ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 23-08-2016 17:08:58

remi46
Inscrit
Véhicule : lexus is250
Inscription : 23-08-2016
Messages : 3

Ecran noir is250

Salut à tous,

Depuis hier en roulant l'écran a fait que s'éteindre et se rallumer (avec le logo L) jusqu'à me faire des traits du blanc, après rédémarrage écran noir... et aucun bouton autour ne fonctionne (auto clim dégivrage etc) mais j'ai quand même la radio et je peux entrer sortir les dvd sad J'ai débranché la batterie vérifié tout les fusibles liés à l'écran , en vain ça ne revient pas.
Demain j'attaque le démontage voir si n'est pas un problème de connectique derrière avec la chaleur?
Si quelqu'un a déjà eu le problème changement de l'écran?

merci

Hors ligne

#2 23-08-2016 19:03:14

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
Véhicule : Lexus NX450h+
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Inscription : 03-04-2010
Messages : 4 190

Re : Ecran noir is250

La batterie était bien serrée ? Elle a quel age ? J'ai eu des coupures de ce style sur mon ancienne ISF car la cosse de la batterie faisait des micro coupures.


ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

Hors ligne

#3 23-08-2016 19:08:29

remi46
Inscrit
Véhicule : lexus is250
Inscription : 23-08-2016
Messages : 3

Re : Ecran noir is250

Ma batterie a été changé l'an dernier elle a un an par une fullmen , alors là en insistant avec le cd lexus en faisant charger le lecteur cd, l'écran se rallume une dizaine de seconde et coupe des fois je peux avoir accès au gps mais ça coupe, et des fois plus rien...

Hors ligne

#4 21-08-2019 11:27:26

Roulio
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 250 Gen1 pack Luxe
Lieu : Var
Inscription : 07-01-2017
Messages : 7

Re : Ecran noir is250

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car j'ai aujourd'hui le même problème.

Écran qui redémarre tout seul, puis écran noir la plupart du temps.
Les boutons de clim/dégivrage et autre autour ne fonctionnent plus et ne son plus rétro-éclairé.

J'ai contacter 2 concessionnaire Lexus/Toyota, tout deux m'indiquent qu'il faut changer le bloqué complet, faut compter entre 1500 et 3000€.... Oui la fourchette et large mais il n'avait pas le temps de me donner des détails.

Toujours est-il que ce problème viendrait de la carte PCB qui aurait lâchée.

Quelqu'un aurait-il changer lui même cette carte où comment avez-vous résolu ce problème ?

Merci


Lexus IS250 Gen2 11/2006 Pack Luxe
Acheté en 2015 à 72 000km....à peine rodée ;-)

Hors ligne

#5 21-08-2019 16:55:38

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 4 012

Re : Ecran noir is250

Tout cela sent, la soudure sèche ou le/les condensateurs à changer, voir un faux contact... Mais rien n'est jamais sûr, pour dépanner il faut être prêt à démonter plusieurs fois, ou alors faire la totale lors du premier démontage, sans garantie évidement.  tongue


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#6 21-08-2019 17:02:41

Dolph
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 250
Inscription : 05-01-2019
Messages : 103

Re : Ecran noir is250

Hello,

J'ai eu le même problème sur mon IS toute la partie GPS ne fonctionnait pas et je n'avais plus d'affichage de la caméra de recul.
C'est revenu tout seul. Seul bémol, à chaque démarrage il me demande d'accepter le message d'avertissement.

Souvent c'est la partie tactile de l'écran aussi qui met tout en défaut.

Malheureusement le remplacement semble être la seule solution sinon faut partir sur un Ecran GPS Android.

Hors ligne

#7 03-05-2020 15:49:35

Roulio
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 250 Gen1 pack Luxe
Lieu : Var
Inscription : 07-01-2017
Messages : 7

Re : Ecran noir is250

Bonjour à tous,

Voilà moi je viens apporter ma première contribution à ce forum car j’ai moi-même eu ce problème sur mon IS 250 de 2006 et j’ai réussi à le résoudre à « moindre frais ».

Je vais essayer de faire un poste complet, claire, accessible à tous avec le maximum de photo et de description afin que ceux qui en auront besoin puisse avoir tous les éléments et ne pas parcourir les forums US ou autre pour aboutir à la réparation comme j’ai dû le faire.

Tout d’abords je vais vous décrire les symptômes que j’ai eu afin que vous déterminiez si le problème que vous avez est identique au mien, sans quoi je vous déconseille de vous lancer dans le démontage.

Liste des symptômes :
-    Redémarrage du système de navigation/clim de manière intempestive avec le logo Lexus à chaque redémarrage.
-    Certains de ces redémarrages n’aboutissent pas et vous avez un écran noir (parfois complétement noir et parfois juste l’affichage du haut de l’écran là ou apparaît la station de radio.
-    Les boutons qui encadrent l’écran ne fonctionnent plus, donc plus de radio plus de GPS et impossible de régler la clim (elle restera réglée au dernier réglage connu).
-    Et dernière bizarrerie complètement aberrante, après un énième redémarrage du système, vous vous retrouvez avec l’affichage d’une voiture hybride, oui oui, avec les flux d’Energie et la courbe de consommation de la batterie… évidemment toutes ces infos son à 0 et sont inutiles sur votre IS250 ou 220D… Il parait évident qu’il y a des éléments électroniques communs avec la GS 450h, ou du RX 450h, seul hybride de la marque à ce moment.
https://photos.app.goo.gl/91FPJJ3pTRiAHWYeA
https://photos.app.goo.gl/TNGi4mCjmUgz1pK69
https://photos.app.goo.gl/ASPSiXRVi3gqMwPb8

Fréquence des symptômes et aggravation :
Ici je vous vous mettre en garde sur la gravité et la nécessité de prendre en charge au plus vite la réparation, pourquoi ? parce que dans mon cas j’avais seulement 1 ou 2 de ces symptômes sur 1 semaine, et 1 seule fois durant un trajet de 45min, je ne m’inquiétai pas plus que ça pensant à un bug passager.
Problème, au bout de 3 semaines mon écran n’était quasiment plus utilisable, et après avoir fait des recherches, lorsque j’ai vu les délais pour commander la carte électronique à remplacer… j’étais vert… déçut de ne pas avoir fait des recherches plus tôt.
Sans chauffage et sans clim avec les enfants dans la voiture, c’est beaucoup moins drôle…mais pas insurmontable bien entendu.


La Panne :
Il s’agit d’un composant sur une des cartes électroniques situé derrière votre console centrale.
Pour ceux qui sont compétent en électronique, il vous faudra uniquement changer le processeur et la patte thermique de celui-ci, pour les autres comme moi, il vous faudra changer cette carte dans son intégralité.
Sachez que sur les 4 concessions Lexus que j’ai contacté (Alpes Maritimes/Var) aucune n’a pu me vendre la carte en question en pièce détachée, tout simplement car elle n’existe pas sur les vues éclatées. Pour eux, il faut changer le bloque complet pour la modique somme de 2900,00€ sans la main d’œuvre…
La réparation :
Il faut savoir une chose, cette carte électronique existe en plusieurs version différentes, selon que vous ayez ou non l’option Mark Levinson, et selon votre région du monde et peut être aussi l’année de fabrication.
Il ne faudra donc pas commander n’importe quelle référence.
Pour cela vous allez être obliger de tout démonter une première fois pour aller chercher la référence de votre carte afin de commander la même sur le net (je vous dirai où plus tard).

Pour ce faire, j’ai utilisé plusieurs vidéos trouvés sur Youtube pour le démontage de la console centrale.
Voici les liens :
https://www.youtube.com/watch?v=qGJ-qb9 … ex=54&t=0s
https://www.youtube.com/watch?v=xdMHrz0 … ex=55&t=0s
Il y à bien d’autres vidéos, je vous conseil d’en voir plusieurs avant de vous lancer.
Je vous conseil d’être plus prudent que sur les vidéos ?
Mes photos :
https://photos.app.goo.gl/XPpgepq2DyQtXads5

Attention, je mets en garde ceux qui possède une Is année 2006 et 2007, c’est-à-dire avant le petit restylage, nous avons droit à des plastiques de tableau de bord et de contreporte qui vieillissent très très mal et sont très fragile (pas de rappel en France malheureusement…) donc lors du démontage de la console et surtout du système d’aération soyer extrêmement prudent, ne faite pas trop travailler le plastique moussé sinon c’est la cata ☹

Une fois votre console centrale retirée, trouvez-vous un endroit calme avec de la place, bien installé, avec beaucoup de lumière, des outils (tournevis, clé à douilles, pas besoin de visseuse électrique), et surtout le plus important : FAITES DES PHOTOS de chaque élément que vous démonter avec les vis qui lui appartienne, ne mélanger pas les vis, et classé les éléments démontés dans l’ordre chronologique de démontage. Dans ces conditions, même un débutant devrait s’en sortir !

Pour le démontage de la console, vous allez devoir suivre 2 vidéos différentes :
-    La première qui sur l’échange de la carte qui nous concerne : https://www.youtube.com/watch?v=kM52iuP … ex=53&t=0s
Mais attention, j’ai suivi à la lettre le démontage mais il m’est arrivé une mésaventure, un des connecteurs qui alimente l’écran n’a pas voulu se retirer et les fils me son rester dans les doigts ! Pourquoi ??? Et bien c’est simple car il faut tout simplement suivre une autre vidéo de la même personne qui explique comment changer votre écran tactile sur votre IS et c’est seulement en regardant ces deux vidéos que vous allé pouvoir faire le démontage en prenant le moins de risque possible.
La mésaventure : https://photos.app.goo.gl/rSrHH8DQBrkUfNco8

-    La deuxième vidéo parle de l’échange de l’écran tactile, nous l’utiliserons juste jusqu’à 3min 05sec : https://www.youtube.com/watch?v=oINiDXc … ex=56&t=0s
Une fois l’écran retirer on repart sur la première pour continuer l’opération à cœur ouvert !

Une fois que vous êtes à la dernière étape, soit à 7min 12sec de la première vidéo, n’allez pas plus loin, ici on cherche juste à trouver la référence de la carte à commander.
La référence se situe sur la carte au milieu écris en gros, il s’agit de la 462651-0012 (1/2) ou (2/2).
La mienne : https://photos.app.goo.gl/tbVXMEGwWmLPHScG6
C’est là que quelque chose m’échappe, il y a des versions dites ½ et des versions dites 2/2.
La différence ? je n’en sais rien, je m’explique après, le plus important c’est la ref : 462651-0012. Assurez-vous d’avoir la même ref que moi sinon je vous déconseille évidemment de passer commande. Il vous faudra trouver votre ref.
Comme vu sur la photo de ma carte j’avais une ref 462651-0012 2/2, j’ai commandé une carte sur le net avec en photo de description exactement la ref avec noté 2/2 et j’ai reçu une carte en ½ ce qui dans mon cas, n’a rien changé car après les avoir comparées elles sont parfaitement identique et elle fonctionne très bien.

Après avoir lu beaucoup de forum US, j’ai passé une première commande sur Ali express, dans les 230 € si je ne m’abuse (frais de port inclus), le vendeur était en chine, j’ai bien été débité, la commande n’est jamais partie, j’ai été remboursé par ali express après quelques jours… je vous déconseille donc d’utiliser ce moyen même si le prix est attractif.
J’ai personnellement commandé ma carte sur le site opuradio.com : https://fr.opuradio.com/-p1712.html
J’ai donc payé :
-    La carte : 280,00€
-    Les frais de port : 30,00€ par DHL pour gagner 2 semaines de délais.
-    Les frais de douanes, oui car pour ceux qui ne sont pas au courant (comme moi à l’époque) soit vous commander en livraison standard 20 ou 25€ (4 semaines d’attente car ça passe par bateau et vous avez une toute petite chance d’avoir un contrôle de douanes et de devoir payer des frais (1 chance sur 1000 voir plus), soit vous commander en express via DHL donc par avions et là vous avez 100% de chance que la douanes vous taxe.
-    DHL avance les frais de douanes pour récupérer votre colis puis vous recevez un mail vous demandant de payer 40,00€ de frais de douanes sans quoi pas de livraison ?.
Prenez le type de livraison qui correspond à votre budget à et l’urgence de la réparation.

Voilà l’opération final m’a couté dans les 350,00€ et quelques heures de travail mais on est loin de tarifs que Lexus demande.
Voilà 1 ans que j’ai changé cette carte et tout fonctionne à merveille, plus jamais aucun bug, j’ai même un affichage mis à jour de la cartographie. Que du bonheur.

J’espère avoir pu apporter mon aide et vous évitez des jours de recherche et de casse-tête comme je l’ai vécu.


Lexus IS250 Gen2 11/2006 Pack Luxe
Acheté en 2015 à 72 000km....à peine rodée ;-)

Hors ligne

#8 03-05-2020 16:20:43

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Ecran noir is250

Super Julien !
Merci pour ce retour d'experience détaillé !  thumb


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#9 04-05-2020 13:32:19

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 931

Re : Ecran noir is250

Une vraie solution bien détaillée comme on les aime, merci smile  smileJap


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#10 04-05-2020 15:05:51

SuperKaribou
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200K
Lieu : Var
Inscription : 02-09-2017
Messages : 1 570
Site Web

Re : Ecran noir is250

Cela ne me concerne pas mais merci pour ce partage d'information ;-)


X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg

Hors ligne

#11 04-05-2020 15:25:06

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 4 012

Re : Ecran noir is250

Roulio a écrit :

La Panne :
Il s’agit d’un composant sur une des cartes électroniques situé derrière votre console centrale.
Pour ceux qui sont compétent en électronique, il vous faudra uniquement changer le processeur et la patte thermique de celui-ci, pour les autres comme moi, il vous faudra changer cette carte dans son intégralité.

Super comme retour.  smile

Pour info:
Concernant la panne qui semble être autour du processeur d'après ton enquête.

Soit c'est la puce qui a un problème, comme certaines puces vidéo Nvidia il y a quelques années, et il faut remplacer le CPU.
C'est juste impossible si le processeur est soudé directement sur la carte. Sinon c'est comme sur une carte PC, il est sur support et ce n'est pas très compliqué. Mais comme c'est de l'embarqué je voterais pour un composant soudé.

Soit c'est un problème de sur-chauffe et beaucoup de processeurs sont protégés, donc il n’est pas mort et il faut simplement changer la pâte thermique.
Et comme sur les PCs, on enlève le ventilateur/radiateur, on nettoie et on remet de la pâte thermique.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#12 04-05-2020 19:10:57

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 931

Re : Ecran noir is250

@Roulio : si tu as gardé la carte H.S. ce serait intéressant d'avoir une photo du "processeur", histoire de savoir de quoi il s'agit ...


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#13 06-05-2020 16:18:22

Roulio
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 250 Gen1 pack Luxe
Lieu : Var
Inscription : 07-01-2017
Messages : 7

Re : Ecran noir is250

smu a écrit :

@Roulio : si tu as gardé la carte H.S. ce serait intéressant d'avoir une photo du "processeur", histoire de savoir de quoi il s'agit ...

Malheureusement je n'ai pas gardé la carte incriminée, cependant j'ai en effet vu un site aux US qui proposait à la vente des cartes reconditionnées.
Pour l'achat d'une carte chez eux il y avait 20% de réduction si on leur donnait la carte défectueuse.
Comme ça ils retape la carte et la revendent après, tout bénef ;-)
Comme quoi quand ont a le bon matériel et le connaissance on peut faire de sacré économies.

Merci pour vos commentaires  :-)

Dernière modification par Roulio (06-05-2020 16:19:21)


Lexus IS250 Gen2 11/2006 Pack Luxe
Acheté en 2015 à 72 000km....à peine rodée ;-)

Hors ligne

#14 24-08-2020 15:15:09

iss-2012
Inscrit
Véhicule : Renault modus
Lieu : Villiers sur Marne
Inscription : 24-08-2020
Messages : 10

Re : Ecran noir is250

merci pour ce retour d'expérience détaillé !


Renault Modus 1.2 16v
C220 cdi

Hors ligne

Pied de page des forums