Bonjour tout le monde,
Voici une petite procédure pour nettoyer le filtre d'entrée d'air et de la turbine du système de ventilation de la batterie sur une Lexus IS300H. Cette procédure est relativement simple à effectuer il suffi d'avoir :
-Un tourne vis plat moyen
-Un tourne visse cruciforme PH2
-Une petite clé a cliquette avec une douille de 10
-Une pince a bec
-Une brosse a dents
-Un chiffon propre et sec
Il n'y a pas de difficulté,la plus part des chose tombe sous le sens mais je vais essayer de faire relativement détaillé pour que tout le monde puisse suivre et puis ça peut aider au remontage.
Avant toute chose, Il est très facile de laisser tomber quelque chose en dessous de la batterie. Je vous conseil donc de poser visse et clips a l’extérieur du coffre
Le système de ventilation se situe sur le coté arrière droit, voici une illustration du système. Le filtre se situe dans le cercle rouge et la turbine dans le cercle vert, Il va donc falloir décapitonner la partie droite du coffre:
1) La première étape est d'enlever ce qui gène le capitonnage droit du coffre. On a donc besoin d'enlever la protection batterie qui fait office de planché de coffre. Pour ce faire vous avez 6 clips à enlever (entourés en rouge) :
Utilisez un tourne visse plat et levez la partie intérieur du clip, vous pouvez ensuite l'enlever :
Et aussi le capitonnage du fond de coffre (il n'est plus fixé) :
2) La protection basse de l'entrée du coffre doit aussi être enlevée. Elle se fait en deux étapes :
1- Déclipser les 3 attaches horizontales (en rouge). Pour ne pas abimer la partie visible des clips, Il est possible de passer la main en dessous de la protection puis de sortie les clips en tirant sur elle.
Attentiona ne pas perdre les clips sous la batterie
2- Déclipser les 5 attaches verticales en soulevant la protection verticalement. (les clips sont fait pour) (vert)
3) Dépose des fixation droite du coffre . Soulevez le cache plastique de la fixation et déposer la visse de 10 :
4) Déclipser les 3 clips qui maintiennent le capitonnage droit avec la même méthode que dans le point 2)2)
Puis décalez le vers le centre du coffre.
5) Vous voila en face du système de ventilation, Il faut maintenant sortir la turbine :
1- Déclipser le conduit sous la turbine. Il est maintenue à elle par deux encoches : une devant que l'on voit sur la photo, l'autre semblable de l'autre coté (vert)
2- Déconnecter l’alimentation de la turbine (rouge)
3- Dévisser les 3 écrous qui la retienne (bleu)
4- Dissocier le câble d'alimentation de la turbine a l'aide d'une pince a bec :
6) Soulever la conduite supérieur pour la faire sortir de sa fixation (vert) puis retirer la (rouge) :
7) Pour nettoyer la turbine, vous pouvez l'ouvrir par les 3 visses qui tiennent les deux demi coques de celle-ci. Malheureusement je n'ai pas pris de photo de ces visses mais je vous donne le résultat final :
La brosse a dents est pratique à utiliser pour nettoyer les ailettes. Pour info, ces ailettes sont relativement souple.
8) Vous pouvez en profiter pour démonter et nettoyer les conduits restant. Voici les clips qui tiennent celui qui entre dans la batterie :
9) Et voila il ne reste plus qu'a tout remonter dans le sens inverse
Si vous voyez des amélioration a faire dans ce topic n’hésitez pas
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Superbes photos et réalisation ... encore merci ... on voit bien que le filtre est bien crade
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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un grand merci ce travail est optimal.
est ce que ce nettoyage est préconisé par Lexus ?
je suis surpris de la saleté du filtre compte tenu que l'air est pris dans l'habitacle?
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Merci bien vos commentaires font plaisir .
Alors a savoir que la voiture a plus de 150.000km et elle est de décembre 2013. Du coup l'état du filtre ne ma pas surpris.
Je crois pas que le filtre soit dans le programme d'entretien. De plus je pense qu'ils auraient prévu un accès plus simple si c'était le cas ...
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Super boulot, c'est quand même dommage de ne pas le rendre plus accessible vue les taxi parisien qui cassent leur batterie avec ce filtre encrassé par la pollution.
Actuelles :LS 600h 2007 - BMW k1300s 30th - Buell xb12ss 2009 - Speed Triple 2001 - ZZR 1100 1991 - Virago Bobber 1991.
Anciennes: BMW 525i E39 ph2 - BMW 525tds E34 - Speed Triple 2011 et d'autres moins passionnantes
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Merci bien merci bien !
Si quelqu'un sait comment on nettoyer le reste du circuit d'air, au niveau de la batterie, je suis preneur ! Je pense que je dois aussi avoir un peu de crasse dedans au niveau des échangeur thermique ...
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Merci pour l'info, je vais peut être m'y coller un jour prochain (227 000 km!).
Très beau tuto, merci!
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les taxi parisien qui cassent leur batterie avec ce filtre encrassé par la pollution.
Ah bon ? Qu'il s'encrasse, ça se comprend, mais casser une batterie, ça m'étonne.
On a eu un cas ici, le mec a eu une alerte, le filtre a été nettoyé et il est reparti comme avant. C'est tout.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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En general un filtre si sale signifie que les bancs arrière sont très utilisés ( taxi )
Une note technique chez Lexus préconise le nettoyage du filtre tous les 40.000km environ, si la voiture est conduite plus de 10h/12h par jour et si plus de 50 personnes par jour, prennent place dans les bancs arrière.
Grosso modo ça correspond a une utilisation type Taxi
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Ce qui, à mon avis, n'est quasiment jamais fait lors des révisions....
Ce qui est certain, c'est que des taxis lexus avec plus de 300 000 bornes, il y en a eu, il y en a actuellement, et, il y en aura encore.
Ce qu'on ne sait pas, c'est : est-ce que le filtre a été nettoyé au moins une fois dans ces lexus
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Il l'a été au moins dans une bagnole.
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Au moins 2, car en plus de Rob1, cela avait été fait sur l'IS de Richy il y a quelques années si je me souviens bien, peut-être que tu t'en souviens, car avec l'âge, j'ai une mémoire de plus en plus défaillante
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Je parlais de Richy qui a eu un message au TDB. Suite au nettoyage tout est revenu à la normale.
RX ->
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C'était bien ça alors!
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Fait gratuitement lors d'un entretien chez Lexus Reims, et effectivement c'était bien encrassé.
J'avais noté grâce à Hybrid Assistant que ça refroidissait moins bien, tu m'étonnes.
Depuis même en forçant le ventilateur via l'appli ça refroidit plus vite.
Et une batterie n'aime pas la chauffe ça c'est certain...
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Merci pour ce topic ! Très intéressant.
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Super topic!
Bravo!
J'ai fait la même sur mon NX le WE dernier.
C'est assez simple il faut déclipser la banquette arrière.
Je ferai un tuto photo la prochaine fois.
Lexus NX 300h (2017) - Pack Business - Gris Mercure
Mercedes Classe A 170 CDI - Elegance - Gris argent
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Bonjour et merci pour le tuto.
Je viens de faire l'opération sur mon IS qui approche les 131000 km.
Étonnamment il n'y avait pas beaucoup de poussière dans le filtre et le ventilateur était relativement propre.
Je me suis également aidé de la vidéo suivante : https://youtu.be/uHRSmJk4ODc
Lexus IS 300h Luxe 2014 de 95 000 km ///
Toyota Auris hybride Style 2014 de 31 000 km à 60 000 km ///
BMW 320d Luxe 2007 de 78 000 km à 220 000 km ///
WV Passat TDI 130 2001 de 157 000 km à 260 000 km
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Merci pour l'info, je vais peut être m'y coller un jour prochain (227 000 km!).
Très beau tuto, merci!
Et bien... J'aurais peut-être du me prendre par la main pour le faire avant mes 268 000 kms !
J'ai eu le message: " Perf. refroid. de batterie hybride faible. Consulter un concessionnaire. "
Je suis donc tombé sur ce sujet bien détaillé et j'ai tout nettoyé, aucune difficulté particulière. Le filtre était vraiment bien colmaté, façon filtre de sèche linge! En revanche, la turbine n'était pas très sale. La brosse à dent est pratique mais j'ai trouvé le coton tige encore plus pratique.
Donc voilà, c'est tout propre mais j'ai juste redémarré dans mon allée et j'ai toujours le message d'alerte. Faut-il le supprimer à la "valise"?
Ajouté après 14min 25s
L'état du filtre :La turbine avant nettoyage :
Puis après :
Ajouté après 23h 07min 31s
Je me réponds à moi même, quand le message d'erreur s'affiche, je pense qu'il faut l'effacer.J'avais acheté un Obdlink LX il y a plus d'un an, ce qui a du bon, c'est que je me suis motivé à l'utiliser, avec son appli dédiée ainsi que l'appli hybrid assistant.
Bon, ce message d'erreur n'est pas reconnu donc forcément, pas effaçable ! (peut-être avec une appli plus poussée ou avec ma delphi chinoise (mais pb de port com actuellement sur mon ordi).
En revanche, j'ai pu m'assurer que la turbine de refroidissement tourne parfaitement, c'est la première fois que je l'entendais souffler et la température est bien descendue de 39° à 35° (par défaut c'est 36°).
Voilà qui me rassure, malgré ce message persistant.
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À mon avis le message va partir tout seul, le temps que la calculateur récupère les donnés nécessaires pour ''savoir'' que le refroidissement de la batterie se fait correctement.
Si le message ne disparait pas tout seul, débrancher la borne ''-'' de la batterie 12v pendant 2 min doit suffire pour le faire partir
Dernière modification par RichardP (08-06-2021 19:34:46)
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J'ai roulé avec environ 1h aujourd'hui, message présent.
Mais un grand merci à toi car effectivement, batterie débranchée 1/2h le temps d'arroser le jardin et le message a disparu!
Et voici comment gagner du temps (très précieux) et perdre moins d'argent!
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Merci pour l'info
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Avec plaisir, merci à ce forum !
Disons que c'est vicieux : c'est la première fois que j'entends cette turbine !!!
Je pense que le filtre était déjà bien colmaté quand j'ai acheté cette voiture. Grâce à Hybrid Assistant, on peut forcer le refroidissement et pour le coup, quand cette turbine tourne à fond, on doit vraiment bien l'entendre. Le débit d'air est important, j'ai recouvert la moitié de la grille d'aspiration quelques secondes avec une feuille, c'est un véritable aspirateur.
En conséquence, comme ça aspire beaucoup, ça récupère pas mal de merdes. Donc les moindres molletons sur les vêtements, les cheveux, les poils, la poussière finissent fatalement dans ce filtre.
Pas cool que ça ne soit pas dans le programme d'entretien (1h de MO lissée par exemple tous les 5 ou 10 entretiens n'augmenterait pas énormément les tarifs de nos révisions...).
A bon entendeur !
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Bonjour à tous,
Je voulais m'attaquer au nettoyage de ce filtre, mais profitant du rappel constructeur (tube de mise à l'air réservoir) je demande à Lexus de bien vouloir faire en même temps le nettoyage du dit filtre.
Oh grande surprise, lorsqu'on me rend le voiture, le technicien me dit qu'il ne l'a pas fait car il n'y a pas de filtre de ventilateur de batterie hybride sur cette IS (IS300H Luxe 06/14) !
Même si je lui ai dit que cela me surprenais, je n'ai pas plus insisté que ça, après tout ce n'est pas moi le professionnel ...
Cependant après quelques recherches, je ne trouve pas de génération d'IS qui n'aurait pas ce filtre.
Aussi, auriez-vous connaissance d'exceptions à la présence de ce filtre ? Ceux qui ont des modèles de cette génération pourraient ils me confirmer qu'il y a bien ce filtre sur leur IS ?
Merci beaucoup par avance.
IS 300H Luxe 2014 Sonic Titanium
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