Hello,
j'ai depuis longtemps déjà un bruit de grincement à l'arrière perçu dans l'habitacle à la descente d'une petite hauteur (même pas un trottoir) ou lorsque je passe lentement dans une rigole en virage.
Je pense aux butées des ressorts arrières côté habitacle...enfin si cela existe.
Ou peut-être les silent blocs de barre stab arrière ?
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par doggystyle (16-09-2020 00:13:56)
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Ah, tiens, ça me fait pareil!
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Il y a bien des butées de ressort, mais je doute que cela puisse faire un grincement.
Malheureusement l'origine peut être très variée !
Par exemple sur le mien c'est le joint du hayon qui couine sur les bosses, j'ai longtemps cherché du côté de la suspension ...
Je crois me souvenir d'un problème d'usure de silent-blocs réputé courant, mais je ne sais plus si c'est au niveau de la barre de stabilisation ou du bras inférieur
Ce que je ferais, en vrac :
- déjà un examen visuel complet sous le véhicule (en particulier les silent-blocs)
- sortir tout ce qui peut l'être (cache-bagage, plancher de coffre, roue de secours, etc) et re-vérifier
- si possible, faire le même essai avec le hayon ouvert
- si équipé, vérifier le serrage de l'attelage
- vérifier les freins (usure des plaquettes, coulisseaux)
- vérifier les fixations de l’échappement
- si équipé, vérifier le fonctionnement de la barre stabilisatrice active (nécessite TechStream)
- ça parait stupide, mais si possible essayer de reproduire à l'arrêt avec 2 personnes de poids ... conséquent qui "sautent" sur les sièges arrière
Les vues éclatées du manuel de réparation peuvent bien sûr aider à identifier les composants
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Idem... et ça me gonfle mais ça ne le fait pas tout le temps
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Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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Idem… surtout fatiguant fenêtres ouvertes à la descente des dos d’ânes. Pas en rapport avec le « standing » du véhicule
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Merci pour la check-list smu, je vais voir ça.
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Ce ne sont que des idées jetées rapidement, si tu en trouves d'autres n'hésite pas à nous en faire part
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Bonjour à tous,
J’ai moi aussi ce couinement très énervant sur mon RX. Si quelqu’un arrive à trouver la solution ce serait génial. En décembre j’ai ma révision je leur demanderai.
Quand je prends ma prius de 2006 267000km qui ne fait pas ce grincement je me dis quel confort et plaisir ...
Lexus RX450h F-Sport 2013
Toyota Prius 2006
Ex Lexus IS 200 2009
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Ah bien tiens, moi aussi je fais partie du club des couineurs.
Ca commence après quelques kilomètres/minutes, et ça couine un peu tout le temps, au moindre tremblement de la voiture. C'est très pénible. Surtout sur un véhicule d'à peine 100000 km.
C'est quoi l'histoire du joint de hayon ? Il y'a une solution (silicone, talc, etc etc) ?
En attendant, je vais effectivement vider la roue de secours, on ne sait jamais.
Je suis ce sujet avec attention !
Pascal
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Tous les joints se graissent, en particulier le hayon arrière.
Les concessions sérieuses le font lors de l'entretien.
Mieux vaut éviter le silicone, au profit de la glycérine ou au pire de la vaseline.
Et ça coûte que dalle en para-pharmacie
Bon courage pour le vidage de la roue de secours, tu nous diras combien de litres tu as sorti ?
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Merci pour l'info, vivement ce WE que je puisse m'en occuper. Je vais aussi mettre un petit coup de gras sur la serrure, on ne sait jamais.
Ajouté après 6h 17min 47s
J'ai craqué le confinement, je suis allé tester après graissage du joint et de la serrure et ôté la roue de secours : c'est résolu.Merci pour les infos.
Pascal
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Super, merci pour ton retour
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Merci pour l'info, vivement ce WE que je puisse m'en occuper. Je vais aussi mettre un petit coup de gras sur la serrure, on ne sait jamais.
Ajouté après 6h 17min 47s
J'ai craqué le confinement, je suis allé tester après graissage du joint et de la serrure et ôté la roue de secours : c'est résolu.Merci pour les infos.
Pascal
Tu peux expliquer ce que tu as fait exactement pour résoudre le problème ?
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Ça m’intéresse aussi, car dans mon cas j’ai plutôt la sensation que ça provient des suspensions mais j’aimerai bien me tromper !!!
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Ça m’intéresse aussi, car dans mon cas j’ai plutôt la sensation que ça provient des suspensions mais j’aimerai bien me tromper !!!
Moi aussi on dirait que ça vient des suspensions ...
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J'ai graissé la serrure du hayon et appliqué une très légère couche de silicone sur les joints.
J'avais aussi l'impression que c'était les suspensions.
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J'ai graissé la serrure du hayon et appliqué une très légère couche de silicone sur les joints.
J'avais aussi l'impression que c'était les suspensions.
Je suis vraiment désolé mais je passe peut être pour un abruti mais je ne comprends pas bien la manip ...
Quand tu dis la serrure du hayon qu’appelles tu hayon ?
Et tu parles de quel joint ?
Merci pour ton aide
Ajouté après 02min 30s
Tchoub_fr a écrit :J'ai graissé la serrure du hayon et appliqué une très légère couche de silicone sur les joints.
J'avais aussi l'impression que c'était les suspensions.
Je suis vraiment désolé mais je passe peut être pour un abruti mais je ne comprends pas bien la manip ...
Quand tu dis la serrure du hayon qu’appelles tu hayon ?
Et tu parles de quel joint ?Merci pour ton aide
C’est juste que je ne vois pas le lien avec le couinement qui a l’air de provenir des suspensions ...
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le hayon c'est la 5 eme porte
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
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le hayon c'est la 5 eme porte
Oui le coffre mais je ne voyais pas le lien avec le grincements ...
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Cet ouvrant s'appelle un coffre sur une berline trois-corps, et hayon sur un véhicule mono-corps (monospace, SUV, ...)
Les bruits peuvent provenir :
- du joint qui couine car le hayon bouge avec les chocs
- des cales bizarroïdes, fixées de chaque côté en bas (suis le joint , tu ne peux pas les louper)
- peut-être de la serrure (jamais constaté chez moi, mais un coup de graissage ne fait pas de mal )
Sur mon RX, le hayon a bougé tellement souvent que la peinture commence à s'user à un endroit où le joint porte.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait mis la puce à l'oreille quant à l'origine des bruits !
Je pense qu'un jour il faudra que j'installe un nouveau joint et que je re-règle le hayon
Les bruits peuvent bien sûr provenir d'ailleurs, mais ce "graissage" est facile à faire alors autant commencer par là !
Et en fine couche hein, pas de gros pâté
Un truc qu'il est pratique : https://www.amazon.fr/gp/product/B002MZ … UTF8&psc=1
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Merci pour ces prévisions je vais jeter un œil et merci pour le lien !
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Entre les suspensions et les glissières de sièges Ar ... ça en fait ... par moment je me demandait si ça ne venait pas des portes aussi
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Les bruits peuvent provenir :
- du joint qui couine car le hayon bouge avec les chocs
- des cales bizarroïdes, fixées de chaque côté en bas (suis le joint , tu ne peux pas les louper)
- peut-être de la serrure (jamais constaté chez moi, mais un coup de graissage ne fait pas de mal )Sur mon RX, le hayon a bougé tellement souvent que la peinture commence à s'user à un endroit où le joint porte.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait mis la puce à l'oreille quant à l'origine des bruits !
Je pense qu'un jour il faudra que j'installe un nouveau joint et que je re-règle le hayonLes bruits peuvent bien sûr provenir d'ailleurs, mais ce "graissage" est facile à faire alors autant commencer par là !
Et en fine couche hein, pas de gros pâté
Un truc qu'il est pratique : https://www.amazon.fr/gp/product/B002MZ … UTF8&psc=1
Merci pour tes précisions. J’ai ouverte le hayon, tapoter un peu sur tous les plastiques ce qui a permis de refixer certaines pièces j’imagine . J’ai utilisé une bombe de silicone en spray spécial plastique que j’ai trouvé par hasard dans mon garage. J’ai bombé les coins, recoins et interstices des plastiques.
Après un petit tour en cherchant le maximum les dodanes j’ai l’impression que le problème est ENFIN résolu !!
Je refais un tour demain pour être sûr et je vous tiens au courant.
En tout cas un grand merci pour les pistes. C’est pour moi THE point noir de la voiture avec le système multimédia.
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Ah ah. C'est magique hein ?
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Ah ah. C'est magique hein ?
C’est merveilleux !!!! Ça change toute la sensation de conduite. Tellement le traumatisme est encore présent. Chaque dos d’âne je vais craindre d’entendre ce foutu grincement !
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