ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 22-09-2020 11:45:37

tobiasfunke
Inscrit
Véhicule : is-f
Lieu : là où il y a des virages..
Inscription : 29-07-2012
Messages : 909

Question de technique.

Salut à tous,

J'ai une question un peu technique qui me travaille,mais je ne doute pas des capacités des lecteurs de ce forum  big_smile

Donc voila : quand on part en tête à queue , et si la vitesse initiale est assez élevée , on fini parfois par faire qq mètres en marche arrière.
Sur une boite manuelle,on appuie sur l'embrayage,le moteur passe en roue libre,et tout va bien.

Qu'en est il sur une boite auto ??
Je sais que ça se passe bien sans tout casser (pour l'avoir vu et l'avoir fait),mais la mécanique est-elle "protégée" d'une facon ou d'une autre , ou c'est une torture pour elle à chaque fois ??

Merci.


Actuelle: Is-F 2011
Ex: Mégane III RS,vendue à 56000 km....Adieu Crisette ,je t'aimais bien !!!

« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal »    J. Clarkson .

Hors ligne

#2 22-09-2020 11:57:20

michelvp
Inscrit
Véhicule : RX 450H Prius 2 EX RX 400
Lieu : Puy De Dôme
Inscription : 05-02-2013
Messages : 3 710

Re : Question de technique.

Déjà il faudrait savoir ce que tu entends par boîte auto
Il y a les DSG, les boîtes robotisées, les hybrides type Toyota et les boîtes auto classiques avec convertisseur de couple.
Je pense que ça craint pour les 2 premières, j'ai un doute pour les hybrides mais pour les classiques, ça ne doit pas craindre via le convertisseur qui amortit.


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

Hors ligne

#3 22-09-2020 12:15:55

burgon
Inscrit
Véhicule : GS 450H; Jaguar MK2,
Lieu : Landes
Inscription : 25-02-2020
Messages : 804

Re : Question de technique.

Et si alors que tu pars en tête à queue, a défaut de débrayer et de te mettre debout sur les freins comme avec une voiture "méca"  tu passes sur "N" et tu bloques les freins. Ne seras-tu pas en  "roue libre" ? C'est une question , pas une affirmation.

Mais on peut supposer qu'une boîte auto n'aimera pas rouler en marche arrière quand elle est sur D.

Quoique, ... si tu es en montée, boîte position D, sans accélérer, la voiture peut elle descendre par effet de la pente, si la pente est raide? Ou c'est l'assistance "démarrage en côte" qui intervient?

En attente des réponses du forum ! et des (heureux) abonnés du Ring !


GS 450 h 2006  105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf

Hors ligne

#4 22-09-2020 12:19:13

tobiasfunke
Inscrit
Véhicule : is-f
Lieu : là où il y a des virages..
Inscription : 29-07-2012
Messages : 909

Re : Question de technique.

michelvp a écrit :

Déjà il faudrait savoir ce que tu entends par boîte auto
Il y a les DSG, les boîtes robotisées, les hybrides type Toyota et les boîtes auto classiques avec convertisseur de couple.
Je pense que ça craint pour les 2 premières, j'ai un doute pour les hybrides mais pour les classiques, ça ne doit pas craindre via le convertisseur qui amortit.


Je parle dans le cas de la boite de l'isf,j'ai omis de le préciser  !camoufle


Ajouté après 01min 35s

burgon a écrit :

si tu es en montée, boîte position D, sans accélérer, la voiture peut elle descendre par effet de la pente, si la pente est raide? Ou c'est l'assistance "démarrage en côte" qui intervient?
!

je me suis parfois retrouvé sur des grosses pentes,la voiture n'a jamais reculé en position D.


Actuelle: Is-F 2011
Ex: Mégane III RS,vendue à 56000 km....Adieu Crisette ,je t'aimais bien !!!

« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal »    J. Clarkson .

Hors ligne

#5 22-09-2020 19:46:41

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Question de technique.

Non averti que je suis, je dirais que comme tu es déjà en perte d'adhérence (si tu as en plus enlevé toute assistance), le peu de distance que tu parcoures en "arrière" se fait avec les roues qui continuent de tourner vers l'avant, et du coup tu continueras à déraper, sauf à ce que tu aies pu débrayer d'une manière ou d'une autre.


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#6 23-09-2020 07:12:08

gégé35
Inscrit
Véhicule : IS-F 2009 blanche
Lieu : entre molsheim et le sundgau
Inscription : 14-10-2008
Messages : 581

Re : Question de technique.

Bonjour,
Si je ne raconte pas de bétises
Cela m'est arrivé sur circuit en mode manuel, tu cale car le convertisseur de couple est bloqué
Cela m'est arrivé sur un rond point en mode automatique, tu cale pas
Pour le recul c'est la faute a l'ABS, il freine pas bcp dans ce sens
@+


ISSSSSSSSSSSSSSSSSSS-f...............tueuse de BM..................lol
karsol     protech     GT schifter     borla     tom's avant et arrière     bridgestone

Hors ligne

#7 24-09-2020 21:36:23

captiva
Inscrit
Véhicule : Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport
Lieu : Allemagne
Inscription : 15-07-2013
Messages : 233

Re : Question de technique.

Hello,

Logiquement c'est une boite "auto" donc elle fait ce qu'il faut compte tenu de la situation pour éviter de caler et protéger le moteur pour maintenir une capacité d'évitement et de repartir se mettre en sécurité. Avec tous les capteurs, elle doit pouvoir déduire la situation (même si rare et improbable) et réagir de manière appropriée.

Effectivement en mode pure manuel sans possibilité pour l'électronique de reprendre la main "mode sport" et autre), il se peut que ca fasse un peu de dégat, ou a minima que ca fasse caler le moteur.


Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
(ex IS 300h Executive / Noir Onyx 217 / 2013)
(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)

Hors ligne

#8 25-09-2020 16:10:27

tobiasfunke
Inscrit
Véhicule : is-f
Lieu : là où il y a des virages..
Inscription : 29-07-2012
Messages : 909

Re : Question de technique.

Donc pas de risque de casse...au pire,ça cale.


Actuelle: Is-F 2011
Ex: Mégane III RS,vendue à 56000 km....Adieu Crisette ,je t'aimais bien !!!

« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal »    J. Clarkson .

Hors ligne

Pied de page des forums