Salut,
Il est juste évident que mettre un carburant qui n'est pas adapté au véhicule c'est prendre un risque. Et en celà les manuels de nos Lexus sont clairs : elles ne sont pas conçues pour supporter plus de 10% d'éthanol. Après chacun fait ce qu'il veut. Je n'avais aucun scrupule à faire tourner ma Safrane au e85 mais elle valait à peine 2 000 euros. Ma GS ne verra jamais une goutte de e85. Même si le risque est très faible, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Le danger avec les carburants ayant une teneur trop importante en éthanol c'est la formation d'eau via la condensation dans le réservoir. Elle engendre la formation d'acide nitrique. J'avais réussi à trouver sur Internet la présentation d'une conférence faite par Renault où était expliquées les modifications apportées aux moteurs pour rendre leurs voitures Flex fuel. Pour résister à la présence d'acide nitrique :
- les pistons sont graphités
- les soupapes sont nitrurées
- les sièges de soupapes sont renforcés
Le risque est très faible d'avoir un soucis mais il ne faudrait pas laisser croire qu'il est nul.
Dernière modification par nicothum (02-02-2020 18:59:09)
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
Ex: Renault 21 2.2 GTX Alize de 1993 (essence + GPL de 110 cv)
Ex: Renault 9 1.4 GTL de 1987 (essence de 68 cv)
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les taxi sont en e85 et ça n'empèche pas leur prius de dépasser 300000km en aillant rouler toute leur vie en e85.
Après si on vise le million de km effectivement ça peut poser des problèmes (il y a une LS400 qui a dépassé le million qui traine sur youtube)
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les taxi sont en e85 et ça n'empèche pas leur prius de dépasser 300000km en aillant rouler toute leur vie en e85.
Après si on vise le million de km effectivement ça peut poser des problèmes (il y a une LS400 qui a dépassé le million qui traine sur youtube)
2 remarques :
- l'utilisation d'un taxi n'est pas celle de Monsieur tout le monde : kilométrage important et donc carburant renouvelé régulièrement
- même si on ne garde pas son véhicule jusqu'à des kilométrages élevés ce raisonnement est un peu vache pour les propriétaires suivants non ?
Chacun fait ce qu'il veut mais au même titre que je tiens à ce qu'on mette l'huile préconisée par le constructeur lors de la vidange, je mets le carburant préconisé par le constructeur quand je fais le plein. Et ce qui m'ennuie dans tout ça c'est que achetant des voitures d'occasion, je serai dégouté d'en récupérer une un jour dont l'ancien propriétaire n'aurait pas respecté les préconisations constructeur avec les risques qui en découlent. Au moins le carnet d'entretien permet de s'assurer que les vidanges sont faites correctement. Pour le carburant pas moyen de savoir.
Dernière modification par nicothum (01-11-2018 14:29:53)
Lexus GS450H Executive du 10/2012 (Gen4) Gris Mercure
Toyota Auris Touring Sport Design du 05/2015
Ex: Lexus CT200H Pack du 11/2014 Gris Mercure
Ex: Peugeot 607 2.2 HDI Féline de 2007 (diesel bi-turbo de 170cv)
Ex: Renault Safrane 2.0 16v Pack de 2000 (essence de 138 cv)
Ex: Peugeot 605 2.0 16v Pleiade de 2000 (essence de 135 cv)
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Si il y a moyen, enfin pas sûr à 100 % mais c' est quand même une bonne indication.
Il suffit de relever le LTFT et de voir l' historique des erreurs.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Ne serait-ce pas plus sûr de (faire) vérifier les injecteurs ?
Le top serait de déculasser, mais c'est d'un autre niveau, et + compliqué si on ne possède pas encore le véhicule
Pour autant que je sache le LTFT revient à la normale au bout de quelques 100aines de km en SP ... ?
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Bonjour à tous,
Je vais contribuer avec mon expérience.
Depuis que mon is300h est neuve je la nourrit à moitié de E85 et moitié E10.
Je n’ai de ce fait jamais allumé le voyant et tout va pour le mieux depuis 150000km.
Alors certes je suis taxi et je renouvelle le plein tout les 2 à 3 jours, et lorsque la voiture est chaude elle le reste a chaque fois pour au moins 300km.
C’est je pense l’utilisation parfaite pour le E85.
En tant que particulier je pense que je n’aurai pas franchi le pas au vu du prix de la voiture, sauf peut être pour de long trajet prévu...
Ce qui m’inquiterai Le plus serai de l’alcool dans l’huile qui n’aurait jamais le temps de s’évaporer lors de petits trajets.
Voilà, je repasserai par là dans des dizaines de milliers de kilomètres pour partager à nouveau.
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Aaaah un taxi de Montpellier
Je pense que de mettre de l'éthanol pour faire de grands trajets autoroutier le jour même est l'idéal. Le carburant est vite éliminé et surtout sur autoroute il n'y a quasiment pas de surconso avec le SP... de mon expérience personnelle.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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L’élimination rapide de l’OH est recommandée pour éviter la captation d’eau par celui ci au niveau du réservoir.
Mais si on évite de laisser un réservoir casi vide stagner et si la trappe à essence est bien fermée (elles sont bien hermétiques sur les lexus, on sent le vide lorsqu’on ouvre) je vois mal comment assez d’eau peut venir s’accumuler dans le réservoir même en cas de longue période sans rouler...
En revanche moi je pense que changer assez brusquement son taux d’Ethanol, par ex a l’occasion d’un long trajets puis revenir au 100% SP etc ça c’est mauvais.
Je surveille l’activité des calculateurs avec un elm327 sur le Rx450h et l’is et je remarque que comme sur les Prius, il faut une certains temps d’adaptation à l’ECU pour ajuster les LTFT lors des changements de mélange, entre 50 et 100kms environ.
Pendant ce temps d’adaptation, le moteur tourne parfois un peu trop pauvre, parfois un peu trop riche, mais une fois qu’il est calé les LTFT ne bougent plus et le lambda reste bien à 1.
Dernière modification par Tey (06-11-2018 13:16:59)
IS 300H FSport +, TO, Juillet 2013.
RX400H.
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Je suis passé à l'E85 depuis peu. D'abord 2x 50/50, je suis passé de 6.4l/100 à 7,5l/100. Là j'ai mis 90% d'E85, à voir ce que ça donnera sur la consommation.
IS 300h Luxe 2013
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Il y a du nouveau concernant la reprogrammation E85 sur l'IS300H, ce serait désormais possible sans s'embêter à ouvrir le calculateur pour y caser une puce...
Je reviens vers vous le mois prochain!
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Je suis passé à l'E85 depuis peu. D'abord 2x 50/50, je suis passé de 6.4l/100 à 7,5l/100. Là j'ai mis 90% d'E85, à voir ce que ça donnera sur la consommation.
Après, il faut raisonner en euros, pas en l/100kms.
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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En revanche moi je pense que changer assez brusquement son taux d’Ethanol, par ex a l’occasion d’un long trajets puis revenir au 100% SP etc ça c’est mauvais.
Je surveille l’activité des calculateurs avec un elm327 sur le Rx450h et l’is et je remarque que comme sur les Prius, il faut une certains temps d’adaptation à l’ECU pour ajuster les LTFT lors des changements de mélange, entre 50 et 100kms environ.
Pendant ce temps d’adaptation, le moteur tourne parfois un peu trop pauvre, parfois un peu trop riche, mais une fois qu’il est calé les LTFT ne bougent plus et le lambda reste bien à 1.
Je confirme par contre la distance pour que le calculateur s'adapte est en fonction des trajet que tu fais. J'ai remarqué que je n'avais pas d'évolution significative de ce paramètre lors de petit trajet genre boulot-maison 15min.
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Il est fort probable, qu'il n'ajuste rien sur le LTFT, car le moteur n'a pas beaucoup de temps pour être à la bonne température.
Dernière modification par Astrix64 (26-04-2020 09:36:55)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bonjour, en raison du confinement, ce projet est repoussé mais toujours sous-jacent !
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Et a qui t'adresses tu pour ce projet ? Si ce n'est pas indiscret...
Lexus RC f-sport executive 2019
Datsun 240Z 1974
ex Lexus IS f-sport executive 2018
ex Honda Civic Sport + 2017
ex Mazda 6 2.2D SW 2014
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Ce n'est pas indiscret : il s'agit de WS performance (Olivier Cabon) à Lamballe. Mais malheureusement, il n'a pas réussi.
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Des retours d'expérience ou d'information car je me tate vraiment d'y passé au moins en partie au vue du prix du carburant.
Un garage m a proposé un pose de boîtier, est-ce plus safe et toujours garantie avec?
Ou mieux (je crois), la repro !
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Il faudrait qu'il en pose 2 boîtiers car il y à 2 systèmes d'injection( 4 injecteurs MPI et 4 injecteurs GDI )
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Bonjour on m'a proposé une repro a 500€ cette même personne ma déjà fait ma Auris avec aucun soucis en 1 ans et demi
Je pense sauter le pas prochainement je vous tiendrai informé à ce moment là
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y a un autre gars sur le fofo qui a passé sa IS en ethanol via une reprog
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Il faudrait qu'il en pose 2 boîtiers car il y à 2 systèmes d'injection( 4 injecteurs MPI et 4 injecteurs GDI )
Ok je comprends, d'ou peut-être la reprogre
Bonjour on m'a proposé une repro a 500€ cette même personne ma déjà fait ma Auris avec aucun soucis en 1 ans et demi
Je pense sauter le pas prochainement je vous tiendrai informé à ce moment là
Ah oui cool, tu pourrais me donner son contact j'imagine que c'est en region parisienne, je la contacterai.
Et c'est en flexi sur ton Auris, ca gère 100% E10 et 100% E85?
y a un autre gars sur le fofo qui a passé sa IS en ethanol via une reprog
Cool, il faut que je le retrouve lol.
Ajouté après 37min 27s
J'ai trouver ça sur le net:Ajouté après 1h 23min 33s
Vue ici sur le fofo les gars on essayer sur le RX et super happy: http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=24259&p=17Hors ligne
Cela m'étonnerait que l'Auris soit en Bi-injection
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Bon j'ai eut Nicolas de HRED par mail, je vais emmener la voiture a son atelier car il doit déjà interroger la test a l'ordinateur pour voir si mon model est compatible.
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Bon j'ai eut Nicolas de HRED par mail, je vais emmener la voiture a son atelier car il doit déjà interroger la test a l'ordinateur pour voir si mon model est compatible.
Salut tu nous dira sa quand sa sera fait moi j attend une rentrée d argent pour y aller
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Soldat79 a écrit :Bon j'ai eut Nicolas de HRED par mail, je vais emmener la voiture a son atelier car il doit déjà interroger la test a l'ordinateur pour voir si mon model est compatible.
Salut tu nous dira sa quand sa sera fait moi j attend une rentrée d argent pour y aller
Yes, je vous dit quoi, lol
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