tu dois peut-être pas assez profiter des temps où tu peux lâcher l'accélérateur....
pas mal de gens, mettent tjs une pression sur la pédale d'accélérateur, même infime ...
après sur autoroute, suivant le relief, 9 ou 10 litres c'est pas du tout anormal
EX 2016 Lexus NX F Sport Full Black -Black/Grenat / 69 000 kms
video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg
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Exacte, il faut également anticiper pour "lâcher" l'accélérateur.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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et 130 compteur ou GPS du telephone?
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Mettre la pression à +0.2 bars sur les 4 roues... et essayer de tourner avec de l'excellium 98
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Sur autoroute, il n'y a rien à faire, ça consomme beaucoup si on l'on tient les 130km GPS.
Mais ailleurs, si l'on comprend et qu'on accepte l'éco conduite, il est assez facile de faire moins de 7L.
Après, ça peut demander un effort si on a 20 ou 30 ans de conduite un peu dynamique au compteur...
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Testé et contrôlé, sur autoroute l'idéal est 125 à 127 GPS pour être en dessous des 8 litres, en fonction du vent et des conditions de circulation bien sûr !
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C'est assez normal, cette consommation, c'est quand même un SUV, une grosse bête, qui consomme forcement sur autoroute.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Sur autoroute avec le régulateur à 130 km je suis toujours en 9 et 10 l au 100 km.
Le régulateur n'aide pas non plus pour la conso, comme cela n'anticipe pas le profil de la route, quand il y a une grosse montée par exemple, il met les gaz à fond pour tenir la vitesse que tu as paramétré, alors que si tu n'utilises pas le régulateur, tu peux anticiper la montée, et maintenir l'allure sans accélérer autant que le fait le régulateur, je connais pas mal de gens qui gagnent facilement un litre sur les trajets autoroutiers sans utiliser le régulateur par contre, la conduite est peut-être moins relaxante
Perso, je n'ai utilisé le régulateur sur aucune de mes voitures, comme ça devient monotone, ça m'endort...
Mais je comprend que pour certains, cela apporte du confort
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Le régulateur n'apporte que du confort et aucunement des économies de carburant. Pour l'instant rien ne remplace l'anticipation du conducteur, chose que les régulateurs ne savent pas faire. Ca ne m'empêche pas de l'utiliser mais que dans certaines conditions (route quasi déserte, plate)
Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD
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ça reste encore à prouver... que le régulateur fait consommer plus... lors d'une montée, sans régulateur, on reste le pied sur la pédale en appuyant plus... et pour le prouver, il faudrait tester au même moment avec 2 véhicules identiques... même huile moteur, même pneu, même pression, même carburant etc etc etc...
Par contre moi je suis arrivé à baisser ma conso de carburant de 0.4l sur mon coupé Accord avec des pneus hivers en été... sur le même trajet qu'avec des pneus étés.... comme quoi.
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Je pense que sur NX, des fois vos mieux la faire gueuler mode pied au plancher.... , puis laisser le gap de vitesse redescendre en lâchant la pédale... Mais on se retrouve alors hors des 80 km/h quand on est sur la route par exemple ..
Je viens de voir un taxi en NX et un autre en RX.... Drôle de choix
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lors d'une montée, sans régulateur, on reste le pied sur la pédale en appuyant plus...
pas nécessairement, si tu anticpes, c'est que t'as déjà un peu accéléré avant la montée pour prendre de la vitesse, du coup, l'effort pour garder une vitesse correcte dans la montée est moindre, tu n'as pas besoin d'appuyer plus fort, contrairement au régulateur qui envoie une très forte accélération dans la montée, ce qui fait consommer plus que si l'accélération est constante avec une accélération plus faible, à la limite du glide quand tu arrive en haut de la montée.
En tout cas, les personnes que je connais qui ont essayé les 2 méthodes ont noté une moindre consommation sans régulateur, et les commerciaux de Sceaux l'ont noté aussi, et leur explication est similaire à la mienne. Après, tu ne gagnes pas non plus 3L en utilisant une méthode ou une autre.
Pour moi, le plus important, c'est de conduire comme on a envie de conduire, tout le reste, c'est accessoire.
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Idem pour moi, anticiper en accélérant en bas pour éviter de monter dans les tours. Par contre, en mode ECO l'accélération en montée au régulateur se fait sans passer en zone power mais, la vitesse diminue en proportion de la pente.
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Hier trajet Etang La Ville <==> Courbevoie
A l'aller, ventilation coupée, toit ouvrant entre-ouvert, beau temps, 20°C, circulation tranquille: 5.3l/100
Au retour, pluie, 16°C et circulation hachée: 6.2l/100
Respect des limitations, au pire +5km/h
SP95 je vais faire les 2 prochains pleins avec du SP98 pour voir si il y a une différence sur la consommation. Je devrais faire des trajets plus longs et de l'autoroute prochainement aussi, ce sera le vrai test.
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Oui, l'autoroute, tu verras une nette augmentation de la conso, surtout par rapport à la Prius, mais bon, tu t'y attends déjà, C4EST difficIle de faire aussi bien qu'une prius.
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Oui ça je le savais avant de changer
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Petit retour conso du week end : Trajet Paris La Faute sur mer 457 km, a l'aller à 140 face au vent je suis à 8.2 L, il me restait de quoi faire 70 km quand l'alerte réserve s'est allumée. en faisant le plein j'ai remis 40 litres. J'avais fait 100 km avant de prendre la route.
Au retour à 140 je suis à 7.6L il me restait plus d'un quart de réservoir, j'ai remis 41 litres en faisant le plein à ras bord. j'avais fait aussi une centaine de km sur place.
Grosso modo on peut tabler sur 550 km avant que l'alerte réservoir ne se déclenche, et il reste alors environ 12 à 15 litres dans le réservoir.
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Bilan de ce week-end. 345 kms faits avec autoroute, voies rapides, départementales, nationales et ville. Pas de jaloux
A l'aller des bouchons à n'en plus finir avec un temps de parcours de 4h30 au lieu de 1h30
Temps pas trop mauvais avec des averses par endroit et pas mal de vent de 3/4 face. 127 kms pour un bilan de 7.3l/100 kms. Vu les conditions c'est plus que bien. Au retour même distance mais avec nettement moins de bouchons même si il y a eu quelques ralentissements. 1h45 de trajet pour un bilan de 6.7l/100 kms. Vent de 3/4 arrière voire de côté par endroit. Quelques averses.
Quelques kms sur place durant ce week-end avec pas mal de petits trajets. Au final l'ODB m'affiche une consommation de 7.2l pour ce week-end.
J'avais mis 33l de SP98 avant de partir, il restait donc à priori environ 23 l de SP95. L'ODB m'affiche 264kms restant possible pour une jauge d'essence à moitié
Les consommations sont conformes à mes attentes, dans de meilleures conditions on doit pouvoir descendre un petit peu je pense. A titre de comparaison sur ce même trajet avec la Prius je tournais environ à 4.5l/100kms en moyenne avec un record à 4.1l en plus basse et 6.3l en plus haute. Donc vu la différence de poids et de gabarit on est plus que correct. Mode ECO en ville et dans les bouchons, Normal autrement et Sport sur les voies d'accélération des autoroutes. Ventilation auto à 20 °C et Sflow activé, pas de climatisation vu les températures. Respect des limitations de vitesse.
Côté confort, c'est royal. Pas de fatigue même à l'aller, un silence appréciable sur autoroute accompagné par un son de l'autoradio de qualité. On peut facilement faire de longs trajets de manière agréable. J'avais déjà conduit des SUV mais aux USA et des modèles américains (Ford, GMC) qui étaient plus des mix entre SUV et 4X4 et moins confortable avec des gros moteurs essence (mis à part peut-être le Ford Explorer un cran au dessus) et dans tous les cas plus bruyants.
Côté coffre, le sous coffre immense permet d'y loger une valise cabine sans problèmes et quelques trucs en plus.
Apple CAR Play sur les grands trajets, vraiment bien.
Je devrais refaire ce trajet dans quelques semaines on verra si il y a du changement.
Lexus NX 300H F SPORT EXECUTIVE 2019 AWD
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1h40 de trajet quasi que de l'autoroute
150 compteur
9.5 L / 100
On aurait une boîte double embrayage, on consommerait facile 1l de moins
C'est le seul vrai défaut de ma NX
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Rien à voir avec une boite double embrayage, pour la consommation.
Pour la faire baisser, il faut soit prendre une berline, soit rouler moins vite.
Cela est dû uniquement, à un problème de physique.
Dernière modification par Astrix64 (24-05-2021 12:03:00)
Historique:
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Une boîte double embrayage force absolument pas en monté comme le fait la cvt, c'est la qu'on consomme pour rien !?
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Non, ce n'est pas là que l'on consomme pour rien.
Je pense que ce qui te dérange c'est le fait que le moteur monte dans les tours en cote, alors que la vitesse n'augmente pas (alors que c'est le cas d'une boite traditionnelle).
En cote une boite auto traditionnelle, va aussi devoir rétrograder, si le rapport engager est trop long, pour pouvoir garder la même vitesse. De ce point de vue, cela ne change rien par rapport à la CVT.
En revanche, en boite auto pour une cote et vitesse donnée, tu n'as qu'un seul rapport possible, et il n'est pas optimale, c'est un ratio fixe, et le moteur n'aura pas le choix du rendement, il sera ce qu'il sera.
Avec la CVT, le régime choisit correspondra au meilleur rendement.
Et en boite manuelle, soit tu privilégieras le rapport cours pour garder ta vitesse et tu vas fortement consommer, soit le braillement te raseras et tu choisiras un rapport plus long et tu accepteras de ralentir, ce qui fera que tu consommeras moins.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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Ta théorie est dans doute bonne, je ne suis pas un fin technicien lol
Dans les faits, je pense vraiment qu'avec une boîte DCT, on consommerai bien moins....
On le saura jamais... mais Toyota a dû perdre énormément de client a cause de la CVT, c'est une certitude
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Une boite DCT est lourde et pour être efficace elle nécessite une électronique de pointe. J'ai essayé une DSG (VW), et j'ai eu une PDK (Porsche), et je peux affirmer qu'il y a une différence !
Une boit DCT va rétrograder si cela est nécessaire et le régime moteur augmente, on ne peut pas vraiment comparer les deux mais la CVT conserve son régime que l'on peut juger élevé et permanent. Ce régime va baisser avec la vitesse qui augmente quand une DCT va moduler le régime .
Je n'ai pas la solution idéale mais quand c'est nécessaire je passe en Sport et Manuel et le régime sonore (artificiellement dans les HP), est bien mieux adapté à la situation.
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Comme tu dis, avec une bonne DCT, tu n'a rien a faire et la montée ne ce sent même pas...
J'activerai l'activateur de son au retour d'Arles, ce peut être une solution pour ne pas souffrir en montée lol
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