Bonjour à tous,
Voilà, je voudrai gagner une petite poignée de chevaux sur mon IS250 et sortir un peu plus de son du V6.
Alors je commence tout doucement à me renseigner sur les lignes d'échappements. C'est la 1ere fois que je regarde ça, car j'ai tj changé de véhicule vite, pour en prendre tj des plus puissante. Cette fois, j'ai perdu en passant de ma 320cdi CLK reprog à la lexus. Mais je compte la garder plus longtemps que mes précédentes, et je ne me lasse pas de rouler en V6 essence.
Bref, pour en revenir aux lignes (complètes) d'échappement :
Je n'y connais pas grand chose, et me mélange beaucoup avec les différentes parties qui les composent, sans parler des pbm de CT voire de sondes à tromper...
Donc voici ce que j'ai plus ou moins compris, et je souhaiterai que vous m'éclairiez sur tout ça, alors un grand merci aux spécialiste d'avance !!
1) Je crois qu'une ligne se compose du collecteur d'admission (qui a le rôle le plus important pour le gain de CV et/ou de couple), puis vient la midpipe (je ne sais pas le nom en francais) et enfin le catback.
Est ce bien ça ? Ou manque t'il quelque chose ? Surtout que parfois j'entend parler de axleback, downpipe... je m'y pomme.
La seule chose que je crois avoir compris c'est que le catback est en fait l'intermédiaire et le silencieux (tout ce qui est après le catalyseur).
Ensuite, lorsqu'on achete une midpipe ya t'il un catalyseur ? Si non, peut on rajouter celui d'origine ? Ou peut être encore suffit il de le remettre juste pour le contrôle technique ?
Car 2) question :
Comment faire pour passer le CT ? Je crois que l'on peut soit mettre un cata sport (je ne sais pas si ils sont intégrés sur les midpipe genre celle d'Invidia) ou bien il faudra, le jour du contôle faire tomber cette fameuse midpipe et remettre le cata d'origine ?
3ème et dernière question :
Puis je installer d'abord que le collecteur sans changer le reste ? Le gain de puissance sera t'il présent tout de même ?
Et à quel moment, ya t'il des modifs à faire pour la sonde lambda ou autre ??? Je vois parler de simulateur O2...
Bon vous aurez compris, j'ai besoin d'un bon cours sur tout ça, surtout qu'en plus de rajouter la langue francaise, pour ce genre de pièce, il est intéressant de connaitre les termes anglais.
Alors merci à vous de m'éclairer sur tout ça, car malgré mes recherches longues sur le net, toutes les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas parfaitement ds ma tête
Dernière modification par forplatina (04-05-2012 20:16:40)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Sur la ligne, en partant du moteur, tu as :
- Collecteurs (headers, exhaust manifold)
- Down pipe (midpipe, Y pipe)
- Cat back composé de :
- Intermédiaire
- Silencieux (muffler, axle back)
La puissance se gagne en changeant le collecteur et/ou le downpipe car ce sont les éléments les plus restrictifs et ceux qui disposent des catalyseurs.
Les éléments de remplacement du commerce suppriment ces catalyseurs d'où le gain sensible, il est possible de faire souder des cata sport sur le down pipe pour réduire les émissions et ainsi avoir plus de chances de passer le CT mais au détriment du gain en parf.
Le bon compromis est de ne changer que le collecteur qui est l'élément sur lequel on gagne le plus et de garder la ligne d'origine de façon a avoir les cata intermédiaires et les silencieux tres filtrants d'origine. Ca permet de ne pas avoir de pb au CT et de peut-etre ne pas avoir de voyant au tableau de bord.
Il est plus sur de mettre un simulateur quand même pour être sur.
ex-Lexus IS200 compresseur - Bleu Orage D47
ex-Toyota Aristo V300 - Noir 202
ex-Lexus IS-F 2008 - Noir 212
Lexus IS-F 2010 - Noir 217
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Merci Yemgi pour toutes ces infos !!
Et petite précision, comment fonctionne le simulateur ? Il se branche où ?
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Il se branche soit à la place de la sonde lambda soit en coupure sur l'info d'AFR du boitier
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Gros déterrage ,
Et au final tu avais sauté le pas qu avait tu changé?
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