Bonjour,
juste pour causer comme ça,
Je ne suis pas persuadé du caractère économique tant vanté du tout électrique.
Un électrique consomme aux 100km .entre 15kw (mixte) et 22kw. (autoroute avec clim)
Le KWH maison coute à peu près 0,167€/, et le rendement de recharge et de décharge est pres de 80%, donc je compte 0,20€ / Kwh
Donc une électrique consomme aux 100km entre 3€ et 4,4€.
Ma IS300H fait 5,8L en mixte et 6,5L sur autoroute, ce qui me fait aux 100km environ 7,5€ et 8,5€
(d'autres voitures hybrides consomment moins.)
Sur 100000 km, la différence est donc de 4500€ (mixte) à 4100€ (autoroute)
Sachant que j'ai payé mes accus entre 15000 et 20000 €... et que les accus ne sont pas éternels, surtout si décharges profondes, je dirais que l'électrique coûte beaucoup plus cher !!
Il me faudra payer plus pendant 200000km à 300000km avant de commencer à payer moins, et en croisant les doigts pour que l'accu soit encore en assez bon état. !
Au désavantage de l'essence, il faut quand même rajouter les frais d'entretion de l'hybride.
Au désaventage de l'électrique , surtout sur autouroute, une très grosse batterie de 65kw me fera que 300km d'autonomie pratique .. alors que j'enquille presque 1000km avec l'IS300H (et plus de 1000 si je fais que de la ville)
Autre désavantage de l'électrique, c'est que pour recharger une batterie de 65kw en compagne à 9kw/H .. il faut une nuit. Alors qu'un simple bidon de 5L d'essence me permet de repartir immédiatement avec l'autre.
Sans compter que le prix des autoroutes est plus élevé que celui des carburants ou électricité.
Alors voilà, je me suis peut être trompé dans mes calculs.. mais pour moi, il est évident que l'électrique ne possède que 3 avantages: confort, hyper pratique pour faire de la ville, ou profiter d'une énorme puissance instantanée et inutile au quotidien.
Mais surtout pas plus économique.
La is300H m'apporte le confort, la ville ,e teassez de puissance pour doubler vite.
Question pollution, c'est discutable aussi. (l'électrique ne pollue pas en ville, mais pollue atrocement sur ses lieux de production et recyclage)
Qu'en pensez vous ?
PS; je ne parle pas des futures catastrophes incendiaires quand 200 accus lithium brûleront en garage sous sol, on a vu en motogp ce que ça faisait lol (un accu a prix feu, et toutes les motos et batiment ont cramé, les pompiers ne pouvaient rien faire)
Dernière modification par jeanphy71 (16-11-2020 10:15:12)
Hors ligne
Ce genre de calcul peut-être appliqué a l'hybridation : à partir de quel kilométrage le surcout des batteries est-il compensé pour le différentiel de consommation de carburant. C'est sans doute très supérieur à 100 000 km.
Question pollution, j'attends toujours un bilan carbone total pour électrique/hybride/thermique de:
- construction du véhicule
- vie du véhicule (200 000 km par ex)
- décommissionement (recyclage)
Hors ligne
Je ne suis pas spécialiste, mai je pense qu'il faudrait également différencier les différentes technologies des véhicules électriques.
Exemple : différence entre la technologie Tesla et les Bolloré/Renault ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
Hors ligne
Pour le moment, les différents gouvernements ne se sont pas vraiment préoccupés de taxer les kW utilisés par la consommation électrique des voitures.
Toutefois, je doute fortement qu'il en soit ainsi dans le futur.
I.e., en France, la TIPP, cette charmante taxe (droit d'accise) qui s'élève en gros (selon variations) à 42,84 centimes pour un litre de gazole et 60,69 centimes pour un litre d'essence sans plomb 95 et 98, avant modulation régionale, je ne suis absolument pas certain que l'état soit prêt à y renoncer.
De plus, ces taxes sont en augmentation...
La TICPE intègre depuis 2014 une composante carbone, pour moduler la fiscalité des différents produits en fonction des émissions de CO2.
Une politique de transition énergétique est en effet lancée en 2012 par le nouveau président de la République de l’époque, François Hollande
La « Stratégie nationale 2015-2020 » engage la France dans une phase de transition qui est déclinée dans plusieurs lois, dont la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique. Pour modifier les comportements en matière d’émissions de CO2, les taxes intérieures de consommation (TIC) d'énergies fossiles – pétrole, gaz, charbon – sont revues à la hausse18. Cette augmentation reflète l'introduction d'une « composante carbone » dans les TIC, indexée sur un prix de référence du CO2. Il ne s'agit donc pas d'une nouvelle taxe en soi, même si cette composante carbone est souvent appelée « taxe carbone ».De 7 € au départ, la valeur de la tonne de CO2 utilisée pour calculer la composante carbone est portée progressivement à 30,5 € en 2017, avec un objectif de 100 € en 2030. Compte tenu des cours bas du pétrole et du gaz, cette hausse de la fiscalité est d’abord peu ressentie, mais une disposition de la loi de finances pour 2018 donne un coup d'accélérateur à l'augmentation de la taxe : le texte prévoit qu'elle soit multipliée par presque trois en 5 ans pour atteindre 86 €/tCO2 dès 2022, contre 65 €/tCO2 initialement prévu dans la loi du 17 août 201519. Cette dernière décision concerne toutes les énergies fossiles, dont les carburants.
Ce rapprochement était demandé depuis plusieurs années par le parti Europe Écologie Les Verts20. Cette augmentation ne touche toutefois pas les transporteurs routiers, qui ont la possibilité de demander le remboursement de la TICPE au-delà de 43,19 centimes par litre de gazole, y compris la taxe carbone.
Dans son rapport de présentation du projet de loi de finances 2018, le Sénat (de majorité de droite) dénonce le fait que ces mesures provoqueront, sur la période 2018-2022, une hausse massive de 46 milliards d'euros des prélèvements obligatoires pesant sur les contribuables, ménages comme entreprises. L'impact sur le budget annuel moyen des ménages serait de 79 euros par an en 2018 et de 313 euros par an en 2022, dont 238 euros pour l'accélération de la trajectoire de la composante carbone et 75 euros pour le rattrapage gazole essence. Ces moyennes dissimulent en outre de très grandes disparités selon le mode de chauffage, la motorisation ou bien encore le lieu de vie des ménages. Il dénonce également l'insuffisance des contreparties supposées en atténuer les effets23.
Au cas où une grande partie du parc automobile passerait au 100% électrique, il ne faudrait pas s'étonner de voir apparaître une nouvelle taxe spécifique.
Je doute vraiment que l'état soit prêt à faire l'impasse sur une part significative de ses revenus.
On peut aussi se pencher sur l'origine de la production électrique, et les pollutions engendrées.
Si l'hydroélectrique, éolien, nucléaire, c'est à peu près OK, ce n'est absolument PAS le cas ni du géothermique, ni de la filière charbon, qui relâche des quantités intéressantes de radioactivité dans l'atmosphère.
Certes, on sait depuis Tchernobyl que la radioactivité ne passe pas la frontière française , mais quand même...
Hors ligne
Ce genre de calcul peut-être appliqué a l'hybridation : à partir de quel kilométrage le surcout des batteries est-il compensé pour le différentiel de consommation de carburant. C'est sans doute très supérieur à 100 000 km.
Question pollution, j'attends toujours un bilan carbone total pour électrique/hybride/thermique de:
- construction du véhicule
- vie du véhicule (200 000 km par ex)
- décommissionement (recyclage)
Ce sont des postes ignorés (volontairement ?) .
A la lecture de plusieurs forum, les accus d'une Prius avant 2010 durent entre 120000km et beaucoup plus de 200000km
L'accu est facturé 1500€ HT, et le le prix baisse avec le temps, mais il n'y as pas encore de 'taxe au recyclage'.
C'est un peu moins que le prix d'une rampe d'injection direct chez Audi diesel, ou d'un embrayage. Mais ça compte quand même..
Chez Tesla, c'est plutot 25000€ (en cas de gros accident, il faut la changer)
En plus et avec le temps, tous les accus perdent leurs performances .Sur une hybride, c'est pas grave, (elle peut rouler sans batterie principale) , mais sur une tout électrique le rendement et l'autonomie baisse..
Si demain 90% du parc est électrique, alors le prix du pétrole va baisser (personne n'en voudra).
Cela fait beaucoup de paramêtres imprévisibles rendant les prévisions difficiles.
Quand l'état donne une prime à l'électrique, en fait il donne une prime à l'externalisation de la pollution, et à la paupérisation du pays consommateur (nous) en faveur du pays producteur (chine).
En gros, une partie de nos impots sert à payer la chine pour que les parisiens ne soient pas trop pollués. LOL
Je doute vraiment que l'état soit prêt à faire l'impasse sur une part significative de ses revenus.
C'est sur. !!
Dernière modification par jeanphy71 (16-11-2020 10:48:08)
Hors ligne
on ne bascule pas sur du tout electrique pour envisager faire des économies...
malheureusement...
mais principalement pour des raisons ecolo.
Là le sujet est vaste pour savoir si une electr est plus ou moins "verte" qu'un diesel, essence, hybrid, hydrogène.
En tout cas, on peut dire qu'elle (V.E.) est moins polluante localement : pollution émise ailleurs que sur le lieu d'utilisation. C'est à peu près tout ce qu'on peut dire.
La po
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
Hors ligne
Il y 4-5 ans j'avais fait la comparaison entre une Tesla Série S et mon V6 qui avait 20 ans.
J'ai donc d'un coté additionné toutes mes factures de mes 20 dernières années y compris mon calepin où je note tous mes pleins (Cela m'a permis de me rappeler que c'était en franc au début et que le prix à bien monté. )
De l'autre, j'ai compté le même cout pour les pneus, j'ai compté que les recharges auraient été gratuites (C'était le cas au début chez Tesla) alors que l'on voit maintenant que le cout de la recharge est parfois plus cher que l'équivalent km en essence.
Et puis j'ai ajouté le prix d'un pack batterie tous les 10 ans. Le concessionnaire me l'annonçait à 30 000€.
Résultat à une centaine d'euros prêt c'était identique.
Donc oui, on ne passe pas à l'électrique pour une réduction des dépenses, sauf si on pense revendre la voiture électrique avec une batterie presque HS sans pour autant en diminuer le prix de revente, surtout que les véhicules électriques ont la cote: Ce qui est encore faisable aujourd'hui car peu de gens ont vraiment conscience du coût et de la durée de vie.
Mais c'est un peu arnaquer l'acheteur.
Actuellement on trouve des Tesla de 2013 autour de 50000€ en moyenne, alors que le véhicule valait entre 80 000€ et 10 0000€.
Normalement au bout de 4 ans une voiture perd 50% de son prix, et au bout de 7 ans pas loin de 70%, ce qui devrait donner 24000€ à 30000€ pour une thermique.
Et si on compte que la batterie à perdu 75% de sa durée de vie, cela devrait donner:
Calcul comme si c'était une voiture sans la batterie:
(90000€ - 30000€ de batterie ) x 30% = 18000€
Auquel on ajoute le prix de la batterie en tenant compte d'une usure au 3/4:
30000€ x 1/4 = 7500€
Ce qui fait un total en occasion qui devrait être de 25500€ au lieu des 50000€.... :
Bref je n'ai pas pris de Tesla, pas parce que j'aurais pu arnaquer un futur acheteur , mais parce que c'est moins pratique (plus long) pour faire le plein alors qu'ils ont un formidable réseau et que l'OdB permet de ne pas se compliquer la vie..., mais surtout parce que la finition, l'assemblage sont assez mauvais mais aussi parce que l'intérieur n’est pas raffiné.
Alors que vu de loin, elles sont très jolies...
Dernière modification par Astrix64 (16-11-2020 14:33:57)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
En ligne
Alors les batteries sont changées sous garantie en dessous de 75% de capacité... en général 8 ans ou 160.000 Km ... sachant qu'une batterie 64 KW aurait un cycle de 3.000 charges complètes ; soit 600.000 Km ... après aujourd'hui on n'a aucun retour... mais quand on sait que des Prius 1 ont encore leur batterie d'origine à 400.000 Km ... ça en dit long...
Chez Kia / Hyundai ; la conso moyenne est de 12.7 KW/h ... même en ayant fait des portions à 110 km/h ... il est clair qu'au delà de cette vitesse une électrique consomme énormément... Par comparaison, les modèles de chez PSA consomment plus et Renault se situe entre les 2... Quant à au prix du KW/h il est de 0.1440€ TTC (selon contrat abonnement) ... quant au rendement de charge ; cela dépend de la voiture... Chez Renault / Nissan, il n'est pas bon... énormément de perte sur une prise murale classique... mais pas sur une Wallbox ... Chez Kia / Hyundai pas de perte sur une prise murale.
Sinon on peut faire des charges "gratuites" de 21h à 7h sur certaines bornes publiques ; c'est le cas pour le réseau REVEO ... on paie juste la connexion de 1.50€ (si abonnement) ... en journée idem avec 1h gratuite puis 0.025€ la minute sur une borne 22 KW .... Pour une borne de 50 KW et plus, c'est 2€ la connexion avec 15mn de charge gratuite puis 0.067€ la minute
Sur autoroute, Ionity a revu en forte hausse ses tarifs... pour les véhicules qui n'appartiennent pas au groupe (tous les constructeurs allemands sauf Opel et plus récemment Kia / Hyundai) Mais Total débarque avec ses bornes rapides... et il y aura d'autres acteurs dans le futur... ça a du bon la concurrence.
Concernant les déplacements, un VE suffit amplement pour 80% de la population et ses trajets quotidiens avec une charge à domicile... le jour où l'on part en vacances, il faut s'organiser pour trouver le ou les point(s) de charge... Certe ça va revenir aussi cher qu'une essence ... mais bon 80% des charges se feront à domicile.
Concernant le future des batteries, les générations 3 (qui vont arriver en 2021 mais dont Mercedes est le 1er à les utiliser sur un bus) n'auront plus de Cobalt mais auront 30% de capacité en plus pour un prix 30% moins cher pour un même encombrement... ça va devenir passionnant... aujourd'hui le RAV4 Phev est le seul véhicule à embarquer une batterie de 18 Kw... et une autonomie de 80 Km... franchement les 1ère ZOE avait une batterie de 22 Kw... pour les VE, actuellement les meilleurs sont Kia / Hyundai (hors Tesla... faut comparer ce qui est comparable)... l'autonomie est de 500 Km sans soucis en conduite mixte.... puis entre 350 et 380 km sur autoroute à 130 Km/h. J'attends avec impatience ce que va donner l'ID4 avec sa plus forte batterie (autonomie) ... Parce que l'ID3 ne casse pas 2 pattes à un canard.
Concernant le prix des VE, il faut déduire le bonus de 7.000€ ... on peut rajouter la PAC qui peut aller jusqu'à 5.000€ et on peut rajouter une remise des constructeurs... 4.000€ chez Kia, 6.000€ chez Nissan... on arrive quasi au même prix qu'un véhicule hybride simple...
Après il faut déjà avoir essayé un VE avant de dire quoique ce soit... en accélération, ça envoie du paté... les perfs sont supérieures à leur homologue thermique voir hybride... et toutes les VE ne se valent pas.
Ajouté après 05min 29s
Celles et ceux qui suivent Jean Luc Moreau sur RMC savent de quoi je parleDernière modification par omb34 (16-11-2020 19:26:20)
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
La capacité des batteries est exprimée en kWh.
18kWh correspond à une puissance de 18 kW pendant une heure (ou 36 kW pendant 30 minutes, ou toute autre combinaison).
Il y a à la maison également une Peugeot iOn.
Elle date de 2012 et son autonomie est maintenant de l'ordre de 90 kms; ce qui suffit largement, compte tenu de son usage....
Hors ligne
En tout cas, on peut dire qu'elle (V.E.) est moins polluante localement : pollution émise ailleurs que sur le lieu d'utilisation. C'est à peu près tout ce qu'on peut dire.
La po
Houla, c'est ta 308 qui t'a fait un couac et qui a coupé ton message avant la fin ?
Ex Rx400h President 8R7 2006
Hors ligne
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
bfi a écrit :En tout cas, on peut dire qu'elle (V.E.) est moins polluante localement : pollution émise ailleurs que sur le lieu d'utilisation. C'est à peu près tout ce qu'on peut dire.
La poHoula, c'est ta 308 qui t'a fait un couac et qui a coupé ton message avant la fin ?
Ce doit être le clavier électrique de 0.2 KWh, autonomie limitée à 168 caractères
Dernière modification par khrom (17-11-2020 23:26:26)
SC 430
(mes ex : Lexus IS 250 executive - IS 220d Sport - Focus CC - Giulietta TCT ess 170cv - nombreuses fiat et ford - la première : Alfa 33 1.7 QV).
Hors ligne