Bonjour,
J'ai un problème dans ma direction depuis de nombreuses années et je pense qu'il est tant que je prenne ce problème à bras le corps.
Je vais essayer d'être le plus précis possible car aujourd'hui ni Lexus ni les garages indépendants ne semble en mesure de me dire d'où peut venir ce problème.
Sur des routes type périphérique ou autoroute je n'ai aucun problème puisque c'est de la ligne droite.
Le phénomène se produit lors des routes sinueuses ou des virages. Lorsque je tourne le volant doucement en rentrant dans un virage je sens comme un "cran" et si je redresse le volant aussitôt je re-sent ce "cran". C'est très inconfortable puisque ça peut m'amener à faire de légers écarts sur la route. Ce phénomène n’apparaît pas lorsque je tourne et redresse franchement le volant (en rond-point par exemple).
J'ai un deuxième phénomène qui se produit et que peut avoir un lien avec le premier : Lorsque je roule en ville ou dans des parkings et qu'il y a des virages je suis amené à tourner le volant de manière "cool" et douce. Cependant je sens et je vois que mon volant "saccade". La direction n'est pas fluide en fait.
Finalement ces deux problèmes semblent aléatoires et dépendant du type de route. Sur certains trajets le problème n’apparaît pas ou peu.
Lors d'un entretien chez Lexus il y a 6 mois, le technicien a réglé électroniquement la direction pour la rendre plus souple mais ça ne change rien.
Le garagiste de mon village dit que ça peut être n'importe quoi et je risque d'en avoir pour cher sans être sûr que cela fonctionne.
Le garagiste l'avait montée sur des chandelles et d'après lui la direction est fluide. Le problème ne se passerait donc pas lorsque les roues sont dans le vide.
Je vous serais grandement reconnaissant si vous pourriez m'apporter vos avis.
Adrien
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Amortisseurs à sortir... démonter ressort, changer coupelles d'amortisseurs et remonter le tout... Voir si tu as un frottement quelques part sur les tringles en fer du train Av (mais je ne pense pas ; les garages l'aurait vu (quoique)... Après c'est la colonne de direction mais ça le ferait tout le temps
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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Amortisseurs à sortir... démonter ressort, changer coupelles d'amortisseurs et remonter le tout... Voir si tu as un frottement quelques part sur les tringles en fer du train Av (mais je ne pense pas ; les garages l'aurait vu (quoique)... Après c'est la colonne de direction mais ça le ferait tout le temps
Je te remercie pour ta réponse. Je ne voulais pas évoquer le problème des coupelles pour ne pas "diriger" le débat. Mais comme tu en parles ça me rassure.
N'ayant pas de grandes connaissances en mécanique (je m'y intéresse malgré tout) j'ai découvert que les coupelles ont des roulements. C'est là que je me suis dit que le problème pouvait venir de là.
Du coup je vais faire changer ça et je donnerai des nouvelles par la suite.
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Si je me souvenirs sont bons sur les GS 450h les amortisseurs et ressorts sont fixes et ne tournent pas avec la direction ... et il n'y a pas de roulements donc
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Ah bon? il faut que je vérifie ça alors. Mais du coup si c'est vraiment le cas, qu'est-ce qui pourrais causer ce problème ?
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Alors je ne sais pas du tout si c'est le cas pour ta GS, mais en te lisant, ça m'a rappelé ce que j'avais vécu avec ma vieille BMW série 5 des années 90.
La pompe de direction assistée qui était HS. Une fois la direction s'est même bloquée en plein rond point, imaginez ma surprise et celle des autres personnes engagées aussi.
Sur ta GS je ne sais pas s'il y a cela...
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Direction assistée électrique sur la GS 450, c'est la crémaillère elle même qui est assistée électriquement.
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Est-ce qu'il y a des coupelles Nico?
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Non pas de coupelles, l'amortisseur est fixe en haut.
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Lors de ma dernière révision j'avais demandé à mon garagiste de changer l'huile de la direction assistée. Et là il ma dit qu'il n'y a pas de d’huile puisque c'est une direction assistée électrique.
Donc déjà ça élimine cette théorie.
Ajouté après 01min 30s
Non pas de coupelles, l'amortisseur est fixe en haut.
Zut ça complique les choses du coup...
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Lors de ma dernière révision j'avais demandé à mon garagiste de changer l'huile de la direction assistée. Et là il ma dit qu'il n'y a pas de d’huile puisque c'est une direction assistée électrique.
Donc déjà ça élimine cette théorie.Ajouté après 01min 30s
ça élimine la théorie de la pompe de DA ... mais pas de la crémaillère qui pourrait être défectueuse (et dans ce cas, bonjour la note... déjà que ce n'est pas donné ailleurs... mais alors chez Lexus)... J'espère que ce n'est pas ça
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J'ai un pote qui va pouvoir m'aider bientôt. on va la monter sur 2 crics histoire que les deux roues soient dans le vide. Peut-être même qu'on enlèvera les roues pour mieux voir. On testera la direction et en même temps on regardera ce qui bouge quand on tourne le volant pour voir si il y a des choses qui grippe.
Et effectivement la crémaillère n'est pas donnée... il y a des pièces d'occasion mais bon c'est pas top je pense.
Ajouté après 1h 46min 30s
J'ai repéré une pièce sur la vue éclatée. C'est la biellette de direction qui possède une rotule. Peut-être que cette rotule est fatiguée et qu'elle est grippée ? Qu'en pensez vous?Dernière modification par AdrienP (04-12-2019 09:51:30)
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Honnêtement je ne sais pas du tout
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Le souci en faisant comme ça c'est que le train avant n'est pas en contraintes car il n'y a pas de poids dessus. A vérifier le croisillon entre la crémaillère et la colonne de direction voir si il n'a pas de point dur.
Ajouté après 12min 02s
Ta GS a t elle été concernée par la compagne de rappel de la crémaillère ?Hors ligne
Le souci en faisant comme ça c'est que le train avant n'est pas en contraintes car il n'y a pas de poids dessus. A vérifier le croisillon entre la crémaillère et la colonne de direction voir si il n'a pas de point dur.
Alors justement, je me disais que le faite le train avant ne soit pas sous contrainte pourrait me permettre de mieux localiser le problème.
Car selon moi la crémaillère n'est pas soumi au poids de la voiture lorsque l'on roule.
Du coup ma logique (de novice) si la voiture est levée :
Cas 1 : Point dur ou saccades = le problème est entre la crémaillère et le volant
Cas 2 : Direction fluide = le problème est entre la crémaillère et l'amortisseur.
Mais ce ne sont que des hypothèses. Je vais devoir faire un test dans un premier temps.
Je ne savais pas qu'il y avait une campagne de rappel. Ma date de mise en circulation est le 15/11/2006. Tu pourrais me dire où je peux consulter ce document?
Dernière modification par AdrienP (04-12-2019 15:29:09)
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Fait moi passer le VIN par mp, je vais regarder
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Fait moi passer le VIN par mp, je vais regarder
Je t'ai envoyé par email car j'ai un message d'erreur par MP à deux reprises.
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Quelques nouvelles concernant mon problème :
On a soulevé ce week-end les 2 roues simultanément et la direction était d'une fluidité déconcertante.... c'était vraiment satisfaisant!
Donc je confirme, les suspensions ne pivotent pas elles sont fixes.
Ffinalement on a passé un coup de karcher car il y a avait beaucoup de m****. Ensuite huile W40 sur l'ensemble des liaisons pivot de chaque côté.
Le problème n'est pas pour autant réglé mais au moins j'avance. Début d'année prochaine direction LEXUS pour une géométrie du seigneur ainsi qu'une inspection de la direction + graissage si nécessaire.
A partir de là j'estime que j'aurais tout ce qu'il est possible dans la mesure du raisonnable et je n'irai pas plus loin. Sous les conseils de Nicodu63 je demanderai une inspection du croisillon de direction si ce n'est pas trop long.
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Je vais suivre ce sujet, j'ai un peu le même ressenti que toi sur ma direction de mon IS.
Mais c'est cantonné à des vitesses plutot basses entre 40 et 70km/h. C'est assez désagréable lors de routes de montagnes. Mais c'est surtout sur le point milieu.
Je suis passé du 18 au 17 pouces pour les pneus hiver, et la direction est devenu beaucoup plus douce et j'ai l'impression que le problème n'est plus là.
A voir semaine prochaine, je vais faire pas mal de petites routes avec les 17 pouces, je vais voir si ca me le refait.
Je pensais au moteur de la direction qui a du mal -> peut être une reprogrammation de la DA?
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Je suis passé aujourd'hui chez Lexus pour des travaux mineurs et le responsable SAV m'a confirmé que la voiture est munie de coupelles d'amortisseurs avec roulement.
La sensation de saccade pourrai donc venir de là. Le problème c'est le prix des pièces. Selon lui lorsque l'on change les coupelles il faut aussi changer les capteurs car ils cassent à coup sûr. Ce serait à priori des longues tiges à retirer assez sensibles. En fouillant sur internet et le schémas constructeur je ne vois aucune tige décrite par le gars de Lexus. C'est curieux.
Du coup il y en aurait pour environ 1000€ de pièces sans la main d'oeuvre! Il m'a conseillé de plutôt essayé d'y pulvériser de l'huile par le dessous.
Dernière modification par AdrienP (04-02-2020 19:30:09)
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J'ai changé mes 4 amortisseurs il y a 2ans environ et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des coupelles avec roulement.
La coupelle est fixe avec 3 boulons. L'ensemble ressort amortisseur est fixe et ne tourne pas sur la coupelle
Capteurs ? Il n'y a pas de capteurs sur l'amortisseur.
Sauf s'il parlait des vannes de pilotage de l'amortisseur AVS, mais ça ne casse pas en démontant
Dernière modification par RichardP (04-02-2020 21:37:33)
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J'ai changé mes 4 amortisseurs il y a 2ans environ et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des coupelles avec roulement.
La coupelle est fixe avec 3 boulons. L'ensemble ressort amortisseur est fixe et ne tourne pas sur la coupelle
Capteurs ? Il n'y a pas de capteurs sur l'amortisseur.
Sauf s'il parlait des vannes de pilotage de l'amortisseur AVS, mais ça ne casse pas en démontant
Merci pour ton retour, effectivement tes explications correspondent aux schémas du constructeur.
Du coup je n'irai pas plus loin dans la résolution de ce problème. Ça reste largement supportable voir presque imperceptible sur la plupart des trajets.
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Bon alors coupelles ou pas coupelles? Ils te les as montré les coupelles?
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Il me les a montré sur sont ordinateur. En fait ils n'ont rien démonté. Il y a bien des têtes d'amortisseurs ou des coupelles on appelle ça comme on veut.
D'un côté il y a le chef d'atelier qui démonte rien et qui me montre ça sur un ordi et qui m'affirme qu'il y a une rotation de l'ensemble...
Et d'un côté RichardP qui a la même voiture que moi qui me dit l'inverse sachant qu'il a déjà changé lui même ses amortisseurs.
Sachant que j'ai récemment levé la voiture pour observer ce qui pivote ou non avec la direction et le constat est sans appel, rien ne pivote au niveau des amorto.
J'avais pris ma journée pour qu'ils regardent ça sérieusement et finalement j'ai le sentiment que ça été pris un peu à la légère...
Point positif : en refaisant la géométrie + réglage du train arrière, le volant est mieux calé et la voiture ne tire plus à droite. Du coup le cran que j'avais dans les virage est moins fréquent.
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