Bonjour à tous,
je suis aller dans un midas pour faire réparer un clou planté dans un pneu avant. Ils m'ont fait remarquer que les pneus avant sont particulièrement usés (
cf photo).Ces pneus ont été installés neufs il y a deux ans et ont parcourus entre temps environ 40 km (ce sont des 235/55 R19 105V Wrangler hp achetés et installés chez le toyota lexus de Boulogne). Je précise que j'ai une conduite très douce.
Qu'en pensez-vous ?
La prochaine révision est prévue dans env. 5 000 km mais ne vaudrait-il mieux pas changer avant le coeur de l'hiver ?
Si tu dis ok pour le changement de pneus chez Midas, tu verras qu'ils te diront aussi que tes freins sont morts et les amorto pas terribles
Bah oui Midas vend sa came par tout moyen et veut juste te pigeonner
Tes pneus sont en bon état
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Attention ... passé 205 en largeur, un pneu devrait être changé lorsqu'il reste 2mm ... il a déjà été prouvé que sur le mouillé de tels pneus offraient de moins bonnes performances que des 195 ou 205 qui étaient en 1.6 mm ... maintenant la limite légale est 1.6mm ... il y a de la marge.... mais attention à la perte d'adhérence et au freinage moins efficace
Tu as des liens vers des documents techniques qui étudient ça, ça m'intéresse ?
Et à titre perso, j'ai des accéléromètres 3 axes. C'est très efficace pour détecter une perte d'efficacité, que ce soit en freinage, ou en tenue de route.
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
Pour être plus précis, c'est le "bord" du pneu qui a l'air amoché, bien qu'en effet il y ait encore de la marge par rapport au témoin d'usure.
Hors ligne
Bonjour,
il est temps pour moi de changer mes pneus arrière, un garagiste ayant détecté une déformation .
Je suis plutôt partant pour des GY efficient grip au vu des retours élogieux sur ce post, mais j'hésite au vu de cette comparaison par allopneu ci dessous.
Il semble que les michelin soient plus performants car plus homogènes dans l'excellence ? qu'en pensez vous ?
Mes critères: bruit longévité et confort
Hors ligne
L'efficient grip est un pneu de tourisme
Le pilot sport 4 est plutôt un pneu a vocation sportive mais qui garde un certain confort.
En toute logique le efficient grip sera plus confortable et durera un peu plus au détriment de la performance.
Le efficientgrip performance 2 à été tres bien noté en usure, même devant le Michelin primacy 4, je ne sais pas s'il est disponible pour SUV et dans la taille que tu cherches.
Ceci étend dit, les pneus c'est complètement imprévisible : entre les changements de gomme à certains mois, les plusieurs tailles dont certaines qui n'utilisent pas la même gomme, la profondeur des sculptures qui varie d'une taille à l'autre avec le même modele de pneu etc... en bref on n'a pas les informations nécessaires pour acheter en connaissance de cause
Une nouvelle étiquette européenne du pneu est à l'étude et sera introduite dans les prochains mois, elle intègre en plus des donnés actuelles, l'efficacité sur neige et verglas. Une indication sur l'usure du pneu était aussi envisagé mais je pense que ça n'a pas été retenu.
https://ec.europa.eu/info/energy-climat … s/tyres_en
Dernière modification par RichardP (26-02-2021 08:57:52)
Hors ligne
Je n'ai pas les tailles, et ça peut avoir son importance, mais après une recherche rapide, le michelin à un UTQG de 220, le falken à 300, et les Goodyear entre 320 et 340.
Ça explique la longévité, et le bruit
Hors ligne
L'UTQG n'est pas tres fiable pour en déduire la durée de vie des pneus.
J'ai acheté des primacy 3 - UTQG 240 pas tres bon donc mais ils ont 50.000km et sont environ a 50% usure
Et après il y à la profondeur des sculptures:
Michelin primacy 3 = 6.6mm
Les Pirelli P7 que j'ai achète en 2017 = 8.9mm
En bref, le Pirelli peuvent avoir une gomme moins resistente a l'usure que les Michelin ce qui est le cas, (pourtant le UQTG est mieux sur les Pirelli = 280 UTQG ), à la fin ils vont durer autant que le Michelin car il possèdent environ 3mm de plus de gomme que les Michelin
L'UTQG est une indication de l'usure de la gomme, mais jamais on te donne la quantité de gomme du pneu neuf, donc à la fin elle n'est d'aucune utilité
Hors ligne
la taille que je recherche est du 235 60R18 103 V
Dans le graphique, le michelin est top en longévité ET en bruit... On m'a parlé du primacy 4 aussi, mais il n'y a pas de retour sur ce post
Hors ligne
Je ne sais pas s'il faut se fier aux donnés de l'image du comparatif Pneus que t'as posté.
J'ai l'impression que c'est un comparatif basé sur la notation des acheteurs toutes tailles confondus, c'est bien ça ?
Je pense que vaut mieux orienter son achat par rapport à l'étiquetage du pneu et quelques notions de base de pneus
Índice de vitesse élevé = plus de bruit
en comparaison au même pneu avec un indice de vitesse moins élevé, un pneu indice Y ou W aura toujours tendance a faire plus de bruit que le même avec un índice de vitesse en V
Indice de charge élevé = confort dégradé.
Un pneu avec un índice de charge de 107 aura tendance a moins filtrer la route que le même pneu avec un índice de charge de 103, et c'est pareille pour les pneus XL ( extra load )
Pour l'usure c'est plus délicat, en general un pneu qui accroche bien sur le mouillé aura plus d'usure, donc un pneu premium noté B sur le freinage mouillé aura presque sur une meilleur longévité que son concurrent premium noté A sur le freinage mouillé
En espérant avoir aidé
Hors ligne
La profondeur des sculptures est prise en compte dans la mesure de l'UTQG.
However, two tires with exactly the same compound should have a treadwear rating that varies in accordance with tread depth.
Toutefois, deux pneus ayant exactement le même composé devraient avoir une cote d'usure qui varie en fonction de la profondeur de la bande de roulement.
L'UTQG est une norme "à minima", donc il peut arriver que pour des raisons marketing, un manufacturier annonce un UTQG a 240 alors qu'il pourrait passer à 280.
Ce que je regrette, c'est que l'UTQG (ou une autre norme) ne teste pas aussi les performances de freinage sur le sec.
Mais entre l'UTQG, les tests de l'ADAC et du TCS, on a assez vite une bonne idée des performances du pneu.
Et en ce qui concerne mon expérience personnelle, plus un pneu dure longtemps, et plus il est bruyant..mais bon, primo, c'est pas aussi terrible que ça, secundo, on est très mal outillés pour mesurer directement le bruit, il faut un sonomètre.
Ce que je fais régulièrement remarquer aux passagers de ma Lexus (de toutes mes Lexus en fait), c'est que dans une Lexus, on entend très bien le bruit de deux doigts qu'on frotte l'un sur l'autre (pouce sur index)...et que comme la voiture est tellement silencieuse, n'importe quel autre bruit semble très important, bien plus important que dans une voiture plus bruyante.
Dernière modification par Wetnsea (26-02-2021 11:37:55)
Hors ligne
Merci pour ces explications. Tout est donc question d'équilibre.
C'est un comparatif allopneu, je ne connais pas la source des chiffres. Je regarderai lundi.
Hors ligne
Bonjour,
Tu cherches bien du 235 60R18 car les caractéristiques et tests de pneus de cette taille ne sont pas les mêmes que sur un 235 55R19.
Pour ma part, sur mon ancien Rx, j'avais remplacé mes Michelin par des Dunlop Maxx Rt2 et j'en étais très content, même si l'usure est assez rapide, au point que j'avais commandé 4 nouveaux Dunlop qui n'ont jamais été posés car la voiture a été vendue.
Sur ma nouvelle RX450, je l'ai achetée avec 4 bridgestone dueler neufs ; ils vont donc durer un certain temps.
Je les trouve un peu plus bruyants que les Dunlop et moins précis, confortables et sures.
A racheté une deuxième RX450 h PPTD
Hors ligne
Le Primacy 4 .... pas pour le RX
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Le Primacy 4 .... pas pour le RX
Speedy a essayé de m'en vendre une paire ce matin... Mais effectivement je n'en ai trouvé nulle part ailleurs
Hors ligne
omb34 a écrit :Le Primacy 4 .... pas pour le RX
Speedy a essayé de m'en vendre une paire ce matin... Mais effectivement je n'en ai trouvé nulle part ailleurs
Tous ces centres essaient de vous vendre des pneus non adaptés au SUV. Perso je regarde de site Quelpneu et les commande en ligne.
Pour nos RX, les michelin qui se montent sont les "lattitude"
A racheté une deuxième RX450 h PPTD
Hors ligne
Pour nos RX, les michelin qui se montent sont les "lattitude"
Et il y en a d'autres spécifique SUV
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Et pourquoi ne pas utiliser le site du constructeur ?
https://www.michelin.fr/auto/browse-tyr … x-450h-awd
On y apprend entre autres que le Primacy 4 fait partie des pneus compatibles pour les RX ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Il n'est pas dans la liste fournie par Michelin dans la dimension souhaitée... en 18". Mais il existe en effet en 19" ... et cela doit être très récent parce que jusque là je ne l'avais jamais vu... Il s'usera moins vite qu'un PS4 et niveau économie de carburant ; il est en A ... Donc Top... J'avais en effet vu ce pneu (attention il y a une norme spécifique à respecter 105W XL MO) lorsque j'ai récupéré mon niro... il ira très bien dessus pour économiser de l'énergie. Ce qui veut dire que tous les P4 ne se mettent pas sur le RX ... Pneu que j'ai vu sur le site de Norauto
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
MO = homologation Mercedes.
En ce moment il y à beaucoup de pneus qui sortent avec des gommes speciales Mercedes avec note A en résistance au roulement, car sûrement Mercedes est demandeur de ce type de gommes pour réduire sa moyenne CO2 à cause des amandes qui vont bientot omber
Hors ligne
Ouaip mais je n'ai jamais vu le Primacy sur les sites de vente en ligne
Hors ligne
Une simple recherche renvoie : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ … 5w-1069086
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Certes, mais effectivement pas en 60r18.
Hors ligne
Et pas non plus en 55R20...
Le RX4 est clairement le plus mal servi avec cette monte de m....
Hors ligne
Bon au final j'ai commandé des Michelin pilot sport 4, après des hésitations avec le Goodyear efficient grip.
bon, comme d'hab quand je passe commande, je me demande si j'aurais pas mieux fait des prendre des lattitude 3 qui me semblent plus correspondre à mon usage (plus confort que sport)...
bon, c'est pas grave, c'est fait c'est fait, c'est français c'est michelin, le risque est moindre...
remarquez je peux appeler norauto demain...
Dernière modification par drfreud (12-03-2021 19:13:48)
Hors ligne
Bonsoir,
Je pense que les Pilot sport seront mieux que les latitude 3 (je ne les avais pas trouvé terribles) mais sont ils des pneus SUV ou renforcés ?
J'espère qu'il y a avait une promo dessus car chez ce vendeur, les prix sont assez chers et fais attention qu'il refixe bien les roues avant de partir....
Ajouté après 04min 27s
par contre ils sont plus bruyants que les latitude 3A racheté une deuxième RX450 h PPTD
Hors ligne