Bonjour,
Depuis plus d'un an, lorsque je démarre la voiture un bruit métallique survient.
Je vais chez Lexus début février pour d'autres choses mais je vais leur montrer ce problème.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du problème et de comment il pourrait être résolu.
L'huile recommandée est de la 5w30 et sur mes factures d'entretien c'est bien celle là qui est indiquée.
Merci pour votre contribution
Dernière modification par AdrienP (23-02-2020 22:58:50)
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C'est un bruit de dephaseur d'arbre a cames qui est HS
Il faut intervenir vite
Des cas de casse moteur suite a une vis tombé du dephaseur dans la distribution ont été signalés sur le forum
Dernière modification par RichardP (12-01-2020 13:38:35)
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C'est un bruit de dephaseur d'arbre a cames qui est HS
Il faut intervenir vite
Des cas de casse moteur suite a une vis tombé du dephaseur dans la distribution ont été signalés sur le forum
Et bien ça me rassure pas ça! J'ai prévenu Lexus La Roche-sur-Yon car je vais là-bas le 4 février. J’espère qu'ils auront le temps de jeter un coup d’œil.
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Je pense que tu ferais mieux de l'amener de suite en dépanneuse
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C'est un bruit de dephaseur d'arbre a cames qui est HS
Il faut intervenir vite
Des cas de casse moteur suite a une vis tombé du dephaseur dans la distribution ont été signalés sur le forum
Est-ce que tu parles de la "poulie déphaseur" ou de "l'electrovanne de commande d'arbre a cames"?
J'ai pris une autre voiture en attendant de l'emmener chez Lexus. Comme ça c'est plus prudent.
J'ai fais écouté le bruit à un garagiste lors d'un démarrage à froid et il trouve que le bruit n'est pas localisé sur le côté mais est plutôt présent sur l'ensemble du bloc moteur. Il pense que ça peut-être les poussoirs hydrauliques de soupapes. Mais ce n'est qu'une hypothèse...
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L'électrovanne de commande elle ne peut pas faire de bruit, elle laisse passer l'huile dans les deux sens de circulation sur ordre de l'écu, c'est tout.
C'est l'interieur de la poulie de dephasage qui ''tape'' lors des démarrages car elle est vide de huile a l'intérieur pendant 1 a 2 secondes ( le temps que l'huile arrive depuis la pompe a huile ) parce que le système de blocage intégré dans la poulie ne fonctionne plus correctement.
Pour l'hypothèse du poussoir HS je n'y crois pas moi.
Dernière modification par RichardP (25-01-2020 20:05:12)
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Voilà je suis passé chez Lexus aujourd'hui pour quelques travaux mineurs. Je lui ai fait écouté le bruit et selon lui rien d'inquiétant il s'agirait juste d'un bruit des pignons de la boîte de vitesse le tant que l'huile de la boîte monte en pression. Selon lui, rien de ce qui a été évoqué dans ce topic n'est probable et que je peux rouler sans souci.
Une vidange de la boîte a été réalisée chez eux l'année dernière donc je pense que la qualité de l'huile ainsi que la quantité sont bonnes.
Dernière modification par AdrienP (23-02-2020 23:00:06)
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AMHA, tu aurais mieux fait de lui faire entendre le bruit dans la watture qu'au téléphone...
le bruit "des pignons de la boite de vitesse" c'est vraiment du n'importe nawak....
je pencherais plus sur le diag de richardp....
Dernière modification par priusfan (04-02-2020 19:51:29)
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Bruit des pignons de boite vitesses. . . Elle est bonne celle là.
J'espère que c'est la receptioniste qui ta donne ce diagnostique et non pas le chef d'atelier... autrement ça craint.
C'est quelle concession ?
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C'est Toys plus la roche sur yon. J'ai bien eu affaire au Chef d'atelier. Est-ce qu'un petit garagiste indépendant est en mesure de faire une telle intervention?
Si je fais changer le déphaseur, est-ce qu'il faut aussi changer la chaîne et les galets tendeur?
Dernière modification par AdrienP (23-02-2020 15:53:10)
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Bizarre... moi je referai le niveau de boite dans un 1er temps... on ne doit rien entendre...
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Commence par la laisser toute une nuit la bas, histoire qu'ils écoutent à froid, en live.
Pas besoin de changer la chaine (en tout cas dans ma mésaventure Audiesque)
Je vais voir avec mon garagiste qui est à 200m chez moi ça sera plus simple pour écouter le bruit.
Jme suis tapé 150km hier juste pour qu'on me dise que n'importe qu'elle voiture fais ça quand on démarre le matin que c'est tout à fait normal donc STOP je ne repasserai pas là-bas pour ce bruit.
Dernière modification par AdrienP (05-02-2020 11:31:33)
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Le soucis c'est que une bonne partie des petits garages du coin et donc des mécanos ne savent même pas ce que c'est un dephaseur d'arbre a cames, tellement ils sont habitués a travailler sur des moteurs diesel...
Dernière modification par RichardP (05-02-2020 11:44:21)
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Je suis tombé sur un document intéressant en regardant les campagnes de rappel américaines :
L'adresse du lien :
https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2013/R … 5-3180.pdf
A la page 7, ils disent :
"Engines installed in other models have camshafts and valve springs which are of a different design specification. Therefore
this condition only occurs in models equipped with the 2GR-FSE engine. (GS450h is not affected due to lower engine
speed specifications at start up)."
Les gs 450h peuvent avoir ce bruit mais en gros c'est pas grave car le moteur démarre moins violemment.
Dernière modification par AdrienP (23-02-2020 15:54:29)
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On en à déjà parlé de ce document sur le forum.
Il dit que le moteur 2GR-FSE a un soucis de poulie de dephasage et lance un rappel tout en excluant les GS 450h du rappel.
A aucun moment ils disent que c'est pas grave...
L'explication serait que les spécifications et la vitesse de démarrage du moteur 2gr-fse de la GS 450h serait différent des autres moteurs 2GR-fse.
ce qui ferait que la poulie de déphasage des GS 450h n'aurait pas besoin d'être rappelé pour être remplacé ...
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Mon garagiste m'a finalement conseillé de tester une huile plus fluide sachant que Lexus la roche sur yon m'a dit qu'ils mettent systématiquement de la 0w20 sur leur gamme hybride.
Cela fait donc bientôt 1 semaine que la vidange a été faite (nettoyant prévidange + changement filtre à huile + huile 0w20 + remétallisant moteur).
Je suis satisfait du résultat, les démarrages à froid se font maintenant sans problème.
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la 0w20 n'est pas "autorisé" sur la GS 3 450h...
si vraiment le souci a été résolu, chose que je doute, c'est plutôt du coté du nettoyant avant vidange et des filtres huile des déphaseurs qu'il faut regarder et non pas le changement de huile
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Remétallisant moteur... une belle grosse connerie qui peut endommager le moteur irréversiblement.
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