Rigolez pas, j'ai failli en acheter un gris cet été, mais la bonne affaire à fini par sentir le sapin du coup le 400h va faire encore quelques kms parmi nous ^^
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
Hors ligne
Et bien à mon tour de faire ce fameux changement de bougies
Opération réalisée cet après midi en 5h de temps à 2
Vraiment simple si on est méticuleux et qu'on classe bien les boulons, écrous et autres rondelles
Même les clips des bobines sont venus sans casse
Le fameux écrou de 14 de l'arrière est venu relativement facilement : baie de pare brise virée et faisceau de câbles déclipsé
Avec une clé plate à cliquet, a genoux sur le moteur ca vient en 5 mn... Heureusement que le pote avait de petites mains
Par contre le remontage de cet écrou est bien bien chiant
J'ai aussi changé les 3 joints du collecteur ainsi que la valve PCV
Vraiment pas un luxe pour cette dernière : noire de calamine et on entendait plus la bille bouger à l'intérieur quand on la secouait, contrairement à la neuve
J'ai nettoyé le boitier papillon au nettoyant frein mais il était relativement propre
Coup de nettoyant contact sur le capteur MAF en passant
Franchement je retardais le moment de le faire vu l'usine à gaz et les retours lus à gauche à droite mais en fait c'est plutôt simple
Démarrage nickel au premier coup de clé
Une belle expérience en tout cas
Merci encore au Karibou pour son tuto
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Bravo !
Moralité : petites mains, bonnes bougies
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
effectivement avec un tuto pareil c'est un jeu d'enfant ,enfin presque
je n'ai pas eu cette chance quand j ai fait les miennes
Hors ligne
Clair que le tuto est super bien documenté.
Est-ce que vous savez s'il existe la même chose pour un 450h ?
Dernière modification par lexus4ever (26-11-2020 17:41:10)
Hors ligne
Ah, hélas, pas encore. Il faudrait que SuperKaribou s'en prenne un d'abord..
Ex Rx400h President 8R7 2006
Hors ligne
Clair que le tuto est super bien documenté.
Est-ce que vous savez s'il existe la même chose pour un 450h ?
Il existe des sujets dédiés, avec une vidéo assez complète mais en anglais.
Exemples : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=26191 et http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=24965.
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
J'ai pas posté de photos de mon changement de bougies
Les 3 du banc arrière n'ont pas été changées lors de la rév des 90 000 km j'en suis certain et pourtant la facture stipule bien le changement de 6 bougies
Argent facile pour la concession vu que la facture est de 920€ pour 6.5 h de travail facturé alors qu'à tout casser il faut à peine 1/2 heure pour changer les 3 de devant
Les photos mieux que des mots
Voici les 6 anciennes sorties après 3 h de bataille
On voit distinctement les 3 à gauche qui viennent du banc arrière. Beaucoup plus sales et usées que les 3 de devant
La différence d'usure entre les deux [:wiids]
Plus d'électrode ou presque
Par contre de mon côté j'ai changé la valve PCV et vu son état je ne regrette pas
Elle est complètement bouchée (la bille du clapet ne s'entend plus du tout)
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
C'est quand même do vol cette histoire, et tu n'est pas le premier à le dennoncer.
Pour la soupape PVC, le moteur consommait du huile ?
Hors ligne
La meilleure solution, exiger les pièces retirées de la voiture, ainsi que des photos (avec un smartphone de nos jours, c'est facile) faites lors du démontage le plus achevé.
Ça fait des miracles en termes d'oubli de remplacement de pièces.
Hors ligne
La meilleure solution, exiger les pièces retirées de la voiture, ainsi que des photos (avec un smartphone de nos jours, c'est facile) faites lors du démontage le plus achevé.
Ça fait des miracles en termes d'oubli de remplacement de pièces.
Oui, mais si ils sont vraiment de mauvaise foi, ils peuvent te caser des pièces de n'importe quelle provenance. Des bougies usagées notamment, ça ne doit pas être bien dur à trouver dans un garage.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Tout est possible, mais si tu exiges (comme c'est ton droit) d'avoir en retour les emballages d'origine ET les pièces remplacées, ils vont vite comprendre que tu es un client chiant tout à fait normal et qui accepte de payer pour en travail effectivement effectué.
Et il est aussi fort possible que le mécano n'oublie pas une procédure oubli involontaire et accidentel, hein
J'ai quelques anecdotes bien croustillantes à ce sujet, qui vont de la vidange pas faite (ou faite avec de la mauvaise huile), aux plaquettes soit-disant changées, du phare xénon soit-disant cassé, au véhicule qui fait 800km alors qu'il passe le week-end en concession, les filtres à air soit-disant changés,et à la courroie de distribution "presque" bien changée, a une dent près, ça passait....ah et j'ai failli oublier le vol systématique d'essence...
Dernière modification par Wetnsea (06-12-2020 11:21:56)
Hors ligne
Tu fais peur au mec de la campagne que je suis là ! J'avoue que j'ai un peu tendance à accorder ma confiance assez facilement, tout le monde (presque) il est beau, tout le monde il est gentil, bref, de quel genre de "garage" tu parles, là ? J'ai tenu un commerce pendant plus de quarante ans, et je n'ai pas souvenir d'avoir arnaqué (volontairement) un seul client. Aussi quand je lis ta liste d'arnaques, je me demande... Du coup, quand je vais récupérer ma voiture chez Lexus, suite à un changement de parechoc, je vais demander à voir l'ancien (il est reconnaissable)
Dernière modification par Jules3189 (06-12-2020 14:02:15)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
Tu évoques quel genre de garage/concession, Wetnsea ? Pas le même pour tout ce que tu cites, j'espère ?
Sinon, Chester, vu les photos il parait évident qu'ils se sont fait une belle marge sur ton opération de changement des bougies.
Je me demande si ca n'est pas justement très souvent le cas, vu la durée de vie des bougies d'origine..
Ex Rx400h President 8R7 2006
Hors ligne
Tu évoques quel genre de garage/concession, Wetnsea ? Pas le même pour tout ce que tu cites, j'espère ?
Sinon, Chester, vu les photos il parait évident qu'ils se sont fait une belle marge sur ton opération de changement des bougies.
Je me demande si ca n'est pas justement très souvent le cas, vu la durée de vie des bougies d'origine..
C'est le précédent proprio qui a payé
Moi je l'ai acheté à 115 000 km avec le "changement" effectué à 90 000
J'ai revérifié la facture : il est bien noté le changement des 6 bougies en plus d'une vidange+filtres
Montant de la douloureuse : 1182€50
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Comme quoi un suivi scrupuleux ne veux rien dire.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
Hors ligne
Tu évoques quel genre de garage/concession, Wetnsea ? Pas le même pour tout ce que tu cites, j'espère ?
Ah ben non, ma politique c'est...tu m'arnaques UNE fois, c'est de ta faute, tu m'arnaques DEUX fois, c'est de MA faute...
J'avoue que j'ai un peu tendance à accorder ma confiance assez facilement, tout le monde (presque) il est beau, tout le monde il est gentil, bref, de quel genre de "garage" tu parles, là ?
De mémoire, et pas dans l'ordre..
Renault, Citroën, Nissan, Mitsubishi, BMW, Audi, VW, Mercedes, Infiniti, Lexus, Toyota, Lotus, Subaru, Honda, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Ferrari, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Ford, Opel (et j'en oublie probablement).
Pas tous en France, pas tous en Europe, et pas tous au XXIème siècle.
A l'heure actuelle, 3 personnes ont le droit de toucher à mes titines.
Moi, un copain garagiste, un employé du copain (sous supervision directe du copain ou de moi même).
Depuis, le taux de pannes est tombé à que dalle, et presque plus de problèmes, c'est magique.
J'ai tenu un commerce pendant plus de quarante ans, et je n'ai pas souvenir d'avoir arnaqué (volontairement) un seul client. Aussi quand je lis ta liste d'arnaques, je me demande...
Toute le monde ne partage pas la même éthique, ni le goût du travail bien fait.
Et dans mon milieu professionnel aussi il y a des professionnels qui travaillent très bien, et il y en a d'autres qui sont plus discutables.
Et il y a aussi des clients qui sont plus ou moins honnêtes...
Du coup, quand je vais récupérer ma voiture chez Lexus, suite à un changement de parechoc, je vais demander à voir l'ancien (il est reconnaissable)
Ça peut être une bonne idée...tout comme demander à voir les anciens capteurs, et les clips de montage.
En ce qui me concerne, si une nouvelle pièce est facturée, je veux voir l'ancienne, et l'emballage (vide) de la nouvelle pièce. Si l'ancienne ne m'est pas donnée, je ne paye pas la nouvelle. Et c'est précisé par écrit. C'est fou comme depuis, il a fallu changer beaucoup, mais alors BEAUCOUP moins de pièces.
Et pour certains garages ou j'étais obligé d'aller (contacts pros), j’exigeais AUSSI de voir les fluides remplacés, vu que j'ai pu me rendre compte que certains garages avaient oublié de faire une vidange, ou y avaient mis des fluides génériques, totalement hors des spécificités du constructeur (huile, refroidissement, freins, différentiel, etc etc)
Доверяй, но проверяй; Doveryai, no proveryai ; Trust, but verify.
Ça se traduit vaguement par : Croire c'est bien, vérifier c'est mieux.
Hors ligne
Airix a écrit :Tu évoques quel genre de garage/concession, Wetnsea ? Pas le même pour tout ce que tu cites, j'espère ?
Ah ben non, ma politique c'est...tu m'arnaques UNE fois, c'est de ta faute, tu m'arnaques DEUX fois, c'est de MA faute...
Jules3189 a écrit :J'avoue que j'ai un peu tendance à accorder ma confiance assez facilement, tout le monde (presque) il est beau, tout le monde il est gentil, bref, de quel genre de "garage" tu parles, là ?
De mémoire, et pas dans l'ordre..
Renault, Citroën, Nissan, Mitsubishi, BMW, Audi, VW, Mercedes, Infiniti, Lexus, Toyota, Lotus, Subaru, Honda, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Ferrari, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Ford, Opel (et j'en oublie probablement).Pas tous en France, pas tous en Europe, et pas tous au XXIème siècle.
A l'heure actuelle, 3 personnes ont le droit de toucher à mes titines.
Moi, un copain garagiste, un employé du copain (sous supervision directe du copain ou de moi même).
Depuis, le taux de pannes est tombé à que dalle, et presque plus de problèmes, c'est magique.Jules3189 a écrit :J'ai tenu un commerce pendant plus de quarante ans, et je n'ai pas souvenir d'avoir arnaqué (volontairement) un seul client. Aussi quand je lis ta liste d'arnaques, je me demande...
Toute le monde ne partage pas la même éthique, ni le goût du travail bien fait.
Et dans mon milieu professionnel aussi il y a des professionnels qui travaillent très bien, et il y en a d'autres qui sont plus discutables.Et il y a aussi des clients qui sont plus ou moins honnêtes...
Jules3189 a écrit :Du coup, quand je vais récupérer ma voiture chez Lexus, suite à un changement de parechoc, je vais demander à voir l'ancien (il est reconnaissable)
Ça peut être une bonne idée...tout comme demander à voir les anciens capteurs, et les clips de montage.
En ce qui me concerne, si une nouvelle pièce est facturée, je veux voir l'ancienne, et l'emballage (vide) de la nouvelle pièce. Si l'ancienne ne m'est pas donnée, je ne paye pas la nouvelle. Et c'est précisé par écrit. C'est fou comme depuis, il a fallu changer beaucoup, mais alors BEAUCOUP moins de pièces.
Et pour certains garages ou j'étais obligé d'aller (contacts pros), j’exigeais AUSSI de voir les fluides remplacés, vu que j'ai pu me rendre compte que certains garages avaient oublié de faire une vidange, ou y avaient mis des fluides génériques, totalement hors des spécificités du constructeur (huile, refroidissement, freins, différentiel, etc etc)Доверяй, но проверяй; Doveryai, no proveryai ; Trust, but verify.
Ça se traduit vaguement par : Croire c'est bien, vérifier c'est mieux.
Ok mais là, en arriver à un tel niveau de suspicion, c'est complètement surréaliste !
Tu pèses aussi ta baguette de pain pour voir si elle fait bien les 250g réglementaire ?
RX400h Black Edition de mars 2009
Hors ligne
Si vous souhaitez continuer cette discussion, au demeurant intéressante, je vous propose de créer un sujet dédié et d'y déplacer les messages à partir du #109.
Ok ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Effectivement, on a un peu dérapé là.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
Hors ligne
J'ai pas posté de photos de mon changement de bougies
Les 3 du banc arrière n'ont pas été changées lors de la rév des 90 000 km j'en suis certain et pourtant la facture stipule bien le changement de 6 bougies
Argent facile pour la concession vu que la facture est de 920€ pour 6.5 h de travail facturé alors qu'à tout casser il faut à peine 1/2 heure pour changer les 3 de devant
Tout comme moi que j'ai remplacées il y a qq mois. Les 3 du fond...jamais changées.
J'hésite à le dire à l'ancien proprio.
Hors ligne
Si cela peut vous consoler, sur un 6G72 aussi, les 3 bougies du banc de cylindres proche du pare-brise sont rarement changées.
Et ça, c'est APRÈS que le techos qui s'est présenté comme "expert de ce moteur DONC taux horaire très méga cher" ait demandé "vous êtes sûr que c'est la bonne référence de bougies (oui, je suis sûr, si je dis que ce sont des PFR6J-11, j'ai pas inventé la référence, et quand un client arrive avec la référence des bougies en tête, il sait probablement de quoi il parle, groumpf), non parce que ces bougies sont chères, et je ne voudrais pas en avoir quatre qui me restent sur les bras.
Hors ligne
Un grand merci à suoerkaribou pour le tuto. Je viens de finir.
Là voiture broutait avec l'ethanol ou même de l'e10...
Bon OK je pense que les bougies avaient fait 2 fois le tour.
Redémarrage, warning, la voiture démarre pas ???? bon on lève le capot et là éclair de génie, le connecteur de boîtier papillon pas rebranché. Donc on le fait et hop la voiture démarre tranquille.
Bon j'ai le check hybride system d'allumé. On va rouler un peu histoire de voir.
On rentre à la maison on fait la manip, je sais plus quoi (il est de 2008) et le check truc s'éteint mais toujours voyant moteur allumé. Donc on verrouille la voiture, on la déverrouille et la plus de voyant moteur D: elle ne broute plus. Bon OK j'ai remis 25L de 98 mais tout à l'air d'aller nickel.
Dernière modification par Malus31 (06-02-2021 11:13:16)
Hors ligne
Operation bougies faites également, les 6 bougies avaient la même usure.
La voiture a 210 000km
Merci au tuto ça m'a plus qu’aidé.
Prochaine opération vidange moteur, boîte et ponts
Prius II vendu avec 300 000km 0 panne
Prius III vendu avec 360 000km 0 panne
RX400H vendu avec 360 000km 0 panne
RX450H en route pour l'aventure
Hors ligne
Bonjour,
Ce super tuto du non moins SuperKaribou m'amène deux remarques puisque nous allons bientôt nous attaquer au problème avec mon pote garagiste multimarques:
Vous évoquez la procédure ISC reset. J'ai ouvert le lien - en anglais - qui précise qu'on a besoin de la " la valise". Pourriez-vous m'apporter des précisions sur cette procédure. Merci d'avance.
D'autre part, le 19/01/20 Nicodu63 donne un couple de serrage de 28Nm pour le collecteur d'admission; et sur le tuto YT Autodoc en français, ils se contentent de 20Nm. Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement.
Ajouté après 14min 53s
Ah, et pendant qu'on y est, la référence de la valve PCV, merci.Hors ligne