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#1 28-08-2020 11:15:22

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Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Hello,

Je fais appel à vous pour identifier un problème sur ma GS450h... Voici le problème :

En légère montée entre 45 et 60 kmh lorsque j'ai un filet de gaz la voiture fait des hésitations (à-coups d'avant en arrière) de manière hyper régulière et reproductible à souhaits.

J'ai exactement la même vibration / hésitation au freinage et ceci jusqu'à l'arrêt, (seulement via la pédale mais pas via le frein moteur) ...

La boîte à vitesse a été changée il y a 30'000km sous garantie. La voiture a maintenant 80'000km...


Selon le garage il n'y a pas de problème d'allumage / injecteurs / bobines ...


Merci pour votre aide !

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#2 28-08-2020 11:31:59

RichardP
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Bonjour,

On dirait un soucis de boite de vitesses. Car ce sont environ les vitesses ou la boite change la seule ''vitesse'' qu'elle possède .

Après en lisant mieux, c'est peu probable que ça vienne de la boite car tu écris qu'elle fait ce type de hésitation jusqu'à l'arrêt.

-Il fautrait regarder le différentiel et l'arbre de transmission.

- contrôler le niveau d'huile de la boite de vitesses

-Essaier d'Ecarter completement le moteur en prêtant attention si le moteur tourne ou pas au moment ou la voiture fait ces hésitations

-faire un test au point mort ( levier de vitesses en ''N'' ) - attention la vitesse maximale en ''N'' est d'environ 70km/h - il faut dont faire un freinage/relantissement de 70km a 0km/h voir si ça change quelque chose

Porquoi la boite a été changé ?

Dernière modification par RichardP (28-08-2020 11:44:28)

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#3 28-08-2020 15:20:01

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Hello, merci pour la réponse.

Je ne sais pas exactement pourquoi la boite à été changée, mais je crois à cause d'un bruit...

Je vais faire un test en N lors d'un freinage! J'ai aussi pensé à un élément tournant comme l'arbre de transmission ou le différentiel. le problème c'est que la vibration n'est pas gauche-droite mais vraiment avant-arrière comme un raté moteur... Est-ce que le PCM pourrait être en cause ?

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#4 28-08-2020 15:38:15

RichardP
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Il me semble qu'en mode sport + c'est possible de voir si le moteur tourne ou est à l'arrêt.

Il faut donc se mettre en mode sport+ et voir si le moteur est allumé ou pas lorsque tu ressens ces vibrations/accoups

Après c'est une voiture spécial  et c'est difficile d'expliquer le fonctionnement.
- en arrivant d'une vitesse supérieur a 100km/h environ, le moteur démarre a 65km/h et s'arrête a 55km/h pour atténuer le changement de vitesse de la boite de vitesses - et on peut sentir un léger accoup ou flottement

- en arrivant d'une vitesse inférieur 95km/h, lors du passage de 70km/h a 65km/h le moteur arrête de fonctionner et ça aussi peut créer un petit accoup ou flottement

Ce petit accoup / flottement est normal et n'est pas une panne.

Le problème que tu décris est nouveau,  ou la voiture l'a toujours fait ?

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#5 28-08-2020 16:07:10

omb34
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

RichardP a écrit :

-faire un test au point mort ( levier de vitesses en ''N'' ) - attention la vitesse maximale en ''N'' est d'environ 70km/h - il faut dont faire un freinage/relantissement de 70km a 0km/h voir si ça change quelque chose

Porquoi la boite a été changé ?

N c'est point mort ; pourquoi on ne peut dépasser 70 Km/h?


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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#6 28-08-2020 16:24:25

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Je ne l'ai pas depuis longtemps la voiture, mais je ne l'ai pas senti lors de l'essai avant l'achat.

Comment est-ce qu'on pourrait voir si le moteur thermique tourne en mode sport+ ?

Mais si je reste à vitesse constante dans la même situation durant 5 minutes avec le même régime les a-coups se font ressentir de manière régulière... Elle toussote!

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#7 28-08-2020 16:35:24

omb34
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Est-ce que le filtre à essence a été changé? Elle tourne avec quoi comme essence?


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#8 28-08-2020 16:47:02

RichardP
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Experience amazing a écrit :

Je ne l'ai pas depuis longtemps la voiture, mais je ne l'ai pas senti lors de l'essai avant l'achat.

Comment est-ce qu'on pourrait voir si le moteur thermique tourne en mode sport+ ?

Mais si je reste à vitesse constante dans la même situation durant 5 minutes avec le même régime les a-coups se font ressentir de manière régulière... Elle toussote!


Il me semble que en mode sport+ le compte tours s'affiche,  non?


Ajouté après 02min 56s

omb34 a écrit :
RichardP a écrit :

-faire un test au point mort ( levier de vitesses en ''N'' ) - attention la vitesse maximale en ''N'' est d'environ 70km/h - il faut dont faire un freinage/relantissement de 70km a 0km/h voir si ça change quelque chose

Porquoi la boite a été changé ?

N c'est point mort ; pourquoi on ne peut dépasser 70 Km/h?

C'est du à la vitesse maximale du moteur électrique seul, sans l'appui du thermique, lorsque la boite de vitesses est sur le ''premier rapport''

Dernière modification par RichardP (28-08-2020 16:53:05)

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#9 28-08-2020 17:16:16

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Alors j'ai essayé de faire un freinage en N et j'ai toujours la vibration. Est-ce que cela veut dire que c'est plutôt du côté de l'arbre de transmission et du pont qu'il faut chercher?

Pour le filtre à essence je ne sais pas, et pour l'essence, je mets toujours de la SP95 dedans. En accélération par contre, le moteur thermique lui tourne lorsque les hésitations se font sentir...

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#10 28-08-2020 20:52:56

Airix
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

"vitesse constante" = est-ce pareil si tu actives le régulateur de vitesse ?


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#11 29-08-2020 08:55:12

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Oui, avec le régulateur de vitesse c'est même plus flagrant... entre 45km/h et 50km/h en léger faux-plat montant...

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#12 29-08-2020 09:52:13

RichardP
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Tu pourrais faire une video sur YouTube de ton problème ?

Il faudrait pouvoir écarter la piste - moteur - il faudrait donc passer en mode sport+ pour avoir le compte tours moteur qui s'affiche et voir si:
- en accélération vers 40-60km/h il y a des oscilations de regime moteur
- en décélération, autour de 60 km/h il y a des oscilations de regime moteur
- être sur que a chaque fois qu'il y a des accoups le moteur tourne, si c'est le cas le soucis viendrait plutôt du moteur et non pas de la boite de vitesses
- si parfois il y a des accoups et le compte tours montre le moteur a 0 tr/min, donc à l'arrêt - le soucis viendrait pas du moteur

Moi je vois mal la boite de vitesses provoquer ce type de soucis.

D'un autre côté, si le accoups sont si prononcés que tu le laisses entendre et si ça viendrait du moteur ( ratés d'allumage ) - tu aurais le voyant de dysfonctionnement allumé depuis longtemps

En tout cas, vu que tu est en pocession de la voiture depuis peu, le plus intelligent serait de voir avec le vendeur,  voir faire une LRAR s'il ne veut pas se bouger, car si c'est un soucis grave comme par example la boite de vitesses  - la réparation risque de te couter la moitié de la valeur de la voiture ( c'est un remplacement pur et simple car personne ne la repare )

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#13 29-08-2020 10:25:32

Xules
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Hellux,

Tu peux installer Hybrid Assistant (il te faut un ODBII ELM327 ou équivalent), tu sauras si ton thermique est up ou non, tu pourras vérifier d'autres constantes et le fonctionnement de ton inverter, du MG1 et MG2.

Sans codes défauts type 0171/0174 c'est probablement pas le mélange air/essence, mais ça peux être une sonde autre et le code défaut est à venir. (à vérifier avec un lecteur)

Ton véhicule est de 2014, il y a peut-être des différences mais sur les modèles MK3, ce diag est connu :

En plus des défauts de puissance, si ton Inverter à tendance à tirer fort sur la batterie et donc à monter anormalement en t°, c'est peut être un défaut de pompe à huile de la transmission ou du MG1. Pour la pompe à huile de transmission c'est plus courant sur des véhicules qui ont plus de 200kKM, la pompe est très bien faite mais les roulement à billes s'usent et la pompe à du mal quand MG1 tourne, en cas d'erreur P2797(pompe hs) le véhicule ne peux plus utiliser l'hybride et il est bridé à 110km/h.

Ce problème abîme prématurément :
- les batteries qui ont tendance à monter fort en t°, (et au dessus de 48° elles se dégrades anormalement)  si tu conduit sur des petites routes ou en ville même sans rouler fort.
- l'inverter qui chauffe et cela  dès 110km surtout dans les côtes même légère, il monte jusqu'à 90/100° par pique et la pompe et le refroidissement liquide ne sont pas dimensionnées pour un tel fonctionnement.
- La transmission qui ne doit pas recevoir autant d'huile que prévu et les MG qui montent en t° rapidement dès 130/140km.

Pour changer la pompe chez Lexus c'est 3000e environs pose incluse, les roulements à billes valent moins de 20e, le plus contraignant c'est d'avoir un pont ou 4 chandelles pour refaire le plein et vérifier le bon remplissage de la transmission.

Dernière modification par Xules (29-08-2020 10:44:19)


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#14 29-08-2020 10:37:10

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

RichardP a écrit :

Tu pourrais faire une video sur YouTube de ton problème ?

Il faudrait pouvoir écarter la piste - moteur - il faudrait donc passer en mode sport+ pour avoir le compte tours moteur qui s'affiche et voir si:
- en accélération vers 40-60km/h il y a des oscilations de regime moteur
- en décélération, autour de 60 km/h il y a des oscilations de regime moteur
- être sur que a chaque fois qu'il y a des accoups le moteur tourne, si c'est le cas le soucis viendrait plutôt du moteur et non pas de la boite de vitesses
- si parfois il y a des accoups et le compte tours montre le moteur a 0 tr/min, donc à l'arrêt - le soucis viendrait pas du moteur

Moi je vois mal la boite de vitesses provoquer ce type de soucis.

D'un autre côté, si le accoups sont si prononcés que tu le laisses entendre et si ça viendrait du moteur ( ratés d'allumage ) - tu aurais le voyant de dysfonctionnement allumé depuis longtemps

En tout cas, vu que tu est en pocession de la voiture depuis peu, le plus intelligent serait de voir avec le vendeur,  voir faire une LRAR s'il ne veut pas se bouger, car si c'est un soucis grave comme par example la boite de vitesses  - la réparation risque de te couter la moitié de la valeur de la voiture ( c'est un remplacement pur et simple car personne ne la repare )


Je vais voir si le régime moteur bouge lors des à-coups via le mode sport+ st le compte-tours, mais il ne me semble vraiment pas qua ça soit le cas. Pour la vidéo c'est hyper difficile à filmer, je ne penses pas que l'on voit quoique ce soit.

Mais si les vibrations sont aussi présentent au freinage et en position N. Est-ce que le moteur et la boite ne sont pas déjà à exclure? Vu que la vibration est perceptible sur une plage de vitesses et non pas à un certain régime moteur.

Lorsque j'utilise les palettes, les vitesses passent toutes comme du beurre et sans à-coups anormaux ...


Ajouté après 03min 14s

Xules a écrit :

Hellux,

Tu peux installer Hybrid Assistant (il te faut un ODBII ELM327 ou équivalent), tu sauras si ton thermique est up ou non, tu pourras vérifier d'autres constantes et le fonctionnement de ton inverter, du MG1 et MG2.

Sans code défaut type 0171/0174 c'est probablement pas le mélange air/essence, mais ça peux être une sonde autre et le code défaut est à venir. (à vérifier avec un lecteur)

Ton véhicule est de 2014, il y a peut-être des différences mais sur les modèles MK3, ce diag est connu :

En plus des défaut de puissance, si ton Inverter à tendance à tirer fort sur la batterie et donc à monter anormalement en t°, c'est peut être un défaut de pompe à huile de la transmission ou du MG1. Pour la pompe à huile de transmission c'est plus courant sur des véhicules qui ont plus de 200kKM, la pompe est très bien faite mais les roulement à billes s'usent et la pompe à du mal quand MG1 tourne, en cas d'erreur P2797(pompe hs) le véhicule ne peux plus utiliser l'hybride et il est bridé à 110km/h.

Ce problème abîme prématurément :
- les batteries qui ont tendance à monter fort en t°, (et au dessus de 48° elles se dégrades anormalement)  si tu conduit sur des petites routes ou en ville même sans rouler fort.
- l'inverter qui chauffe et cela  dès 110km surtout dans les côtes même légère, il monte jusqu'à 90/100° par pique et la pompe et le refroidissement liquide ne sont pas dimensionnées pour un tel fonctionnement.
- La transmission qui ne doit pas recevoir autant d'huile que prévu et les MG qui montent en t° rapidement dès 130/140km.

Pour changer la pompe chez Lexus c'est 3000e environs pose incluse, les roulements à billes valent moins de 20e, le plus contraignant c'est d'avoir un pont ou 4 chandelles pour refaire le plein et vérifier le bon remplissage de la transmission.


Le garage a déjà fait des essais sur route avec l'ordinateur branché pour voir si ils voyaient des ratés moteurs ou des problèmes avec l'allumage ou les injecteurs, mais rien du tout d'anormal selon eux...

De plus comme dit, j'ai aussi cette vibration au freinage en position N. Ce qui peut plus ou moins exclure le moteur non ?

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#15 29-08-2020 11:04:33

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

A mon humble avis :

Si tu regarde la mécanique moteur et que le problème est sur le fonctionnement de la transmission avec l'hybride, il y a peu de chance de trouver et la lecture avec techstream n'y fera rien.

Quand tu es en Neutre et que tu freine doucement, le freinage utilise le frein en mode récupération d'énergie normalement ? si oui cela utilise tes MG donc cela peux avoir un impact sur la transmission (eCVT) et donc la pompe.  Je n'utilise jamais le neutre en roulant je n'ai donc pas de certitude mais un mécano Toyota sera (ou pas) smile. Si tu freine fort as-tu le même ressenti ?

En utilisant hybrid assistant tu seras si tu es en plage de freinage sur tes MG ou sur tes plaquettes (mécanique)

Pour info : https://eduscol.education.fr/sti/sites/ … edusco.pdf

Dernière modification par Xules (30-08-2020 16:01:46)


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#16 29-08-2020 11:39:46

RichardP
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

experience amazing a écrit :

''Lorsque j'utilise les palettes, les vitesses passent toutes comme du beurre et sans à-coups anormaux ...''

Expérience amazing - il n'y a pas de vitesses dans la boîte de vitesses, les vitesses que tu passes sont simulés par l'électronique, la boite de vitesses ne possède qu'une vitesse e demi

Experience Amazing a écrit :

''De plus comme dit, j'ai aussi cette vibration au freinage en position N. Ce qui peut plus ou moins exclure le moteur non ?''

Non, car même en ''N'' le moteur peut s'allumer pour faire des ''choses'' - la boite de vitesses en à besoin du moteur de temps en autres et elle demande à allumer le moteur - notamment vers 60km/h

Dernière modification par RichardP (29-08-2020 12:07:35)

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#17 29-08-2020 11:46:06

Astrix64
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

PS: En freinage régénératif, c’est plutôt MG2 qui recharge la batterie. En tout cas, c’est plutôt comme cela qu'on appelle le moteur principal de la propulsion électrique.  tongue

MG1 étant le moteur qui démarre le thermique, ou qui alimente la batterie en tirant sur le thermique.

Dernière modification par Astrix64 (31-08-2020 14:12:16)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#18 29-08-2020 16:25:57

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

J'ai bien regardé l'aiguille des RPM quand les à-coups se font ressentir et rien ne bouge, le régime est stable. Pas d’oscillation de l'aiguille... (écran)

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#19 29-08-2020 16:28:59

RichardP
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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Alors il y a des fortes chances que le problème ne vienne pas du moteur

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#20 30-08-2020 16:03:16

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Astrix64 a écrit :

PS: En freinage régénératif, c’est plutôt MG2 qui recharge la batterie. En tout cas, c’est plutôt comme cela qu'on appelle le moteur principale de la propulsion électrique.  tongue

MG1 étant le moteur qui démarre le thermique, ou qui alimente la batterie en tirant sur le thermique.

Bien vu, j'ai corrigé.


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#21 01-09-2020 21:36:38

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Alors as tu trouvé d'ou vient le défaut ?


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#22 11-02-2022 16:53:48

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Re : Lexus GS 450h 2014 - Vibrations et hésitations

Petit update sur mon problème qui persiste mais qui est stable (pas d'augmentation de la vibration) : Suite à une recherche il existe un bulletin chez Lexus qui concerne des silentblocs sur le pont à l'arrière (amortisseurs ou barre stab, je ne sais plus exactement...)

Devis 2'000.- !!! Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou fait changé ces silentblocs ?

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