ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 05-06-2015 15:09:54

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

Hello!
Mini remontée de mes sensations en IS300h entrée de gamme 2014 de 9000kms en vl de prêt pendant 48 heures.


Déjà, le look... Bon bah.. forcément j'aime. J'ai toujours trouvé l'IS300h gen3 très belle quelque-soit l'angle. Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dans son style, un peu art-design-sport, elle atteint son objectif. La Classe C et la Série 3 sont aussi superbes mais dans d'autres registres.

Bémol pour la peinture de base noire qui semble fragile et déjà bien rayée. Cette peinture simple semble trop sensible aux rayures (mais c'est le lot de presque toute la production auto à cause des normes sur les peintures sans solvants et autres produits chimiques). Les jantes me plaisent, elles sont belles.

A l'intérieur, c'est la base... c'est déroutant de ne pas avoir de GPS avec cartographie... on voit que c'est une version d'entrée de gamme car l'interface propose un minimum d'éléments et ce ne sont pas les équipements de série qui vous distrairont de votre conduite. Certains éléments sont cheapos, déverrouillage avec la télécommande, sièges manuels... la voiture n'est quand même pas donnée et je trouve certaines choses trop mesquines. Un twingo possède un GPS avec cartographie pour 3 fois moins cher de nos jours.. alors à près de 39000 euros, je trouve ça abusé tout comme l'absence de sièges chauffants avant ou de réglages électriques des sièges... je suppose que c'est un calcul marketing pour pousser à l'achat des versions premium.

Le côté cocon me plait bien, le design est vraiment à mon goût, j'adore cette superposition d'éléments, c'est de toute façon plus beau qu'en photos (comme souvent avec les Lexus).

On accède facilement aux places avant, mais l'auto sera peut-être trop basse pour des personnes ayant des douleurs aux genoux. Les portières font un joli bruit à la fermeture et l'ouverture.

Les sièges avant (tissu/skay) ont un excellents maintien, en revanche je n'aime pas le fait que le coussin enserre trop mes cuisses. C'est assez désagréable, le dos est très bien maintenu. Il m'a semblé que la version executive avec les sièges en cuir était beaucoup plus agréable au niveau de l'assise.

A l'arrière, je suis déçu.. l'accès n'est pas évident et il y a peu de place. C'est le minimum syndical et ce n'est pas pas très confortable à cause des sièges durs. Cela-dit, je doute qu'une Classe C, un Série 3 ou une A4 ait plus de place. Il me semble que c'est le lot de cette tranche de berlines un peu sportives. Pour de la place il faut aller voir une skoda superb (excellente) ou l'abominable corbillard Passat (beuark).

Au chapitre des grimaces ergonomiques, je trouve que les portes gobelets sont mal placés et empêchent le passager avant de jouir d'un appuis coude gauche et des boutons sont toujours mystérieusement placés derrière le volant.

Pour moi autre gros point noir, de nos jours, toute la concurrence possède des éclairages d'ambiance perfectionnés... il n'y en a pas dans l'IS. Juste des éclairages faiblards dans les poignées de portières mais la concurrence fait 1000 fois mieux dans ce domaine. Classe C, Jaguar XE et Serie 3 ont de beaux éclairages paramétrables.. dommage car l'IS se prêterait parfaitement à ce genre d'exercice vu le design intérieur. De plus, ça collerait parfaitement avec l'esprit de modernité de l'auto et Lexus ne peut pas dire qu'elle ne sait pas faire car la LS possède des éclairages à LED perfectionnés avec allumage désynchronisé.

J'ai trouvé l'écran de rappel entre les compteurs très peu lisible à cause du soleil mais complet. L'écran GPS (sans cartographie) est lui parfaitement lisible et assez simple d'utilisation. Je n'ai pas trouvé de réglage permettant de mieux voir le petit écran. Sur cette version de base, le système de commande de l'écran n'est pas des plus joli... une molette basique noire plantée au milieu de la console... on voit plus noble et plus beau facilement.

J'ai apprécié la direction parfaitement qualibrée, le volant toujours agréable au touché tout comme la majorité des parties supérieurs de la planche de bord avec de beaux plastiques et vinyls... qui cotoient cependant quelques petits morceaux médiocre qui n'ont rien à faire sur une voiture de ce standing (mini coffrages en plastique dur moulé imitation cuir des boutons du volant). Concernant les enjoliveurs d'habitacle, comme sur ma GS, Lexus fait l'impasse sur le véritable aluminium et se contente d'une médiocre imitation en plastique peint complètement cheap.
Toujours dans les critiques sur les matériaux, les leviers d'ouverture de portière en banal plastique chromé.... cependant ma GS à 60000 euros fait pire, les mêmes leviers en plastoc sont peints finition alu.... indéfendable car toute la concurrence propose du métal ou du vrai chrome.

A la conduite... j'ai aimé la cohérence de l'auto. On la sens bien, on l'appréhende ultra rapidement. Elle est très instinctive. J'ai aimé la qualité de la direction, la précision juste. Le moteur est sans prétention et fait bien son taf. Il est doux, c'est ce qu'on attend d'une hybride. Comme d'hab', le CVT rend le moteur un peu bruyant quand on rentre dedans  La consommation est facilement gérable, le stop and start transparent et les transitions électrique/thermique maîtrisées.

L'auto a un comportement très prévisible. Quand on rentre dedans en entrée de virage, elle décroche assez facilement de l'arrière sur les grosses remises de puissance, mais raccroche presque immédiatement. La direction est presque insensible à ces décrochages.

J'ai trouvé les suspensions tout à fait convenables pour mon utilisation. Cependant un poil sèches.. qui, additionnées aux sièges un peu durs rendent la voiture un peu juste niveau le confort dans cette version. Attention, ça reste très bon à l'avant!! La tenue de route et la stabilité n'ont aucune critique à recevoir.

Niveau freinage, comme souvent, je trouve que les amplificateurs rendent les freinages approximatif. Les dosages en puissance sont parfois pénibles car les amplificateurs ont tendance à réguler et donner une impression de relâchement puis de repression déroutante. J'ai constaté ça sur pas mal de voitures, ma GS et ma Honda Accord avaient aussi ce manque de précision. En dehors de ce manque de précision et progressivité, le freinage est dans la moyenne.

Au final l'IS300h est conforme à ce que j'attendais et à ce qu'elle promet. Si elle reste criticable sur des points de détails comme certaines pièces cheap ou le confort à long terme (sur cette version de base),  pour moi le SEUL vrai problème ne concerne que le manque d'un système d'éclairage d'ambiance qui est souvent la cerise visuelle  sur le gâteau d'ambiance d'une premium. Le reste n'est pas dramatique car l'auto procure un super agréament de conduite et a beaucoup de charme. Instinctive, agréable, douce, super stylée niveau desing intérieur et extérieur, Lexus possède une véritable identité et ça c'est ce qu'on attend d'une auto premium, c'est comme Jaguar. Il y a toujours de quoi critiquer au regard de la tarification, mais c'est une Jaguar, avec son charme et son identité. En tout cas, je pense que si l'on souhaite une IS300h, il ne faut pas céder à la précipitation de vouloir une Lexus IS et passer son chemin sur cette version de base trop peu équipée, pas assez représentative de ce que la marque sait faire. Il vaut mieux économiser plus et passer aux versions supérieures... Rien que l'absence de cartographie GPS ou les sièges durs  font que cette version n'a sa place que parmis les véhicules de prêt d'une concession.

Dernière modification par sonylegitan (07-06-2015 09:31:24)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#2 05-06-2015 18:40:46

artur
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
Lieu : Pont-Audemer
Inscription : 30-01-2013
Messages : 7 396
Site Web

Re : Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

Merci pour cette première partie de compte-rendu. smile


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#3 06-06-2015 13:32:02

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

Sympa pour le compte rendu. Pour le smart entry (ouverture sans clé) il y a maintenant l'option confort dans les 1000eur pour y remédier sur les versions pack de base.

Hors ligne

#4 07-06-2015 09:22:34

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

Fini, quels ajouts et quelques corrections. Je corrigerai l'orthographe au fur et à mesure de mes relectures.

Si certains ont des avis contradictoires ou des sentiments différents par rapport à mon ressenti, j'aimerais avoir vos remarques.


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#5 07-06-2015 13:55:56

artur
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
Lieu : Pont-Audemer
Inscription : 30-01-2013
Messages : 7 396
Site Web

Re : Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

Je suppose que tu en as essayé une en roues 16 pouces. Du coup cela m'étonne un peu que tu critiques le confort. Encore que... en sortant d'une GS ça peut probablement s'expliquer.
J'ai un peu de difficulté pour donner un avis objectif, je n'ai pas essayé l'IS en 16 pouces et je n'ai pas essayé de GS du tout... Ma femme m'en a dit du bien et elle reconnait que la GS est plus confortabe.
Toutefois les sièges cuir et les roues en 17 pouces procurent déjà un confort plutôt sympa dans l'IS, même s'il reste ferme.
Du coup, je me demande si cette version de base que tu a eu n'avait pas les pneus gonflés au max ce qui peut expliquer un certain manque de confort.


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

Hors ligne

#6 07-06-2015 14:43:32

sonylegitan
Chasseur de gremlins
Véhicule : GS450h F-sport 11/14
Lieu : LILLE
Inscription : 17-09-2013
Messages : 791

Re : Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

En premier c'est la dureté des sièges en tissu qui défavorise le confort c'est clair. Les sièges cuir, même en statique on sent tout de suite que c'est plus agréable. Je n'ai pas regardé la taille des jantes. Les suspensions étaient un peu sèches à basse vitesse mais pas assez pour dégrader le confort. Pour moi c'est 80% la faute des sièges tissu. C'est encore plus flagrant à l'arrière. Ca fait un confort très "germanique".

Dernière modification par sonylegitan (07-06-2015 14:44:54)


GS450h F-sport 11/2014 millésime 2015 gris Mercure.
ex: GS300h luxe 2014
ex: Honda ACCORD Innova 2012
ex: Toyota Corolla D4D linea sol. 2005

Hors ligne

#7 20-04-2020 21:09:19

Etienne55
Inscrit
Véhicule : IS 300 H luxe
Inscription : 19-01-2020
Messages : 21

Re : Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

Compte rendu intéressant , mais j' avoue que la notion de " stop and start " sur une hybride me laisse perplexe....même s ' il est transparent

Hors ligne

#8 21-04-2020 08:11:39

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Petite review, 2 jours en IS300h "de base"

C'est un "stop and start" étendu qui se fait même quand on roule, c'est tout.  lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

Pied de page des forums