bonjour à tous,
je revient de la journée proposée par Lexus France au domaine de la pervenchère près de Nort-sur-erdre; voici mes impressions:
le lieu est agréable: un château dans la campagne , mais le temps est mitigé (averses)
l'accueil est impeccable,je suis reçu par mon vendeur; petits fours, champagne, présentation sur grand écran plasma
voitures disponibles: toutes sauf la future Ls 600
j'étais intéressé par la nouvelle GS450h et le cabriolet SC 430 ainsi que la IS en version essence auto.
la GS 450h: ce qui frappe avant tout, c'est la puissance et la vélocité de l'engin! moins de 6s pour le 0 à 100, ça décoiffe! et les reprises sont du même niveau; pas de compte-tours mais un kilowattmètre! quand on est à 100 Kw et que l'on appuie à fond,voir l'aiguille atteindre 250Kw en si peu de temps dans un beau bruit de moteur, c'est jouissif!
si j'avais 70000 euro à mettre dans une voiture, je me laisserai tenté
le coupé/cabriolet SC430: belle gueule, un gros V8 et une boîte auto classique; je n'avais jamais conduit de V8; c'est super car le moteur est oncteux et puissant en même temps; je me suis régalé en faisant des kikdown avec la boite auto;
après avoir conduit la GS 450h; passer au cabriolet fait ressortir le côté plus "rustique" de la conception de ce dernier (plus de bruit, direction moins fine ...), on est dans une voiture classique; si j'était millionnaire, je me laisserai bien tenté en 2ème voiture, mais je la trouve objectivement chère par rapport à ses prestations.
l'IS 250: je voulais pouvoir comparer avec la diesel; sortir de voitures ayant 280 ou 350 cv est cruel pour l'IS250, j'essaye de me "désitoxiquer" de la puissance mais malgré tout, je préfère de loin la diesel; il y a plusieurs raisons, mais je citerai la plus importante: le couple moteur! il faut être au delà de 4500tr/mn pour avoir des sensations alors que les 400 Nm de la 220d parlent dès 2000tr càd quand on en a besoin sur la route (nota: la SC 430 et l'IS 220d ont pratiquement le même couple moteur!)
j'ai repris avec plaisir ma IS 220d et je suis rentré chez moi en profitant de la puissance de la voiture (quelques dépassements "éclairs" de 80 à 120 en 3ème!
cette journée m'a permis de prendre conscience de l'exceptionnel rapport prix/prestation de l'IS 220d pack car en terme d'agrément de conduite,confort de roulage,performances,silence, consommation,tenue de route,freinage, etc..., cette IS n'a pas à rougir face aux GS et SC !
je peut dire par exemple que la direction de l'IS est meilleure que celles des GS et SC
le silence est meilleur que dans la SC et l'IS 250 et à peine moins bon que celui de la GS 450h!! pourquoi? parce que sur ce genre de véhicule,les pneus taille basse en 18 pouces sont très bruyants; les constructeurs H de G ont réussi à faire des voitures confortables en suspension avec de tels pneus mais ils se cassent les dents sur l'isolation phonique des bruits de roulement et je suis heureux d'avoir des 205 en 16 pouces sur ma voiture.
les performances de la GS 450h sont "bluffantes" mais quasiment inexploitables sur route; c'est pourquoi je trouve les 177cv et les 400Nm (il ne faut pas les oublier ceux la) largement suffisants pour se faire plaisir.
en résumé: la IS 220d pack est un compromis exceptionnel
iggy
Hors ligne
Tu as raté ta vocation de journaliste automobile, bravo pour ce compte rendu, tu as bien de la chance d'avoir pu participer à cet évènement.
Toutes tes remarques sont justes et on ne peut qu'être d'accord.
GS450h : la bombe,
SC430 : veillissante,
IS250 : "mauvais" moteur, (couple placé trop haut, trop faible cylindrée pour déplacer le "sumo")
IS220d : j'ai testé, évidemment le couple du diesel est très présent, mais j'ai trouvé la plage d'utilisation un peu courte.
L'important finalement, c'est que tu sois reparti avec celle que tu préfère !
Hors ligne
bonjour TED,
c'est vrai qu'un diesel ne prendra jamais 7000tr/mn, mais pour ce qui est de l'IS 220d, il faut la juger quand elle a atteint au moins 10000 km (rodage long)
avec le diesel excellium, la plage d'utilisation est de 1500 à 4500 tr/mn; avec l'allonge des rapports de boite et le couple présent dès 2000tr, on peut quand même "s'amuser"
maintenant, pour les vrais sportifs, rien ne remplacera un moteur essence qui monte haut dans les tours, mais est-ce exploitable dans le traintrain de tous les jours?
je me vois mal partir tous les matins au travail avec une honda S2000 en poussant le moteur d'une manière sportive (8000tr/mn); par contre, lorsque je suis derrière un véhicule qui se traine, une reprise sur le couple de la IS et hop! je le dépasse vite, en souplesse et sans bruit; çà s'appelle le confort! à mon âge on apprécie.
cordialement,
iggy
Hors ligne
bonjour Iggy,
tu as raison, le rodage est long et important, cela étant, j'ai encore du mal à conduire une voiture avec une plage aussi courte (question d'habitude) alors qu'un moteur essence va monter jusque vers 6500 (IS). Cependant le couple très élevé des diesels est effectivement très appréciable. C'est qu'il va réussir à me convaincre d'acheter une IS220d! (modifiée TTE quand même )
J'ai beaucoup moins de difficulté avec mon LandCruiser (diesel) puisque la boite auto efface cette caractèristique des moteurs diesel. Si Lexus réussit à adapter une boite auto sur le 220d, ce sera alors différent.
Mais au final, il est vrai que les moteurs diesel et essence se conduisent d'une façon radicalement différente. C'est donc une question de choix et ou d'habitude.
Hors ligne
Quelle chance d avoir conduit la GS450h! un reve pour moi :-)
Et félicitaion pour ton petite reportage :-) ilm anques juste quelques photos.
Hors ligne
J'ai fai moi aussi une journée ou j'ai été nvité par lexus (j'avais fait un post sur ca)
je vais juste ici répété mon bilan :
GS450h : avoir une berline de luxe qui fait le 0 à 100 en 4.9s c'est génial, le commercial m'a laissé faire des grosse accélérations départ arrété et je me suis vraiment fait plaisir.
SC430 : je trouve sympa un coupé cabriolet si bien équipé mais je ne la trouve pas jolie
RX400h : beaucop de bruit, j'ai été deçu
IS220d : une ligne superbe (pour moi la plus belle) et de bonne prestation pour son prix, c'est pour moi le meilleur rapport qualité prix de lexus (en pack sport ou executive)
désolé, Tian, j'ai oublié de prendre mon appareil ce jour là...
Hors ligne