ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 09-03-2021 15:07:26

david41
Inscrit
Véhicule : lexus IS250 IC bleue 06/2009
Lieu : 41220
Inscription : 16-02-2019
Messages : 5

défaut moteur + ESP allumés sur tableau de bord

bonjour tout le monde,
suite à une tension basse batterie que j'ai remis en charge, un défaut moteur et celui de l' ESP se sont allumés sur le tableau d bord. Ce qui a pour incidence de perdre l' ESP et peut être l' ABS (je n'ai pas essayé).
Le code défaut est (P2009) circuit de commande du canal d'alimentation du collecteur d'admission, rangée basse 1.
Je suis allé chez Lexus et la valise indique le 0 v sur au niveau du "moteur". J'ai déposé l'ensemble admission pour vérifier si un fil était endommagé: RAS. Donc peut être le moteur est HS.
Lorsque je débranche la batterie quelques secondes et que je l'a rebranche, les défaut ont disparus, mais réapparaissent lorsque je sollicite de la puissance, les clapets ne pouvant s'ouvrir le calculateur indique donc un défaut .
Savez-vous où je peux trouver cette pièce, moteur admission. ou y a t'il quelqu'un prêt de Blois ou Orléans qui me éventuellement m'aider dans ma démarche ?

merci d'avance.

Hors ligne

#2 14-03-2021 16:57:24

david41
Inscrit
Véhicule : lexus IS250 IC bleue 06/2009
Lieu : 41220
Inscription : 16-02-2019
Messages : 5

Re : défaut moteur + ESP allumés sur tableau de bord

bonjour,

pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ma panne qui est récurrente apparemment sur lexus.
Lorsque l'on dépose la partie plastique de l'arrivée d'air (papillon, durite arrivée air, distributeur air) , on accède au distributeur d'air de chaque cylindre. Sur mon V6, il y a 12 ouvertures, 6 pour le fonctionnement normal et 6 autres qui s'ouvrent en fonction de la puissance demandée. Cette ouverture se faire grâce à un moteur qui se trouve coté habitacle, dont l'ouverture de la deuxième rampe se fait par une biellette (coté avant du moteur).
Il faut déposer ce distributeur en alu (env 8 vis, je ne sais plus, clef de 12), en suite on retire les 2 vis qui tiennent le moteur, à l'intérieur il y a le système de commande qui transmet l'ouverture des papillons (une demi rond dentelé) qui tient par un écrou (clé de 10) et c'est ça qui se desserre, tout simplement.
Lorsque l'on demande de la charge, le moteur demande l'ouverture des papillons par le biais de ce demi rond dentelé , il se met alors de travers du fait que celui-ci n'est plus maintenu par l' écrou.

je résume:
déconnexion de fils proche du lieu d'intervention
on retire la conduite d'air
le papillon principal, le distributeur d'air (attention 2 vis BTR cachées dans un puit), vis coté gauche proche du liquide de frein clé de 12, une vis cachée derrière le distributeur entre lui et l'habitacle. attention aux conduites de frein qui peuvent gêner un petit peu.
on retire le bloc en plastique
on retire le vis du bloc alu où se trouvent les papillons (env. 8 vis clé de 10)
on dépose le cache moteur tournevis cruciforme
on replace l'écrou clé de 10
on remonte tout
pour faire disparaitre le défaut au tableau de bord, j'ai débranché la batterie pendant une 20aines de secondes afin d' effectuer l'essai après remontage.
essai concluant, je n'ai plus de défaut au tdb et j'ai retrouvé la fonction ESP.

Hors ligne

#3 14-03-2021 19:32:21

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 500

Re : défaut moteur + ESP allumés sur tableau de bord

Le ''distributeur d'air'' s'appelle: clapets de tourbillon ou en anglais, swirl flap.

Dernière modification par RichardP (14-03-2021 19:32:51)

Hors ligne

Pied de page des forums