Pages : 1
Cela fait maintenant 20 mois et 30.000km que j'ai mon IS300h.
Le bilan est très positif et j'adore prendre son volant.
Silence global, consommation retenue, conduite zen grâce à la transmission type CVT.
J'aime bien aussi son intérieur et son esthétique globale.
Quelques points négatifs : bizarrement ça ne concerne quasiment que le système de freinage
- Plaquettes qui collent aux disques à l'AR quand on la lave et qu'on la remise aussitôt
- Grincement des freins quand on est à l'arrêt et que l'on relâche doucement la pédale (route en descente essentiellement)
- Consistance de la pédale de freins par moment. Certaines fois elle s'enfonce pas mal et là la sensation est "normale", parfois la pédale est dure et on sent de la résistance
- "Emballement" du moteur dans certaines conditions : prendre l'autoroute par une bretelle en montée et c'est souvent le cas, à croire que les accès ne se font qu'en côte
Dernière modification par fcouma (05-01-2020 16:04:55)
Perso même si j'adorais ma CT depuis 3 mois qu'elle est vendue , eh bien je ne la regrette pas du tout !
Je me suis rendu compte en changeant de pas mal de choses et mon captiva diesel de la même année la remplace sans aucun honte !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
Bonsoir a tou(te)s
Pour les défauts cités je suis d'accord mais je pense que pour la consistance de la pédale lors du freinage ça viens du passage entre le freinage électrique et le passage sur les freins hydrauliques, ça fait bizarre au début.
Sinon je suis du même avis que toi, fcouma, sur une voiture premium on s’attend a une voiture parfaite, mais parfois la réalité est différente, mais moi aussi je ne regrette pas du tout mon achat et j'adore ma voiture malgrès ces petits défauts.
@+
J’ai quand même du mal pour comparer deux voitures diamétralement opposées (CT et Captiva). Pas le même segment, niveau de gamme, technologie...
Salut fcouma, n'ayant pour ma part que 16 mois d'expérience avec mon IS ?, je ne retrouve pas ton ressenti sur le freinage, à part effectivement un très léger bruit quand on relache la pédale de frein à l'arrêt, la voiture avançant alors toute seule. Cela étant, le freinage de l'IS (comme celui de l'avensis que j'avais avant ) est un peu moins mordant que celui d'autres voitures (Citroën par exemple). En revanche il est beaucoup plus progressif et plus doux et contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, très facile à doser. Aucun ressenti du passage du freinage par le générateur électrique au freinage par les plaquettes. Ce n'est pas le cas sur la plupart des hybrides.
Pour ma part, s'il fallait trouver un défaut à l'IS , outre l'éclairage nocturne un peu faible avec les lampes au xénon (quoique bien amélioré lors de la dernière visite en concession en ce qui concerne les feux de croisement- il y a semble-t-il une nouvelle préconisation) je lui reprocherais la mauvaise visibilité latérale (notamment de 3/4 avant gauche) à cause des rétroviseurs très grands et proches du montant du pare-brise, obstruant le champ de vision. Attention aux piétons ou aux vélos venant de la gauche...
A part ça c'est une voiture fantastique aux qualités innombrables, au premier rang desquelles le silence, qui laisse sans voix tous les passagers habitués au Diesel.
IS 300h pack 2014
Toyota Avensis I et II/Peugeot 309/406/605/Citroën GS/GSA/XM/Xantia /C5/Renault 6
Ah cette IS, c’est clair une sacrée voiture bourrée de qualités.
Je comprends ton ressenti sur la pédale de frein, c’est d’autant plus curieux que je n’ai pas noté le même phénomène sur GS ou RX.
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
Aucun problème en ce qui me concerne sur les portions de freinage. C' est efficace, progressif, sans bruit.
Quand je vais à Paris je dois prendre aussi une bretelle en côte, en mode Sport (ou pas) le moteur gémit ça grimpe à 4000 tr/mn dans un bruit... élevé Je relâche l' accelerateur pour que l' aiguille retombe à 2000 tours mais çà remonte aussi sec à la moindre accélération. Une fois calé à 130km/h je relâche l' accélérateur et c' est réglé avec le régulateur. C' est le côté agaçant de la CVT mais en ville c' est tellement bien.
Dernière modification par Michaël78 (07-01-2020 18:23:21)
Relis mon post, je parle de l'IS, pas de la CT
Les défauts que je cite ne sont pas rédhibitoires juste agaçants par moments.
J'aime ma Lexus.
ce n'était pas une critique juste mon avis , moi aussi je l'ai aimée !
je sais que ce n'était pas la CT
Ajouté après 05min 15s
J’ai quand même du mal pour comparer deux voitures diamétralement opposées (CT et Captiva). Pas le même segment, niveau de gamme, technologie...
Justement Carl c'est ce qui m'a étonné , car la Lexus pour moi est d'une gamme bien au dessus , mais franchement , même si j'aime les Lexus , sinon je ne serais pas resté sur le forum , ben je dois dire que je ne regrette pas mon échange , cela était peut être dû a la génération de CT !
Bon j'arrête de pourrir le post de fcouma , désolé de l'avoir fait !
CT 200h Passion 2012 ( vendue )
Chevrolet Captiva AWD BA 184cv 2012
corvette C5 2001
partner 2002
J'ai un "petit" mot concernant "l'emballement" du thermique lors des accélérations sur les hybride Toyota/Lexus (en tout cas c’était le cas au moment ou j'ai écrit cette première phrase).
Si l'on regarde les données moteur avec HA, on s'aperçoit que la charge du moteur thermique est toujours très haut. Cela veux dire qu'il est toujours pratiquement à la puissance maximum de sa vitesse de rotation (Il n'y est pas totalement pour des questions de baisse de rendement significatives il me semble).
Donc pour une puissance demandée, il ne peut pas tourner MOINS vite (en règle général moins un moteur tourne vite plus sont rendement est bon à puissance équivalente). Le régime choisi ne vient donc pas de la boite E-CVT mais de la courbe de couple de ces moteurs. Ceci étant due aux technologies employées permettant d'augmenter le rendement (cycle de combustion d'Atkinson par exemple).
Une boite classique sur le moteur de l'IS ne le ferra pas tourner moins vite
Je me suis amusé a faire un test comparatif sur une portion de d'entrée de voie rapide en monté, entre :
-l'IS300h (thermique; 181ch a 6000tr/min et 221nm a 4200tr/min)
-une jaguar XF 2.2d 2014 (Turbo diesel PSA: 200ch à 4000tr/min et 450Nm a 2000 tr/min).
Pour des accélérations "normale" similaires, les régimes moteur thermique max atteintes sont relativement identique et au alentour des 3000tr/min (batterie IS env 60%), alors que sur le papier le moteur essence de l'IS devrait tourner bien plus vite que celui de la jaguar. Et c'est d’ailleurs ce que l'ont ressent.
Cela s'explique par plusieurs raisons:
- La jaguar est bien plus lourde -> une puissance supplémentaire est nécessaire pour la même accélération.
- Sur l'IS le moteur électrique fourni une certaine poussée qui réduit la puissance demandé au thermique et donc baisse sa vitesse de rotation
- Comme le changement de régime du moteur est bien plus fastidieux avec une boite classique, le régime moteur choisi sur la jaguar doit conserver une réserve de puissance par rapport à demande actuelle. Cela afin de garder de l’agrément et ne pas voir une boite qui change de rapport a chaque sollicitations du conducteur sur l'accélérateur.
Du coup techniquement si il y a bien une voiture qui fait tourner sont moteur thermique "trop" vite, et le fait mouliner c'est bien la jaguar due à ce 3ieme point.
Pour autant, la sensation ressentie est loin de la réalité technique. Je pense que ceci s'explique par un trait de l’être humain, le phénomène accoutumance.
Si vous écoutez un bruit constant, vous aller vous habituer à ce bruit et ne plus y faire attention, peu import son volume. Par contre plus ce bruit évolue (plus fort ou moins fort, plus grave ou plus aigu) plus cela va vous interpeler.
Je pense qu'il se passe exactement la même chose dans l'IS. Les vitesse de rotation atteint lors d'une accélération sont beaucoup plus dérangeante car ils ont plus d'écart avec le régime moteur "de croisière" (sur lequel on s'est habitué) par rapport a une voiture classique.
Il n'est pas rare avec l'IS de passer de 1300tr/min (voir même 1000 tr/min si l'on freine), avant de passer à 3000tr/min soi 130% de différence. Une voiture classique elle va passer de 1900tr/min en régime de croisière à 3000tr/min ce qui fait une différence d'un peu moins de 60%.
On pourrai encore parler de l'effet "patinage" qui est un peu plus désagréable que sur une voiture classique mais la encore techniquement c'est meilleur et plus efficient.
En tout cas avec toute les voitures hybride rechargeable qui sortent, je ne suis pas sur que beaucoup puisse rivaliser (en mode hybride) avec les consos de nos IS300h sortie en 2013 . Principalement à cause des transmissions utilisées.
Pour ma part le seul point sur lequel l’agrément à été privilégié sur l'IS300h c'est que c'est une propulsion. Ça limite les capacités de freinage régénératif par rapport à une traction (les feins classiques interviennent plus tôt pour garantir une bonne stabilité).
Vivement l'IS Generation 4 qui je pense devrait clouer le bec au autre constructeur niveau efficience.
Si l'on regarde les données moteur avec HA, on s'aperçoit que la charge du moteur thermique est toujours très haut. Cela veux dire qu'il est toujours pratiquement à la puissance maximum de sa vitesse de rotation (Il n'y est pas totalement pour des questions de baisse de rendement significatives il me semble).
Le moteur est autant que possible à la charge maximale, mais ce n’est pas toujours le cas uniquement parce que la partie électrique ne peut pas en prendre plus ou parce que le régime est déjà trop bas pour un bon rendement.
Donc pour une puissance demandée, il ne peut pas tourner MOINS vite
Il peut tourner moins vite quand l'électrique fournit une partie de la puissance demandée.
(en règle général moins un moteur tourne vite plus sont rendement est bon à puissance équivalente).
Sur des régimes moyens, c'est vrai, mais sur toute la plage des régimes, non. Car en régime bas, le rendement diminue (regarde les coubes d'iso rendement). En revanche, ton point de vue est juste, uniquement parce qu'avec un régime plus bas le moteur fournit la puissance nécessaire au besoin avec une charge plus forte, d'où ta conclusion. Mais dans l'hybridation Lexus, Lexus peut jouer à l’envie sur tous les paramètres.
Je me suis amusé a faire un test comparatif sur une portion de d'entrée de voie rapide en monté, entre :
-l'IS300h (thermique; 181ch a 6000tr/min et 221nm a 4200tr/min)
-une jaguar XF 2.2d 2014 (Turbo diesel PSA: 200ch à 4000tr/min et 450Nm a 2000 tr/min).
Pour des accélérations "normale" similaires, les régimes moteur thermique max atteintes sont relativement identique et au alentour des 3000tr/min (batterie IS env 60%), alors que sur le papier le moteur essence de l'IS devrait tourner bien plus vite que celui de la jaguar. Et c'est d’ailleurs ce que l'ont ressent.Cela s'explique par plusieurs raisons:
- La jaguar est bien plus lourde -> une puissance supplémentaire est nécessaire pour la même accélération.
- Sur l'IS le moteur électrique fourni une certaine poussée qui réduit la puissance demandé au thermique et donc baisse sa vitesse de rotation
- Comme le changement de régime du moteur est bien plus fastidieux avec une boite classique, le régime moteur choisi sur la jaguar doit conserver une réserve de puissance par rapport à demande actuelle. Cela afin de garder de l’agrément et ne pas voir une boite qui change de rapport a chaque sollicitations du conducteur sur l'accélérateur.Du coup techniquement si il y a bien une voiture qui fait tourner sont moteur thermique "trop" vite, et le fait mouliner c'est bien la jaguar due à ce 3ieme point.
Pour autant, la sensation ressentie est loin de la réalité technique. Je pense que ceci s'explique par un trait de l’être humain, le phénomène accoutumance.
Si vous écoutez un bruit constant, vous aller vous habituer à ce bruit et ne plus y faire attention, peu import son volume. Par contre plus ce bruit évolue (plus fort ou moins fort, plus grave ou plus aigu) plus cela va vous interpeler.
Je pense qu'il se passe exactement la même chose dans l'IS. Les vitesse de rotation atteint lors d'une accélération sont beaucoup plus dérangeante car ils ont plus d'écart avec le régime moteur "de croisière" (sur lequel on s'est habitué) par rapport a une voiture classique.Il n'est pas rare avec l'IS de passer de 1300tr/min (voir même 1000 tr/min si l'on freine), avant de passer à 3000tr/min soi 130% de différence. Une voiture classique elle va passer de 1900tr/min en régime de croisière à 3000tr/min ce qui fait une différence d'un peu moins de 60%.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur de cette conclusion, car je possède aussi un autre véhicule non hybride, mais à boite CVT, et bien l'effet "mobylette" existe aussi. Et je dirais que c’est dérangeant car le régime reste constant pendant la phase d'accélération, et ne diminue uniquement quand on a moins besoin de puissance.
On pourrait encore parler de l'effet "patinage" qui est un peu plus désagréable que sur une voiture classique mais la encore techniquement c'est meilleur et plus efficient.
Totalement d'accord pour nos hybrides où le système récupère tous les watts disponibles quelque soit le régime et optimise au mieux.
En tout cas avec toute les voitures hybride rechargeable qui sortent, je ne suis pas sur que beaucoup puisse rivaliser (en mode hybride) avec les consos de nos IS300h sortie en 2013 . Principalement à cause des transmissions utilisées.
Pour ma part le seul point sur lequel l’agrément à été privilégié sur l'IS300h c'est que c'est une propulsion. Ça limite les capacités de freinage régénératif par rapport à une traction (les feins classiques interviennent plus tôt pour garantir une bonne stabilité).
Vivement l'IS Generation 4 qui je pense devrait clouer le bec au autre constructeur niveau efficience.
Et le principe de l'eCVT, permet d'avoir si nécessaire toute la puissance moteur disponible, ce que les boites avec rapports fixes ne peuvent pas faire.
Et sur mon autre véhicule avec son petit moteur, c'est bien utile parfois.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Astrix64:
A mon avis on pense exactement la même chose. les points sont un peu divergeant surtout car je me suis mal exprimé et que du coup mes phrases pouvaient être comprises d'une autre manière que celle que j'avais en tête.
Pour éviter de trop sortir du sujet principal, je vais pas trop redévelopper ici mais si tu veux on peut en discuter en MP et pourquoi pas faire un topic synthèse après. Ça peux aider certaine personne d'avoir un résumé technique objectif.
Par contre je t'avoue qu’après le confinement j'aurais plus trop de temps dispo
Pages : 1