ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 02-03-2020 20:06:08

Lpe
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H 2010 President
Lieu : Lille
Inscription : 20-09-2018
Messages : 14

Traitement rouille sous chassis RX450H

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mon Rx450 en Juin dernier, je suis très satisfait de ce véhicule smile

Néanmoins, j'ai pu constater que le chassis était en très mauvais état, rouillé à de nombreux endroits, sur de grandes surfaces. D'après l'historique, un des 2 anciens propriétaires vivait en bord de mer.

Je poste ici 3 liens redirigés vers de photos de ce chassis.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 194437.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 194439.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 195331.jpg




Afin de prolonger la durée de vie de mon véhicule, je souhaiterais traiter cela du mieux possible.


J'ai donc pour idée en premier lieu de traiter au maximum avec du ferose qui est d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, une référence en la matière.

Par contre, pensez vous qu'ensuite je doive traite une peinture de type Hammerite ou bien projeter un anti gravillon. De plus; puis je le faire aussi sur la  partie bas moteur sans risque?



Merci de vos conseils avisés.

Hors ligne

#2 02-03-2020 21:19:37

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

Salut LPE,

Sur mon 400, le pot était dans le même état depuis que je l'avais acheté (sachant que le 400 venait de haute-savoie où on sale bien les routes).. Il a passé 5 contrôles techniques et chaque fois le contrôleur me confirmait qu'il n'y avait pas de problème avec le pot.
As-tu gratté pour voir si c'était plus qu'une corrosion de surface ?
Je n'ai encore jamais vu un chassis de RX rouiller, et j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une rouille de surface mais que ca n'attaque pas le reste...

Une carrosserie choquée ca oui, par contre..


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#3 02-03-2020 22:45:02

Damien Go
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450H - 2010 - PP
Inscription : 23-02-2020
Messages : 14

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

Hello,

Tu peux si tu le souhaites, traiter la rouille de surface visible sur le berceau.
L'échappement est  à laisser comme il est, le moteur également, c'est de l'aluminium, tu peux passer de la paille de fer si tu veux que ça fasse propre.

A le voir comme ça et par expérience, on dirait qu'il a fait un peu de route de terre/chemin... Mon Terrano était sensiblement pareil en roulant dans la boue.

Hors ligne

#4 02-03-2020 22:46:36

Nicodu63
Technicien Lexus
Véhicule : Yaris 3 HSD
Inscription : 29-01-2014
Messages : 1 490

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

Un traitement antirouille ne se fait pas en passant simplement un produit. Le fait de passer un produit va "emprisonner" la rouille et celle ci continuera son travail tranquillement. Il faut d'abord décaper toutes les parties atteintes avant de retraiter après. C'est un travail très lourd, pour l'avoir effectué sur des 4*4 en concession cela nécessite du matériel spécifique (sableuse) et du démontage si tu veux traiter dans les moindres recoins.

Hors ligne

#5 03-03-2020 10:56:44

Lpe
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H 2010 President
Lieu : Lille
Inscription : 20-09-2018
Messages : 14

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

Merci de vos réponses cool

A mon tour je vais donner quelques précisions:

- @Airlx: j'avais effectivement gratté à plusieurs endroits. Dans la plupart des cas, il s'agit effectivement de rouille de surface. Néanmoins, le processus étant enclenché, cette rouille de surface ne va t-elle pas se transformer avec le temps en rouille perforante? D'où mon souhait de traiter. Le coût serait assez modéré, il faut surtout de l'huile de coude wink

- @Damin Go: Effectivement, sans être maniaque, je serais plus rassuré de voir le dessous de caisse plus "présentable" qu'il ne l'est déjà. Je retiens que je peux poncer le bloc alu pour le rendre plus "propre" sans toutefois y appliquer de traitement particulier.

- @Nicodu63: Je n'ai pas précisé mais évidemment, il s'agirait de poncer à la brosse de fer au maximum avant de déposer un traitement. Malheureusement je ne possède pas de sableuse et il y a des parties de chassis indémontables. Je devrai donc faire au mieux en rampant sous le véhicule  hmm


Ajouté après 15s

Merci de vos réponses cool

A mon tour je vais donner quelques précisions:

- @Airlx: j'avais effectivement gratté à plusieurs endroits. Dans la plupart des cas, il s'agit effectivement de rouille de surface. Néanmoins, le processus étant enclenché, cette rouille de surface ne va t-elle pas se transformer avec le temps en rouille perforante? D'où mon souhait de traiter. Le coût serait assez modéré, il faut surtout de l'huile de coude wink

- @Damin Go: Effectivement, sans être maniaque, je serais plus rassuré de voir le dessous de caisse plus "présentable" qu'il ne l'est déjà. Je retiens que je peux poncer le bloc alu pour le rendre plus "propre" sans toutefois y appliquer de traitement particulier.

- @Nicodu63: Je n'ai pas précisé mais évidemment, il s'agirait de poncer à la brosse de fer au maximum avant de déposer un traitement. Malheureusement je ne possède pas de sableuse et il y a des parties de chassis indémontables. Je devrai donc faire au mieux en rampant sous le véhicule  hmm


Ajouté après 23s

Merci de vos réponses cool

A mon tour je vais donner quelques précisions:

- @Airlx: j'avais effectivement gratté à plusieurs endroits. Dans la plupart des cas, il s'agit effectivement de rouille de surface. Néanmoins, le processus étant enclenché, cette rouille de surface ne va t-elle pas se transformer avec le temps en rouille perforante? D'où mon souhait de traiter. Le coût serait assez modéré, il faut surtout de l'huile de coude wink

- @Damin Go: Effectivement, sans être maniaque, je serais plus rassuré de voir le dessous de caisse plus "présentable" qu'il ne l'est déjà. Je retiens que je peux poncer le bloc alu pour le rendre plus "propre" sans toutefois y appliquer de traitement particulier.

- @Nicodu63: Je n'ai pas précisé mais évidemment, il s'agirait de poncer à la brosse de fer au maximum avant de déposer un traitement. Malheureusement je ne possède pas de sableuse et il y a des parties de chassis indémontables. Je devrai donc faire au mieux en rampant sous le véhicule  hmm

Hors ligne

#6 03-03-2020 18:43:27

BZV37
Inscrit
Véhicule : en attente
Lieu : Tours
Inscription : 01-02-2014
Messages : 1 046

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

au moins on voit qu'il n'y as pas de fuite d'huile smile


rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P -  yaris 100h 5P dynamic

Hors ligne

#7 16-03-2020 08:57:14

cireandy
Inscrit
Véhicule : RX 400 H
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 29-12-2016
Messages : 533

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

Rx prend l'eau dedans rouille dessous......

Hors ligne

#8 16-03-2020 19:12:33

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

Ben au moins c'est homogène. On fait pas les choses à moitié chez Lexus.
Blague à part, c'est sans rapport entre les deux, d'autant plus que pour le moment, aucun 450 après 2010 n'a rencontré ce problème d'eau.


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#9 16-03-2020 21:45:48

rodolphe
Inscrit
Véhicule : RX400H 2009 Black Edition
Lieu : Rhône - Lyon
Inscription : 15-01-2020
Messages : 60

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

Bonjour, J'ai le même souci avec ma RX400H au niveau du pot intermédiaire et sur certaines parties du bas de caisse. Le souci est qu'il est trop tard pour intervenir, pour pouvoir le faire correctement, il faut démonter sabler, repeindre. Et parfois la pièce est plus abimée que réparée parce qu'on enlève beaucoup de matière quand la rouille n'est pas de surface. Mieux vaut mettre du neuf.
Les concessionnaires sont censés nettoyer et traiter le bas de caisse chaque année mais personne ne le fait. Un vrai manquement à l'entretien des voitures.
La question que je me pose est comment et à quelle vitesse va évoluer la rouille. Il se peut qu'a la fin de vie de la voiture, rien n'ai bougé. Fin de vie = coût des réparations  >> prix de la voiture.

Note : un nettoyage au Karcher peu permette de voir plus clair ...

Dernière modification par rodolphe (16-03-2020 21:52:44)


RX400H ex 323iE46

Hors ligne

#10 17-03-2020 00:10:36

burgon
Inscrit
Véhicule : GS 450H; Jaguar MK2,
Lieu : Landes
Inscription : 25-02-2020
Messages : 804

Re : Traitement rouille sous chassis RX450H

"La question que je me pose est comment et à quelle vitesse va évoluer la rouille."

A Lyon, bien que région à l'humidité reconnue, elle (la rouille) évoluera moins vite qu'à Nice ou Biarritz, atmosphère saline -, mais sans doute plus vite qu'à Aix en Provence, atmosphère plus sèche.
Les routes salées en hiver sont assez propices également à l'apparition de rouille. Laver le soubassement de la voiture au printemps dans ces cas là est une précaution utile.
Si elle couche dehors toute l'année, ça évoluera plus vite que dans un garage, à fortiori chauffé. (ma GS avant que je ne l'achète, dormait avec une Mc Laren, une Rolls et un Range Rover, dans un hangar dont la température était régulée à 20°, été et hiver !!!)
Si elle reste sous bâche, ça sera la cata.
Si elle dort sur du béton ou de l'enrobé, ça ira moins vite que sur du gazon!

Etc, etc,.....
Toutes ces bêtises pour dire qu'à mon sens,  personne ne peut prédire ni comment ni à quelle vitesse la rouille se crée et se propage,
Il y aura bien sûr des zones de prédilection comme les bas de portes, bas de caisses, en gros toutes les zones qui retiennent l'eau ou la condensation. Le propreté des orifices d'évacuation (bas de porte) est importante. Et le nettoyage des zones d'accumulation de saleté, aiguilles de pin, feuilles mortes et autres saloperies prêtes à retenir l'humidité est indispensable.


GS 450 h 2006  105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf

Hors ligne

Pied de page des forums