Bonjour à tous
J aimerai avoir votre avis SVP
Voilà je dois changer mes
Pneus sur ma CT mais j’hésite entre Michelin crossclimate ou Nokian weatherproof ? 205/55/R16
Ce qui est sûr je vais prendre 4 saisons.
Niveau tenue de route ?
Niveau bruit ?
Merci de me lire et surtout de me répondre [\quote]
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Je le répète encore et encore ... les pneus 4 saisons sont moyens partout avec une usure plus rapide et une conso plus élevée
Nokian en pneu hiver ; c'est le Top ... le Crossclimate de Michelin doit être mieux que le Nokian.
Dernière modification par omb34 (11-04-2021 18:20:13)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Je le répète encore et encore ... les pneus 4 saisons sont moyens partout avec une usure plus rapide et une conso plus élevée
Nokian en pneu hiver ; c'est le Top ... le Crossclimate de Michelin doit être mieux que le Nokian.
Un pneu 4 saisons c'est environ +50% de durée de vie qu'un pneu ''été''
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Perso, j'ai déjà monté des Crossclimate+ sur l'Is, les pneus hiver devenant obligatoire en Haute-Garonne dès l'hiver prochain. Je suis relativement loin des Pyrénées. Le département faisant 150kms du nord au sud, le climat, vous vous en doutez n'est pas le même partout, d'où des pneus 4 saisons. Peut-être ne verront-ils jamais la neige, mais bon, c'est obligatoire.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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omb34 a écrit :Je le répète encore et encore ... les pneus 4 saisons sont moyens partout avec une usure plus rapide et une conso plus élevée
Nokian en pneu hiver ; c'est le Top ... le Crossclimate de Michelin doit être mieux que le Nokian.
Un pneu 4 saisons c'est environ +50% de durée de vie qu'un pneu ''été''
Voilà ce que l'on lit et ce que l'on entend par les spécialistes.... Donc je persiste et je signe
INCONVÉNIENTS DU PNEU 4 SAISONS
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu’un pneu été en période estivale ou qu’un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.
Ils entraînent une légère surconsommation, sont généralement plus bruyants et l’usure est accélérée par rapport aux pneus été.
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Perso, j'ai déjà monté des Crossclimate+ sur l'Is, les pneus hiver devenant obligatoire en Haute-Garonne dès l'hiver prochain. Je suis relativement loin des Pyrénées. Le département faisant 150kms du nord au sud, le climat, vous vous en doutez n'est pas le même partout, d'où des pneus 4 saisons. Peut-être ne verront-ils jamais la neige, mais bon, c'est obligatoire.
Alors, non les pneus hiver ne vont pas devenir obligatoires des l'hiver prochain...il suffit de lire le texte de loi et pas se fier a ce que racontent les medias pour s'en rendre compte.
Ajouté après 09min 02s
RichardP a écrit :omb34 a écrit :Je le répète encore et encore ... les pneus 4 saisons sont moyens partout avec une usure plus rapide et une conso plus élevée
Nokian en pneu hiver ; c'est le Top ... le Crossclimate de Michelin doit être mieux que le Nokian.
Un pneu 4 saisons c'est environ +50% de durée de vie qu'un pneu ''été''
Voilà ce que l'on lit et ce que l'on entend par les spécialistes.... Donc je persiste et je signe
INCONVÉNIENTS DU PNEU 4 SAISONS
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu’un pneu été en période estivale ou qu’un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.Ils entraînent une légère surconsommation, sont généralement plus bruyants et l’usure est accélérée par rapport aux pneus été.
Va plutôt voir les test d'usure menés par l'adac... ne te contente pas de reprendre a ton compte des propos de ''pros''
Nimporte quel pro du pneu sait qu'un pneu 4 saisons dure presque le double qu'un pneu été... et encore depuis 5-6 ans les pneus 4 saisons ont progressé en performance au détriment de leur durée de vie
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@Richard
Ou bien je n'ai rien compris.
C'est un décret qui donne le droit aux préfets d'obliger les automobilistes à s'équiper... je pense qu'ils n'hésiteront pas à le faire.
Dernière modification par Jules3189 (11-04-2021 22:08:15)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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A compter de 2021, équiper sa voiture de pneus "hiver" ou disposer de chaînes à neige pourra être obligatoire en montagne entre le 1er novembre et le 31 mars. Evoquée de longue date, cette mesure vient d'être actée par un décret publié au Journal Officiel. Elle concerne les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien.
Le préfet décidera par arrêté, après consultation du comité de massif, dans quelles communes ces équipements seront obligatoires le cas échéant. Afin d'éviter d'être pris au dépourvu, mieux vaut s'équiper à l'avance.
La liste des communes n'est pas, à l'heure actuelle, ni disponible, ni (possiblement) établie.
Les départements concernés :
Ain (01) Doubs (25) Meurthe-et-Moselle (54) Savoie (73)
Allier (03) Drôme (26) Moselle (57) Haute-Savoie (74)
Alpes-de-Haute-Provence (04) Eure-et-Loir (28) Nièvre (58) Tarn (81)
Hautes-Alpes (05) Gard (30) Puy-de-Dôme (63) Tarn-et-Garonne (82)
Alpes-Maritimes (06) Haute-Garonne (31) Pyrénées-Atlantiques (64) Var (83)
Ardèche (07) Hérault (34) Hautes-Pyrénées (65) Vaucluse (84)
Ariège (09) Isère (38) Pyrénées-Orientales (66) Haute-Vienne (87)
Aude (11) Jura (39) Bas-Rhin (67) Vosges (88)
Aveyron (12) Loire (42) Haut-Rhin (68) Yonne (89)
Cantal (15) Haute-Loire (43) Rhône (69) Territoire de Belfort (90)
Côte-d'Or (21) Lot (46) Haute-Saône (70) Corse-du-Sud (2A)
Creuse (23) Lozère (48) Saône-et-Loire (71) Haute-Corse (2B)
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Merci apparement mon département n’est pas concerné déjà une bonne chose.
Je ne sais toujours pas quoi acheter
Michelin ou Nokian ???? Pfff pas facile
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Merci apparement mon département n’est pas concerné déjà une bonne chose.
Je ne sais toujours pas quoi acheter
Michelin ou Nokian ???? Pfff pas facile
Désolé pour le hs.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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@Richard
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/11/mini_210411110802512880.png
Ou bien je n'ai rien compris.
C'est un décret qui donne le droit aux préfets d'obliger les automobilistes à s'équiper... je pense qu'ils n'hésiteront pas à le faire.
Alors la loi dit:
"° Pour les véhicules de catégorie M1 et N1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver” "
Or t'as le choix entre avoir de pneumatiques ''hiver'' ou des équipements antidérapants amovibles dans ton coffre ( chaines )...
Dire que les pneus ''hiver'' sont obligatoires c'est un leurre pour faire acheter des pneus, car dans la réalité il suffit d'avoir des chaines dans le coffre permettant d'équiper les deux roues motrices de la voiture lorsque le besoin se présente... en plus toit étant bien au sud du pays, tu n'aura pas souvent a le faire.
Équiper sa voiture de pneus 4 saisons pour aller 1 fois par an au ski ou à la montagne c'est carrément une bêtise.
Ajouté après 02min 55s
Merci apparement mon département n’est pas concerné déjà une bonne chose.
Je ne sais toujours pas quoi acheter
Michelin ou Nokian ???? Pfff pas facile
Les efficientgrip performance 2 sont très bons pneus avec une bonne durée de vie et un bon confort tout en étant moins Cher que les Michelin primacy 4
Dernière modification par RichardP (12-04-2021 07:21:01)
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j'avais monté sur mon rx450h des crossclimate , j'habite dans le sud , et quelques fois en montagne
j'ai revendu mon véhicule apres 30 000 km mes pneus étaient quasiment intact.
tenu de route sur mouillée ou légère neige beaucoup mieux que les pneus eté , bonne accroche
niveau conso , pas eu de différence et pourtant je recherche a faire des scores de basse conso a chaque plein . je crois que la grande différence de la conso viendra de sa façon de conduire .
bon confort
niveau bruit je ne peu pas dire ca ne m a pas marqué .
NX 450H+ Exécutive vert kaki / cuir beige / land cruiser KDJ 155 3p lounge
RC 300H sport exécutive 2018 gris mercure
ex RX 450h PP 2009 granit
ex Land cruiser KDJ 125 3p VXE
ex Rav 4 CPPT
ex Toyota Carina II
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Voilà un autre article de l'ADAC et du TCS sur les pneus 4 saisons.... De toute façon les pros s'appuient sur ces organismes et sur leurs études.... Maintenant vous achetez en connaissance de cause.
Ces pneus toutes saisons ont été soumis à différents tests sur surface sèche (15%), mouillée (30%), enneigée (20%) ou verglacée (10%) comptant pour 75% de la note. Le reste comptant pour le bruit, la consommation de carburant et la résistance à l’usure. Le TCS et l’ADAC considèrent “qu’un vrai pneu toutes saisons devrait être capable de se mesurer à des pneus été et hiver dans des conditions saisonnières extrêmes”. Comprenez par là des étés chauds et des hivers froids. Un parti pris qui ne va pas en faveur de ces gommes, d’où des résultats assez décevants. Impossible donc de gagner pour les pneus toutes saisons qui, avec les technologies actuelles, resteront toujours moins performants que des pneus spécialisés.
Le pneu toutes saisons reste une histoire de compromis
Le barème de l’ADAC et du TCS fait qu’aucun des pneus testés n’est recommandé. Si légalement ils sont considérés comme des pneus hiver grâce au marquage 3PMSF, les pneus 4 saisons n’arrivent pas au niveau de “vrais” pneus hiver. Particulièrement quand il s’agit de rouler sur sol mouillé, quand il fait froid ou sur la neige et le verglas.
https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualite … -adac-9929
Dernière modification par omb34 (12-04-2021 09:58:35)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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Alors la loi dit:
"° Pour les véhicules de catégorie M1 et N1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver” "Or t'as le choix entre avoir de pneumatiques ''hiver'' ou des équipements antidérapants amovibles dans ton coffre ( chaines )...
Effectivement, tu as raison, je n'ai pas lu assez attentivement, et j'ai mal interprété. Pas grave, poser des chaîne, ça me gave, et puis de toute façon, je n'en ai pas mis depuis des années. Je m'étais équipé, pour mes deux dernières voitures, pensant me remettre au ski (mais confinement !), et les chaînes n'ont jamais quitté leur mallette sauf pour les essayer à la maison.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Voilà un autre article de l'ADAC et du TCS sur les pneus 4 saisons.... De toute façon les pros s'appuient sur ces organismes et sur leurs études.... Maintenant vous achetez en connaissance de cause.
Ces pneus toutes saisons ont été soumis à différents tests sur surface sèche (15%), mouillée (30%), enneigée (20%) ou verglacée (10%) comptant pour 75% de la note. Le reste comptant pour le bruit, la consommation de carburant et la résistance à l’usure. Le TCS et l’ADAC considèrent “qu’un vrai pneu toutes saisons devrait être capable de se mesurer à des pneus été et hiver dans des conditions saisonnières extrêmes”. Comprenez par là des étés chauds et des hivers froids. Un parti pris qui ne va pas en faveur de ces gommes, d’où des résultats assez décevants. Impossible donc de gagner pour les pneus toutes saisons qui, avec les technologies actuelles, resteront toujours moins performants que des pneus spécialisés.
Le pneu toutes saisons reste une histoire de compromis
Le barème de l’ADAC et du TCS fait qu’aucun des pneus testés n’est recommandé. Si légalement ils sont considérés comme des pneus hiver grâce au marquage 3PMSF, les pneus 4 saisons n’arrivent pas au niveau de “vrais” pneus hiver. Particulièrement quand il s’agit de rouler sur sol mouillé, quand il fait froid ou sur la neige et le verglas.
Moi je ne mets pas des pneus 4 saisons car j'habite dans le sud et ça ne se justifie pas.
Tu est allé chercher les seul test de pneus 4 saisons parmis des dizaines que j'ai lu, le quel émets des reserves sur les pneus 4 saisons... tu peux trouver des dizaines de tests ou ils sont comparés aux pneus été et on mesure précisément la différence de performance entre les deux types pneus
Sache que aux USA pour te donner un exemple ils ne montent que ça, ça doit être environ 70% du marché des pneus - la bas il y même une garantie de longévité des pneus de l'ordre de 50.000miles
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Les États unis c'est grand.
Ça m'étonnerais qu'un habitant d'Arizona ou de Floride s'inquiète des performances sur la neige de ses pneus.
Par contre comme les américains roulent beaucoup l'usure est certainement un critère très important pour eux.
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Un comparatif vidéo des pneus 4 saisons que j'ai bien aimé:
https://www.youtube.com/watch?v=gHph1mDtCbQ
et seulement sur la neige:
https://www.youtube.com/watch?v=25VEv0YexGk
A noter que le Crossclimate 2 devrait être commercialisé en France cet été.
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https://www.toys-motors.fr/toyota-servi … eu#contact
Petit HS : 1 pneu acheté = 1 pneu offert chez Toyota en ce moment.
Bon ils ne sont pas les meilleurs niveau prix de base mais ça reste une belle offre
Lexus NX 300h (2017) - Pack Business - Gris Mercure
Mercedes Classe A 170 CDI - Elegance - Gris argent
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Sache que aux USA pour te donner un exemple ils ne montent que ça, ça doit être environ 70% du marché des pneus - la bas il y même une garantie de longévité des pneus de l'ordre de 50.000miles
Après aux USA, les autoroutes sont limitées à 90 Km/h et ils roulent sur de grandes lignes droites quasi toute l'année... et les américains ont une conduite très cool ... à l'opposé de nous.... qui forcément autorise à faire plus de bornes avec un pneu par rapport à nous.
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omb34 a écrit :Voilà un autre article de l'ADAC et du TCS sur les pneus 4 saisons.... De toute façon les pros s'appuient sur ces organismes et sur leurs études.... Maintenant vous achetez en connaissance de cause.
Ces pneus toutes saisons ont été soumis à différents tests sur surface sèche (15%), mouillée (30%), enneigée (20%) ou verglacée (10%) comptant pour 75% de la note. Le reste comptant pour le bruit, la consommation de carburant et la résistance à l’usure. Le TCS et l’ADAC considèrent “qu’un vrai pneu toutes saisons devrait être capable de se mesurer à des pneus été et hiver dans des conditions saisonnières extrêmes”. Comprenez par là des étés chauds et des hivers froids. Un parti pris qui ne va pas en faveur de ces gommes, d’où des résultats assez décevants. Impossible donc de gagner pour les pneus toutes saisons qui, avec les technologies actuelles, resteront toujours moins performants que des pneus spécialisés.
Le pneu toutes saisons reste une histoire de compromis
Le barème de l’ADAC et du TCS fait qu’aucun des pneus testés n’est recommandé. Si légalement ils sont considérés comme des pneus hiver grâce au marquage 3PMSF, les pneus 4 saisons n’arrivent pas au niveau de “vrais” pneus hiver. Particulièrement quand il s’agit de rouler sur sol mouillé, quand il fait froid ou sur la neige et le verglas.Moi je ne mets pas des pneus 4 saisons car j'habite dans le sud et ça ne se justifie pas.
Tu est allé chercher les seul test de pneus 4 saisons parmis des dizaines que j'ai lu, le quel émets des reserves sur les pneus 4 saisons... tu peux trouver des dizaines de tests ou ils sont comparés aux pneus été et on mesure précisément la différence de performance entre les deux types pneus
Sache que aux USA pour te donner un exemple ils ne montent que ça, ça doit être environ 70% du marché des pneus - la bas il y même une garantie de longévité des pneus de l'ordre de 50.000miles
faut mettre vos sources les gars,
moi ca fait un moment que je cherche des tests qui montrent que les pneus été sur sol froid et sec ( 0 à 7 C°) sont aussi efficace que les pneus neiges.
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Perso tout dépend de l'usage "général"...en bretagne ils ont peur de rouler sur la neige parce qu'ils sont pas équipés, en suisse ceux qui roulent sans pneus neige en hiver sont rare.
Je me suis habitué à avoir 2 jeux de roues et rouler de début novenbre a fin avril avec les roues hiver...et me faire plaisir a rouler sur les routes enneigées au petit matin en toute sécurité.
Je fini mes vieux pneus hiver en été au cas ou et je n'ai jamais eu de soucis...je roule tranquile tout le temps faut dire.
Les Michelin cross climate sont suffisant si le but est pas de monter un col...j'en connais qui font l'année avec sans avoir eu d'accident.
-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)
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+1 ... J'ai des roues été et des roues hivers ... alors certes j'ai la chance de pouvoir les stocker
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
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moi ca fait un moment que je cherche des tests qui montrent que les pneus été sur sol froid et sec ( 0 à 7 C°) sont aussi efficace que les pneus neiges.
Tu n'en trouveras pas, parce que ce n'est pas le cas.
Je m'étais amusé à faire des tests avec la même voiture, même pneus, selon la température du pneu / température du sol, sur chaussée froide mais sèche. Avec prise de la température, et accéléromètre pour mesurer les décélérations, les vitesses et les distances de freinage.
Il n'y a pas photo, plus il fait froid, moins un pneu d'été freine bien, et aux alentours de 10°C, un pneu toutes saisons, ou un pneu d'hiver freine mieux, sur chaussée sèche.
J'avais fait ces tests il y a 20 ans, mais pas de raison de croire que cela à changé entre temps, les gommes utilisées sur les pneus été et hiver ne sont pas les même, et ne sont optimisées pour des températures différentes.
Un pneu "hiver" sur un circuit en plein été (alors que la piste est à +35°C) ne va pas être idéal, un pneu d'été quand la chaussée est froide ne va pas être bien performant non plus.
Et quand il neige, le pneu d'été est à la ramasse, pas de quelques mètres, plutôt un doublement de la distance d'arrêt ! Un pneu d'été n'a rien à faire sous la neige, il n'est tout simplement PAS fait pour ça !
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Gageons toutefois que les qualités des 4saisons se sont améliorés en 20ans.
Il y a surement de très bons pneus 4saisons qui seront assez utile par -1° quand il y a 2cm de neige et que le pays entier est paralysé...
-CT 200h 2019 136cv Excellence
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cal78 a écrit :moi ca fait un moment que je cherche des tests qui montrent que les pneus été sur sol froid et sec ( 0 à 7 C°) sont aussi efficace que les pneus neiges.
Tu n'en trouveras pas, parce que ce n'est pas le cas.
Je m'étais amusé à faire des tests avec la même voiture, même pneus, selon la température du pneu / température du sol, sur chaussée froide mais sèche. Avec prise de la température, et accéléromètre pour mesurer les décélérations, les vitesses et les distances de freinage.
Il n'y a pas photo, plus il fait froid, moins un pneu d'été freine bien, et aux alentours de 10°C, un pneu toutes saisons, ou un pneu d'hiver freine mieux, sur chaussée sèche.
J'avais fait ces tests il y a 20 ans, mais pas de raison de croire que cela à changé entre temps, les gommes utilisées sur les pneus été et hiver ne sont pas les même, et ne sont optimisées pour des températures différentes.Un pneu "hiver" sur un circuit en plein été (alors que la piste est à +35°C) ne va pas être idéal, un pneu d'été quand la chaussée est froide ne va pas être bien performant non plus.
Et quand il neige, le pneu d'été est à la ramasse, pas de quelques mètres, plutôt un doublement de la distance d'arrêt ! Un pneu d'été n'a rien à faire sous la neige, il n'est tout simplement PAS fait pour ça !
et bien il n'y en a pas dans l'autre sens aussi car çà chaque fois la chaussée en soi humide soi neigeuse sur les tests. Ce qui ne represente donc pas la plus grande majorité des conditions d'accidents dans nos contrées ( temps sec et ensoleilée)
donc je ne comprends pas trop l'argument du pneu hiver ou 4 saisons pour la sécurité sachant que les conditions sont plutot de savoir si mon pneu freine sur une courte distance sur sol sec et par temps sec.
pour ca que je demande vos sources.
Dernière modification par cal78 (13-04-2021 12:49:46)
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