Oui quasiment toutes les marques actuelles proposent des distri à chaine aujourd'hui!
Mais elles sont devenues tellement fines et la qualité des aciers a tellement baissé, qu'on se retrouve avec des blocs moins fiables que les anciens à courroie... un comble...
Chez VAG ils ont abandonné la chaîne sur un tas de moteurs pour revenir aux courroies
Distrib par chaîne et révisions long life = soucis
Chez Mercedes ils restent fidèles à la distrib par chaine mais le kilométrage maximum entre vidanges est passé de 25.000km ou 2 ans a 20.000km ou 1 an
Chez BMW, je ne sais pas trop
Dernière modification par RichardP (18-05-2020 14:31:26)
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Beaucoup de soucis (entre autres) avec les chaines de distri chez BM aussi me disait un ami mécano pro BM...
Elles sont beaucoup trop fines et fragiles pour tenir la vie du moteur...
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Chez BMW c'est plus complexe - personne n'est capable de donner une cause exacte du soucis... d'après certains ce serait un soucis de tendeur, d'autres c'est problème de surchauffe car la chaine est coté tablier de bord. D'autres encore disent que c'est à cause des vibrations qui proviennent de la boite vitesses car la chaine est tout prêt de la boite, d'autres parlent de problèmes de qualité de huile ( BMW a rompu depuis peu avec Castrol ).... moi je ne sais rien.
Dernière modification par RichardP (18-05-2020 15:04:22)
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.....
A titre d'exemple:
Les roulements de pompe a huile de la ''boite vitesses'' de la GS450h ont tendance a gripper aux US, alors qu'en Europe on n'a jamais entendu parler - conclusion : aux US il n'y a pas de système de refroidissement de l'huile de la boite de vitesses sur la GS450h alors que en Europe les GS450h en sont équipés - ce qui pourrait expliquer une surchauffe et grippage
Toine45 a eu ce pb de roulement de pompe à huile sur sa GS450h.... modèle 2007???
Je le sais car il était venu me voir pour m'emprunter mon interface pour techstream
roulement grippé qui a pris du jeu. trop tard et cela avait complètement bouffé le rotor de la pompe.
symptome: watture plafonne à 90 km/h car elle ne passe pas la "seconde".
cause pression huile insuffisante.
diag (avec techstream) pression insuffisante et vitesse de la pompe insuffisante.
il s'est dépanné en prenant sur ebay une pompe de ls600h.
panne assez courante mais limitée aux modèles antérieurs à 2008.
ps: il avait un minivci mais cela ne lui donnait pas accès aux infos...
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@Richard
Oui j'ai déjà entendu tout ca aussi sur les forums!
Mon pote mécano me disait que ce sont les chaines qui sont sous dimensionnées et la qualité des aciers qui baisse . (toujours dans le but de faire plus de profit ! )
Et effectivement j'ai eu l'occasion de comparer chez lui des chaines neuves avec les même d'environ 100 000KMs, c'est édifiant!
En tenant la chaine dans la main en essayant de la maintenir droite (dans le sens inverse de rotation des maillons) , la neuve est à peu près droite, la vieille pendouille en formant un arc de cercle!
Dernière modification par Aur3l (18-05-2020 15:16:26)
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Sur les forum US on voit pas mal de cas des roulements grippés, j'avais jamais eu connaissance en Europe, même sur les forum UK.
Sa voiture était équipé d'un système de refroidissement d'huile de boite ou pas ?
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Tu arrives à entendre sur des forums ? En audio ? Moi je lis sur les forums..
(je te taquine )
Concernant la qualité de l'acier, il coute moins cher celui extrait et produit en Chine que celui d'Allemagne, alors des groupes généralistes comme BMW (et d'autres) ne s'ennuient pas et voient là un interet à acheter des produits dont les spécifications techniques collent avec les leurs.
Après tout, si leurs voitures tenaient 20 ans sans rien avoir à changer, ils ne vendraient plus de voitures. Il faut bien qu'ils gagnent de l'argent. Donc ca tient la durée de vie du 1er propriétaire soit 3 à 5 ans et pour le reste, si ca dure un peu plus c'est tant mieux, mais ca n'est pas le but initialement recherché.
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Touafait... et ce serait aujourd'hui aberrant écologiquement de faire une auto qui tiennent 700 000kms sans entretien sachant quelles finissent à la casse généralement bien avant!
Mais bon... tout ca n'encourage pas à acheter des véhicules récents ...
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Moteur BMW et chaine de distribution Dans les années 90 et avant l'an 2000 une chaine de distribution sur un moteur BMW devait être sans souci pendant 500 000 km ! Il fallait juste retendre cette chaine changer le tendeur. Et les années 2000, des chaines finissent par casser.
Baisse de qualité manifeste au fl des années et il n'y a pas qu'au niveau du moteur. Les joints fuient plus souvent. Sur une Série 3 des années 90 le joint du porte filtre reste 20 ans sans fuir et la génération suivante ça fuit au bout de 10 ans et la suivante au bout de 5 ans ... Belle amélioration !
Le point positif est qu'on trouve les pièces 30 ans après.
BMW est la marque réputé de faire dépenser le plus le long de la vie de la voiture selon une étude américaine de yourmechanics et Lexus/Toyota, la marque qui fait dépenser le moins. Deux concepts très différents de l'automobile.
RX400H ex 323iE46
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Pour toine45 c'était la pompe à huile de la boîte qui avait un problème.
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