant c'est de connaitre l’étendue des paramètres sur lesquels ont peut intervenir...

En fouinant un peu j'ai trouvé cela:
https://www.carnlink.com/valise-diagnos … 2x33284552
ça ressemble beaucoup au boitier VXDiag - mais en Français - à voir parce qu'il me semble que Techstream est en anglais...

Ils indiquent un renseignement intéressant sur la compatibilité de leur produit avec les Lexus:
Compatible avec tous les protocoles de communication utilisé par Toyota et Lexus depuis 1996 à 2017 environ.

J'aime bien le "ENVIRON"
Je pense que pour le boitier boitier VXDiag il en va de même pour la compatibilité

Comme mon IS300h est de juin 2017 je me pose légitimement la question:
ces boitiers fonctionneront-ils sur ma voiture

Peut être l'un d'entre vous à une retour "gagnant" sur l'utilisation de ces boitiers sur une is de 2017, voire plus récente ?

D'avance merci
Cordialement
carl

Dernière modification par carl (08-07-2021 12:01:04)

Hors ligne

#22 08-07-2021 19:13:21

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 918

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Tout comme le VXDiag, ce boîtier est probablement fabriqué en Chine.
Et les 2 proposent une version "débridée" de TechStream wink
Au vu des caractéristiques, il semble effectivement compatible avec ton véhicule, tout comme le VXDiag.
La seule limitation en ce domaine est la version de TechStream, qui doit dater d'au moins l'année de construction de ton véhicule.
Je pense que TechStream doit inclure le français (je vérifierai à l'occasion), ce qui n'est pas le cas du logiciel spécifique au VXDiag.
Je ne suis pas certain que dans ce domaine, le français soit la langue la plus adaptée (traductions hasardeuses ...).


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#23 09-07-2021 15:40:43

carl
Inscrit
Véhicule : is300h sport edition
Inscription : 09-02-2021
Messages : 46

Re : boitier diagnostique Klavkarr

Merci pour votre analyse SMU

Il faut que je regarde de prés cette histoire de date, car mon is de 2017 semble à la charnière des versions logiciel et surtout de la version de la prise ODB 16 ou 21 pins

D'autre part pour  l'OS - xp ou W7 semble requis pour le carnlink (et pas au delà... contrairement VXDiag)
Enfin le prix il y en a un qui est moins cher que l'autre
Je vais contacter carnlink pour voir un peu comment ils réagissent

Excellent weekend
cordialement
Carl

Dernière modification par carl (09-07-2021 15:41:57)

Hors ligne

Pied de page des forums